Encore une fois l'HYBRIDE n'est mis en avant que pour passer les nouvelles normes euros 6 et non apporter un réel avancé technique pour le client.
L'hybride non plug-in permet uniquement de récupérer toutes l'énergie qui est gâchée par un véhicule standard lors de ses déplacements :
-> Récupération d'énergie en décélération
-> Récupération d'énergie au freinage
-> Stop and start
-> Récupération d'énergie par dérivation de puissance lors des déplacements à vitesse constante...
l'objectif d'un véhicule hybride actuel n'est pas de faire tourner le thermique pour recharger les batteries, mais de profiter des phases de déplacement pour récupérer toute l'énergie qui aurait été perdue autrement... Et çà fonctionne !!!! Suffit de voir les consommations réalisées par les possesseurs de Prius, Civic IMA et autres !
Pour le reste, connaitre l'autonomie en mode ZEV-Forcé d'une Hybride non plug-in n'a aucun intérêt car
CE N'EST PAS UNE VOITURE ELECTRIQUE !!!!!
Ce mode ZEV-Forcé n'est qu'un mode de fonctionnement "gadget" - d'ailleurs absent des versions US de la Prius 2. Il permet d'épater ses copains et éventuellement de rentrer tard le soir chez soi sans se faire entendre...
Enfin, comme toutes les hybrides non rechargeables actuelles (hors Mercedes) sont équipée de batteries Ni-Mh* et que c'est la nature même de ces batteries** qui détermine l'autonomie d'un véhicule hybride en mode ZEV-Forcé,
toutes les hybrides actuelles sont capables de rouler environ 2 à 5 km en mode full-électrique à basse vitesse (çàd moins de 60km/h) et en accélérant très très doucement.
Laurent F
* La technologie Li-Ion n'est pas encore suffisamment fiable et bon marché pour équiper des véhicules hybrides. C'est actuellement la seule technologie qui permette de profondes décharges sans être obligé de changer d'accus tous les 6 mois. Mais sauf à être utilisée comme une batterie Ni-Mh (comme sur certaines Merco Hybride non plug-in), cette technologie ne permet toujours pas de répondre au premier cahier des charges d'un véhicule hybride qui dit que la durée de vie de la batterie de propulsion doit être équivalente à la durée de vie globale du véhicule ! Enfin n'oublions pas que sur les futurs véhicules électriques, la batterie de propulsion Li-Ion ne sera pas achetée mais louée (because coût prohibitif et fiabilité aléatoire), chose tout à fait impensable avec un véhicule hybride.
** Les décharges profondes dégradant trop la durée de vie des batteries Ni-Mh, l'ECU d'un véhicule hybride n'autorise pas de décharges trop importantes des batteries de propulsion et remet en fonction le thermique quand la charge des accus chute sous les 60-70%...
PS :
Il est par contre facile de se déplacer en mode tout électrique avec un véhicule hybride, sans utiliser le mode ZEV-Forcé ; il suffit de se retrouver dans de bonnes conditions ; route en (très) léger faux-plats descendant, limitation de vitesse à 70km/h, etc et de laisser faire l'ECU. Je parcourrai à l'époque près de 10km dans ces conditions en piochant un peu dans la batterie, et avec une consommation de carburant nulle !