[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

PSA a présenté lors des Innovation Days ses solutions en matière de motorisations hybrides rechargeables. On a la confirmation de plusieurs informations disponibles sur le forum
Les points importants :

1/ Deux versions PHEV seront donc disponibles, à partir du moteur 1.6 THP : une en version traction (réservée pour les berlines) et l'autre en version 4x4 (réservée pour les modèles SUV/CUV).
Dans les deux cas on notera l'arrivée d'une nouvelle EAT8 électrifiée, implantée en transversal entre le moteur thermique et le moteur électrique.
Pour les versions 4x4, le train AR sera également électrifié, avec une puissance trois fois supérieure au moteur électrique disponible sur l'Hybride diesel.
Le surpoids engendré par ces dispositifs représenterait 110kg pour la version 4x2 et 120kg pour la 4x4.

2/ PSA délivre des informations sur les caractéristiques techniques de ces 2 versions PHEV :
- version PHEV 4x2 (berlines) : puissance de 250ch, couple de 360 Nm, 1.000m DA : 28s, 80/120 : 4,5s
- version PHEV 4X4 (SUV/CUV) : puissance de 300ch, couple supérieur à 450 Nm, 1.000m DA : 27,5s, 80/120 :4s

3/ L'autonomie promise est de 60km en tout électrique.
La recharge en standard sera effectuée en 4h30, et une solution de recharge rapide en 2h30 sera proposée en option.

4/PSA promet également une habitabilité préservée des modèles équipés de ces dispositifs PHEV, contrairement à la 1ère génération d'Hybrid4 en raison: de la position transversale de la BVA électrifiée (entre les moteurs thermique et électrique) et d'une batterie compacte implantée sous l'habitacle pour l'électrification du train AR des versions 4X4.
 

Tout devrait être prêt pour 2019 puisque d'après l'Est Républicain , le choix des fournisseurs ne saurait tarder.
 

Avec l'Hybrid4-Diesel, on ne peut pas dépasser les 50km/h en mode électrique (de mémoire). Qu'en sera-t-il avec l'hybride plugin ? Je n'ai pas trouvé l'info. Comme le moteur électrique sera plus puissant, on peut supposer qu'on pourra dépasser les 50km/h.
Et quid de l'autonomie de 60 km annoncée : à quelle vitesse moyenne ?

Il y a encore de nombreuses questions ... espérons qu'on ait les réponses avant 2019 :D
 


Quelques infos intéressantes ici : http://www.auto-innovations.com/communique/776.html

Sur la vidéo consacrée à l'hybride plugin:
- moteur essence: 150 à 200cv
- boite automatique électrifiée 8 rapports
- batterie 13kWH
- chargeur (3.3KW) embarqué à l'arrière
- machine électrique 110cv (80KW) (sur SUV, il y a 2 moteurs électrique !)
- espace places arrière préservé
- volume du coffre préservé
- recharge standard en 4h (sur prise 16A)
- recharge rapide en 2h (option)
- 60km en mode ZEV

Edit: ici aussi http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-hybrid2hybrid4-7-vehicules-hybrides-rechargeables-des-2019-7904390.html
 

L'ARGUS précise que l'architecture PHEV sera l'occasion de faire évoluer la plateforme EMP2 à 2 niveaux :
- une baisse de poids et une augmentation de la rigidité avec l'utilisation de la technique de soudo-collage
- l'apparition d'un train AR multibras.
A noter que ce train AR multibras devrait apparaitre pour la première fois chez PEUGEOT avec la 508 II.
 

le train ar multibras a été anticipé et annoncé dès le lancement de EMP2
Sera t il le même que celui utilisé sur les Traveller Space Tourer??
 

Un dossier fort intéressant sur le futur de l'électrique et de l'hybridation chez PSA, ainsi que sur la stratégie adoptée : http://www.caradisiac.com/electrique-et-hybride-le-nouveau-pari-de-psa-109943.htm

:coucou:
 

A lire sur le nouveau site de Groupe PSA, le dossier sur l'Hybride essence rechargeable "autonomie, performance et habitabilité au rendez-vous dès 2019"

https://www.groupe-psa.com/fr/actualites/innovation/hybride-rechargeable/
 

des news sur les avancées des travaux du plugin-hybride ?

si on a pas les moyens de recharger les batteries ( voiture garée sur la voie public ) , est il pertinent pour un particulier d’invertir dans une voiture hybride rechargeable ?
 

Si tu n'utilises jamais la fonction plug-in c'est dommage, la voiture sera simplement hybride.
Mais la fonction plug-in a permis d'homologuer la voiture comme encore "plus propre" :D .
 

Si tu n'utilises jamais la fonction plug-in c'est dommage, la voiture sera simplement hybride.
Mais la fonction plug-in a permis d'homologuer la voiture comme encore "plus propre" :D .

Mais cela ne risque t'il pas d'augmenter la consommation de carburant ?
J'ai lu que cela pouvait engendrer une surconsommation de carburant pour faire recharger les batteries .


http://www.caradisiac.com/essai-vid...ourer-le-premier-monospace-branche-107311.htm
Enfin, le « Charge », comme son nom l'indique, impose la double responsabilité au 3 cylindres d'à la fois déplacer la voiture et de recharger la batterie, ce qui entraîne évidemment une surconsommation.
 

+ LES 200 kilos de batterie. C'est comme si tu roulais avec 3 personnes à bord en plus du conducteur en permanence.

Pour autant, j'ai testé une 330e sur 24h avec mes trajets quotidiens et j'ai fait 1.3/100 sur 80 kms. Imbattable avec 252cv cumulés.
 


Alors c'est le principe d'un plugin hybride.... au quotidien et sur des petits trajets tu vas être en mode tout électrique seulement [:jak-69:1] .
Et si jamais les batteries sont à plat ou si tu appuies fort sur le champignon.... le moteur se réveil :D .

Comparé a une hybride ou le mode ZEV fait au mieux 2 ou 3 km.... la tu as quelques dizaines de km en tout électrique, suffisant pour la plupart des trajets urbains (boulot, supermarché, cinéma, ...).
Comparé a une électrique.... l'autonomie est élargie, car tu as un moteur classique qui prend le relais sur les grands trajets (weekend, vacances, ...).
Un truc 2 en 1 :D .

Vas voir la Golf ou Passat GTE par exemple, pour rester dans la catégorie Peugeot ;) .
Alors oui tu cumules pas le meilleur des 2, c'est un compromis.
Et oui c'est pas adpaté à tout le monde.

...... j'anticipe pour les mauvais coucheurs [:gbtest:1] .
 

De mémoire, le surpoids sur 3008 I était de 180kg et je crois avoir lu que le surpoids visé pour le plug-in hybride est de l'ordre de 120kg (grâce au lithium-ion).
 

Le lancement des versions PHEV va de pair avec l'évolution de la plateforme EMP2, qui devrait gagner en poids et rigidité, tout en proposant un nouveau multibras AR.
D'après PSA, le surpoids serait de 110kg (pour Hybrid2 - 2RM 250ch) et de 120kg (pour Hybrid4 -4RM 300CH) : en théorie, le surpoids pourrait être assez raisonnable... A voir dans la réalité.

Quelques réflexions sur le programme PHEV de PSA :
1/ Pour profiter de cette nouvelle génération d'hybride rechargeable, il faudra disposer de "bornes d'alimentation à domicile ou au bureau" ; cela pourra se traduire par des sommes non négligeables à prévoir dans certains cas : personnellement, j'avais eu comme info lors du lancement de la ZOE qu'il fallait compter environ 1.600 E minimum pour un équipement correct à domicile. J'ignore si les coûts ont évolué à la baisse depuis...
Je ne sais pas si PSA aura comme politique de proposer des "aides financières ou autres" pour ces travaux (ou des partenariats avec des opérateurs), mais c'est un point qu'il faudra évaluer lors du lancement des différentes nouveautés...
2/ On notera que ce programme PHEV chez PSA va se traduire par des modèles haut de gamme (250ch et 300ch e-AWD), avec des prix forcément élevés : même si on peut penser que ces modèles auront une carrière internationale "facilitée" par rapport à la précédente expérience de l'hybride diesel, cette techno restera chère et sans doute marginale dans le mix énergétique d'un constructeur comme PEUGEOT.
Dans ces conditions, les solutions Mild-Hybride/HybridEco me semblent plus adaptées pour le plus grand nombre, car beaucoup plus accessibles en coût et avec des gains en consommation en essence et en diesel déjà intéressants.
Il est assez étonnant que PSA soit si discret sur ce programme, alors que sa qualité de constructeur généraliste devrait l'inciter à accélérer dans la recherche de solutions accessibles pour le plus grand nombre.
 

merci pour vos réponses,

Il est effectivement troublant que PSA ne communique pas sur d’éventuels solutions d'hybridation légère .
Je pense bien que la majorité des automobilistes n'ont pas la possibilité de recharger une voiture électrique ou plugin-hybride chez soit !

PSA se coupe encore d'un marché ( celui des Prius )
 

Tu te sers des 252 ch sur tes trajets quotidiens??? avec la musique du L6 en prime?????

Alors là, c'était un essai de 24h et je voulais surtout voir si ça pouvait vraiment donner un resultat interessant. Et avec 1.3/100 pour 70 kms en moyenne par jour de semaine, ça me ferait un plein tous les 2 mois, ce qui est énorme (evidemment sans compter les autres eventuels trajets et que le reservoir fasse aussi 57 litres, ce dont je ne suis pas sur).

Par contre, ce n'est pas un L6 mais un L4.

Il y a 3 éléments qui me freinent pour le passage à l'acte :

1-N'existe qu'en berline avec un coffre réduit.
2-Le retour à un L4
3-La VR pas au top.

Et la fiabilité inconnue.
 

@davidcentrale : cela pourrait être intéressant que tu nous livres tes impressions de conduite avec cette BMW 330e, car on est très proche de la stratégie retenue par PSA pour ses prochains haut de gamme :
4 cylindres essence de cylindrée très inférieure à un classique L6/V6, moteur électrique apportant un gain en couple et en puissance, combinaison avec une BVA8, consommation annoncée comme mesurée, facilité de la recharge...
Quel est le niveau d'agrément au quotidien de cette hybride rechargeable par rapport à une offre classique en L6 diesel ?
Les performances sont-elles comparables ?
Les gains en consommation sont-ils vraiment réels par rapport à un haut de gamme diesel ?
Merci d'avance pour tes réponses, car je pense qu'il y a plusieurs clients potentiels intéressés par ces prochaine techno chez PSA mais qui naviguent quand même dans le brouillard pour l'instant...
 

PEUGEOT a décidé de ne pas équiper le 5008 II du dispositif PHEV.
On aura donc cette techno uniquement sur le 3008 II en version Hybrid4.
Pour la 508 II, la version Hybrid2 semble acquise ; la version Hybrid4 pourrait équiper la version RXH si celle-ci était reconduite avec la nouvelle génération.
PSA a indiqué que 7 véhicules du groupe seraient équipés de la techno PHEV à partir de 2019 : PEUGEOT devrait doter 3 silhouettes de cette nouvelle techno. On peut en déduire que le 3ème véhicule pourrait être le SUV du segment D, un modèle plus imposant que le 5008 II ; pour mémoire, il existe actuellement chez PSA 5 programmes transversaux communs aux 3 marques, au nombre desquels figure le projet D-SUV.
 

PSA a annoncé l'hybrid-essence sur le futur SUV DS et sur la remplaçante de 508.
Et cette technologie se loge bien sur EMP2, PF sur laquelle repose 3008, C4 Picasso, etc ....
Et donc, la technologie pourrait se décliner sur pas mal de véhicules.
 

PEUGEOT a décidé de ne pas équiper le 5008 II du dispositif PHEV.

Étonnante cette info, d'autant que la techno PHEV est censée pallier l'absence de transmission 4x4 :heink:

C'est la présence des 2 sièges dans le coffre qui empêche l'implantation ou c'est purement marketing/projection de retour sur investissements :confused:
 

completement débile cette decision de ne pas equiper le nouveau 5008 de l'hybridation !
du PSA dans toute sa splendeur
 


pas du tout compatible en terme de délais

cad ? on arrete pas de nous rabacher que la plateforme " modulaire " est la meme pour le 3008 et le 5008 .

et la tu nous dis que c'est pas compatible en terme de delais ? cela n'a pas de sens !
Il pourrait au moins offrir la version Hybrid 2 vu qu'il n'y a que l’arrière qui diffère du 3008 .

c'est encore le fameux service marketing de PSA , qui a pris encore la décision du siècle .
c'est une grosse voiture qui se vendra essentiellement en mazout donc pas d'hybride

pour créer l'envie , il faut créer l'offre ( cf la non dispo de la bva sur le thp 200 et pas de 508 GT THP 200 )
 

cad ? on arrete pas de nous rabacher que la plateforme " modulaire " est la meme pour le 3008 et le 5008 .

et la tu nous dis que c'est pas compatible en terme de delais ? cela n'a pas de sens !
Il pourrait au moins offrir la version Hybrid 2 vu qu'il n'y a que l’arrière qui diffère du 3008 .

c'est encore le fameux service marketing de PSA , qui a pris encore la décision du siècle .
c'est une grosse voiture qui se vendra essentiellement en mazout donc pas d'hybride

pour créer l'envie , il faut créer l'offre ( cf la non dispo de la bva sur le thp 200 et pas de 508 GT THP 200 )

rien à voir avec la plateforme, l'hybride essence étant parti de 0, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
En ce qui concerne ton offre, ça veut dire doubler les frais de développement pour des ventes confidentielle.
 

SVS pour répondre à vos deux points :

1) Sur le coût d'une installation de bornes électriques : je suis en train de faire des installations dans deux immeubles (mon immeuble de résidence et 1 où je suis propriétaire bailleur)et nous ne sommes pas du tout à 1600€. Nous installons une infrastructure électrique pour desservir le parking et mettre un système de gestion de l'énergie qui revient en gros à 100-150€ par place de parking. Ensuite chacun choisi de mettre une borne ou pas et la puissance. Pour l'achat de la borne et l'installation déduction faite des aides de l'état et des impôts, on est entre 300 et 600€ selon la finition et la puissance. Ensuite le coût récurrent est de 2,5€/mois avec l'entreprise que nous avons choisi. Il faudra également ajouter un petit coût de maintenance à se partager au niveau copro et un abonnement EDF.
Pour quelqu'un qui veut faire une installation dans une maison c'est peut être un peu différent.
Pour les copropriétés récalcitrantes à ce genre de partage des coûts, certaines entreprises prennent en charge l'infrastructure en échange d'un coût d’abonnement plus important pour l'utilisateur. Mais là le prix monte très très vite.

2) Comme toute nouveauté, c'est le haut de gamme qui sort en premier avant que le système se démocratise. Je compte sur les constructeurs asiatiques pour accélérer cette démocratisation :D
 

@fr92130 : Merci pour ces précisions. Je pense que les coûts vont malgré tout varier selon la situation et les caractéristiques du bien immobilier à équiper d'une borne de recharge. Je vais me renseigner prochainement sur une telle installation dans une maison individuelle.

Par contre, la démocratisation de l'hybride rechargeable va aller assez vite chez PSA, tout comme l'apparition de véhicules électriques de 2ème génération.
En effet, jusqu'à présent, il a été annoncé que 7 véhicules du groupe serait dotés de la techno PHEV et 4 véhicules électriques entre 2019 et 2021. Lors de la présentation des résultats 2016, PSA annonce qu'au moins 27 véhicules de la future gamme PSA (sur 34 modèles) d'ici 2023 seront électrifiés, que ce soit du 100% VE ou du PHEV...
La tendance semble donc se dessiner : PSA va se désengager progressivement du diesel avec comme solution de remplacement la techno Hybrid2 à 2 roues motrices qui devrait être la plus diffusée car la moins onéreuse.
 

M. Tavares annonce que 80 % des 34 véhicules mondiaux du Groupe PSA auront une motorisation hybride rechargeable ou électrique d’ici à 2023


http://www.ccfa.fr/M-Tavares-annonce-que-80-des-34-171769