Salut à tous,
Bon, alors pour ma part, pour ce qui est du bi/mono zone, je confirme que je n'ai trouvé aucun moyen de passer en mono zone. Lorsque j'ai pris possession de mon 5008, j'ai demandé à la fille de la concession si il y avait cette possibilité et elle m'a dit que non, que Peugeot avait décidé de remplacer ce bouton par le bouton "REAR". D'après elle, il n'y avait aucun moyen de passer en mono zone. Bon, je sais, moi-même je fais moyennement confiance aux vendeurs d'une façon générale, mais elle avait l'air de bien connaître la 5008 (même si je lui ai posé une colle quand je lui ai demandé à quoi servait le bouton "<P>" à gauche du volant).
Bref, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé! Même si l'appui long sur Auto était séduisant (j'y avais pensé), il ne marche pas...
Pour ce qui est des degrés / degrés de confort, à mon avis, cela correspond réellement à des degrés Celsius mais Peugeot ne veut pas se mouiller. En gros, ils ne veulent pas que vous reveniez en concession en disant: "j'ai demandé 21° et j'obtiens 20.3°. Je veux mes 21°.", thermomètre à l'appui. En fait, en tournant leur phrase comme cela, ils ne prennent aucun engagement de résultat: pour avoir la même température dans 2 voitures, l'une peut être réglée sur 23 et l'autre sur 21...
Pour en revenir au sujet, j'ai déjà fait des longs trajets en plein soleil avec le velum ouvert et la clim sur 21 (degrés, patates ou courgettes, comme vous voulez) et je n'ai eu aucun problème, sauf de temps en temps une légère sensation de manque d'air mais à ce moment-là, la ventilation se remet en route d'elle-même, donc pas besoin de toucher.
Pour le pare-brise, c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question, j'étais convaincu qu'il était athermique. D'autant plus que les constructeur sont un peu obligés de mettre des athermiques avec les clim auto, sinon elles deviennent folles dès qu'il y a du soleil... et c'est un peu ce qu'il se passe: de temps en temps la ventilation se met à fond d'elle même pendant quelques instants puis revient à la normale. Ca confirmerait donc qu'il ne soit pas athermique. Par contre, pour ce qui est de la sensation de rayonnement, je n'ai pas du tout remarqué ça. Pour le volant brûlant, je ne peux pas dire, pour l'instant, je ne l'ai garé qu'à l'ombre.
Sinon, par expérience avec mon ancienne 307 SW, il faut toujours avoir le réflexe de mettre le velum si on se gare à un endroit susceptible de prendre le soleil. En roulant, je ne mets le velum que si la lumière du soleil me gène.
D'une façon générale, en repartant, il faut rouler vitres ouvertes quelques secondes histoire que l'air soit totalement renouvelé (pourquoi essayer de rafraîchir de l'air bouillant si on peut rafraîchir de l'air chaud) avant de les refermer et mettre la clim (bon perso, je ne coupe pas la clim entre 2, je la laisse tourner avec les fenêtres ouvertes vu que ce n'est que pour quelques secondes). Si j'ai un conseil à vous donner, ne mettez pas non plus la clim sur "LO" si vous avez une clim auto: si il fait 35 dans votre voiture, que vous demandiez 22 ou LO, la clim tournera à fond, mais lorsque la température souhaitée sera approchée, la clim restera à fond sur LO alors qu'elle se mettra à réguler si vous êtes sur 22. En étant sur LO, vous allez vous en rappeler lorsque vous commencerez à avoir des frissons, et c'est trop tard: vous avez la crève... C'est là qu'on voit la grosse différence entre une clim auto et une clim manuelle: une clim auto bien réglée (et bien entretenue) ne file pas la crève alors qu'il faut toujours rester attentif si on ne veut pas chopper la crève avec une manuelle.