[Topic officiel] 2018 - Peugeot 508 II - R83

Effectivement sur autoroute ou nationale fluide, un véhicule hybride n'a pas d'intérêt. Reste à savoir si dans le cas d'un hybride rechargeable, est-ce que les 40 ou 50 km réalisés en partant avec la batterie chargée compense le surcoût de consommation d'essence sur autoroute à cause du poids du système hybride rechargeable. Ceci dit à vitesse stabilisée, la masse supplémentaire a un effet faible sur la conso.

Mais du coup je rebondis sur la phrase de zitounestg :
J'évoquais une solution bricolée parce que peu efficace (pardon pour les bricoleurs efficaces) pour l'ensemble de la population.
C'est un peu comme planter des éoliennes partout quand on sait que c'est pas rentable. Au lieu de chercher une solution perenne on fait des trucs provisoire.
Qui a dit que les véhicules hybrides rechargeables étaient LA solution pour TOUS les automobilistes ???
Si c'était le cas, cela ferait longtemps qu'on roulerait tous dans le même type de voiture, non ?
Beaucoup d'automobilistes ont les même besoins mais ces besoins sont multiples, ce qui fait qu'il y a plusieurs solutions proposées (type de carrosserie, type de motorisations, puissance moteur etc, etc...).
Donc je ne suis pas d'accord pour dire que l'hybride rechargeable est une solution bricolée car elle n'est pas efficace pour l'ensemble de la population. En caricaturant, je dirais qu'une Porsche 911 ne devrait pas exister car elle n'est pas efficace pour l'ensemble de la population :crazy:

Il y a une catégorie d'automobilistes qui pourra être séduit par le fait de rouler toute la semaine en 100% électrique pour aller au boulot, voire aussi le week-end et qui utiliseront le moteur thermique lorsque le trajet dépassera 40 km.
Cela impose evidemment d'avoir la possibilité de recharger le véhicule. Ce ne sera donc pas accessible à tous.

Je me rends compte aussi que je ne suis plus sûr de savoir exactement comment l'hybridation rechargeable fonctionne.
On est ok pour dire qu'il faut a chaque fois recharger sur une borne? Tu avais l'air de dire que ça rechargeais comme une F1.
De toutes façons va bien falloir recharger un jour et là... c'est le drame. Une nuit de recharge.
Effectivement, tu n'es pas à la page si je peux me permettre.
Un véhicule hybride rechargeable embarque une batterie de moins de 15 kWh. Sur une simple prise domestique 220V/10A, il faut environ 5h de temps de charge. Donc la nuit, c'est facilement faisable. On n'a pas besoin de faire installer une borne chez soi (une wallbox). Si on se branche sur une borne publique de charge rapide, évidemment ce sera beaucoup plus rapide (30 minutes).
Et l'hybride rechargeable recharge sa batterie en phase de décéleration et lors des freinages. Donc en ville, la batterie se recharge pour une utilisation du type hybride non rechargeable.

Les véhicules électriques, c'est évidemment autrement plus long. Les VE embarquent des batteries qui ont plus de 40 kWh (Renault Zoe : 41 kWh). Une Tesla c'est minimum 75 kWh et ça monte à 100 kWh pour les plus performantes. Un Jaguar I-Pace a une batterie de 90 kWh. Et là oui, si la batterie est à plat, sur une simple prise domestique 220V/10A, c'est une quarantaine d'heures de recharge !!! Une eternité !
Un hybride rechargeable, ce n'est pas LA solution, c'est une solution qui peut convenir à un certains nombres d'automobilistes.
 




Merci LSC pour ces explications.
La seule conviction qui ressort de nos échanges, c'est que ma 508 ne sera pas hybride...
Pour le malus de cette pauvre dacia... y a quand une autre façon de ''forcer'' les gens a faire dans l'écologie. Parce que ces taxes, c'est bien pour l'écologie?
 
Dernière édition:


Toujours pas les 250 Km/h annoncés.
242 Km/h compteur, c'est à dire probablement 239 Km/h réels (si le décalage sur la 508 II est toujours de 3 Km/h comme sur la 508 I et si cet écart est constant quelle que soit la vitesse)
Les tests sur les concurrentes de la catégorie (A4 / A5 / Arthéon ...) donnent ils le même écart de performance?
Y a-t-il des tests fait avec vitesse GPS car certains tachymètres sont très très optimistes (un post récent parlait de 11 Km/h d'écart entre l'indicateur et la vitesse réelle sur une VW ) ?
 

On fait , on s’en bat les c.... de savoir si la caisse va à 1 ou 2 km/h de plus ou de moins, non?
Elle finira bien à rouler à 80.
 


On fait , on s’en bat les c.... de savoir si la caisse va à 1 ou 2 km/h de plus ou de moins, non?
Elle finira bien à rouler à 80.
Tout est une histoire d'image marketing et de positionement commercial... car au final oui on s'en bat le c....
Au final tu as :
1) Soit la familiale placide faite pour transporter la troupe, ce qui compte c'est le volume du coffre, la clim indépendante à l'arrière et la banquette chauffante. La voiture est vaste et les performances sont secondaires, c'est le positionnement de 508 I, Passat, Insigna, .... sachant que ces paisibles familiales peuvent à l'occasion se dévergonder sur des versions plus "sportive".
2) Soit la familiale sportive ou le volume du coffre et les attaches isofix sont des critères secondaires par rapport au nombre cylindres, l'essieu arrière multibras, le train avant triangulé ou la répartition des masses... et dans cette optique les performances sont importantes, il faut avoir une version bridée à 250 km/h et une version sportive capable d'allumer la piste à l'occasion (type AMG ou RS par exemple).

Et Peugeot a donc créé un 3e créneau.... le ramage sans le plumage. Le châssis et la carrosserie sont affutés au dépend du côté pratique... mais tu n'as pas "entre guillemet" de moulin sous le capot pour exploiter ce beau potentiel. C'est dommage je trouve, car devoir sacrifier le côté pratique d'une familiale pour se trainer à 80 avec un PT130... bof, c'est pas mon choix. Et il n'y a pas que le marché Français dans le monde... mais PSA ne vend quasi exclusivement qu'en Europe et surtout en France, alors.
 
Dernière édition:







Et Peugeot a donc créé un 3e créneau.... .

Tu as bien crée un créneau de modérateur critiquant beaucoup la marque sur forum dédié à la marque fréquenté par beaucoup d'employés PSA et de passionné de la marque. Comme quoi rien est cohérent dans ce monde :spamafote: et c'est pas bien grave :D
 
  • J'aime
Reactions: LSC


Tu as bien crée un créneau de modérateur critiquant beaucoup la marque sur forum dédié à la marque fréquenté par beaucoup d'employés PSA et de passionné de la marque. Comme quoi rien est cohérent dans ce monde :spamafote: et c'est pas bien grave :D
Ah s'en prendre a l'auteur plutôt qu'au contenu :ange:... à chaque fois que je vois ce type de réaction, je me dis que je tape juste sure le contenu du message :bisou: .
Être passionné ne veut pas dire être aveugle sur la marque et les produits ;) .
 

Voilà qui aime bien châtie bien. :D
J'aime beaucoup Peugeot qui reste ma marque préférée avec BMW. A la base, on se dit que les critiques éventuelles peuvent servir à améliorer le produit. Ni plus ni moins.
Par contre, il y a des marques dont je me contre-fiche pas mal et du coup, je n'en dis ni du bien ni du mal car elles ne m'intéressent pas.
Mais faut arrêter de croire que j'ai une dent contre PSA. J'ai encore validé l'achat d'une C3 Elle neuve pour ma mère la semaine dernière. Ce n'est pas la voiture "parfaite" à mes yeux mais le rapport qualité/prix/équipement était très bon, meme si c'est avec le petit PT 82cv. (amplement suffisant pour ma mere)
 

On fait , on s’en bat les c.... de savoir si la caisse va à 1 ou 2 km/h de plus ou de moins, non?
Elle finira bien à rouler à 80.
Effectivement mais ça m'étonnait / m'attristait que Peugeot affiche une fausse vitesse maxi d'autant plus que par précaution et pour éviter toute critique à ce sujet ils auraient pu afficher 140 Km/h.
Mais j'ai compris grace à Matth21 que c'était l'essayeur qui ne savait pas essayer.
Ouf ma confiance n'est pas entamée :)
Etonnant quand même qu'on n'atteigne pas la vitesse maxi et qu'il passe la 8ième en mode sport pied au plancher.
 

Aller ... j'en rajoute un cuillère : http://www.zeperfs.com/fiche7488-peugeot-508-ii-1-6-puretech.htm
Cette fois la Vmax est de 255 (?), mais le 0-100 est de 8s, ce qui n'est pas terrible et bien loin des 7.3s annoncés.
Quelles que soient les perfs, il faudrait que les chiffres annoncés soient justes et reproductibles, l'idéal étant d'être pessimiste dans l"annonces pour que l'acheteur ait la certitude d'avoir les perfs attendues.
 

La vitesse max aucune idée. Mais les perfs pure, il y avait déjà un décalage entre peugeot et la réalité concernant la 508I :chinois:

Je le savais avant d'acheter mes 508, donc cela ne m'a pas dérangé ;)
 

Je suis toujours très sceptique concernant ce genre de mesures. Autant la Vmax est indiquée sur le cadran donc pas de doute possible, mais les chronos...

Ça dépend de tellement de paramètres (compétences du conducteur, typologie de l'environnement, état du moteur etc.) qu'on se retrouve vite avec des écarts importants.
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

Les compétences du conducteur avec une BVA pour un 0-100 me semblent tres limitées. Car il suffit d'appuyer à donf sur l'accelerateur jusqu'à 100. A la portée de tout le monde et à fortiori d'un essayeur automobile de presse.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bon, meme si c'est anecdotique et que peu de gens achetent leur voiture sur le critère du 0-100 ou de la Vmax, il y a des comparaisons marrantes.

Donc selon zeperfs
508 225cv 8 secondes pour 7.3 annoncés. Vmax 255.
Giulia 280cv Q4 5.6 secondes pour 5.2 annoncés. Vmax 241.
Giulia 200cv 7.2 secondes pour 6.6 annoncés. Vmax 233.
Talisman EDC 200cv 8 secondes pour 7.6 annoncés. Vmax 237.
BMW 225i 231cv 6.4 secondes pour 6.6 annoncés. Vmax 240. (le physique monospace est pénalisant sur la Vmax)
BMW 320i 184cv 7.7 secondes pour 7.3 annoncés. Vmax 235.
BMW 330i 252cv 6 secondes pour 5.8 annoncés. Vmax 250 par bridage.
Normalement la G20 devrait encore améliorer ces perfs.

Effectivement, la 508 est en retrait sur le 0-100 par rapport aux concurrentes. Meme la talisman fait jeu égal sur le 0-100 avec 25cv de moins.
Apres, sur la Vmax, meme si ce n'est que 240 dans le pire des cas, c'est plutôt pas mal (et ça n'interesse que les allemands). D'ailleurs Alfa est pas extraordinaire sur cet item. Une série 3 de puissance équivalente tournerait autour de 6.8 à priori. C'est là ou le bat blesse car finalement le 1.6 225 fait pas mieux qu'un 2.0 184. Il a juste l'avantage de la vitesse de pointe grace aux chevaux supplémentaires. C'est probablement la limite du downsizing. Les moteurs 1.6 français sont un peu à la peine face aux moteurs 2.0.
 


508 225Cv/130g/1.6L/1420Kg/Traction/45000€ : 300NM à 1900tr
BM 231Cv/135g/2.0L/1430Kg/Propulsion/41700€ : 350Nm à 1200tr
La courbe de couple (et la propulsion) doivent expliquer 8s à l'une et 6.4s pour l'autre (ce qui est TRES différent)
Ce qui me surprend, c'est que le "downsizing", tout en plantant les perfs, ne permet même pas d'abaisser si significativement que ça le CO2...
Espérons que la stratégie "hybride" permettra d'ajouter le couple manquant grâce à un moteur électrique en support du THP.
 

Les CO2 annoncés par BMW pour la nouvelle/future série 3 G20:

BMW 320d Berline (190CV, de 0 à 100 Km/h en 6,8s) :
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 122-115 [117-110]

BMW 320d xDrive Berline (190CV, de 0 à 100 Km/h en 6,9s):
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 125-118

BMW 330i Berline (258CV, de 0 à 100Km/h en 5,8s):
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 139-132

à comparer à :
508 Berline HDI 180 (180CV, de 0 à 100 Km/h en 9s)
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 124

508 Berline Puretech 225 (225CV, de 0 à 100 Km/h en 7,3s ou 8s?)
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 130

Le 3l essence de BM n'est pas comparable au 1.6L de Peugeot mais le 2.0L diesel de BMW l'est par rapport au 2.0L de Peugeot et il semble qu'il soit plus puissant et coupleux pour une conso égale ou moindre
 

Attention, le 330i n'est plus un 3.0 6 cylindres mais bien un 2.0 Turbo 4 cylindres. Le 6 cylindres de 3 litres Turbo est donc désormais sous l'appellation 40i de 340cv.
Les co2 annoncés sont en NEDC corrélés.