TUTO / CONSEILS montage recupérateur vapeurs d'huile 1.2 THP

mbt47

Peugeot Addict
22 Octobre 2017
247
176
43
124
Bonjour, voila sa fait déjà quelque temps que cette idée me trotte l'esprit, après s'être pas mal documenté sur le net sur ce sujet: le "oil catch can" , en français récupérateur de vapeurs d'huile.


Je présente un peu le fonctionnement pour les moins informés; lors des combustions dans le moteur se crée une surpression, cette surpression il faut bien l'évacuer, vous me direz, facile il faut juste une mise à la p.a. , mais c'est écologiquement très mauvais (mélange de vapeurs d'huiles / essence) , donc a cause des normes écolos, les constructeurs de moteur recyclent ces fameuses vapeurs (un peu comme l'EGR) sauf qu'au lieu de les balancer dans le collecteur d'échappement, ils sont directement balancés dans l'admission, entre le filtre a air et le turbo, donc résultat des courses: le turbo est contaminé par ce mélange d'imbrulés, (c'est le moins grave) , ensuite ces vapeurs poursuivent leur chemin pour atterrir directement sur le dessus des soupapes d'admissions, sur les quelles se créer avec le temps un dépôt noirâtre (défaut de l'injection directe, vu qu'il n'y a pas d'essence qui passe par dessus de ces soupapes), et ensuite ce mélange impropre finit par être brulé dans les chambre de combustions, = combustion impropre car air+essence+vapeurs impropres (mélange huile / condensation eau).

voici mon turbo a environ 68.000kms
20180815_081907.jpg

tout de même bien noirci, alors que c'est le coté admission qui est censé être "que de l'oxygène"

voici un schéma simplifié, pas tout a fait juste (cherchez pas le turbo) avec le recyclage des vapeurs
sans recup.jpg
En parcourant le net vous trouverez pas mal d'articles/vidéos a ce sujet, mais presque rien en français malheureusement, a part certains forums, mais beaucoup plus en anglais.


Donc, le remède qui permet de réduire, voir d'éliminer quasiment a 100% ces impuretés, c'est ce type de récupérateurs. Comment sa marche?

On récupère directement ces vapeurs par la sortie PCV (positive crankcase ventilation) ou Blow By, c'est la même chose, on intercale un réservoir avec de la matière a l'intérieure qui permet de condenser les vapeurs en liquide (lamelles d'alu, éponge grattoir métallique, lamelles/tubes cuivrés) un réservoir vide c'est bien moins efficace, et ensuite, la il y a 3 solutions, soit on remet la sortie du réservoir a la p.a. avec un filtre (le plus mauvais choix selon moi, pas écolo, et odeurs d'essence dans l'habitacle garantie), ou on tire un long tuyau sous le véhicule pour emmener la sortie a l'arrière du véhicule, (pas écolo non plus, montage plus difficile, mais pas d'odeurs dans l'habitacle), ou dans mon cas je reconduit la sortie dans l'admission, le plus écolo et sans odeurs d'essence dans l'habitacle si montage est bien étanche, c'est ce type de montage qui est le plus préconisé. De cette façon, les vapeurs qui sont refroidis a l'intérieur du réservoir se transforment en un mélange d'huile/eau, et par les lois de la physique le liquide récupéré reste au fond du récupérateur et la préssion purifiée s'échappe du récupérateur pour entrer dans l'admission.

Voici le schéma avec le récupérateur monté avec recup.jpg


Donc je me suis lancé dans "l'aventure", j'ai commandé un récupérateur sur un site marchand pour une 20aine d'euros, ce model la:recup.jpg


Je vais commencer le montage, le tuto sera fait en plusieurs fois, j'espère mettre a jour au moins 1 fois par semaine, vu que j'ai peu de temps disponible. Actuellement j'en suis que au stade de prise de mesures pour créer un support de fixation.


En débranchant le tuyau de retours d'huiles je voyais clairement de l'huile (a peine
perceptible sur l'image, j'avais déjà séché)

20181012_172856.jpg

Et tout sa part dans l'admission !!!

20181012_173254.jpg

L'endroit le plus accessible qui saute aux yeux pour fixer :
20181012_172535.jpg

20181012_172722.jpg

C'est tout pour le moment, je vais creuser un peu pour inventer une tige support.

Que est ce que vous en pensez ?
 
Dernière édition:

Bonjour,
Quelle bonne initiative !
J'ai nettoyer il y a peu un papillon sur un 1.4 16V de 207 et il était bien sale...
Je suis toujours effaré de voir des résidus noir d'huile dans l'admission.
Vivement la suite!!!
J'irai jeter un coup d’œil sous mon capot demain voir si j"ai une autre idée.
 

valable aussi pour les diesels, l'huile amalgame les suies recylclées par l'EGR dans les conduits d'admission...
 

J'ai jeté un coup d’œil... L'emplacement que tu indiques est bon en terme d'encombrement mais attention à ne pas le fixer sur le boitier de servitude moteur ! Je ne suis pas certain que ce soit assez solide et qu'il appréciera les vibrations supplémentaires.
 

Exacte, je me suis dit pareil. Le support de l'ecu n'est pas tres solide. Je vais quand meme fixer mon recup sur les 2 goujons qui dépassent de ce support. Et je ferai un renfort sur le tuyau d'aspiration d'air
 

Bonjour tout le monde, me revoilà enfin pour la suite :)

Donc, durant tout ce temps passé, j'ai fabriqué un heat pipe (un tuyau de cuivre de 10mm de diamètre extérieur découpé, plié, et percé) pour mieux condenser les vapeurs, vu que le cuivre est un excellent conducteur thermique.
heat pipe.jpg

Ensuite, j'ai découpé des canettes de boissons (sucrées) pour faire des rouleaux, dans la même idée de mieux condenser....

alu.jpg
J'ai trouvé avec quoi fabriquer mon support,

magasin brico, rayon fixation de portes, et 2 pièces assemblés feront mon support.

(avec des prises de mesure pour les entre axes, perçages, puis découpe)

20181023_183613.jpg

ça donne sa avec le support fixé, le bout de cuivre dépassant rentrera a l'intérieur du raccord d'interception des vapeurs.

20181023_184019.jpg


J'ai fait un essai d'ajustement, et il me manque encor un trou (la flèche rouge) que je ferait demain.

ça devient bon, ce weekend j'espère finir et passer a l'essai.
20181024_182037.jpg

20181024_182003.jpg

Je pense également faire une tige métallique entre une de 4 vis du couvercle du récup et le tube d'entre d'air admi, de façon a ne pas trop forcer sur le support de l'ECU.
 

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose l'étape du montage du récup sur le véhicule.

Enfin, j'ai réussi a rassembler tous les éléments manquants:
IMG_20181026_143837.jpg



La grande inconnue pour ma part, si jamais la chaleur fait décoller la peinture des canettes et qu'elle finisse dans l'admi, a surveiller.

J'ai vérifié le serrage de toutes les vis, huilé les différents joints.

Lors de l'assemblage du couvercle j'ai également inséré une éponge inox, qui fera office de filtre de sortie et également de conducteur thermique.

IMG_20181026_144055.jpg



Une fois tout resserré, on peut monter le tout sous le capot.

C'est la que sa se complique un petit peu, car il n'y a pas forcement beaucoup de place, je me suis fait piéger, car j'ai d'abord monté le support vide, mais pour fixer les 2 vis du récup ça deviens impossible, même avec de petits doigts, ce qui ma couté une vis tombée sur la plaque dessous moteur, heureusement mon aiment ma sauvé la mise :cool:

IMG_20181026_151535.jpg

Donc j'ai du desserrer mon support, et déclipser également l'ECU pour avoir un peu de flexibilité / place pour tout monter de façon convenable.


Et voici ce que ça donne:
IMG_20181026_152304.jpg

Ca me parait pas vilain, comme si la place était faite pour...

Et pour finir le raccordement, je me suis fait surprendre sur le diamètre des mes colliers, ils sont trop petit pour passer sur mes flexibles, j'ai donc laissé les durites sans collier pour l'instant, mais je pense en racheter tout de même pour avoir la conscience tranquille, et voici le rendu pré-final:

IMG_20181026_161547.jpg

IMG_20181026_161541.jpg


IMG_20181026_161552.jpg

IMG_20181026_161645.jpg
Pour l'instant j'ai pas roulé avec ce montage, j'ai juste fait tourner le moteur au ralentit quelques minutes pour voir si les durites tiennent, et par cette occasion ça ma permit de remarquer que lors des premières secondes au démarrage (les1100trs/min des premières secondes), j'ai remarqué la commande (la tringle) du poumon du waste-gate était commandée, est le régime s'est stabilisé a 900trs/min juste âpres.


Demain je pense faire des essais plus poussés (avec des colliers en place, on sais jamais :) )


Je ferait un retour de temps en temps pour vous raconter le comportement de ce type de montage.
 
  • J'aime
Reactions: EFTE and DomDVO

Salut mbt47,
Ton idée laisse a réflécir, mais dans tous les cas bravo pour ton initiative : c'est des sujets comme celui la que j'aimerais voir plus souvent sur le forum.
Pour en revenir au fonctionnement du deshuileur, normalement c'est deja prevu par le constructeur : les gaz de blow-by sont recyclé dans le circuit d'admission mais a travers un circuit de decantation (c'est ce con appelle communément le deshuileur c'est a dire un volume equipé de chicanes qui permet de recupérer la majeur partie des gouttelettes d'huile transporté par le gaz) dans notre cas (comme beaucoup de moteur essence) le couvre culasse integre le deshuileur.

deshuileur.JPG

Un autre point important a signaler : pour les pays froid , ou lors de temperature negative, les vapeurs d'eau contenue dans le gaz du circuit Blow-by se condense et se solidifie et entraine la formation d'une espece de gel, ce dernier peut boucher le circuit de blow-by ce qui va entrainer une surpression du carter et ca risque d'etre pas bon du tout pour le moteur. Pour eviter ce gel soit il y a un isolant thermique, soit comme sur le 1.2THP une resistance chauffante piloté par le calculateur (connecteur 2 fils sur la durite pres du raccord sur l'admission).
Ton montage est donc un "super deshuileur" mais si tu habite en montage ou dans le nord, la longeur de tes durites bleu avec ce diametre risque d'etre confronté a ce probleme de gel (je te rassure en cas de colmatation il y a qd meme une soupape de securité sur le deshuileur qui s'ouvre pour relaché le gaz dans l'atmosphere... comme a fukushima)

Le deshuileur d'origine n'est pas forcément sous dimensioné, mais en tout cas faut qd meme dire qu'il en jete pas mal ton montage avec les durites bleu !
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Je ne comprend pas trop le fonctionnement du déshuileur d'origine, son tuyau est placé juste avant le blow-by sur la gaine d'admi, donc le sens d'aspiration d'air dans cette gaine empêche la vapeur/huile d'aller dans le tuyau déshuileur non? vu que le turbo aspire très fort

J'ai mis les colliers de serrage, et j'ai fait un petit tour ce matin, et j'ai d'entrée de jeu j'ai sentis un gain de puissance, nan je rigole :D, aucun gain bien sur, mais rien d'anormal non plus, pas de voyant, pas de bruit, la température d'eau se stabilise comme d'habitude vers 79°C.

Par contre un peu déçu, car au bout de 35min de roulage, en titillant un peu les tours, mon récupérateur était toujours froid au touché, donc très peu de blow-by a mon avis au bout de cette durée de roulage
 
Dernière édition:

Pour comprendre un peu comment ça peu marcher dans le couvre culasse :

deshuileur.JPG
ici c'est pour le moteur EP6 (1.6THP), mais c'est le même principe pour le 1.2 THP.

A noter que sur son petit frère le 1.2 VTI Puretech (EB2) il y a eu un problème de surconsommation d'huile lié a la défaillance d'un clapet du deshuileur intégré au couvre-culasse (corrigé depuis avec une modification)
 

Un petit retour après 1440kms parcouru avec mon OCC, un peu déçu, je m'attendais a voir au moins un fond d'huile sombre, et au final j'ai que un peu d'eau avec une texture huileuse et une petite odeur d'essence.

IMG_20181109_140505.jpg
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Voici le résultat après environ 3500kms de test.

IMG_20181216_100205.jpg IMG_20181216_100215.jpg

le liquide présent ne possède pas spécialement une texture d'huile, mais plus de l'eau, donc condensation je présume...
la couleur orangé doit déteindre du tube en cuivre.
Par contre l'espèce de dépôt je ne sais pas si c'est le cuivre qui laisse ça, je suis perplexe
 

Merci pour ce retour surtout que j'allais t'écrire en MP pour savoir comment cela fonctionne!
Généralement les dépôts liés au cuivre sont bleu-vert.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47



Voici ce que ça donne après 11.700 kms , il y a effectivement une petite quantité d'huile, environ 4mm a 5mm , c'est pas énorme, mais je pense affirmer que sa marche. En revanche ça n'explique pas le 0.8L d'huile que j'ai du rajouter en plusieurs fois (des rajouts de 20cl) depuis la dernière vidange, (en 15.000kms)

Sans titre.jpg
 
Dernière édition:

ce qui tu a rajouté est parti dans les cylindres par les segments ou les paliers de turbo...
 

Je trouve sa tout de même beaucoup, 800 ml pour 15.000kms, d'autant que les 3 premières années je n'avait aucune consommation
 

Et en mettant uniquement de la paille de fer dans le deshuileur, en lieu et place des canettes ?
Tu augmentes la "surface d'échange" avec les vapeurs d'huile, non ?
 

Il y a déjà un grattoir en paille de fer, j'ai peur que si j'en met trop cava trop augmenter la pression interne , effet bouchon
 

pas d'effet bouchn avec de la paille de fer sauf si elle se sature de poussière(ce qui n'est pas possible dans ton montage).

Pour la conso d'huile, ça reste dans les limites. A voir si ça augmente avec le temps.
J'ai un ami qui consommait 1,5L d'huile en 20000km sur son HDI150 mais ça a toujours été stable.
 



merci de l'intérêt dont vous portez a ce sujet. Et c'est une déception après tout ce temps (j'ai pas les chiffres sur moi, je vous les mettrais plus tard) très peu d'huile recuperé, un fond du bocal, et pourtant mon moulin a bel et bien consommé 1.1l d'huile en environ 24.000kms, donc ca ne viendrai peut être pas forcement du circuit de déshuilage. je continuerai a mener l'enquête plus tard, je suis un peu occupé a avec ma prochaine vidange BVA dont je ferai un tuto
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

1.1L d'huile pour 24.000km, il est ou le problème ? Chez PSA ils admettent jusqu'à 0.25L/1000 pour un moteur avec plus de 15.000km.
Tu es donc largement en dessous de ce qui reste acceptable chez PSA.

Sur ma Xantia, je faisais presqu'un bidon tout les 5.000Km, mais elle était rincée.
 

oui il est vrai que je suis dans la tolerance, merci de me rassurer, mais j'ai vu personne avec ce moulin consommer de l'huile. et durant ces premiers 60.000kms la jauge ne bougé pas d'un millimetre
 

Bah pour l'instant je ne peux pas te donner mon retour sur la consommation d'huile, le miens n'ayant que 6.500km dans les bielles, après perso tant que je n'arrive au niveau de mon ancien char je ne m'inquiète pas :lol:
 

Bonjour, je suis de passage sur le fofo, pour en donner des nouvelles de mon montage, donc effectivement après environ 20.000kms parcourus avec j'ai du le démonter pour ne pas avoir des questions a mon premier CT (4ans deja snifff) , hélas il n'y avait guerre un fond de liquide dans le bocal (mélange d'eau/huile/essence). Je ne l'ai pas encor remonté, mais je vais le faire bientôt. En revanche mon souci de consommation d'huile m’inquiète de plus en plus, 2300kms après ma dernière vidange j'ai eu le voyant défaut huile qui c'est déclaré, (mi-jauge manuelle), donc moitié de jauge consommée en 2300kms, ça correspond a environ 25cl, en arrondissant on arrive a 50cl pour 5000kms, ça commence a faire beaucoup je pense, et plus le temps passe, plus elle consomme et les recompletement se font plus rapprochés.
Quelqu'un d'autre a une 308 qui dépasse les 80.000kms avec ce moulin (1.2) et qui a le même soucis?
Autre chose de curieux que j'ai constaté, avec le moteur tournant, en débranchant le tuyau du blow-by de la pipe d'admission, j'ai l'impression que le tuyau aspire au lieu de souffler :spamafote: , d’après moi il devrai souffler les surplus de gaz au lieu d'aspirer, une âme charitable pourrai vérifier sur sa monture svp?
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Bonsoir,
Je n'arrive pas bien "à situer" l'endroit où tu veux que l'on regarde.
Si tu mets une photo de la zone de contrôle, j'essaierai de regarder ce que mon PT110 donne!
 

c'est ce le raccord entouré en rouge, il faut légèrement écarter les 2 bords de la pince jaune et tirer vers la gauche pour dégrafer le raccord20181012_172535.jpg