[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

Oui je sais bien. Mais une hybride a également un moteur à combustion, qui produit énormément de chaleur et que cette chaleur ne sert à rien d'autre qu'à réchauffer l'air extérieur :ange:

Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu de s'exciter à récupérer l'énergie au freinage, mieux vaut ne pas y toucher (c'est quand même l'un des systèmes les plus importants sur une voiture) et porter son attention sur les pertes thermiques ;)

BMW parle de récupérer la chaleur pour faire fonctionner le clim, mais je suis sur que bien d'autres applications sont possibles. :chinois:
 




BMW parle de récupérer la chaleur pour faire fonctionner le clim, mais je suis sur que bien d'autres applications sont possibles. :chinois:
Pourtant il y a des applications aftermarket qui proposent des systèmes de récupération de chaleur depuis longtemps.

Webasto par ex, qui propose une sorte de thermos, qui emmagasine la chaleur résiduelle du moteur et l'utilise pour préchauffer le moteur et l'habitacle le lendemain matin ;)

Pendant que la voiture roule, le bloc dégage tellement de chaleur "gratuite" que ce serait dommage de rien n'en faire :ange:
 

Produire du froid à partir de la chaleur, est déjà une application pour refroidir l'habitacle avec la chaleur emmasinée par des capteurs sur le toit du véhicule à l'arrêt.

Maintenant si on continue à dériver comme cela, ce sujet va se retrouver dans la rubrique "La buvette" et ce serait dommage.

La chaleur d'un moteur thermique est dissipée par le radiateur d'eau à l'avant du véhicule et c'est faire injure aux Ingés de tous les constructeurs de ne pas avoir trouvé une solution pour transformer cette chaleur à d'autres fins.....


Si réchauffer des biberons pourquoi pas!

Que dire de la chaleur des disques de freins qui virent au rouge en descente et quand on allume la route et bien non , on a rien trouvé à part des disques en céramique.

Maintenant tout est ouvert !
 

L'effet Peltier pour produire du froid à partir de la chaleur existe depuis [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .
Vous avez peut être eu en caravane ou camping car des frigos qui fonctionnent sur le gaz :D .

Bref rien de bien neuf :spamafote:
Les "ingés" maitrisent ça depuis longtemps.
Sauf qu'en voiture jusqu'à présent on s'en foutait et qu'on préférait utiliser un simple compresseur plutôt qu'un compresseur + effet peltier.

Après les disques on sait récupérer le freinage en énergie électrique plutôt que de le dissiper en chaleur. Les électriques et hybrides le font bien entendu, mais les thermiques commencent aussi avec l'alternateur "intelligent" notamment chez BM (comme toujours :p ).

Donc c'est juste une question de €€€€.
 

mais les thermiques commencent aussi avec l'alternateur "intelligent" notamment chez BM (comme toujours :p ).
La pompe du circuit de refroidissement débrayable aussi, les ailettes qui s'ouvrent et qui se ferment etc. Toujours chez BMW d'ailleurs ;)

On pourrait aussi penser à un système qui récupère l'énerige de freinage pour mettre un circuit d'air sous haute pression, ce qui pourrait être réutilisé par la suite au lieu du turbo qui serait déconnectable. Pour les petites réaccélérations en ville par ex, ou démarrer à un feu sans injecter d'essence, juste de l'air sous HP.

:sol:
 

la première technologie hybride attendue est celle d'hybride 4 puis le stop and start.
 


Start & Stop [:remboses:3]

Tu veux dire quoi exactement?

Il me semble que le groupe a annoncé depuis quelques temps que le stop and start équiperait une partie de la gamme. Le stop and start est l'arrêt complet du moteur lors d'un arrêt véhicule : feux rouger, bouchon puis redémarrage en accèlération.
 

Oui je sais ce que c'est, j'avais essayé une C2 au tout début quand c'était sorti ;)

Mais c'est pas nouveau dans le groupe PSA, sauf que ca a plus été réservé aux Citroen jusqu'à présent ;)
 

Justement à propos du S&S, quand vous savez qu'un trajet moyen est inférieur à 10 kms et que la stratégie actuelle d'un moteur thermique interdit le S&S sous environ 70° d'eau donc ce système n'est là que pour passer les normes européennes et pour les commerciaux qui vivent dans leurs voitures.

Tiens donc injecter de l'air ald du gas-oil ou essence pour redémarrer en embouteillage; fallait y penser mais ce n'est pas comme ça que ça marche!

Un moteur fonctionne sur le principe de la richesse du mélange donc un apport d'air et de carburant...

Allez y donner des idées encore comme ceux çi dessus et les bureaux d'étudent vont bien rigoler du forum.
 

Le Stop and start chez BMW peut fonctionner 800m après le démarrage du moteur. ;)
Pas l'hiver par 0°C, mais quand il fait 15-20°C. :chinois:

407-sw-xs, tu peux également ajouter la pompe à huile débrayable et électrique. :)
 

Peut-être pas que de l'air, mais aussi un peu de carburant. Mais moins que sans cette "suralimentation" ;) . Et puis de l'air sous pression qui vient du turbo, ca revient au même au final, sauf que sans gaz d'échappement, pas de turbo.....

Il y a plein de mesures qui sont prises juste pour l'homologation. La 6e overdrive sur des moteurs peu puissants par ex, ca permet de faire des scores hors agglomération à l'homologation et de décrocher un bonus ECO, et dans la pratique, tu es constamment en train de relancer dans les tours, sinon elle a rien dans le ventre! Et au final, tu surconsommes :heink:

C'est de l'écologie commerciale, dirais-je! Exactement comme les voitures hybrides :chinois:
 

Moi je dirais que pour surconsommer rien de mieux que les zones 30km/h. :D

Tu te trouves dans ces cas là, sur les rapports qui envoient le plus de CO2. :(
 

Le Stop and start chez BMW peut fonctionner 800m après le démarrage du moteur. ;)
Pas l'hiver par 0°C, mais quand il fait 15-20°C. :chinois:
Grosso modo pareil sur ma C3 S&S ;)
En partant de chez moi c'était au 2e feux que ça stoppait :D
407-sw-xs, tu peux également ajouter la pompe à huile débrayable et électrique. :)
Plutôt la pompe à eau non :confused:
La pompe à huile ça me fait peur :sweat: .
 

Grosso modo pareil sur ma C3 S&S ;)
En partant de chez moi c'était au 2e feux que ça stoppait :D
Un bloc essence chauffe assez vite, donc ca permet effectivement d'utiliser le S&S très top.

x4c5 faisait peut-être allusion aux diesels qui eux, sont beaucoup longs à atteindre leur température optimale de fonctionnement.

Pour la pompe à huile, j'ai des doutes également. A mon avis elle est juste électrique ;)
 

OK, un moteur prend environ 10° par minute de fonctionnement(bien sur cela dépend du mode de roulage qu'on effectue durant la mise en action du moteur)

Imaginez utilser votre véhicule à 10° extérieur par temps de pluie, vous laissez le S&S agir,
au bout de 1minute de fonctionnement moteur celui-çi est à 20°,

- le feu rouge arrive>> le moteur s'arrête
- plus de chauffage>> il fait tjs 10° ext
- plus d'éssuye glace
- le véhicule est plein de buée ect......

Au final vous allez engueler BMW

Généralement un bon constructeur place opérant le S&S vers 60°/70°
Arreter de délirer sur le S&S
 

Grosso modo pareil sur ma C3 S&S ;)
En partant de chez moi c'était au 2e feux que ça stoppait :D

Plutôt la pompe à eau non :confused:
La pompe à huile ça me fait peur :sweat: .

La pompe à huile peut être à cylindrée variable et à pression régulée. Elle n'est jamais débrayable.
La pompe à eau peut être débrayée à froid mais est toujours embrayée à partir de env 70°.
Le gain en consommation est difficilement estimable et varie suivant le constructeur ( bonjour la com'...)
Quant au concept de l'alternateur qui ne charge que dans les descentes, l'alternateur étant toujours entrainé par le moteur, bof...
On peut faire varier le courant de charge, mais une fois la batterie chargée, ça ne change rien.
Et le réseau de bord n'aime pas beaucoup les variations de tensions ( scintillement, ampoule de phare...)
 

Quant au concept de l'alternateur qui ne charge que dans les descentes, l'alternateur étant toujours entrainé par le moteur, bof...
Si tout est débrayable, pourquoi pas l'alternateur :confused:

La batterie ne se vide pas comme ca d'un seul coup, surtout en roulant.
 

La pompe à eau peut être débrayée à froid mais est toujours embrayée à partir de env 70°.
Le gain en consommation est difficilement estimable et varie suivant le constructeur ( bonjour la com'...)
Ouais le gain de conso, ca reste toujours un peu douteux!

D'un autre coté, c'est un peu débile de refroidir un moteur, alors que justement on veux le faire monter en température le plus vite possible :ange:

C'est un peu comme un avion de ligne: il essaye d'atteindre son altitude de croisière le plus vite possible, car c'est là qu'il est le plus efficace ;)
 

Ouais le gain de conso, ca reste toujours un peu douteux!

D'un autre coté, c'est un peu débile de refroidir un moteur, alors que justement on veux le faire monter en température le plus vite possible :ange:

C'est un peu comme un avion de ligne: il essaye d'atteindre son altitude de croisière le plus vite possible, car c'est là qu'il est le plus efficace ;)

Ce n'est pas si simple que ça: sans pompe à eau il n'y a plus de circulation d'eau et il y des parties du moteur qui montent très vite en température (points chauds).
La seule solution est de mettre des capteurs un peu partout, mais ce n'est plus le même tarif.
 

Dites-moi, vous êtes en train de réinventer le GMV débrayable , rassurez vous ça existe..

Maintenant un moteur sans pompe à eau aussi , le moteur à refroissement à air, souvenez vous!

Non le véritable gain en consommation se gagne par une réduction du poids de la voiture, et apparement OPEL sur sa nouvelle ASTRA ne l'a pas compris environ 1470kg pour une berline genre 308.
(en diesel 1.7)

2eme voie le moteur MULTIAIR de FIAT avec une commande émectromagnique sur la ou les soupapes d'admission.
 


Pour info le sujet est sensé traiter la technologie des hybrides... :coucou:

Bonjour,

Merci pour ce rappel, toutefois, j'aimerai connaître la solution adoptée par PEUGEOT sur ses véhicules hybrides en matière de freinage, pour éviter les dysfonctionnements de TOYOTA dans ce domaine.

En matière de sécurité, je ne suis pas rassuré d'apprendre que lorsqu'on actionne la pédale de frein, c'est le moteur électrique qui assure le freinage avec aucune action sur les disques de frein dans un premier temps.

Et avec ce topic qui déborde un peu je le concède, c'est l'occasion de poser ces questions sécuritaires .
 

Ce problème de freins ne risque-t-il pas de porter un coup dur au développement des voitures hybrides ? Yoichi Hojo, directeur financier de Honda explique, dans un entretien au quotidien américain The Wall Street Journal que "si les consommateurs commencent à se poser des questions (sur la qualité et la sécurité), ce pourrait être un problème pour tout le secteur".

En espérant qu'une solution technique soit rapidement trouvé et mise en place.
 

Dans mon domaine du moteur, je connais assez mal les nouvelles technologies en matière de freinage sur les motorisations hybrides.

D'après ce que j'ai lu à ce sujet, la solution adoptée par des constructeurs nippons est de se servir du moteur éléctrique au feinage comme générateur et notemment pour freiner le véhicule lors d'un appui sur la pédale de frein, sans que les disques de frein soient sollicités dans un premier temps, puis en cas de freinage plus puissant, les disques de frein entrent en action.

Toujours d'après les lectures, il semblerait que sur certains revetements de chaussées, cette solution soit prise en défaut, rendant le freinage inopérant!

J'espère pour eux que la solution correctrice soit du soft de calculateurs à modifier, sinon c'est toute la conception qui est mise à mal.

C'est pourquoi, je sollicite les membres du forum pour nous éclairer sur les solutions de freinage adoptées par PSA sur un véhicule hybride.

Merci d'avance à eux
 

Pour cette histoire de freinage, rien de bien compliqué.

Vous imaginez la dynamo sur le vélo de votre grand mère, vous pédalez, la roue tourne vous avez de l'électricité, donc vous régénérez et freiner votre vélo aussi. :D
 

Pour cette histoire de freinage, rien de bien compliqué.

Vous imaginez la dynamo sur le vélo de votre grand mère, vous pédalez, la roue tourne vous avez de l'électricité, donc vous régénérez et freiner votre vélo aussi. :D

A l'inverse, si votre dynamo pouvait être alimenté en électricité, via une batterie, ça vous ferait une mini assistance électrique.

Chez Toyota, sur la Prius, ça doit surtout être un problème de gestion, mais bon il restera toujours le freinage à disques qui reste toujours plus puissant, car c'est un organe de sécurité. ;)