[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

Effectivement, un 5008 Hybrid 225 aura certainement fait plus de volume que 508 et 508 SW. Curieux comme choix.
 

PSA domine le marché français des véhicules hybrides rechargeables avec le DS7 Crossback au 1er rang suivi par le PEUGEOT 3008 dans des volumes assez proches. C'est le cas au mois de mai mais aussi depuis le début de l'année 2020.
Ou trouves tu les chiffres ?

J'ai trouvé ces chiffres pour 2019 (mais rien sur 2020) :
https://www.automobile-propre.com/d...ions-vehicules-hybrides-rechargeables-france/
ventes-vhr-full-year-2019.png
 

Je crois qu'il y a quelques années, lorsqu'ils avaient annoncé l'hybride sur 3008, ils avaient justifié son absence sur 5008 par le fait que ça réduisait trop le volume du coffre.
 

@Bruno et @promethee : PEUGEOT justifie son choix de ne pas proposer le 5008 en PHEV par la nécessité de supprimer les 2 sièges du rang 3 pour pouvoir implanter les batteries... Un choix un peu tiré par les cheveux, car le 5008 existe sur certains marchés en configuration 5 sièges.
Je ne suis pas convaincu que ces 2 sièges d'appoint soient vraiment l'argument absolu pour la majorité des acheteurs du 5008, surtout que ces sièges proposent un confort relatif à leurs occupants.

@ BeniGNe : le marché des PHEV a complètement évolué en France depuis le début d'année 2020.
Il a d'ailleurs fortement progressé car à fin mai 2020 les ventes représentaient 12.914 unités malgré l'épisode covid, contre 6.519 en 2019 à la même période.
On voit d'ailleurs dans ton tableau que les modèles PSA ont été commercialisés au cours de la seconde moitié de 2019. Le marché est "boosté" par les modèles de PSA, et cela devrait continuer avec les dernières incitations gouvernementales et l'arrivée de versions PHEV plus abordables chez RENAULT (notamment les Captur et Mégane restylée).

Quelques chiffres :
Marché PHEV en mai 2020 : 2.344 exemplaires. Le DS 7 e-Tense (essentiellement la version 300ch) s'est vendu à 251 exemplaires (soit 10,4% du marché) devant le 3008 à 227 unités (soit 9,7%).
Marché PHEV en avril 2020 en plein confinement : 427 exemplaires. DS e-Tense : 114 unités ; 3008 : 110 unités ; 508 : 29 unités.
La 508 est à la peine dans sa version PHEV alors qu'elle est disponible en berline et SW...
Il est vraiment dommage que PEUGEOT ait renoncé à une version PHEV de son 5008.
Et j'ai bien peur que la situation perdure avec la prochaine version restylée du 5008.
 

Merci, de toute façon quand tu vois que brutalement les émissions de C02 des ventes a augmenter en fin d'année pour brutalement diminuer en Janvier .... on se doute bien qu'il y a eu des immatriculations tactiques, peu importe le constructeur :lol: :lol: :lol: .
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/06/dp-06-2020.pdf

Capture d’écran 2020-06-06 à 09.53.17.png

Mais reste la question : Ou as tu trouvé tout ces chiffres 2020 ? Ça m'intéresse :oui: .
Je cite toutes mes sources.
C'est pour avoir les données complètes, PSA et autres.
 

PSA vient d'annoncer que la prochaine boite e-DCT mise au point avec Punch Powertrain serait disponible avec la 2ème génération des véhicules PHEV du groupe d'ici 2022/2023.
La collaboration avec Aisin, qui fournit la boite e-EAT8 pour les modèles PHEV actuels du groupe, est donc amenée à se réduire dans les prochaines années.
Il semble que le fournisseur japonais ait été réticent à constituer une JV avec PSA pour l'étude, la production et la commercialisation de la prochaine génération de BVA combiné au nouveau moteur 4 cylindres du groupe (actuellement mis au point par Opel).

De son côté, PSA entend privilégier une intégration verticale de toute la chaine de production des composants des véhicules électrifiés, pour continuer à rester indépendant au niveau technologique, une idée forte de C TAVARES depuis son arrivée chez PSA.
Il faut espérer que cette recherche de la maitrise de toute la chaine de valeurs, au delà de la réduction des coûts, permette l'électrification des véhicules à un coût abordable pour les clients.
 


Merci beniGne, je connaissais pas ce site.
en 2020, on voit que le 3008 hybrid 4 a été commercialisé en janvier :)
Voir la pièce jointe 13456
source : https://www.automobile-propre.com/d...s_de_vehicules_hybrides_rechargeables_en_2020
Et voilà j ai réceptionné mon 3008 hybride 4 hier et je vais le chercher ce matin , lors de la réception j ai navigué dans les menus les versions systèmes ne sont pas à jour , ce véhicule était sur le parc de la concession la version NAC notamment est une 40-04.....du 16 mai 2019 , je pense que la concession avait ce 3008 depuis janvier ou février
A suivre maintenant sur la route croisons les doigts ....
 


Je reviens sur l'absence de version PHEV sur le 5008 II et probablement sur la version restylée.
Dans le même temps, Hyundai propose le Santa Fe restylé, concurrent du 5008, non seulement en version diesel plus puissante (202ch et 440Nm de couple) mais aussi 2 versions PHEV avec moteur 1.6 turbo (tiens une similitude) de 230ch et 350 Nm de couple en 2 routes motrices et BVA6, et une autre version 4 roues motrices dotées du même moteur avec 265ch et la même BVA6.
La position de PEUGEOT est incompréhensible...
 


Notez que Le Renault Captur démarre fort est risque de rejoindre rapidement le trio de tête.
 


Dans un marché aussi segmenté, PSA réussit tout de même à prendre près de 30% de PDM... :)
 

Et encore, le C5 Aircross a vu sa commercialisation (annoncée) retardée d'au moins 3 mois, ce qui retire quelques PHEV de PSA
 

Notez que Le Renault Captur démarre fort est risque de rejoindre rapidement le trio de tête.
Le gros atout de RENAULT c'est de disposer d'une offre hybride rechargeable beaucoup plus accessible en prix que PSA : d'ici la rentrée, en plus du Captur II PHEV, il y aura également la Clio V et la Megane restylée dotées du même GMP. Les gains de parts de marché risquent d'être assez rapides pour RENAULT.
Il devient vraiment urgent pour PSA de descendre en gamme et de proposer une version PHEV de 150/165ch soit à partir du 1.6 (actuel ou sa version modernisée par Opel) soit à partir du 1.2 L.
Autre point à faire évoluer chez PSA : la plateforme CMP n'est pas prévue à ce jour pour accueillir des motorisations PHEV...

A noter qu'au niveau européen, PEUGEOT ne parvient pas à faire entrer le 3008 PHEV dans le top 10 de la catégorie.
Il faut espérer que la disponibilité de la version 225ch permette d'améliorer la position de la marque.
 
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C'est quoi ce délire soulevé par L'Argus ??? :pt1cable:

Selon une "source interne" PSA s'intéresserait au moteur hybride des Renault Clio et Captur :eek: :confused:
 

ben c l'argus .... la cote n a que de nom la quote .... et les articles sont douteux (etonnament dans le test du l'ybrid 225 j'ai pas d'a coups ...

remarque s'interessait a ce que fait la concurrence est aussi normal et toutes les boites le font mais ca ne veut pas dire qu'il vont faire la meme chose :)
 

Il a du fuiter que PSA faisait du reverse engineering sur des modèles Renault Hybride (ce qui est fréquent chez tous les constructeurs) et il en en déduit cet article.
 

Il a du fuiter que PSA faisait du reverse engineering sur des modèles Renault Hybride (ce qui est fréquent chez tous les constructeurs) et il en en déduit cet article.
PSA n'arrive même pas à savoir ce qui se passe chez ses fournisseurs, alors chez les autres constructeurs :)
 

ben c l'argus .... la cote n a que de nom la quote .... et les articles sont douteux (etonnament dans le test du l'ybrid 225 j'ai pas d'a coups ...

remarque s'interessait a ce que fait la concurrence est aussi normal et toutes les boites le font mais ca ne veut pas dire qu'il vont faire la meme chose :)
En même temps, le problème semble réel.

Renault a réalisé un excellent système avec des solutions astucieuses et un faible coût alors que la techno promise par PSA pour 2022/2023 fait appel à des solutions bien plus recherchées et donc à priori bien plus cher, pour un résultat encore inconnu.
A mon avis, Carlos doit pas trop aimer la situation, à moins de viser des performances au top du top mais ca n'est pas le genre de la maison.
 
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On ne sait trop quel crédit accordé à l'article de l'Argus.
La "doctrine TAVARES"est plutôt de faire en sorte que PSA soit totalement "indépendant" en terme de technologie, avec prioritairement des développements en interne voire quelques JV pour l'électrification : plateformes et GMP "maison", solutions MHEV/BEV et PHEV en partenariat.

Maintenant, il faut souligner une carence dans la stratégie d'électrification de PSA, c'est l'absence de solution full hybride.
Pour simplifier, on aura du MHEV en "entrée de gamme" (solution annoncée depuis 2013 avec HybridEco et disponible en 2022/2023...) et du PHEV orienté haut de gamme (pour faire comme les allemands ?) : rien dans le coeur de gamme, ce qui est quand même assez surprenant pour un constructeur généraliste...
PSA aurait pu "capitaliser" sur l'expérience acquise sur l'hybride diesel et proposer un full hybride essence, à l'image de Toyota, Honda, Hyundai/Kia et maintenant Ford (le Kuga actuel propose du MHEV, PHEV et full hybride) et Renault.
Un choix étonnant quand on connait le succès des modèles Toyota et le niveau de prestations des derniers modèles (Corolla HSD 180ch et RAV4 HSD 218/222ch que nous connaissons bien en Europe).
PSA fait le pari que le mild hybride avec architecture P3 (avec moteur électrique intégré à la BVA) proposera des prestations proches du full hybride : on jugera sur pièces mais cela semble partir du postulat que les full hybride vont stagner... Je ne suis pas convaincu que des constructeurs comme Toyota, Honda, Ford sans compter les coréens s'endorment sur leurs lauriers...
La solution full hybride est bien moins contraignante que le PHEV : pas de recharge obligatoire, pas de surconsommation sur autoroute en raison du surpoids des batteries, prix plus accessible.
Pour ceux qui s'éloignent par conviction ou nécessité du diesel, le full hybride semble aujourd'hui une offre pertinente en terme de coût, de fiabilité et de prestations.
Et PSA n' a rien à proposer.
 
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On ne sait trop quel crédit accordé à l'article de l'Argus.
La "doctrine TAVARES"est plutôt de faire en sorte que PSA soit totalement "indépendant" en terme de technologie, avec prioritairement des développements en interne voire quelques JV pour l'électrification : plateformes et GMP "maison", solutions MHEV/BEV et PHEV en partenariat.

Maintenant, il faut souligner une carence dans la stratégie d'électrification de PSA, c'est l'absence de solution full hybride.
Pour simplifier, on aura du MHEV en "entrée de gamme" (solution annoncée depuis 2013 avec HybridEco et disponible en 2022/2023...) et du PHEV orienté haut de gamme (pour faire comme les allemands ?) : rien dans le coeur de gamme, ce qui est quand même assez surprenant pour un constructeur généraliste...
PSA aurait pu "capitaliser" sur l'expérience acquise sur l'hybride diesel et proposer un full hybride essence, à l'image de Toyota, Honda, Hyundai/Kia et maintenant Ford (le Kuga actuel propose du MHEV, PHEV et full hybride) et Renault.
Un choix étonnant quand on connait le succès des modèles Toyota et le niveau de prestations des derniers modèles (Corolla HSD 180ch et RAV4 HSD 218/222ch que nous connaissons bien en Europe).
PSA fait le pari que le mild hybride avec architecture P3 (avec moteur électrique intégré à la BVA) proposera des prestations proches du full hybride : on jugera sur pièces mais cela semble partir du postulat que les full hybride vont stagner... Je ne suis pas convaincu que des constructeurs comme Toyota, Honda, Ford sans compter les coréens s'endorment sur leurs lauriers...
La solution full hybride est bien moins contraignante que le PHEV : pas de recharge obligatoire, pas de surconsommation sur autoroute en raison du surpoids des batteries, prix plus accessible.
Pour ceux qui s'éloignent par conviction ou nécessité du diesel, le full hybride semble aujourd'hui une offre pertinente en terme de coût, de fiabilité et de prestations.
Et PSA n' a rien à proposer.


Effectivement je n'ai jamais compris pourquoi PSA ne reprenait pas le système de fonctionnement style 3008 HY4 diesel mais en essence , mais surtout des PHEV avec un fonctionnement hybride plus adapté.
Tous les constructeurs font des PHEV qui permettent de rouler en tout électrique jusqu'à des vitesses de 135 km/h voir plus, hors c'est stupide étant donné que l'hybride est avant tout prévu pour les villes et agglomérations.
Je trouverai plus logique un système qui permette de ne rouler en électrique que jusqu'à disons 70km/h et passé cette vitesse le thermique entre systématiquement en action. Les villes sont limités à 50 voir de plus en plus à 30 km/h et les rocades à 70-80, cela suffirait donc amplement et du coup les batteries pourraient avoir plus d'autonomie.
Hors actuellement ils sont focalisés sur la puissance maxi, d'où un nécessité d'avoir un surpoids de batteries important et une sur consommation du thermique lorsque les batteries sont vides!
 

Sauf qu'un PHEV embarque beaucoup plus de batteries qu'un MHEV, donc il faut un peu plus de puissance.

Pas d'accord sur ton idée de limitation de vitesse en électrique. Admettons, j'ai 10km pour aller bosser, mais au milieu du trajet j'ai 5km d'autoroute, je suis obligé de rester à 70 pour rester en ZEV, alors que l'autonomie de la voiture permet de rouler à 130 ? Ca ne va pas.
 

Sauf qu'un PHEV embarque beaucoup plus de batteries qu'un MHEV, donc il faut un peu plus de puissance.

Pas d'accord sur ton idée de limitation de vitesse en électrique. Admettons, j'ai 10km pour aller bosser, mais au milieu du trajet j'ai 5km d'autoroute, je suis obligé de rester à 70 pour rester en ZEV, alors que l'autonomie de la voiture permet de rouler à 130 ? Ca ne va pas.

Ben non pourquoi rester en ZEV sur autoroute, pour moi l'idéal serait une gestion Hybrid ou en fonction de la vitesse le véhicule repasse automatiquement en thermique. L'avantage du ZEV c'est pour rouler en ville, à faible vitesse là ou la consommation d'essence/gazole est plus importante. Et si on embarque des batteries plus lourdes c'est parce-que le(s) moteur(s) électrique sont très puissants et nécessitent forcément une consommation électrique plus forte
 

Ben non pourquoi rester en ZEV sur autoroute,
Sur les modèles actuels hybride chez PSA, le mode ZEV est sélectionné automatique à chaque démarrage. Donc, si tu ne fais pas attention tu te retrouves en électrique sur l'autoroute après un arrêt. C'est bien regrettable o_O
 

Bonjour,

je suis a 15 km du boulot avec un bout de 4 voies a 110 km. Au quotidien je ne roule qu'en electrique (l'autonmie est d'environ 46 km réel sur la 225 CV). donc une plug-in m'interesse pour ce point (en effet si limité a 80 ben je prends pas). Note si je ne passe pas par la 4 voies l'autonomie est de 50 km.

pendant les vacances j'ai fait plus de 2500 km avec parfois une recharge electrique au démarage. plus de 80 % d'autoroute, j'etais a 7l au 100 km en odb. actuellement à 4500 km (avec pas mal d'electrique sur les 2000 km), l'odb est a 6 l / 100 km (j'ai quelques trajets sur autouroutes aussi). donc la "surconsomation par rapport aux poids des batteries me semble négligeables difficille de comparer puisque pas de version hybride pure.
note : si plus d'electricité elle fonctionne qd meme en hybride et je suis en position B.
 

Ben non pourquoi rester en ZEV sur autoroute, pour moi l'idéal serait une gestion Hybrid ou en fonction de la vitesse le véhicule repasse automatiquement en thermique. L'avantage du ZEV c'est pour rouler en ville, à faible vitesse là ou la consommation d'essence/gazole est plus importante. Et si on embarque des batteries plus lourdes c'est parce-que le(s) moteur(s) électrique sont très puissants et nécessitent forcément une consommation électrique plus forte
ben parce qu'au quotidien je n'utilise pas uen goutte d'essence. et je recharge la voiture tous les jours ou 2 jours.
apres si tu as envie tu peux changer le mode facilement et te mettre en mode hybrid (tu as une petite fleche sur la puissance demande qui t'indique a quel moment le moteur thermique va etre utilisé).
 

Ben non pourquoi rester en ZEV sur autoroute, pour moi l'idéal serait une gestion Hybrid ou en fonction de la vitesse le véhicule repasse automatiquement en thermique. L'avantage du ZEV c'est pour rouler en ville, à faible vitesse là ou la consommation d'essence/gazole est plus importante. Et si on embarque des batteries plus lourdes c'est parce-que le(s) moteur(s) électrique sont très puissants et nécessitent forcément une consommation électrique plus forte

parce que le cycle d'homologation monte jusqu'à 130 km/h et pour faire baisser la conso totale, il faut rester en ZEV le plus longtemps possible.
 

Sur les modèles actuels hybride chez PSA, le mode ZEV est sélectionné automatique à chaque démarrage. Donc, si tu ne fais pas attention tu te retrouves en électrique sur l'autoroute après un arrêt. C'est bien regrettable o_O
bonjour,
je ne me rappelle pas de ca mais je vais verifier la prochaine fois. par contre je ne comprends pas en quoi c est génant ? si tu souhaites garder de l'electricite tu peux utiliser la fonction esave. sinon au contraire il vaut mieux tout utiliser et elle passera de toute facon automatiquement en hybride si plus de batterie.

quelle version as tu ?