[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

C'était sur une 508 Hybrid 225. C'est un avis personnel mais j'aurai préféré que le mode "Hybrid " soit défini par défaut et non le mode électrique. Sans tout un tour de passe passe pour réduire les émission de CO2 à l'homologation.
 

bonjour,
je ne me rappelle pas de ca mais je vais vérifier la prochaine fois. par contre je ne comprends pas en quoi c est gênant ? si tu souhaites garder de l'électricité tu peux utiliser la fonction esave. sinon au contraire il vaut mieux tout utiliser et elle passera de toute façon automatiquement en hybride si plus de batterie.

quelle version as tu ?

la fonction e-save...15 l au 100. Aucun intérêt.
 

@ lienrag35 : Le PHEV est bien adapté à tes trajets quotidiens et tu en tires le meilleur parti.
Le problème, c'est que la stratégie de PSA est de vouloir remplacer le "diesel haut de gamme" par le PHEV, notamment pour les gros rouleurs : le 2.0 BlueHDI va disparaitre puisqu'il est déjà retiré de la gamme 308 et cela va continuer avec le restylage du 3008. Il sera sans doute en sursis sur 5008 et 508.
Or le PHEV n'est pas adapté aux gros rouleurs et les prix de ces modèles sont hors de portée du cœur de clientèle de la marque.
Les chiffres de ventes des modèles PHEV ne décollent pas significativement, ni en France ni en Europe.
En Europe notamment, PEUGEOT ne parvient pas à placer le 3008 dans le top 10 des modèles PHEV les plus vendus...
Par contre, le marché du full hybride est bien plus développé, et dominé par Toyota et ses concurrents asiatiques qui ont le champ libre... L'arrivée de Renault avec son hybride e-Tech sur Clio/Captur/Mégane/Futur Kadjar II devrait amplifier le phénomène.

Un accord PSA/Renault sur la techno full hybrid e-Tech pourrait donc permettre de combler un vide chez PSA.
Il reste à savoir si le système Renault est bien fiabilisé, ou s'il est lancé dans la précipitation...
 

la fonction e-save...15 l au 100. Aucun intérêt.
non non si elle est utilisée correctement (comme expliqué par PSA dans le manuel) le but de la fct est de garder de l'electricite pour par exemple rentrer chez toi sans bruit. evidemment il ne faut pas demander plus d'electricite que ce que tu as déja en stock. sinon gros conso (dans ce use case je te rejoins mais ce n'est pas le but de la fct).

j'en ai parlé car quelqu'un semblait vouloir garder de l'electricité en stock alors que sur autoroute y compris et comme je l'ai décrit y vaut mieux laisser la voiture gérer quelle energie utilisée (d'elle meme elle passera en thermique dans les plages de fonctionnement non optimal pour l'electrique soit haute vitesse ou effort important demandé).
 

@ lienrag35 : Le PHEV est bien adapté à tes trajets quotidiens et tu en tires le meilleur parti.
Le problème, c'est que la stratégie de PSA est de vouloir remplacer le "diesel haut de gamme" par le PHEV, notamment pour les gros rouleurs : le 2.0 BlueHDI va disparaitre puisqu'il est déjà retiré de la gamme 308 et cela va continuer avec le restylage du 3008. Il sera sans doute en sursis sur 5008 et 508.
Or le PHEV n'est pas adapté aux gros rouleurs et les prix de ces modèles sont hors de portée du cœur de clientèle de la marque.
Les chiffres de ventes des modèles PHEV ne décollent pas significativement, ni en France ni en Europe.
En Europe notamment, PEUGEOT ne parvient pas à placer le 3008 dans le top 10 des modèles PHEV les plus vendus...
Par contre, le marché du full hybride est bien plus développé, et dominé par Toyota et ses concurrents asiatiques qui ont le champ libre... L'arrivée de Renault avec son hybride e-Tech sur Clio/Captur/Mégane/Futur Kadjar II devrait amplifier le phénomène.

Un accord PSA/Renault sur la techno full hybrid e-Tech pourrait donc permettre de combler un vide chez PSA.
Il reste à savoir si le système Renault est bien fiabilisé, ou s'il est lancé dans la précipitation...
ok je n'avais pas capté que vous en discutiez dans ce contexte.
on est tous d'accord que le cas d'usage d'un gros rouleur pour le moment la techno la plus optimisée est le diesel :) (si parcours quotidien de plus de 400 km). vouloir le remplacer par une hybride simple (que j'avais avant celle-ci) ou par un PHEV n'a pas vraiment de sens.

je serais curieux de voir la conso d'un hybride simple sur l'autoroute je pense que ca rejoint les chiffres que j'ai donnée. pe regarde chez kia je crois qu'ils ont un modele avec les diffentes techno.
 

La prime de 2000€ est attribuée sur le prix facturé et donc avec les remises, suivant les cas le 3008 hybride 4 même avec options peut rentrer dans le cadre
J'ai commandé une 3008 hybride 3008 phase II, et j'ai trouvé plus intéressant financièrement de faire soit même la demande de bonus écologique de 2.000 €, que de compter cette somme en 1er loyer.
 

:coucou:

Petit déterrage... :sarcastic:

Dites, avec les dernières annonces de JP Imparato sur les futures sportives Peugeot badgées PSE (https://www.caradisiac.com/peugeot-va-lancer-plusieurs-sportives-187614.htm), quels seront/seraient les niveaux de puissance pour des 208 et 308 PSE ? :voyons:

Je vois mal la 208 PSE disposer de moins de 200 cv, mais il lui faudra un batterie plus conséquente pour en profiter, et donc plus lourde... o_O

La nouvelle 308 PSE, qui reposera sur la nouvelle plateforme PSA, embarquera-t-elle le groupe du 3008 Hybrid4 (300 cv) ou plutôt une nouvelle déclinaison hybride (avec la nouvelle plateforme, contrairement à Caradisiac, je pencherais pour la 2nde option...) ?
 

:coucou:

Je vois mal la 208 PSE disposer de moins de 200 cv, mais il lui faudra un batterie plus conséquente pour en profiter, et donc plus lourde... o_O

Le poids n'est pas tant le problème. Peugeot a inauguré une nouvelle batterie 75kWh sur Peugeot e-Traveller mais je doute qu'elle rentre sur e-208 déjà quelle ne tient pas dans un Traveller court o_O
 

Le poids n'est pas tant le problème. Peugeot a inauguré une nouvelle batterie 75kWh sur Peugeot e-Traveller mais je doute qu'elle rentre sur e-208 déjà quelle ne tient pas dans un Traveller court o_O

Oui, pour 208 PSE, je ne vois pas la crédibilité d'un tel joujou sans une puissance et une autonomie à la hauteur.

Et là, côté batteries, il ne semble clairement pas y avoir la techno adéquate en terme de rapport encombrement/capacité. o_O

À moins d'une annonce fracassante sur l'introduction de nouvelles batteries à électrolytes solides, je ne vois pas comment Peugeot compte proposer un e-208 PSE "crédible"... :voyons:

Sinon, ma question reste entière pour la 308 PSE ;)
 

Oui, pour 208 PSE, je ne vois pas la crédibilité d'un tel joujou sans une puissance et une autonomie à la hauteur.

Et là, côté batteries, il ne semble clairement pas y avoir la techno adéquate en terme de rapport encombrement/capacité. o_O

À moins d'une annonce fracassante sur l'introduction de nouvelles batteries à électrolytes solides, je ne vois pas comment Peugeot compte proposer un e-208 PSE "crédible"... :voyons:

Sinon, ma question reste entière pour la 308 PSE ;)

Avec Nawa Technologies, si j'ai bien compris Jean Luc MOREAU il travaillerait avec PSA et TOTAL
 


Les batteries avec électrode en nanotube de carbone ne seront produite pas avant 2023. Si la 208 PSE doit absolument en être équipé il faudra être patient.
 

@Jpop81 : D'après ce que j'ai pu entendre :
1/ il ne serait pas prévu de proposer les prochaines 308 III, DS4 II et autre Opel Astra en Hybrid 300ch tel que nous le connaissons sur 3008 et DS7.
De manière générale, peut-on faire une voiture réellement sportive avec de l'hybride rechargeable ? On voit déjà que la 508 PSE est davantage orienté GT que sportive radicale...
Il ne faut pas oublier qu'à partir de 2022 devrait apparaitre la nouvelle génération de moteur 4 cylindres électrifiés mis au point actuellement par Opel. Si des versions plus puissantes que la version Hybrid 225ch devaient apparaitre, elles seraient issues de cette prochaine génération de moteurs.
Je pense qu'il est plus urgent de démocratiser l'hybride rechargeable sur les segments C/C-SUV que de lancer des versions pseudo sportives qui seront assez chères et peu diffusées.

2/ S'agissant des moteurs électriques, leur puissance et leur autonomie ne vont réellement progresser qu'à partir de l'entrée en production de la JV PSA/NIDEC prévu en 2022/2023.
 

Merci @SVS pour ces précisions :chinois:

1/ il ne serait pas prévu de proposer les prochaines 308 III, DS4 II et autre Opel Astra en Hybrid 300ch tel que nous le connaissons sur 3008 et DS7.

Compte-tenu du fait que 308 III reposera sur une nouvelle plateforme, cela me semble logique. Et c'est ce que j'indiquais dans mon message plus haut ;)

Il ne faut pas oublier qu'à partir de 2022 devrait apparaitre la nouvelle génération de moteur 4 cylindres électrifiés mis au point actuellement par Opel.

Ok, merci pour cette info qui me manquait et qui va dans le sens d'une alternative à l'hybride de 300cv tel que connu actuellement.

Je pense qu'il est plus urgent de démocratiser l'hybride rechargeable sur les segments C/C-SUV que de lancer des versions pseudo sportives qui seront assez chères et peu diffusées.

Ton raisonnement est sensé mais il ne prend pas en compte l'aspect marketing d'un véhicule sportif : un véhicule "image" qui fait parler et pour lequel la marque accepte de perdre se l'argent car elle sait que les retombées liées à la notoriété seront positives ;)

Et c'est le sens du discours d'Imparato, qui semble vouloir un "bolide" badgé PSE dans les gammes 208/308/508.

On peut faire confiance à Peugeot Sport pour réussir à proposer un package qui ne trahisse pas les fondamentaux des véhicules "sportifs" du Lion ;)

2/ S'agissant des moteurs électriques, leur puissance et leur autonomie ne vont réellement progresser qu'à partir de l'entrée en production de la JV PSA/NIDEC prévu en 2022/2023.

Si tel est bien le cas, et sans savoir à quel point cette JV va permettre un saut techno pour les ensembles moteur/batterie du groupe, alors on peut espérer une e-208 PSE crédible en terme de rapport puissance/autonomie. :chinois:

2023, c'est pile poil la mi-vie de 208 et son restylage, donc ça tombe bien... ;)
 

@ Jpop81 : je sais bien que pour beaucoup l'image passe par les véhicules sportifs.
C'est une posture orientée "Allemagne" qui a toujours dicté le tempo en matière automobile, notamment en Europe et en France où on cultive un certain complexe d'infériorité par rapport aux productions allemandes.
On a aussi des constructeurs avec de fortes images, comme Volvo ou Lexus, qui ne sont pas dans cette course à la puissance et aux véhicules sportifs et qui offrent des modèles réputés et très séduisants...
A titre personnel, je pense que Peugeot ne doit pas s'épuiser à tenter de faire des véhicules radicaux comme peuvent le faire Audi/BMW/Mercedes voire VW.
Je pense qu'il faudrait essayer de continuer à bien structurer la gamme, et à la compléter pour mieux correspondre aux attentes de certains marchés export.
 

@SVS Cette orientation/stratégie que tu préconises, on la retrouve déjà dans la 508 PSE.
Peugeot a clairement arrêté la course à la voiture radicale.
 

@ Jpop81 : je sais bien que pour beaucoup l'image passe par les véhicules sportifs.
C'est une posture orientée "Allemagne" qui a toujours dicté le tempo en matière automobile, notamment en Europe et en France où on cultive un certain complexe d'infériorité par rapport aux productions allemandes.
On a aussi des constructeurs avec de fortes images, comme Volvo ou Lexus, qui ne sont pas dans cette course à la puissance et aux véhicules sportifs et qui offrent des modèles réputés et très séduisants...
A titre personnel, je pense que Peugeot ne doit pas s'épuiser à tenter de faire des véhicules radicaux comme peuvent le faire Audi/BMW/Mercedes voire VW.
Je pense qu'il faudrait essayer de continuer à bien structurer la gamme, et à la compléter pour mieux correspondre aux attentes de certains marchés export.

@SVS Cette orientation/stratégie que tu préconises, on la retrouve déjà dans la 508 PSE.
Peugeot a clairement arrêté la course à la voiture radicale.

Je comprends vos discours et les approuve en partie, mais mes questions ne sont pas posées dans le but de débattre sur la stratégie à adopter ;)

Imparato et les équipes Peugeot ont pris une voie, et elle comporte clairement des véhicules sportifs : e-208 PSE, 308 PSE et 508 PSE (a minima).

Mes questions touchent au fait de déterminer/savoir quelles seront les chaînes de tractions pour e-208 PSE et 308 PSE, leurs technos, leurs niveaux de puissance... ;)
 

Sachant que JP Imparato ne s'occupe plus de Peugeot ... et que les décisions de hier, dans un monde "PSA" ne seront peut-être pas réalisées dans le nouveau monde "Stellantis"
 


Sachant que JP Imparato ne s'occupe plus de Peugeot ... et que les décisions de hier, dans un monde "PSA" ne seront peut-être pas réalisées dans le nouveau monde "Stellantis"

Mmmmouais...

Mais au-delà de JP Imparato, il y a Carlos Tavares, et je doute que ce dernier s'amuse à valider des annonces "foireuses" alors que la fusion se fait 1 semaine plus tard...

Ces annonces ont été faites en sachant déjà pertinemment le futur de Stellantis, elles sont donc à prendre au sérieux. :oui:

De plus, JP Imparato et C. Tavares ne sont pas du genre à reprendre le jeu dangereux souvent joué par Marchionne : sortir des plans produits qui sont mis à la poubelle tous les 6 mois et qui n'accouchent jamais de rien (cf.Alfa Roméo, Lancia et Maserati...) :pfff:
 


Je suis d'accord avec W13 : on entre dans une nouvelle ère avec Stellantis.
Les patrons des marques n'ont jamais été "tout puissant" : il faut aussi tenir compte du poids de la direction "Stratégie", des responsables des régions et des fonctions transversales notamment le pool "Ingénierie" qui a été dévolu à un ex FCA (Harald Weister) qui sera assisté par 2 ex PSA (Patrice Lucas et Nicolas Morel).
Les déclarations récente d'Imparato sont à prendre avec des pincettes, d'autant plus que sa nomination chez Alfa Roméo signifie que C Tavares entend faire du redressement d'Alfa Romeo une priorité, de même que celui de Fiat. Ce redressement va nécessiter des investissements importants, même en réutilisant des plateformes et des GMP PSA en Europe. Ces prochains arbitrages pourraient réserver quelques mauvaises surprises côté français...
Il ne faut pas oublier que la 508 PSE n'est pour l'instant qu'une "série limitée" et non pas une version permanente de la gamme. Le développement d'une ligne de produits PSE dépend du succès de cette 508.
Vu l'état du marché des berlines sedan en Europe, la prudence est de mise...
 

Il ne faut pas oublier que la 508 PSE n'est pour l'instant qu'une "série limitée" et non pas une version permanente de la gamme. Le développement d'une ligne de produits PSE dépend du succès de cette 508.

Je ne suis pas tout-à-fait de ton avis.

508 PSE, de l'aveu même de ses concepteurs, a été créé "à l'arrache", avec un budget très limité, et n'était pas prévue dans le plan produit initial, d'où sa production limitée pour tâter un marché qui l'est tout autant !

Surtout que sur ce segment, il y a bien longtemps que Peugeot ne s'est pas aventuré avec un modèle "sportif" (depuis 405 Mi 16)...

e-208 PSE et 308 PSE viennent à la suite de gammes GTi qui ont toujours existé et pour lesquelles Peugeot est (relativement) renommé.

Sans bosser chez PSA, je ne conçois pas que ces 2 versions n'aient pas été envisagées dès la genèse des nouveaux modèles dont elles découlent.

Et je ne vois pas au titre de quel arbitrage Peugeot s'assoirait sur ces PSE "images" dont il est question depuis plus de 5 ans maintenant et qui ont encore une fois été adoubées par Imparato récemment...

Enfin, les bombinettes sportives font l'ADN et la renommée de la marque depuis des décennies. Y renoncer serait, à mon sens, renier tout ce qui fait le sel et le piment des Peugeot. Et je ne suis ni un puriste ni un fan de cette marque...

Wait & see. :spamafote:
 

Oui si elles existent bien, les versions PSE des 208 et 308 III seront trop avancées pour être annulées je dirais. Surtout que même si elles ne se vendront pas dans de grosses quantités, elles permettent de proposer des modèles "plaisir" sans flinguer la moyenne CO2 de la marque ou se mettre à dos les écolos les moins intégristes.

Et qu'on se le dise, les derniers modèles sportifs qui sortent comme la Toyota GR Yaris ou les dernières Golf GTI et R sont les derniers membres de la famille des sportives thermiques chez des constructeurs généralistes en Europe. Et dans des pays comme la France, les malus écologiques et autres taxes et interdictions en tout genre finissent de les enterrer.
 

Le marché français des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) aura atteint 74.190 unités en 2020 (vs 19.000 unités en 2019) : c'est moins que celui des véhicules électriques et ses 110.000 exemplaires mais la progression est impressionnante.
Peugeot parvient à placer son 3008 PHEV (versions 225 et 300ch cumulées) à la 1ère place du marché, alors que la 508 PHEV occupe la 7ème place. Au vu de ces résultats, on comprend difficilement les raisons qui ont poussé la marque à renoncer à une version PHEV du 5008 restylé...
On note d'ailleurs une évolution du discours de la marque ces derniers temps : alors que les ventes de véhicules électriques et hybrides devaient être "pilotées avec soin" pour ne pas entamer la rentabilité, C Tavares souligne désormais que ces véhicules PHEV permettent à la marque d'augmenter ses prix de vente et sa marge...
On aura noté que Peugeot entend pousser les versions PHEV du 3008 II restylé...
A noter les bonnes places des DS7 E-Tense et Citroen C5 Aircross.
Au niveau constructeurs, Mercedes occupe la 1ère place devant Peugeot...
La marque parvient à rivaliser avec les marques prémium en France : c'est un beau résultat.
il va falloir aussi convaincre en Europe où la situation est moins brillante.

Modèles
1/ Peugeot 3008 II - 6.399 ex
2/ Renault Captur - 5.472 ex
3/ DS 7 E-Tense - 4.539 ex
4/ Mercedes GLC - 3.955 ex
5/ Volvo XC 40 PHEV - 3.420 ex
6/ Citroen C5 Aircross - 3.124 ex
7/ Peugeot 508 - 2.929 ex
8/ VW Golf - 2.740 ex
9/ Mitsubishi Outlander - 2.647 ex
10/ Mercedes Classe A - 2.634 ex

Constructeurs
1/ Mercedes - 10.415 ex
2/ Peugeot - 9.328 ex
3/ Volvo - 7.160 ex
4/ BMW - 6.807 ex
5/ Renault - 6.312 ex
6/ Audi - 4.671 ex
7/ DS - 4.539 ex
8/ VW - 3.545 ex
9/ Citroen - 3.124 ex
10/ Mitsubishi - 2.647 ex
 


@Bruno : Mercedes a doté toutes ses gammes de modèles hybrides rechargeables :
Classe A (la A 250e est la 1er vente PHEV en Europe) et quasiment tous ses dérivés : B/CLA et CLA SB/GLA
Classe GLC
Classe C berline et break
Classe E (essence et diesel)
Classe GLE (essence et diesel)
Classe S
Bref, 10.000 ventes en France avec déjà 4.000 exemplaires pour le seul GLC, c'est très facile à atteindre.

Même chose chez BMW : le nombre de modèles PHEV ne cesse d'augmenter. Des X1/X2 25e aux série 3 30e, série 5 30e et 45e, X3 30e, X5 45e, etc...
La prochaine étape est un développement vers le bas avec une version 20e de 204ch à partir du 4cylindres 2.0L 163ch, disponible sur les série 3 et 5...