[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

Interview intéressante du Directeur Général de Peugeot :
http://news.autoplus.fr/news/1465673/Rencontre-Directeur-g%C3%A9n%C3%A9ral-PSA-Peugeot-2008


AP: Citroën va lancer son nouveau C4 Picasso, basé sur la plateforme EMP2, avec la boîte ETG6. Ces composants seront-ils bientôt chez Peugeot?

M.P.: Pour la plate-forme EMP2, oui forcément (NDLR: la nouvelle 308 qui arrive bientôt sera la première à l’utiliser chez nous). En revanche, sur la nouvelle boîte ETG6, on verra. Pour l’instant, il n’est pas sûr que nous l’aurons sur nos prochains modèles.


AP: Vous gardez la BMP6 ?

M.P.: Il faut une adéquation entre les coûts de production, la consommation et l’agrément. Les boîtes BMP6 sont bien placées sur les deux premiers items, moins bien sur le dernier. La nouvelle boîte ETG6 marque un progrès. La question des boîtes de vitesses, qui était traditionnellement en Europe assez "encéphalogramme plat", bouge avec l’offensive des concurrents sur les double-embrayages. Il faut faire en sorte de prendre les bonnes décisions, et de sortir ce qu’attendent les clients. Donc pour l’instant on prend la décision lancement par lancement, mais c’est un sujet sur lequel on réserve quelques réponses et on verra ce qu’on fait sur les prochains modèles.

Il faut attendre la rentrée pour avoir des précisions sur les futures boites de vitesse chez Peugeot : ETG6, nouvelle BVA, ou une double-embrayage ? surprise donc

En tout cas la fin 2013 voir début 2014 , tout dépend des études économiques menées.
 

Franchement c'est dommage de sortir de belles voitures mais ne pas comprendre qu'il faut aussi une bonne boîte de vitesse pour un bon agrément !
La BMP6 en prend plein la figure , les journalistes lui font pas de cadeau et oui la concurrence à une boîte à double embrayage !
bref PSA va encore prendre du retard c'est vraiment dommage .
Dans tous les cas je prendrais pas de bmp6 , j'attends la sortie du grand Picasso avec une bva et je signe
Je voulais prendre un 5008 mais l'intérieur du nouveau Picasso m'attire plus !
 

Personnellement j'ai du mal à croire à cette déclaration. La plateforme technique, les motorisations, les équipements, les fournisseurs sont les mêmes, il y a une politique forte de réduction des coûts, mais ils garderaient 2 lignes pour 2 boites quasiment identiques dont la seconde est une légère évolution de la première ?

Soit ils nous prennent pour des jambons, soit Peugeot ne proposera que la nouvelle boite automatique, et pas de BMP6 ni de ETG6.
 

Personnellement j'ai du mal à croire à cette déclaration. La plateforme technique, les motorisations, les équipements, les fournisseurs sont les mêmes, il y a une politique forte de réduction des coûts, mais ils garderaient 2 lignes pour 2 boites quasiment identiques dont la seconde est une légère évolution de la première ?

Soit ils nous prennent pour des jambons, soit Peugeot ne proposera que la nouvelle boite automatique, et pas de BMP6 ni de ETG6.

SI vous lisez bien l'article : il y a des choses en préparation. A quel stade ? , on n'en sait rien ( la marque Peugeot ne va pas dévoiler ses projets ) d'après l'article mais des pistes sont bel et bien étudiées pour répondre selon la phrase de l'article " aux besoins des clients".
 

Ne t'inquiètes pas j'ai bien lu (puisque contrairement à toi esfa met les liens et les passages importants sur le forum ...). Par contre c'est toi qui doit avoir des problèmes de lecture, puisque j'ai cité les solutions possibles pour Peugeot à ce niveau là (soit on propose rien, soit on propose la même chose que Citroën, soit on nous prend pour des cons en laissant la BMP6, soit il y aura la nouvelle boite) :D
 

Ne t'inquiètes pas j'ai bien lu (puisque contrairement à toi esfa met les liens et les passages importants sur le forum ...). Par contre c'est toi qui doit avoir des problèmes de lecture, puisque j'ai cité les solutions possibles pour Peugeot à ce niveau là (soit on propose rien, soit on propose la même chose que Citroën, soit on nous prend pour des cons en laissant la BMP6, soit il y aura la nouvelle boite) :D

Non , il n'y a pas de solutions tranchées du type à fond sur le double embrayage mais une palette dans laquelle plusieurs cas de figure sont possibles. Personnellement , je n'ai pas compris que la marque Peugeot n'aurait rien à proposer.
 

C'est facile il suffit d'aller sur citroen.fr et de regarder le configurateur du nouveau c4 Picasso qui lui est construit sur la nouvelle plate forme !
Il sort en juin je crois .
Et la boîte proposée est ...
 

@lion25 : j'ai justement établi la liste de toutes les solutions possibles à ce niveau, qui peuvent être combinées évidemment, mais apparemment tu as choisi de ne pas lire ce que les autres mettent donc bon...

@Kandinsky : oui la ETG6, mais justement les choix de boites de vitesse plus ou moins automatiques se fera au cas par cas d'après Maxime Picat, donc un beau bordel en perspective d'après ce que j'ai compris.
 

Mais bon franchement ETG6 pour moi c'est une BMP6 mais pour faire plus fun ils ont changé le nom !
Elle est à simple embrayage donc rien de nouveau et donc ils auront toujours la même critique .
Par contre ils parlent d'une nouvelle bva6 , moins de CO2 et qui consomme moins , je pense que ça peut être un gros plus .
J'attends les essais du nouveau Picasso je pense que ça devrait pas tarder ? Mais pas de bva6 pour l'instant donc on verra ce que vaut cette ETG6 si elle est réellement nouvelle ...
 

Oui c'est sûr que l'ETG6 reste qu'une évolution légère de la BMP6. On peut cependant espérer qu'elle soit plus agréable à utiliser, notamment sur les passages de vitesse, qui n'est pas le point fort de la BMP6.
Mais c'est certain que ça ne vaut pas une vraie boite automatique.

Pour le C4 Picasso, les essais ne devraient plus tarder maintenant, vu qu'il est déjà commandable et livrable pour juin.
 

Il ne manque pas grand chose pour rendre cette BMP6 agréable: supprimer cette sensation de freinage au changement de rapport.
 

Impossible à faire avec un simple embrayage !
Ou il faut accélérer le changement de rapport !
Personne en interne à tester cette ETG6 ???
 

Si un être humain est capable de gommer cette sensation, un automate piloté par un calculateur doit également en être capable. Les dernières BMP6 offrent plus de confort d'utilisation que les 1ère versions (ajout du ramping, ...).
 

Je pense aussi qu'il est possible de modifier la loi de passage de rapports sur la BMP6 pour arranger ce problème, et sans passer par le double-embrayage.

Après rien ne vaut une vraie boite automatique, j'ai bon espoir sur la nouvelle qui est dans les cartons. Ou une boite manuelle tout simplement, la 308 va avoir des nouvelles commandes de boite plus douces et plus précises.
 

bah même Aston Martin a fait l'impasse sur une boite double embrayage sur la V8 VANTAGE S
officiellement pour des raisons de poids, et la simple embrayage se débrouille plutôt bien ! alors oui il est possible de faire une bonne boite simple embrayage. certainement pas aussi rapide qu'une double mais agréable d'utilisation.
 

Il ne faut pas s'arrêter sur la technologie, les besoins: prix de vente, confort d'utilisation, consommation de carburant sont les critères importants.

Finalement qu'elle soit simple, double, ou ... . On s'en fout !
 

Tu t'en fous peut être moi l'agrément est important !
Simple ou double embrayage ok mais pourquoi tous les autres constructeurs sont passés au double embrayage sauf PSA ???
Il y a une raison non ? Et quand la voiture approche voir depasse les 30000€ je suis désolé on peut être exigeant .
 

Je n'est jamais dit que l'agrément n'est pas important.
J'ai simplement dit que nos besoins sont importants (le prix de vente, la consommation de carburant, ET le confort d'utilisation (agrément ;)).

Que la solution soit apportée par une la technologie X ou Y personnellement je m'en fout :whistle:
Ce n'est pas en restant dans les sentiers battus que les innovations sont possibles. Avec ce type de raisonnement nous serions toujours avec des charrettes tirées par de chevaux.
 

Tu t'en fous peut être moi l'agrément est important !
Simple ou double embrayage ok mais pourquoi tous les autres constructeurs sont passés au double embrayage sauf PSA ???
Il y a une raison non ? Et quand la voiture approche voir depasse les 30000€ je suis désolé on peut être exigeant .


y'a la BVA classique pour ca, pas de probleme

et puis je ne comprends pas trop, mais une BMP, c'est un pilotage BVA avec un comportement BVM. Et alors ? 80 % des voitures ont des BVM et personnes ne s'en plainds ?

ma priorité etait de ne plus passer les vitesses, la BMP rempli ce role, apres si je voulais en plus ne pas sentir le passage de vitesse, c'est donc la BVA, y'a le choix
 

Ce n'est pas en restant dans les sentiers battus que les innovations sont possibles. Avec ce type de raisonnement nous serions toujours avec des charrettes tirées par de chevaux.
Ce n'est pas le sujet.
Renault avec la quickshift ou Opel avec l'easytronic se sont lancé comme PSA dans la boite robotisé à simple embrayage.
Depuis ils ont tous les 2 abandonné la technologie simple embrayage. Chez Renault ils ont une double embrayage avec l'EDC, Alfa Romeo est aussi au double embrayage avec la TCT, Ford s'y est mis avec la Quickshift, .....

Il doit bien y avoir une raison non :confused: :confused: .

Seul PSA continu aujourd'hui avec le simple embrayage et même Mr Picat DG directeur général de Peugeot.... nous dit :
Il faut une adéquation entre les coûts de production, la consommation et l’agrément. Les boîtes BMP6 sont bien placées sur les deux premiers items, moins bien sur le dernier.

Bien sur "moins bien" ne veut pas dire nul, ne me fait pas dire.... ;) (j'entends déjà les gros sabots de nos talibans qui préfèrent justement la charrette tirées par des chevaux et vont la défendre bec et ongles [:unclebens:8] ).
 

nul, non, bien entendu, puisqu'elle a l'agrement d'une BVM ( en mieux, si si ), et comme 80% mini des gens ont une BVM, ca ne doit pas etre si genant que ca.

maintenant, si les personnes veulent l'agrement d'une DSG ou BVA, ils peuvent prendre la BVA, mais au prix BVA
 

le problème c'est que la bva n'est pas sur tous les moteurs !
si tu veux pas le diesel de 150 cv t'as pas le choix il y a que la bmp !
si tu veux une bva sur l'essence , regarde le malus d'un 5008 essence thp bva !!! avec une double embrayage il serait moindre .
Idem pou rle nouveau picasso il y a que des bmp ( ETG6 ) pour l'instant !
Mais le gros problème c'est les journalistes , ils cassent la bmp donc mauvaise pub bref pas bon pour le groupe .

Comme je le dis , PSA sort de très belles voitures , au dessus de la concurrence mais coté boite de vitesse, on a plusieurs années de retard ...

chez VW la dsg tu l'as sur tous les moteurs ( essence et diesel ) , ches PSA la BVA n'est que sur les "gros moteurs" et actuellement elle augmente le malus !

ps quelle connerie cette histoire de malus/ bonus !!!
 

Bonjour,
Le relooking et le double embrayage sont promis depuis bien longtemps...
Il y a encore deux ans, tout cela était imminent!
Je dois changer de Peugeot maintenant et n'aurai l.occasion de me procurer ni l.un ni l.autre
Quel dommage!
 

Il me semble (que l'on me corrige si je me trompe) que les boites double embrayage montées sur les Ford ,Alfa et Renault sont construites par Getrag??
Ces boites sont elles complètement différentes (j'en doute un peu!!)
PSA ne veut pas les acheter??
 

Il me semble (que l'on me corrige si je me trompe) que les boites double embrayage montées sur les Ford ,Alfa et Renault sont construites par Getrag??
Ces boites sont elles complètement différentes (j'en doute un peu!!)
PSA ne veut pas les acheter??


c'est la solution actuelle que PSA à choisi :eek:
 

c'est la solution actuelle que PSA à choisi :eek:

Je n'ai vu aucune décision dans ce sens.
Le problème quand tu achètes une boite, c'est que tu paies les frais de développement et le bénéfice du sous-traitant qui te fait un devis et t'impose en grande partie son schéma de développement.
Tu paies pour chaque modification et tu te bats pour déterminer les responsabilités des défauts en APV.
 

Il me semble (que l'on me corrige si je me trompe) que les boites double embrayage montées sur les Ford ,Alfa et Renault sont construites par Getrag??
Ces boites sont elles complètement différentes (j'en doute un peu!!)
PSA ne veut pas les acheter??

Je ne sais, mais la EDC de Renault supporte seulement pour le moment 250 Nm de couple, donc limité aux essence et dci 110.
Chez Ford, elle est montée jusqu'au tdci 163 qui a 320 ou 340 Nm de couple.
Donc je ne sais pas techniquement où est la différence et si ce sont les mêmes. :spamafote:
 

Il y a peut être une limitation de couple sur les premiers rapports ? Quand la démultiplication est plus faible cela force beaucoup moins sur la transmission.
 

Je ne sais, puisque les nouveaux dci 110 font 270 Nm je crois (les energy avec stop/start) et la EDC reste sur le vieux dci 110. :spamafote:
Donc au delà d'un bridage je pense qu'il y a autre chose.
 

Je ne sais, puisque les nouveaux dci 110 font 270 Nm je crois (les energy avec stop/start) et la EDC reste sur le vieux dci 110. :spamafote:
Donc au delà d'un bridage je pense qu'il y a autre chose.

Du neuf chez PSA :confused: de quel modèle s'agit-il ? PERSO , je n'ai pas d'info sur une edc :confused: