[Topic officiel] 2018 - Peugeot 508 II - R83

Je suis assez d'accord, crever aujourd'hui c'est quand même le gros coup de pas de bol plutôt qu'un truc assez récurrent. Autant se servir de son assistance que l'on a de toute façon.

Ne pas oublier qu'une roue de secours, dans l'absolu, sert juste à se dépanner pour aller au garage le plus proche et changer le pneu crevé, pas faire 500km avec. Et surtout, ne pas oublier son entretien : le coup de la roue de secours dégonflée arrive assez régulièrement.
 

Autant se servir de son assistance que l'on a de toute façon.
Mouais, perso ça me fait suer d'appeler l'assistance pour une roue crevée, ça fait un peu appeler le Samu pour une piqure de moustique :lol: .
Une roue ça se change en 20 minutes, l'assistance elle arrivera au mieux au bout de 30 min après un appel de 10 min au téléphone. Et ensuite il faut monter la voiture sur le plateau, aller dans un garage, changer le pneu (et encore faut il l'avoir en stock).
Bref tu perds tout de suite une 1/2 journée au total pour un truc qui se répare en 20 min :whistle: .
 

Mouais, perso ça me fait suer d'appeler l'assistance pour une roue crevée, ça fait un peu appeler le Samu pour une piqure de moustique :lol: .
Une roue ça se change en 20 minutes, l'assistance elle arrivera au mieux au bout de 30 min après un appel de 10 min au téléphone. Et ensuite il faut monter la voiture sur le plateau, aller dans un garage, changer le pneu (et encore faut il l'avoir en stock).
Bref tu perds tout de suite une 1/2 journée au total pour un truc qui se répare en 20 min :whistle: .
L'assistance ne monte pas ta roue de secours?
 



Nouveau Y'a quand même d'autres solutions que celle d'alerter systématiquement l'assistance ! :voyons:
J'en voie 2 :
1) Rouler sur la jante jusqu'au prochain garage
2) Prendre ta roue sur le dos et aller à pied jusqu'au prochain garage

Je suis d'accord pour dire que c'est une panne rare, mais ça m'est arrivé il y a encore pas longtemps... et me retrouver planter sur place pour un panne aussi bénigne, je trouve ça ridicule :lol: :lol: :lol: .
 
Dernière édition:

Je t'en donne une 3 ème (que j'utilise depuis bientôt 20 ans) : poser une mèche et utiliser un mini compresseur / allume-cigare.

Au constat que plus de 90% des crevaisons personnellement subies en 55 ans de conduite étaient dues à des clous, c'est bien la solution la plus rapide et évitant de devoir passer par la case "garage" ...et surtout d'avoir eu à vider son coffre pour accéder à une roue ou galette de secours ! :)
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot


Je t'en donne une 3 ème (que j'utilise depuis bientôt 20 ans) : poser une mèche et utiliser un mini compresseur / allume-cigare.

Au constat que plus de 90% des crevaisons personnellement subies en 55 ans de conduite étaient dues à des clous, c'est bien la solution la plus rapide et évitant de devoir passer par la case "garage" ...et surtout d'avoir eu à vider son coffre pour accéder à une roue ou galette de secours ! :)
Oui, mais encore faut il :
1) Acheter ledit compresseur et lesdites mèches à l'avance.
2) Savoir poser une mèche. Perso j'en suis incapable, comme 99% des automobiliste je pense.

Et sur mes 3 dernières crevaisons, 1 seule a pu l'être de cette façon, les 2 autres étaient irréparables (morceau de métal de 2 cm au moins dans le pneu).
 

De toutes façons sur autoroute, c'est assistance d'office (j'ai pas dit obligatoire) surtout si c'est un pneu de gauche.
Si tu as le temps de te garer sur une aire de repos, tu peux changer ta roue comme un grand :bien: .

J'ai eu un coup l'alerte DSG sur autoroute, j'ai roulé à vitesse réduite jusqu’à l'aire la plus proche (car pas de signe bizarre au volant) et après contrôle c'était une fausse alerte :D .
Je suis donc reparti.
 

Oui, mais encore faut il :
1) Acheter ledit compresseur et lesdites mèches à l'avance.
C'est moins cher qu'un seul dépannage et ça se conserve...

2) Savoir poser une mèche. Perso j'en suis incapable, comme 99% des automobiliste je pense.
Poser une mèche? ==> Le mode d'emploi figure sur l'emballage...

Et sur mes 3 dernières crevaisons, 1 seule a pu l'être de cette façon, les 2 autres étaient irréparables (morceau de métal de 2 cm au moins dans le pneu).
Beaucoup de clous dépassent les 2 cm, voyons ! :oui:
 

Je pense qu'il parlait de 2cm de large (d'où un morceau de fer).

Alors que je pense que tu parles d'un clou de 2cm de profondeur. Et au niveau de la crevaison, que le clou fasse 1 2 3 ou 4cm, cela ne change rien sur le réparation.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Je pense qu'il parlait de 2cm de large (d'où un morceau de fer).
Voilà : 2 des mes 3 dernières crevaisons l'étaient avec une entaille de 2 cm de large dans le pneu.... donc irréparable avec une mèche.
Bref vous l'aurez compris, ma nouvelle voiture qui a été commandée... a une roue de secours :p .
Après chacun est bien entendu libre de ses choix :bisou: .
 

Voilà : 2 des mes 3 dernières crevaisons l'étaient avec une entaille de 2 cm de large dans le pneu.... donc irréparable avec une mèche.
Bref vous l'aurez compris, ma nouvelle voiture qui a été commandée... a une roue de secours :p .
Après chacun est bien entendu libre de ses choix :bisou: .
Mais la vraie question est : est ce que tu pourras mettre ta roue en lieu est place de la roue de secours.

Aucun de mes véhicules ne le pouvait (bmw ou peugeot).
 


Mais la vraie question est : est ce que tu pourras mettre ta roue en lieu est place de la roue de secours.

Aucun de mes véhicules ne le pouvait (bmw ou peugeot).
Bonne question, à priori non, mais honnêtement je ne me suis pas posé la question.
La voiture avait 2 options au choix : roue compacte ou normale, j’ai pris compact pour maximiser le coffre.
A ma décharge, j’ai pas encore eu le cas coffre plein + roue crevée.
Mais j’ai toujours des sacs/couverture sans intérêt dans mon coffre pour emballer la roue (même sale).

Peut être que la roue rentrera en remontant un peu le plancher, ou pas.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


C'était quand même bien pratique jusqu'à il y a peu, la roue de secours identique aux autres roues dans un panier acier basculant sous la voiture. Pourquoi on en voit plus ?
 

Diminution de l'espace sous-coffre au profit de la roue-galette (moins épaisse) puis de l'implantation du réservoir d'urée
 


C'était quand même bien pratique jusqu'à il y a peu, la roue de secours identique aux autres roues dans un panier acier basculant sous la voiture. Pourquoi on en voit plus ?

Cette solution a été abandonnée parce que les roues de secours étaient volées. Il y a même eu des voitures avec une roue de secours homogène montée sur jante alu : valait mieux ne pas garer la voiture la nuit dans la rue !

Aujourd'hui cette solution perdure pour les V.U. : on ne va pas vider le chargement pour récupérer la roue de secours qui serait dans une cuvette intérieure.
 

Et puis allegement du vehicule, donc moins de co2....
Ah ça l'allègement j'adore :whistle: .
Votre voiture a perdu 20 kg soit disant grace aux aciers super bidule et la rétroengineering 4.0 pour affiner la modélisation dans la 4e dimension ..... ah bah non on a simplement diminué le réservoir de 10L et viré la roue de secours = 20 kg de gagné :lol: .
Comme quand tu vires des points d'éclairage, des points de ventilation, avec la câblage ou la gaine associée ça fait vite 500g/1kg de gagné à chaque fois :p .
 

Tu as déjà participé à la conception d'une voiture ?
Étant donné la condesendance de ton message ("soit disant grace aux aciers super bidule et la rétroengineering 4.0 pour affiner la modélisation dans la 4e dimension") , je suis certain que la réponse est non...

Comme je disais il y a quelques jours dans un autre topic (mais curieusement, tu n'as plus posté après) :
des yakafokon, des yapluka, on en connaît tous.
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

je suis certain que la réponse est non...
Pas la peine que je réponde alors, si tu le dis que je n'y connais rien en conception de voiture :D .
Et pourtant :ange: .

Sans oublier que diminuer le volume du réservoir, supprimer la roue de secours, supprimer des équipements, ... participe très activement à cette même réduction.

Bonnes fêtes bien sur :bisou: .
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Il faut savoir lire entre les lignes.
Sur un plan marketing, on explique en gros que les gains de poids sont obtenus grace à une nouvelle plate forme plus légere et des matériaux moins lourds. Parce que ça fait joli, technique et politiquement correct..
Dans les faits, les gains sont aussi obtenus par la suppression de certaines choses dont la roue de secours par exemple.
Il faut arreter de tout prendre au 1er degré. Comme nous n'avalons pas l'intégralité des discours marketing des constructeurs.
Parce que sa remarque ne s'adresse pas exclusivement à PSA.

Edit : on a répondu en meme temps quasiment. :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe