[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

merci pour les infos, j'ai vraiment hate de voir les essais dans la presse auto :chinois:
2019 c'est encore loin .... par contre
 

JP IMPARATO a évoqué tout dernièrement le passage à l'électrification des prochaines générations de 208 et 2008 II à partir de 2019 : il s'agira de versions 100% électriques disponibles à côté des modèles classiques à motorisations thermiques. Cette information était déjà connue.

Plus surprenant, la 308 III a été évoquée, mais sans que l'on puisse comprendre si cette nouvelle génération serait disponible en 100% VE et/ou en version PHEV.
Il faut se rappeler que les futurs VE seront assemblés sur la prochaine plateforme e-CMP, qui sera une variante de la CMP (pour les segments B et C), et que les véhicules PHEV seront assemblés sur EMP2 (destinée aux segments C et D).
Si PEUGEOT souhaite calquer son offre sur celle de la VW GOLF, il conviendrait de proposer une 308 III 100% électrique et une versions PHEV...
Or, il ne semble pas prévu que CMP soit compatible avec une techno PHEV, comme il ne semble pas avoir été évoquée la possibilité d'un VE sur EMP2.

Peut-on imaginer une évolution des 2 plateformes à ce niveau ?
Est-il possible qu'une voiture soit assemblée sur EMP2 pour ses versions thermiques et PHEV, et sur e-CMP pour sa version 100% électrique ?
Est-il pertinent industriellement et financièrement de prévoir une même voiture (ex : 308 III) assemblée sur EMP2 sur certaines zones (ex : Europe et Chine) et sur CMP sur d'autres zones (ex : Amérique Latine et Afrique/Moyen Orient) ?
 

PSA a annoncé avoir choisi le coréen LG Chemical comme fournisseur des batteries destinées à équiper sa prochaine génération de véhicules hybrides rechargeables.
 

PSA communique sur le groupe hybride qui équipera le DS7 Crossback en 2019, et d'autres modèles du Groupe dans la foulée.

Voici un article de Caradisiac sur le sujet : http://www.caradisiac.com/les-premiers-details-du-ds-7-crossback-hybride-rechargeable-114277.htm

Et la vidéo explicative : https://youtu.be/hquKqY0HFNA
 

On sait que PSA a officialisé le lancement de motorisations hybrides rechargeables pour 2019 : 2 versions basées sur le 1.6 T sont prévues :
- "Hybrid2" en 4x2 pour une puissance totale de 250ch et un couple de 360 Nm ;
- "Hybrid4" avec e-AWD pour une puissance totale de 300ch et un couple supérieur à 450 Nm.

Face au recul important du diesel, les véhicules PHEV pourraient être promis à un bel avenir, notamment sur les véhicules haut de gamme des segments C et D.
Par contre, le succès de cette techno dépendra aussi des tarifs des prochains modèles PHEV et de leur compétitivité par rapport aux modèles diesel : cela risque d'être difficile pour l'Hybrid4 e-AWD, présenté comme incarnant le haut de gamme technologique et éco-responsable des marques du groupe...
Cela pourrait être plus évident avec l'Hybrid2, qui n'embarquera pas la transmission intégrale e-AWD.
PSA se serait décidé à rendre encore plus accessible cette techno PHEV en lançant l'étude d'une telle version à partir du moteur 1.2 T.
Cela pose toujours la question de l'articulation Mild-Hybride/Hybride rechargeable chez PSA : un constructeur généraliste se doit de proposer des solutions accessibles pour le plus grand nombre.
La techno PHEV ne risque t-elle pas d'apparaitre comme trop élitiste en terme de prix ?

Source : l'Argus
 

+1 où en est l'hybridation accessible chez PSA ?
pour l'instant on n'entends parler que de la plateforme PHEV .
 


+1 ou en est le mild-hybrid ?

pour le mild-hybrid, cf. le post dédié
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/technologies-motorisation-hybrideco-sujet_34896_2.htm#t156622

Mais pas de niouzes depuis mars
 

Source Boursorama : alors que la technologie électrique et hybride va connaitre une ascension dans les années à venir , PSA songe a réinternaliser certains composants , cité comme piste à l'étude l'assemblage des batteries. La chime des batteries restera chez les spécialistes.
 


L'Opel GrandLand X va lui aussi hériter du futur moteur PHEV de PSA :chinois:
En même temps, étant basé sur les 3008/DS7/C5 Aircross il pouvait difficilement être envisagé différemment :oups:
 

Le partage des plateformes et des techno entre PSA et OPEL va aller plus vite que l'on ne croit.
 



Il a été annoncé que les version Hybrid4 sont réservés au SUV. C'est bien dommage, mais peut-être vont-il revenir sur cette décision.
Une 508 Hybrid4 de 300ch voir plus me plairais bien.
 

Si PEUGEOT reconduit la version RXH pour sa prochaine 508 II, alors la version Hybrid4 300ch serait une offre crédible sur le segment.
 





La 508 a peut être le "style", et encore, c'est question de gout .. L'autre a une finition impeccable, un 3.5V6 de 300Cv assisté de 100Cv d'hybride, un 0-100 en 5s8, un Vmax 270km/h, 137g/km (La 508, au mieux c'est 1.6 165Cv, 0-100 en 9s2, pour 135g/km). Tout ça pour dire que l'hybride PSA ENFIN performant on l'attend toujours et on attend de voir. Déjà qu'une DS7 sans Hybride avec un pauvre 1.6 surboosté c'est 55K€, on imagine pas combien ils vont demander pour la version hybride 300Cv.
 

Euh la 508 HY4 passer le 0 à 100km/h sous les 6s sans problème! ;) Et surtout 60 gr de CO2 :sol:

La DS7 Première édition pour l'avoir épluché et m'être installé à son bord c'est d'un niveau qui arrive même au dessus du Q5 pour la finition. ;)

Lexus la finition bof, rien d'exceptionnel, c'est du Toy ++ .

Son prix peut paraître élevé, mais quand on voit les équipement c'est vraiment un prix de lancement. :love:
La 508 ne fera que reprendre ses équipement hi-tech, sauf je pense la suspension pilotée par caméra. :)
 

Cherche plutôt une Lexus GS450 d'occasion .. C'est moins cher et c'est performant.

Si j'ai dit que je mettais de coté, c'est que je n'ai pas l'argent actuellement. En plus, l'hybride ne sortira pas avant 2019.
La 508 a peut être le "style", et encore, c'est question de gout .. L'autre a une finition impeccable, un 3.5V6 de 300Cv assisté de 100Cv d'hybride, un 0-100 en 5s8, un Vmax 270km/h, 137g/km (La 508, au mieux c'est 1.6 165Cv, 0-100 en 9s2, pour 135g/km). Tout ça pour dire que l'hybride PSA ENFIN performant on l'attend toujours et on attend de voir. Déjà qu'une DS7 sans Hybride avec un pauvre 1.6 surboosté c'est 55K€, on imagine pas combien ils vont demander pour la version hybride 300Cv.

Par contre, on parle de la future 508, pas de l'actuelle, pourquoi tu compares avec l'actuelle ?
 

Euh la 508 HY4 passer le 0 à 100km/h sous les 6s sans problème! ;) Et surtout 60 gr de CO2 :sol:

La DS7 Première édition pour l'avoir épluché et m'être installé à son bord c'est d'un niveau qui arrive même au dessus du Q5 pour la finition. ;)

Lexus la finition bof, rien d'exceptionnel, c'est du Toy ++ .

Son prix peut paraître élevé, mais quand on voit les équipement c'est vraiment un prix de lancement. :love:
La 508 ne fera que reprendre ses équipement hi-tech, sauf je pense la suspension pilotée par caméra. :)

Oula, tu t'emballes un peu mon Alain. :lol:
C'est 8.6 secondes le 0-100 sur l'HY4. Pour aller sous les 6 secondes, il faut plus de 240/250cv (et encore des chevaux allemands :lol: ). Je crois que la mienne doit etre à 5.5 avec ses 258cv.

La 308 GTI de 270cv est donnée pour 6 secondes.
 

Vous me faites doucement rigoler avec votre course aux secondes pour le 0à100.
Que ce soit 5.5, 9.2 ou plus qu'en faites vous???????
Est ce uniquement pour l'afficher sur votre carte de visite; tous le jours où vous utilisez votre voiture qu'en ferez vous?????
Et pendant cette courte période avez vous une idée de la conso instantanée de votre valeureux destrier???
On ne regarde bien que ce que l'on veut bien regarder et on s'arrange très bien de ce que l'on veut s'arranger.
 

Dans ce cas, tout le monde en Dacia dci 75. :D
Pour la conso instantanée, ça ne remet pas en cause la conso globale.
C'est pas une conso à 60 litres / 100 sur 300 metres qui change la donne. :D
 

Les extrêmes tout de suite, mais pas de réponse à la question.
Avoir une voiture "nerveuse" OK cela peut être un gage de sécurité, mais, 5.6s ou 15s de 0à100 ne change rien dans l'usage courant de la voiture.
Cette escalade à la puissance et à la performance alors qu'il n'est possible de rouler qu'à 130 sur les autoroutes, très bien d'avoir 300cv sous le capot, mais ils restent au repos...
 

5.8 ou 9.2, qu'en faites vous ? : Je vous invite à essayer les deux, et vous allez très vite comprendre la différence en terme d'agrément. C'est le jour et la nuit. Et on se fiche totalement de la conso quand on accélère, ce qui compte c'est le plaisir, chacun met son argent ou il veut. Je ne connaissait pas les chiffres prévisionnels de l'HY4, mais si ce n'est réellement QUE 8.4s, et bien désolé de dire que c'est à côté de la plaque. Ce n'est pas ce niveau moyen de perfs que veulent ceux qui auront 60K€ à dépenser, ne vous déplaise. Pour info la BM ActiveHybrid fait du 340Cv/5.3s (!) pour un tarif de base d'environ 55K. Voici la compétition en face de laquelle il est peu probable de gagner avec 8s4 à 55K€.
 

Sur le fond cb66 n'a pas tellement tort. Pour moi ce sont plutôt les valeurs de reprise qui sont intéressants, notamment sur les derniers rapports. Ce sont ces valeurs qui montrent le réel potentiel de performance sur les dépassements et les routes un peu sinueuses, et aussi la longueur des rapports de boîte.

Que finalement le 0 à 100, à part éventuellement en sortie de péage, c'est pas tellement utile. On retient souvent ça car c'est plus facile au jeu de qui a la plus grosse, mais en dessous de 10 secondes sur cet exercice l'agrément est déjà satisfaisant pour un usage courant.

Par contre la 330e ne fait plus que 252 chevaux je crois. Et je ne suis pas convaincu que la quête de la performance soit la priorité de la majorité des acheteurs de véhicules hybrides.