Effectivement sur autoroute ou nationale fluide, un véhicule hybride n'a pas d'intérêt. Reste à savoir si dans le cas d'un hybride rechargeable, est-ce que les 40 ou 50 km réalisés en partant avec la batterie chargée compense le surcoût de consommation d'essence sur autoroute à cause du poids du système hybride rechargeable. Ceci dit à vitesse stabilisée, la masse supplémentaire a un effet faible sur la conso.
Mais du coup je rebondis sur la phrase de zitounestg :
Si c'était le cas, cela ferait longtemps qu'on roulerait tous dans le même type de voiture, non ?
Beaucoup d'automobilistes ont les même besoins mais ces besoins sont multiples, ce qui fait qu'il y a plusieurs solutions proposées (type de carrosserie, type de motorisations, puissance moteur etc, etc...).
Donc je ne suis pas d'accord pour dire que l'hybride rechargeable est une solution bricolée car elle n'est pas efficace pour l'ensemble de la population. En caricaturant, je dirais qu'une Porsche 911 ne devrait pas exister car elle n'est pas efficace pour l'ensemble de la population
Il y a une catégorie d'automobilistes qui pourra être séduit par le fait de rouler toute la semaine en 100% électrique pour aller au boulot, voire aussi le week-end et qui utiliseront le moteur thermique lorsque le trajet dépassera 40 km.
Cela impose evidemment d'avoir la possibilité de recharger le véhicule. Ce ne sera donc pas accessible à tous.
Un véhicule hybride rechargeable embarque une batterie de moins de 15 kWh. Sur une simple prise domestique 220V/10A, il faut environ 5h de temps de charge. Donc la nuit, c'est facilement faisable. On n'a pas besoin de faire installer une borne chez soi (une wallbox). Si on se branche sur une borne publique de charge rapide, évidemment ce sera beaucoup plus rapide (30 minutes).
Et l'hybride rechargeable recharge sa batterie en phase de décéleration et lors des freinages. Donc en ville, la batterie se recharge pour une utilisation du type hybride non rechargeable.
Les véhicules électriques, c'est évidemment autrement plus long. Les VE embarquent des batteries qui ont plus de 40 kWh (Renault Zoe : 41 kWh). Une Tesla c'est minimum 75 kWh et ça monte à 100 kWh pour les plus performantes. Un Jaguar I-Pace a une batterie de 90 kWh. Et là oui, si la batterie est à plat, sur une simple prise domestique 220V/10A, c'est une quarantaine d'heures de recharge !!! Une eternité !
Un hybride rechargeable, ce n'est pas LA solution, c'est une solution qui peut convenir à un certains nombres d'automobilistes.
Mais du coup je rebondis sur la phrase de zitounestg :
Qui a dit que les véhicules hybrides rechargeables étaient LA solution pour TOUS les automobilistes ???J'évoquais une solution bricolée parce que peu efficace (pardon pour les bricoleurs efficaces) pour l'ensemble de la population.
C'est un peu comme planter des éoliennes partout quand on sait que c'est pas rentable. Au lieu de chercher une solution perenne on fait des trucs provisoire.
Si c'était le cas, cela ferait longtemps qu'on roulerait tous dans le même type de voiture, non ?
Beaucoup d'automobilistes ont les même besoins mais ces besoins sont multiples, ce qui fait qu'il y a plusieurs solutions proposées (type de carrosserie, type de motorisations, puissance moteur etc, etc...).
Donc je ne suis pas d'accord pour dire que l'hybride rechargeable est une solution bricolée car elle n'est pas efficace pour l'ensemble de la population. En caricaturant, je dirais qu'une Porsche 911 ne devrait pas exister car elle n'est pas efficace pour l'ensemble de la population
Il y a une catégorie d'automobilistes qui pourra être séduit par le fait de rouler toute la semaine en 100% électrique pour aller au boulot, voire aussi le week-end et qui utiliseront le moteur thermique lorsque le trajet dépassera 40 km.
Cela impose evidemment d'avoir la possibilité de recharger le véhicule. Ce ne sera donc pas accessible à tous.
Effectivement, tu n'es pas à la page si je peux me permettre.Je me rends compte aussi que je ne suis plus sûr de savoir exactement comment l'hybridation rechargeable fonctionne.
On est ok pour dire qu'il faut a chaque fois recharger sur une borne? Tu avais l'air de dire que ça rechargeais comme une F1.
De toutes façons va bien falloir recharger un jour et là... c'est le drame. Une nuit de recharge.
Un véhicule hybride rechargeable embarque une batterie de moins de 15 kWh. Sur une simple prise domestique 220V/10A, il faut environ 5h de temps de charge. Donc la nuit, c'est facilement faisable. On n'a pas besoin de faire installer une borne chez soi (une wallbox). Si on se branche sur une borne publique de charge rapide, évidemment ce sera beaucoup plus rapide (30 minutes).
Et l'hybride rechargeable recharge sa batterie en phase de décéleration et lors des freinages. Donc en ville, la batterie se recharge pour une utilisation du type hybride non rechargeable.
Les véhicules électriques, c'est évidemment autrement plus long. Les VE embarquent des batteries qui ont plus de 40 kWh (Renault Zoe : 41 kWh). Une Tesla c'est minimum 75 kWh et ça monte à 100 kWh pour les plus performantes. Un Jaguar I-Pace a une batterie de 90 kWh. Et là oui, si la batterie est à plat, sur une simple prise domestique 220V/10A, c'est une quarantaine d'heures de recharge !!! Une eternité !
Un hybride rechargeable, ce n'est pas LA solution, c'est une solution qui peut convenir à un certains nombres d'automobilistes.