Bonjour, voila sa fait déjà quelque temps que cette idée me trotte l'esprit, après s'être pas mal documenté sur le net sur ce sujet: le "oil catch can" , en français récupérateur de vapeurs d'huile.
Je présente un peu le fonctionnement pour les moins informés; lors des combustions dans le moteur se crée une surpression, cette surpression il faut bien l'évacuer, vous me direz, facile il faut juste une mise à la p.a. , mais c'est écologiquement très mauvais (mélange de vapeurs d'huiles / essence) , donc a cause des normes écolos, les constructeurs de moteur recyclent ces fameuses vapeurs (un peu comme l'EGR) sauf qu'au lieu de les balancer dans le collecteur d'échappement, ils sont directement balancés dans l'admission, entre le filtre a air et le turbo, donc résultat des courses: le turbo est contaminé par ce mélange d'imbrulés, (c'est le moins grave) , ensuite ces vapeurs poursuivent leur chemin pour atterrir directement sur le dessus des soupapes d'admissions, sur les quelles se créer avec le temps un dépôt noirâtre (défaut de l'injection directe, vu qu'il n'y a pas d'essence qui passe par dessus de ces soupapes), et ensuite ce mélange impropre finit par être brulé dans les chambre de combustions, = combustion impropre car air+essence+vapeurs impropres (mélange huile / condensation eau).
voici mon turbo a environ 68.000kms
tout de même bien noirci, alors que c'est le coté admission qui est censé être "que de l'oxygène"
voici un schéma simplifié, pas tout a fait juste (cherchez pas le turbo) avec le recyclage des vapeurs
En parcourant le net vous trouverez pas mal d'articles/vidéos a ce sujet, mais presque rien en français malheureusement, a part certains forums, mais beaucoup plus en anglais.
Donc, le remède qui permet de réduire, voir d'éliminer quasiment a 100% ces impuretés, c'est ce type de récupérateurs. Comment sa marche?
On récupère directement ces vapeurs par la sortie PCV (positive crankcase ventilation) ou Blow By, c'est la même chose, on intercale un réservoir avec de la matière a l'intérieure qui permet de condenser les vapeurs en liquide (lamelles d'alu, éponge grattoir métallique, lamelles/tubes cuivrés) un réservoir vide c'est bien moins efficace, et ensuite, la il y a 3 solutions, soit on remet la sortie du réservoir a la p.a. avec un filtre (le plus mauvais choix selon moi, pas écolo, et odeurs d'essence dans l'habitacle garantie), ou on tire un long tuyau sous le véhicule pour emmener la sortie a l'arrière du véhicule, (pas écolo non plus, montage plus difficile, mais pas d'odeurs dans l'habitacle), ou dans mon cas je reconduit la sortie dans l'admission, le plus écolo et sans odeurs d'essence dans l'habitacle si montage est bien étanche, c'est ce type de montage qui est le plus préconisé. De cette façon, les vapeurs qui sont refroidis a l'intérieur du réservoir se transforment en un mélange d'huile/eau, et par les lois de la physique le liquide récupéré reste au fond du récupérateur et la préssion purifiée s'échappe du récupérateur pour entrer dans l'admission.
Voici le schéma avec le récupérateur monté
Donc je me suis lancé dans "l'aventure", j'ai commandé un récupérateur sur un site marchand pour une 20aine d'euros, ce model la:
Je vais commencer le montage, le tuto sera fait en plusieurs fois, j'espère mettre a jour au moins 1 fois par semaine, vu que j'ai peu de temps disponible. Actuellement j'en suis que au stade de prise de mesures pour créer un support de fixation.
En débranchant le tuyau de retours d'huiles je voyais clairement de l'huile (a peine
perceptible sur l'image, j'avais déjà séché)
Et tout sa part dans l'admission !!!
L'endroit le plus accessible qui saute aux yeux pour fixer :
C'est tout pour le moment, je vais creuser un peu pour inventer une tige support.
Que est ce que vous en pensez ?
Je présente un peu le fonctionnement pour les moins informés; lors des combustions dans le moteur se crée une surpression, cette surpression il faut bien l'évacuer, vous me direz, facile il faut juste une mise à la p.a. , mais c'est écologiquement très mauvais (mélange de vapeurs d'huiles / essence) , donc a cause des normes écolos, les constructeurs de moteur recyclent ces fameuses vapeurs (un peu comme l'EGR) sauf qu'au lieu de les balancer dans le collecteur d'échappement, ils sont directement balancés dans l'admission, entre le filtre a air et le turbo, donc résultat des courses: le turbo est contaminé par ce mélange d'imbrulés, (c'est le moins grave) , ensuite ces vapeurs poursuivent leur chemin pour atterrir directement sur le dessus des soupapes d'admissions, sur les quelles se créer avec le temps un dépôt noirâtre (défaut de l'injection directe, vu qu'il n'y a pas d'essence qui passe par dessus de ces soupapes), et ensuite ce mélange impropre finit par être brulé dans les chambre de combustions, = combustion impropre car air+essence+vapeurs impropres (mélange huile / condensation eau).
voici mon turbo a environ 68.000kms
tout de même bien noirci, alors que c'est le coté admission qui est censé être "que de l'oxygène"
voici un schéma simplifié, pas tout a fait juste (cherchez pas le turbo) avec le recyclage des vapeurs
En parcourant le net vous trouverez pas mal d'articles/vidéos a ce sujet, mais presque rien en français malheureusement, a part certains forums, mais beaucoup plus en anglais.
Donc, le remède qui permet de réduire, voir d'éliminer quasiment a 100% ces impuretés, c'est ce type de récupérateurs. Comment sa marche?
On récupère directement ces vapeurs par la sortie PCV (positive crankcase ventilation) ou Blow By, c'est la même chose, on intercale un réservoir avec de la matière a l'intérieure qui permet de condenser les vapeurs en liquide (lamelles d'alu, éponge grattoir métallique, lamelles/tubes cuivrés) un réservoir vide c'est bien moins efficace, et ensuite, la il y a 3 solutions, soit on remet la sortie du réservoir a la p.a. avec un filtre (le plus mauvais choix selon moi, pas écolo, et odeurs d'essence dans l'habitacle garantie), ou on tire un long tuyau sous le véhicule pour emmener la sortie a l'arrière du véhicule, (pas écolo non plus, montage plus difficile, mais pas d'odeurs dans l'habitacle), ou dans mon cas je reconduit la sortie dans l'admission, le plus écolo et sans odeurs d'essence dans l'habitacle si montage est bien étanche, c'est ce type de montage qui est le plus préconisé. De cette façon, les vapeurs qui sont refroidis a l'intérieur du réservoir se transforment en un mélange d'huile/eau, et par les lois de la physique le liquide récupéré reste au fond du récupérateur et la préssion purifiée s'échappe du récupérateur pour entrer dans l'admission.
Voici le schéma avec le récupérateur monté
Donc je me suis lancé dans "l'aventure", j'ai commandé un récupérateur sur un site marchand pour une 20aine d'euros, ce model la:
Je vais commencer le montage, le tuto sera fait en plusieurs fois, j'espère mettre a jour au moins 1 fois par semaine, vu que j'ai peu de temps disponible. Actuellement j'en suis que au stade de prise de mesures pour créer un support de fixation.
En débranchant le tuyau de retours d'huiles je voyais clairement de l'huile (a peine
perceptible sur l'image, j'avais déjà séché)
Et tout sa part dans l'admission !!!
L'endroit le plus accessible qui saute aux yeux pour fixer :
C'est tout pour le moment, je vais creuser un peu pour inventer une tige support.
Que est ce que vous en pensez ?
Dernière édition: