THP 150 Capricieux

gdulau

Membre
8 Juin 2022
7
0
1
LAGARDE VIAUR
Bonjour,
J'ai une 308 THP 150 qui me fait des misères.
Les symptômes : à froid au démarrage le ralenti est très instable.
Ma technique pour y remédier : je démarre laisse tourner 3 secondes coupe le contact et je redémarre et la miracle ça tourne comme il faut. J'ai plusieurs fois eu des codes erreur raté d'allumage sur différents cylindre.
Je viens de refaire le calage de la distribution pensant que j'avais mal fait les choses la 1ere fois (il y avait effectivement quelques ° à l'admission) mais la je suis sur d'avoir fait les choses comme il faut.
Le capteur PMH et l’électrovanne du déphaseur sont neufs. La pompe HP est ok.
Mais après avoir fini tout ça au 1er démarrage même symptôme. L’apprentissage des auto-adaptatifs est fait.

Voici ce que me donne diagbox moteur chaud ralenti 700tr/mn :

Pression collecteur de consigne 20mbar
Pression collecteur mesurée 1400mbar !!!

Position déphaseur arbre à came admission 36°
Consigne position déphaseur arbre à came admission 513°
RCO électrovanne du déphaseur 172 % (pour 6 % théorique ndlr)

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Salut,
Sans tenir compte des valeurs, le capteur de pression d'admi?

Salut Vanoscrap
Si je reformule pour être bien sûr d'avoir compris, tu me suggère de chercher du coté du capteur de pression d'admission
Je viens de faire un petit tour et le capteur semble cohérent voir fichier joint
en tout cas merci

Pièces jointes

• Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    446.2 Ko · Affichages: 9

En effet, ça a l'air de suivre correctement. Pourtant cette différence de pression au ralenti à chaud est énorme. Et d'ailleurs 1,4 Bar au ralenti, le turbo est capable de souffler ça à 700 rpm?? O_o
Vraiment étonnant.
Attends le passage de kawajo, on y verra plus clair.

salut,
il y a un problème dans la phase chauffe cata. Tu utilises de l'éthanol? les soupapes sont encrassées?
Il y a un problème de décodage des valeurs avec ton outil.

Kawajo
je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire avec la phase de chauffe cata, peux-tu préciser?
Si non jamais d'éthanol et le moteur a 140 000km donc je suppose que les soupapes sont bien encrassées.
Pour le problème de décodage est il possible que diagbox ait mal choisi mon calculateur, je n'ai rien paramétré moi même.
Les soupapes encrassées pourraient expliquer l'excès de pression mais cela concorde-t-il avec des ratés d'allumage ?
Si je dois procéder au décalaminage des soupapes on rentre dans des gros travaux. Quelques conseils seront les bienvenus.

Kawajo
je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire avec la phase de chauffe cata, peux-tu préciser?
Si non jamais d'éthanol et le moteur a 140 000km donc je suppose que les soupapes sont bien encrassées.
Pour le problème de décodage est il possible que diagbox ait mal choisi mon calculateur, je n'ai rien paramétré moi même.
Les soupapes encrassées pourraient expliquer l'excès de pression mais cela concorde-t-il avec des ratés d'allumage ?
Si je dois procéder au décalaminage des soupapes on rentre dans des gros travaux. Quelques conseils seront les bienvenus.

salut,
la phase dite de chauffe cata sert à faire monter en température le catalyseur pour qu'il soit efficace rapidement.
Pour cela, les réglages moteur sont adaptés pour dégrader la combustion et envoyer de l'énergie à l'échappement ( par exemple un croisement d'arbre à cames maxi), d'où le risque d'apparitions de ratés de combustion si le mélange est trop riche ou trop pauvre.
En plus, à froid, la sonde lambda ne fonctionne pas et la richesse applicable est issue d'une cartographie qui ne peut pas tenir compte de l'état du moteur.
L'activation de la chauffe cata est soumise à des conditions de temps d'arrêt moteur et de température extérieure. C'est pour ça, quand tu éteints le moteur au bout de 3 secondes, tu sort de la phase et tu reviens à des réglages moteur standards, ce qui fait disparaitre le problème.
Il est impossible d'avoir 1400 mbars au ralenti. Probablement que la valeur est négative ( position papillon inadaptée) et que le décodage de diagbox ne convertit pas correctement.
Le soft du calculateur moteur est à jour? Tu as fais un reset des adaptatifs de la distri après le calage? tu as quoi comme valeurs en mémoire?

OK je comprend mieux ce problème de démarrage. Mais je ne vois pas bien la cause du coup. Je débute
Les apprentissages sont fait après nouveau calage
voici les valeurs

Pièces jointes

• apprentissage1.jpg
    apprentissage1.jpg
    188.3 Ko · Affichages: 10
  • apprentissage2.jpg
    apprentissage2.jpg
    197.4 Ko · Affichages: 8
  • apprentissage3.jpg
    apprentissage3.jpg
    184.1 Ko · Affichages: 10

Pour la mise à jour du calculateur je ne sais pas si c'est la dernière version.
Voici ce que me donne diagbox
Es-ce que je peux faire cette mise à jour moi même (en tant que particulier) ou faut-il mieux se rendre dans un garage

Pièces jointes

• Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    335.1 Ko · Affichages: 9

Pour la mise à jour du calculateur je ne sais pas si c'est la dernière version.
Voici ce que me donne diagbox
Es-ce que je peux faire cette mise à jour moi même (en tant que particulier) ou faut-il mieux se rendre dans un garage

salut, j'ai mas la ref mais 2018 me parait pas mal.

OK je comprend mieux ce problème de démarrage. Mais je ne vois pas bien la cause du coup. Je débute
Les apprentissages sont fait après nouveau calage
voici les valeurs

salut,
c'est pas les bons apprentissages. Il faut une valeur qui s'appelle "Butée basse AAC".
Nota : essai de trouver un règlage de Diagbox qui affiche les valeurs correctement. La position max de la pédale devrait être autour de 4500 mV.

Bonjour à tous.
Je reviens après un moi de silence. J'étais un peu débordé mais bon la fiabilisation de ma voiture avance.
Depuis j'ai changé bobine et bougies, pas d'amélioration.
Tentative de nettoyage soupapes admission brosse à dent et produit spécial (laborieux et peu efficace), pas d'amélioration toujours des ratés d'allumage.
Puis finalement un nouveau défaut dont j'ai oublié la description exacte mais qui visait le thermostat d'eau accompagné de baisses soudaines du liquide de refroidissement.
J'ai changé le boîtier, pété la durite qui passe derrière le moteur au passage donc une belle galère. L'affichage de la température moteur semble plus cohérent.
Bref après ça plus de ratés mais moteur poussif jusqu'à 3500t/min puis qui se réveille franchement.
Et la (15jrs plus tard) depuis deux jours le moteur tourne très bien dès bas régime jusqu'en haut (bon il y a encore de petits trous mais c'est bien mieux). Je ne comprend pas ce qui a pu régler ce problème tout seul.

Voila le résumé.

Kawajo tu me suggère de trouver un réglage de Diagbox qui affiche les valeurs correctement. J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Saurais tu me dire la marche à suivre ou quelqu'un d'autre d’ailleurs.

Bonjour à tous.
Je reviens après un moi de silence. J'étais un peu débordé mais bon la fiabilisation de ma voiture avance.
Depuis j'ai changé bobine et bougies, pas d'amélioration.
Tentative de nettoyage soupapes admission brosse à dent et produit spécial (laborieux et peu efficace), pas d'amélioration toujours des ratés d'allumage.
Puis finalement un nouveau défaut dont j'ai oublié la description exacte mais qui visait le thermostat d'eau accompagné de baisses soudaines du liquide de refroidissement.
J'ai changé le boîtier, pété la durite qui passe derrière le moteur au passage donc une belle galère. L'affichage de la température moteur semble plus cohérent.
Bref après ça plus de ratés mais moteur poussif jusqu'à 3500t/min puis qui se réveille franchement.
Et la (15jrs plus tard) depuis deux jours le moteur tourne très bien dès bas régime jusqu'en haut (bon il y a encore de petits trous mais c'est bien mieux). Je ne comprend pas ce qui a pu régler ce problème tout seul.

Voila le résumé.

Kawajo tu me suggère de trouver un réglage de Diagbox qui affiche les valeurs correctement. J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Saurais tu me dire la marche à suivre ou quelqu'un d'autre d’ailleurs.

salut,
Diagbox fonctionne avec des fichiers textes qui sont spécifiques pour chaque soft et permettent de décoder les paramètres.
Mais Diagbox ne sait gérer qu'un seul fichier par définition moteur.
Il suffit qu' un paramètres change de taille ou de définition et ça décale tous les paramètres après celui-là.
Il faut trouver la définition dans Diagbox qui colle le mieux avec ton moteur.