[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

Non Peugeot va continuer avec les BMP sur les petits moteurs et en BVA6 sur les gros. Comme ca gros malus. Je ne suis pas sur que la future BVA6 soit si bien.

Juste pour info, golf 7 2.0 tdi DSG : 117 gr de CO2/km ; 118d BVA8 119
On verra 308 II 2.0 hdi BVA.
 

D'après ce qu'on en a entendu, la nouvelle BVA6 devrait rejeter quasiment autant de CO2 que le même moteur en boite manuelle. Donc attendons avant de l'enterrer, surtout qu'il y a possibilité qu'elle arrive également sur le 1.6 e-HDi.
 

Non je ne l'enterre pas tout de suite. Juste qu'une BVA6 c'est à mon avis plus au gout du jour. La "mode" est à la multiplication des rapports ou aux boites double-embrayage.
Donc une BVA7 ou un DSG7 voire DSG6 je t'aurai dit, super c'est encourageant, sur hdi 110, sur THP156 ca peut être génial. ;)
 

Non je ne l'enterre pas tout de suite. Juste qu'une BVA6 c'est à mon avis plus au gout du jour. La "mode" est à la multiplication des rapports ou aux boites double-embrayage.
Donc une BVA7 ou un DSG7 voire DSG6 je t'aurai dit, super c'est encourageant, sur hdi 110, sur THP156 ca peut être génial. ;)

quand on y connait rien .....

sache qu'une DSG consomme plus qu'une boite manuelle :eek: (en tout cas chez WW)
la nouvelle BVA6 sera à haut rendement par rapport a l'actuelle. elle ne devrait pas consommer plus qu'une boite manuelle voir meme mieux.

l'ETG6 ou BMP6 amélioré sera remplacé a terme par une double embrayage.

Gros moteur = BVA
petit moteur = ETG6 -> double embrayage

La double embrayage arrivant bien apres la nouvelle BVA6, car en developpement :eek:
 


apres DSG ou BVA, quelle importance ?

le but n'est pas que les vitesses passent sans aucun ressenti ? dans les 2 cas c'est kif kif

VW ne met plus de BVA, mais que des DSG, BMW que des BVA ( me trompe je ? )

si peugeot a une BVA sans surconsommer ( et sans surcout par rapport a une DSG ), pourquoi vouloir une DSG ?

par contre, je sais je suis chiant et surement le seul, mais pour moi, si le surcout entre une BVM et une BA ( quelque soit la techno) est de l'ordre de 2000 euros ou plus ( comme avec une BVA ou une DSG ), c'est helas redhibitoire. donc la BMP est la BONNE solution pour petit moteur et faible cout ( surcout seulement de 400 euros )
 

apres DSG ou BVA, quelle importance ?

le but n'est pas que les vitesses passent sans aucun ressenti ? dans les 2 cas c'est kif kif

VW ne met plus de BVA, mais que des DSG, BMW que des BVA ( me trompe je ? )

si peugeot a une BVA sans surconsommer ( et sans surcout par rapport a une DSG ), pourquoi vouloir une DSG ?

par contre, je sais je suis chiant et surement le seul, mais pour moi, si le surcout entre une BVM et une BA ( quelque soit la techno) est de l'ordre de 2000 euros ou plus ( comme avec une BVA ou une DSG ), c'est helas redhibitoire. donc la BMP est la BONNE solution pour petit moteur et faible cout ( surcout seulement de 400 euros )

je te suis dans ton raisonnement [:francis]
 

Moi qui croyait que l'ETG6 était la boîte à double embrayage, donc l'espoir s'envole...!
J'ai un C8 BVM et une C4 VTS HDI 110 BMP6 et je pensais remplacer les 2 par un seul véhicule du genre C4 Picasso HDI BVA6, mais avec le malus de maintenant (merci le gouvernement), j'envisage d'acheter une Mercedes B200 CDI 7G-DCT que j'ai essayé et dont sa boîte à double embrayage est un vrai régal. Voilà ce que gagne Peugeot à camper sur ses positions de sa boite à simple embrayage.
 

Ben il y aura la nouvelle BVA6 sur le Picasso non ? Après tout dépend de la motorisation que tu souhaites prendre.
 

Oui, à l'automne arrive le C4 Picasso 2.0 Blue-HDi 150 en BVM6 et BVA6, dont les deux versions seront sous les 115g CO2 aux dernières nouvelles, et donc sans malus écologique.

Après je suis assez d'accord avec lorent, le temps que tout se fait en douceur, le fait que ce soit du robotisé à simple ou double embrayage, du CVT ou du convertisseur traditionnel n'est pas vraiment important. D'ailleurs bien souvent les clients ne font que peu de différence entre une DCT et une BVA, donc pourquoi se prendre la tête à développer 50 solutions si une BVA traditionnelle fait aussi bien ?
 

C'est une bonne nouvelle si ce que dit matth21 est vrai...! :pt1cable:

Pour moi le plus important est déjà la disparition de la pédale d'embrayage sans pour cela acheter un véhicule avec 1500 ou 2000 euro de malus. En dernier lieu si le système de transmission peut être, en plus, agréable alors je suis comblé.

Je m'adresse à vous spécialistes... Je me suis laissé dire que la fameuse BVA8 de chez BMW est une boîte made in ZF? Pourquoi PSA ne pourrait-il pas acheter cette boîte? Car elle ne génère aucun malus sur une 320d alors que la BVA6 Aisin montée par PSA sur les HDI 163 Peugeot/Citroën génère les malus que vous connaissez!

Bravo au groupe VW qui grâce à ses finances peut s'offrir des DCT, des CVT et des BVA qu'il disperse au gré des modèles produits... :)
 

Après tout dépend de la motorisation que tu souhaites prendre.

J'ai actuellement un C8 qui développe 138ch et un C4 grand Picasso de puissance équivalente me conviendrait bien. La Mercedes 200 CDI est équipée d'un 1800 de 136ch et l'essai que j'ai fait a été concluant mais le prix est fortement pénalisé par les nombreuses options que l'on est tenté de rajouter.

Je ne suis pas tout jeune (65 balais la semaine prochaine...) et j'ai souvent dit à mes amis:
" Pourquoi dépenser 40 keuro dans un véhicule quand un à 25 keuro peut rendre les mêmes services". Ce qui n'est pas l'avis de mon gendre qui roule en BMW...! BMW "uber alles" est sa devise.
 

quand on y connait rien .....

sache qu'une DSG consomme plus qu'une boite manuelle :eek: (en tout cas chez WW)
la nouvelle BVA6 sera à haut rendement par rapport a l'actuelle. elle ne devrait pas consommer plus qu'une boite manuelle voir meme mieux.

l'ETG6 ou BMP6 amélioré sera remplacé a terme par une double embrayage.

Gros moteur = BVA
petit moteur = ETG6 -> double embrayage

La double embrayage arrivant bien apres la nouvelle BVA6, car en developpement :eek:

J'y connais qqch au moins à la DSG.
On a la maison un 2.0 tdi 140 DSG6 et un 2.0 tdi 140 BVM6. ;)
Et je me rends bien compte que la DSG6 fait plus consommer surtout en ville. Sur route aussi, mais les rapports sont plus courts sur DSG que BVM (2200 tr/m à 142 au régul sur BVM et 2500 à 134 au régul sur la DSG6)

Et juste pour info, les modèles avec la DSG7 consomme moins, sur le papier certes, que la BVM. ;)

Moi je te parie ce que tu veux qu'une BVA6 ne consommera jamais moins qu'une BVM. A moins de mettre 6 vitesses de faire mouliner le moteur à 1600 à 130, mais à quoi bon avoir de rapports super longs ? Perso je trouve ca chiant. ;)

Quant à la boite double embrayage sur les petits moteurs tu y crois ? Peugeot va se cantonner à la BMP6, faire des évolutions sans cesse tous les 6 mois et voilà, faire trainer...
tu sais je doute pour la double embrayage , mais bon l'espoir fait vivre !

+1
apres DSG ou BVA, quelle importance ?

le but n'est pas que les vitesses passent sans aucun ressenti ? dans les 2 cas c'est kif kif

VW ne met plus de BVA, mais que des DSG, BMW que des BVA ( me trompe je ? )

si peugeot a une BVA sans surconsommer ( et sans surcout par rapport a une DSG ), pourquoi vouloir une DSG ?

par contre, je sais je suis chiant et surement le seul, mais pour moi, si le surcout entre une BVM et une BA ( quelque soit la techno) est de l'ordre de 2000 euros ou plus ( comme avec une BVA ou une DSG ), c'est helas redhibitoire. donc la BMP est la BONNE solution pour petit moteur et faible cout ( surcout seulement de 400 euros )

On s'en fout c'est vrai au final DSG ou pas. Mais je doute qu'une BVA ait les mêmes perfs qu'une DSG.
Après 2000€ sur 25000€ c'est pas grand chose je pense. J'ai pas autant de blé à mettre dans une voiture mais ca me semble pas un surcout insurmontable non plus. ;)

Je ne demande qu'à voir ce que va faire Peugeot avec sa future BVA6.
 

C'est une bonne nouvelle si ce que dit matth21 est vrai...! :pt1cable:

Pour moi le plus important est déjà la disparition de la pédale d'embrayage sans pour cela acheter un véhicule avec 1500 ou 2000 euro de malus. En dernier lieu si le système de transmission peut être, en plus, agréable alors je suis comblé.

Je m'adresse à vous spécialistes... Je me suis laissé dire que la fameuse BVA8 de chez BMW est une boîte made in ZF? Pourquoi PSA ne pourrait-il pas acheter cette boîte? Car elle ne génère aucun malus sur une 320d alors que la BVA6 Aisin montée par PSA sur les HDI 163 Peugeot/Citroën génère les malus que vous connaissez!

Bravo au groupe VW qui grâce à ses finances peut s'offrir des DCT, des CVT et des BVA qu'il disperse au gré des modèles produits... :)
le prix d'une BVA8 est, comment dire, dissuasif sur une voiture autre que "premium"
 

J'y connais qqch au moins à la DSG.
On a la maison un 2.0 tdi 140 DSG6 et un 2.0 tdi 140 BVM6. ;)
Et je me rends bien compte que la DSG6 fait plus consommer surtout en ville. Sur route aussi, mais les rapports sont plus courts sur DSG que BVM (2200 tr/m à 142 au régul sur BVM et 2500 à 134 au régul sur la DSG6)

Et juste pour info, les modèles avec la DSG7 consomme moins, sur le papier certes, que la BVM. ;)

Moi je te parie ce que tu veux qu'une BVA6 ne consommera jamais moins qu'une BVM. A moins de mettre 6 vitesses de faire mouliner le moteur à 1600 à 130, mais à quoi bon avoir de rapports super longs ? Perso je trouve ca chiant. ;)

Quant à la boite double embrayage sur les petits moteurs tu y crois ? Peugeot va se cantonner à la BMP6, faire des évolutions sans cesse tous les 6 mois et voilà, faire trainer...
chez BMW, les BVA8, peuvent consommer moins que leur BVM
 

On s'en fout c'est vrai au final DSG ou pas. Mais je doute qu'une BVA ait les mêmes perfs qu'une DSG.
Après 2000€ sur 25000€ c'est pas grand chose je pense. J'ai pas autant de blé à mettre dans une voiture mais ca me semble pas un surcout insurmontable non plus. ;)

Je ne demande qu'à voir ce que va faire Peugeot avec sa future BVA6.

ben, désolé, mais moi 2 000 euros sur une voiture a 30 000 euros c'est un gap consequent que je ne suis pas sur de faire, juste pour une fonction

a 400 euros, oui

mais chacun ses moyens et priorités
 


Le problème de la surconsommation des bva est lié à la gestion de la boite et à sa démultiplication et pas au nombre de rapport ou au fait qeu ce soit une bva Aisin ou une ZF . Bref par exemple Honda arrive à faire consommer moins à un vehicule en bva5 ( oui seulement 5 rapport mais sur la civic cela fonctionne tres bien et suffit finalement aussi !) par exemple.
Pour le prix clair que les bva8 sont trop cheres ( et n'apportent pas grand chose à vrai dire sauf pour le marketing et la presse donc).
Pour les petits moteurs la solution c'est la CVT comme sur les japonaises et en plus ca permet de moins consommer surtout en ville ( contrairement aux boites dct qui ont une petite tendance à faire consommer plus ).
Faut savoir aussi que techniquement pour rendre les boites pilotées ( simples ou doubles) plus agreables ont joue simplement sur le pilotage de l'embrayage avec généralement comme conséquences que celui-ci s'usera plus vite si réglage "doux" ( facon renault, mercedes par exemple).
 

Je me moque un peu des surconsommations qui sont assez faibles à notre époque. Le plus gros problème est le malus. Quand on voit qu'un C8 BVA6 est pénalisé de 3000€ de malus, nos dirigeants qui ont établi les derniers barèmes de malus auraient voulu tuer l'industrie automobile française ne pouvaient pas mieux faire...!!!!!

Le problème est que nous sommes gouverné par des politiciens incapables, qui ne connaissent rien à l'industrie automobile et qui évitent surtout de demander conseil aux dirigeants de cette industrie.
Dans cette crise économique dans laquelle PSA perd de l'argent tous les jours, il est difficile pour elle de mettre en chantier la conception de nouvelles boîtes de vitesses.

La BVA, pour certains, n'est pas un luxe. Beaucoup de conducteurs ont des problèmes de dos, de sciatique et autres... font que les BVA, supprimant la pédale d'embrayage, apportent un grand confort de conduite surtout en ville et dans les zones à forte densité de circulation. Le malus devrait tenir compte du mode de transmission, c.a.d. de donner le malus BVM au même modèle en BVA, sachant déjà que la BVA a un surcoût à l'achat non négligeable de 700€ pour une BMP6 à 2200€ à la BVR 7G-DCT de chez Mercedes (classe B).

Ce qui serait bien dans ce forum, ce serait l'intervention de spécialistes des R&D de l'industrie automobile. Y en a t'il déjà????
 

Attention, si on peut critiquer la démarche gouvernementale dans tout son ensemble au sujet du bonus / malus, on peut aussi mettre la balle dans le camp des constructeurs français en retard en matière d’émission de co2 sur certaines configurations hautes face à la concurrence, notamment outre-rhin.
 

Attention, si on peut critiquer la démarche gouvernementale dans tout son ensemble au sujet du bonus / malus, on peut aussi mettre la balle dans le camp des constructeurs français en retard en matière d’émission de co2 sur certaines configurations hautes face à la concurrence, notamment outre-rhin.

Certes mais il est plus facile de "noyer" le surcoût d'une BVA dernier cri dans le prix d'une berline premium allemande que dans celui d'une généraliste française...
Les allemands ont la partie facile, ils peuvent se permettre beaucoup de choses vu les marges qu'ils dégagent sur chaque véhicule vendu ! Tout ça uniquement grâce à leur image en béton qui est parfois largement surfaite...

En attendant nous nous contenterons de l'évolution "basse conso" de la BVA6 dont je ne doute pas qu'elle sera très agréable, tout comme l'actuelle (surtout celle montée sur le ThP dont le convertisseur se verrouille plus tôt que celle équipant les HDi).

La DCT sera peut-être pour plus tard si les finances de PSA le permettent et si elle apporte réellement un plus par rapport à la BVA6 nouvelle génération, ce qui est loin d'être gagné.
Et n'oublions pas que le nombre de rapports ne fait pas tout...
 

Il me parait difficile de noyer des surcouts de 2000 à 2300 EUR. Mais ce n'était pas le sujet.
Le sujet était de dire que l'on est en retard actuellement dans le domaine des boites efficientes. Retard ne voulant pas dire que ça ne se fera jamais, la preuve avec la future BVA6 dont tu parles.
Bref, le gouvernement, en changeant la regle du jeu du jour au lendemain par l'augmentation brutale et forte des malus au dela de 150g a clairement pris les constructeurs français de court.
C'est ce qui est fort dommageable pour notre industrie. :/
 

Après on rentre toujours dans le même problème de PSA, c'est que dès le départ les volumes ont été faibles, donc il n'y a pas eu d'évolution (du moins ce n'était pas prioritaire), donc ça a été mis un peu en stand-by au profit d'autres choses, et maintenant PSA est un peu à la traîne car la demande a évolué et aucun gros chantier de boite de vitesse n'est engagé car il n'y a pas assez de fonds financiers pour le faire.

Et le malus écologique a détruit les faibles ventes que ces versions faisaient déjà. Pour moi, ce problème est plus dû au fait que PSA voit trop à court-terme et ne fait pas assez évoluer ses équipements. C'est un peu comme pour les voitures en elles-mêmes, il faut toujours attendre un restylage qui n'arrive jamais pour voir quelques équipements nouveaux arriver (et encore, des fois il faut attendre la génération suivante), alors que la quasi-totalité des concurrents modifient plus ou moins fortement leurs modèles tous les ans.
 


Je ne vois pas comment PSA pourrait amortir ses investissements en changeant le produit tous les ans.
Un outillage doit cracher de la pièce pour être rentable, les modifications coutent une fortune ou alors il faut deux outillages que l'on modifie à tour de rôle.
 


Je suis assez d'accord avec matth21 !

Au lieu de faire un restylage qui implique un changement d'outil de production et donc un coût très élevé, un changement par an de certaines choses, des améliorations ponctuelles qui n'auraient pas comme besoin de changement d'outil de production, çà garderait les ventes d'un véhicule à un niveau égal durant presque toute la carrière. ;)
 

Après on rentre toujours dans le même problème de PSA, c'est que dès le départ les volumes ont été faibles, donc il n'y a pas eu d'évolution (du moins ce n'était pas prioritaire), donc ça a été mis un peu en stand-by au profit d'autres choses, et maintenant PSA est un peu à la traîne car la demande a évolué et aucun gros chantier de boite de vitesse n'est engagé car il n'y a pas assez de fonds financiers pour le faire.

Et le malus écologique a détruit les faibles ventes que ces versions faisaient déjà. Pour moi, ce problème est plus dû au fait que PSA voit trop à court-terme et ne fait pas assez évoluer ses équipements. C'est un peu comme pour les voitures en elles-mêmes, il faut toujours attendre un restylage qui n'arrive jamais pour voir quelques équipements nouveaux arriver (et encore, des fois il faut attendre la génération suivante), alors que la quasi-totalité des concurrents modifient plus ou moins fortement leurs modèles tous les ans.

:chinois:
Pour une nouvelle boite de vitesse : on rentre dans le schéma : études plus investissements moyens. Donc une certaine somme en jeu , on peut toujours modifier des moyens existants pas mais quand il y a nouveau lancement , il y a forcément des installations dédiées et le nouveau malus n'arrange rien vu que cela entraine un surcoût pour le client non négligeable. Je ne pense pas que Peugeot voit à court terme , la gamme actuelle est assez bien pourvue et concurentielle.
 

:chinois:
Pour une nouvelle boite de vitesse : on rentre dans le schéma : études plus investissements moyens. Donc une certaine somme en jeu , on peut toujours modifier des moyens existants pas mais quand il y a nouveau lancement , il y a forcément des installations dédiées et le nouveau malus n'arrange rien vu que cela entraine un surcoût pour le client non négligeable. Je ne pense pas que Peugeot voit à court terme , la gamme actuelle est assez bien pourvue et concurrentielle.

On ne peut pas être concurrentiel avec 2 générations de retard. A la limite pour du low-cost mais pas quand on veut faire du Premium.
 

On ne peut pas être concurrentiel avec 2 générations de retard. A la limite pour du low-cost mais pas quand on veut faire du Premium.

+1
Quand on voit que la vieille BVA4, pas agréable pour un sou et très gloutonne est proposée sur la 208, qui est sensée incarner un renouveau et des consommations très basses, et sur la DS3 qui est sensée incarner le côté haut de gamme du groupe, c'est assez risible.

Et ce n'est pas un hasard si les boites de vitesses sont un défaut récurrent du groupe cité par la presse et une partie de la clientèle, même si je trouve parfois tout ce foin disproportionné, compte-tenu du niveau de ventes globales des transmissions automatiques en France et en Europe.
Donc saluons la nouvelle BVA6 qui va arriver sur 308 puis sur C4 Picasso et C4 Grand Picasso, en espérant qu'il ne faille pas attendre 5 ans pour qu'elle soit disponible sur les autres modèles. Un peu comme l'ETG6, si elle est réellement plus agréable que la BMP6, j'espère qu'elle sera vite implantée et dégagera la BMP6 du catalogue du groupe.