[Tuto] Remplacement de la carte SD 4Go du RT6 par une 8 ou 16 Go

Bonjour tous le monde en suivant la méthode de G2 ma copie de la carte 4 go sur 8 go ne fonctionne pas le RT6 n'arrive pas a booter.
J'avais remarquer que par cette méthode la signature MBR des deux cartes n'étaient pas la même.

J'ai utiliser la méthode N° 2 trouvez sur le site de Garibou
http://garibou.perso.sfr.fr/carminat/clonage_sd.htm
pour clonner la carte SD avec le petit soft "USBIT"
c'est simple, faire une image de la carte d'origine et la restaurer sur la nouvelle carte
a ce moment des deux signatures MBR sont identiques.

il ne reste plus qu'a effacer la dernières partition et de la recréer a la taille maximum avec la méthode de G2

Voila

Sinon, lolo85, ta méthode a marché? Pas de souci?
 

Sinon, je me demande s'il ne faut pas laisser le RT6 formater son disque et y organiser ce qu'il veut.

Je fais l'analogie avec les tablettes, smartphones et appareils photos, ou il est conseillé de formater la carte dans l’appareil, et non sur un PC Windows.

Par exemple, pour une tablette Samsung, j'avais formaté la SD sur PC, j'ai eu des tas de problèmes de temps d'accès aux fichiers. Par contre, après avoir formaté la carte SD sur la tablette, on peut copier des fichiers dessus sans pb sur un PC et là plus de pb de temps d'accès.

Idem chez Nikon pour les appareils photos pour les cartes SD de stockage des images.

Donc, je me demande si la bonne procédure n'est pas:

- Mettre une carte SD vierge dans le RT6.

- Démarrer le RT6. Le laisser faire sa tambouille sur la carte. S'il faut insérer une clé USB de mise à jour du soft, on la met.

- Ensuite extraire la carte, regarder ce qu'il y a mis et ensuite reprendre les fichiers de la carte précédente (notamment les fichiers de personnalisation) et les y copier
(en supposant qu'on avait auparavant la même version de soft que celle de la mise à jour si çà s'était avéré nécessaire).

- A priori on ne devrait pas toucher à la partition du soft.

- Remettre la nouvelle carte dans le RT6 et tester.

Qu'en pensez-vous?
 

Bonjour la communauté, je viens vers vous car j'ai également un problème avec mon RT6 de ma 5008 pack allure de 2013 (4 ans et déjà en panne ...). Bref après un passage au CC, ils m'ont dit qu'il fallait réparer l'auto radio et que la facture s'élevait a 540€... bref sans commentaire...
Je me suis dis que j'allais essayer de mettre a jour le FW en 2.86 ( aucune idée en quelle version j’étais initialement), la MAJ par USB ne démarre pas mais par contre en CD ca bloque au niveau de la préparation de la MAJ. J'ai alors entrepris d'extraire la microSD et de voir ce qu'il y avait dessus. Dès que je la branche sur mon pc, windows 10 lag et plante même parfois avec parfois la possibilité d'ouvrir 1 des partitions ( a noter que sur ma carte il n'y a que 2 partitions et non 3 comme tous le monde).
J'ai remonter le RT6 avec une SD vierge (mais sans clonner l'original car fait bug le PC) et la, la MAJ se fait quasiment au bout sauf qu'a la fin (à 100%) il me mette erreur de flash et reboot le RT6.

Je pense que mon probleme vient bien de la microSD qui doit être corrompue, mais n'ayant pas de clone de celle ci je ne peut pas reinstaler sur la nouvelle.

Je recherche donc quelqu'un qui pourrait me transmettre le clone de ces 2 fameuses partition.

Merci d'avance :)
 
  • J'aime
Reactions: Gazou91

Sinon, je me demande s'il ne faut pas laisser le RT6 formater son disque et y organiser ce qu'il veut.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour

Le RT6 ne fera aucun formatage. Ca ne peut pas marcher ainsi
 



Bonjour à tous,
après de nombreux beug de mon gps sur 2008, je tente une MAJ firmware mais celle-ci bloque à la phase 5....
après démontage de l'autoradio je récupère la micro SD, mais celle ci n'est même pas reconnue.. j'en déduit qu'elle est HS..
une âme charitable pour une copie de carte SD pour sauvé mon GPS ?!
 

2008 ce n'est pas du RT6 mais du SMEG. Il te faudra donc un clone de SMEG...
 


...

La 1ère (G), 7165, en FAT 16
La 2ème (*), pas de non, en FAT 16
La 3ème actuellement non affectée

G2 merci pour ce tuto j'aurais une question en clonant ma carte SD je me suis rendu compte que la partion avec un nom était en 2eme position est ce normale(disque 5) ou dois je la passer en 1.
jVhDn0mGl8x95gJ63
 

Bonjour,

Bien qu'ayant suivi la procédure à la lettre, j'ai planté le système.
Ma voiture 508GT 2011, Version RT6 2.21.

Je m'explique, j'ai cloné la carte micro SD (une 4Go dans mon système) sur une 16Go.

Le système ne voulait pas démarrer, écran noir, bruit du lecteur CD...

Je remet la carte d'origine même problème... Là je me suis dit que j'étais mal.

Donc après avoir pas mal cherché sur le net, j'ai décidé de remettre la carte 16Go et de flasher le firmware avec le seul que j'ai trouvé, à savoir le 2.86.
Donc je me retrouve avec un problème d'écho dans le téléphone et en plus je ne vois aucune amélioration, j'ai même l'impression que des fonctionnalités simples comme la radio, le bip de recul marchent moins bien.

Je souhaiterai donc réinstaller la version 2.21 sur la carte SD, est-ce possible? Ou trouver le firmware?

Merci pour vos réponses.
 

Pas possible revenir à une version antérieure
Pour le problème d’echo, il faut telecoder le téléphone, me rappelle plus le terme exact, mais cela va me revenir.
Pour les bips radars, les augmenter avec mirascrpt
 

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas remettre une version antérieure. Le firmware n'est pas simplement dans la carte sd? Il flashe aussi des composants dans le rt6?
 


Bonjour,
comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai eu un problème avec mon véhicule: l'écran reste noir et le lecteur CD redémarre sans arrêt.
J'ai testé l'installation à l'aide de clés USB de différentes versions de firmware (2.21, 2.86..) téléchargées sur le net et j'ai eu le résultat "CRC error on media".
J'ai ensuite acheté un CD en concession du software RT6 2.86 pour 10 euros, j'ai testé à nouveau et j'ai eu le résultat "error during flasher loading".
Puis j'ai remplacé la carte microSD (8GO) par une autre préparée en suivant le tutoriel (32GO): l'écran restait noir et le lecteur redémarrait sans arrêt.
J'ai donc mis le CD acheté en concession dans le lecteur avec la nouvelle carte.
A mon grand bonheur l'installation a fonctionné, cela a pris une heure environ.
Comme précisé sur le CD d'installation, une mise à jour de la calibration du système de navigation est nécessaire car l'allocation des touches de commande est mauvaise. Un RDV chez Citroen sera nécessaire.

Aujourd'hui j'ai redémonté le RT6 pour vérifier le contenu de la carte et éventuellement ajouté la cartographie. Le RT6 était bouillant mais puisque mon véhicule était stationné au soleil et que la température extérieure était de 30°C, je ne sais pas quoi en penser.
Ce qui m'intrigue est la disparition des dossiers CRC de la première partition et des dossiers CRC et catalogue de la deuxième partition.

Est ce critique? Dois je tout recommencer ou attendre de voir après la recalibration?
 

Bonjour à tous !

Voici un peu l'historique de ce que j'ai fait sur le RT6 de notre 508 RXH de 2012.
- il y a 2 ans, soucis de démarrage du RT6, dégradation sur quelques semaines, de pire en pire, mais de temps en temps il finissait par démarrer -> syndrome de la microSD qui flanche !
- copie/clone de cette microSD, nickel ! car encore lisible sur PC sous linux pour les partitions (carte 2012 toujours dessus et FW 2.20 E5, la carte était déjà une 8méga)
- depuis et ensuite sur plusieurs mois, passage au FW 2.86b1 et carte France à jour, et Europe 2017
- ça a fonctionné quelques mois nickel depuis !

- mais ce weekend, chargement de la carte GPS juste à l'endroit où nous sommes, et dès que nous roulons de plusieurs kilomètres, la zone devient bleu, le RT6 demande de mettre le CD de navigation (je ne remets plus la main sur le CD 2017, je mets la clef USB, mais rien n'y fait).
- bon pas grave, je me dis je recommence comme il y a 2 ans, j'ai toujours la carte originale en revanche.
- et là, le drame ! je ne pars pas sur une nouvelle SD, mais celle que j'avais faite (grosse erreur !), formatage, partition etc... sans sauvegarde ou copie sur mon PC.
- le RT6 ne reconnait pas la carte originale et son nouveau clone, et pour cause, il y a bien en dur dans les ROM du RT6 la version 2.86 de mémorisé. Il crée même un répertoire SPY sur la carte avec un fichier d'erreur LOG:

0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): !!!!!!!!!!!!!============================!!!!!!!!!!
0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): !!!!!!!!!!!!! CHECK_CD.CMD - Begin !!!!!!!!!!
0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): !!!!!!!!!!!!!============================!!!!!!!!!!
0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): CheckCD type is <BOOTROM>
0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): CD version is 7601
0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): CD Software version is RNEG2010_EUR_2_20
0xffbaec08 (FlasherROMStart_ts): ConfigSystemVersion error : RNEG2010_3WC_2_80 != RNEG2010_EUR_2_20

- depuis, nous n'avons plus rien ! écran noir, même pas le logo Peugeot, toutes les 20 secondes, tentative d'éjection du CD (mais il n'y en a pas), et reboot !
- si je mets une carte vierge, et la clef USB, idem, mais toutes les 5 minutes au lieu de toutes les 20 secondes, la clef USB clignote, mais c'est tout, rien ne s'affiche !
- j'ai tenté le bouton reset en dessous du RT6, rien ne fait avancer le schmilblick !

Qu'est ce qui bloque maintenant ?
N'ayant pas garder les partitions de la seconde SD en FW2.86B1 (puisque je suis reparti de celle là pour recommencer à zéro !), je ne peux pas vérifier que c'est juste ça qui bloque...
Quelle serait la solution ? Peut on envisager de partir d'une SD vierge et d'un FW2.86B en version CD si l'USB ne fonctionne pas ?
 
Dernière édition:

provenance du cd?
oui tu peut utiliser le lecteur cd avec la 2.86 et une sd vierge
 

Merci de ta réponse !

Le CD c'était un de provenance Peugeot.
Il faut une SD vierge, mais partitionnée ?
ou une vierge formatée en FAT32 et c'est le CD qui fera les partitions ?

Pour le moment, avec une SD vierge non partitionnée et le FW2.86 sur une clef USB -> rien
Avec une SD partitionnée (mais avec les infos que j'ai de mon original en 2.20) et le FW sur la clef USB -> rien
Je ne sais pas comment étaient les partitions de la 2.86 sur la SD, mais j'avais vu des différences (notamment il me semble que c'était la deuxième qui était active, alors avec la SD 2.20 c'était la première), pour le moment, je ne sais pas refaire une SD partitionnée pour le 2.86, mais je ne sais pas si c'est cela qui bloque !
 

nan sd formaté en fat32 (vierge)le cd fera les partitions et les fat32 et 16,en esperant que le lecteur ne merde pas,donc ne roule pas pendant la maj
 

Bonjour à tous !
Mon RT6 revit !
Donc comme annoncé par Yann3, SD vierge, et le CD original.
Au départ j'ai voulu mettre une SD de 4giga, et cela ne fonctionnait pas (problème sur le partitionnage, mais j'étais sorti du véhicule je ne voyais pas le message d'erreur apparaitre quelques secondes...)
Ensuite, avec une 8giga, tout c'est passé tout seul (à priori, si c'est la carte originale que j'avais lorsque j'ai acheté ce véhicule d'occasion, il avait déjà 2 ans, l'originale était déjà une 8giga).

Est ce normal que cela n'a pas fonctionné avec une clef USB ? et fonctionné avec le CD ?

Au reboot, pas de radio, audio mode à 3, je l'ai passé à 2. J'ai de la radio, mais comme si l'antenne n'était pas là ! il doit y avoir un paramètre pour l'antenne, ou le pré ampli de l'antenne.
Je ne vois pas non plus pour le moment la partie hybride sur l'écran du RT6, mais je n'ai pas poussé les recherches hier soir. une chose à fois.
Merci encore des conseils !
 
Dernière édition:


Fonctions Antenne 1 et 2 ré-activées, la radio fonctionne à nouveau
Ce soir je m'occupe de l'écho dans le téléphone de l'appelant
Pour le moment, je ne trouve pas où je dois ré-activer les 2 écrans de l'Hybride...
 

Bonjour Yann3 , visiblement tu as secouru beaucoup de personnes bravo!
J'ai cloné une nouvelle SD mais je pense que j'ai des fichiers corrompu.
Est il possible de récuperer ces fichiers?
 

Bonjour le Forum,
tout d'abord un grand bravo à G2 pour ce tuto super explicite.
Je viens vers vous car je rencontre un problème. Mon RT6 s'est mis à bugger il y a quelque temps, s'allumait et s'éteignait, plus de radio, ça redémarrait ... Aujourd'hui, silence radio (lol) et l'écran reste bloqué sur le logo....
En suivant le tuto, j'ai démonté le poste, retiré la carte sd (une 8Go) et entrepris de la cloner sur une carte 16 Go conformément au tuto.
Le problème est que en utilisant EaseUs, la copie finale échoue. J’ai essayé plusieurs fois, et la manipulation échoue systématiquement. J’ai même tenté en utilisant segate disc wizard comme le conseillait un autre utilisateur du forum… idem la procédure se lance et reste à 0% 
Je pense que ma carte sd d’origine a un réel problème (ce qui me donne quelques espoirs de récupérer un jour mon rt6)… Question : est-ce que quelqu’un serait en mesure de me transmettre l’image des partitions de cette carte afin que je la copie sur la nouvelle ?
Je ne sais pas si c’est utile, mais je possède une C4 2 de 2012.
Merci par avance
 

le seul truc important dans ta sd ,est l'user data.
ensuite tu reconstruit ta nouvelle sd avec le cd soft et enfin tu injecte l'user data
 

Bonjour le Forum,
tout d'abord un grand bravo à G2 pour ce tuto super explicite.
Je viens vers vous car je rencontre un problème. Mon RT6 s'est mis à bugger il y a quelque temps, s'allumait et s'éteignait, plus de radio, ça redémarrait ... Aujourd'hui, silence radio (lol) et l'écran reste bloqué sur le logo....
En suivant le tuto, j'ai démonté le poste, retiré la carte sd (une 8Go) et entrepris de la cloner sur une carte 16 Go conformément au tuto.
Le problème est que en utilisant EaseUs, la copie finale échoue. J’ai essayé plusieurs fois, et la manipulation échoue systématiquement. J’ai même tenté en utilisant segate disc wizard comme le conseillait un autre utilisateur du forum… idem la procédure se lance et reste à 0% 
Je pense que ma carte sd d’origine a un réel problème (ce qui me donne quelques espoirs de récupérer un jour mon rt6)… Question : est-ce que quelqu’un serait en mesure de me transmettre l’image des partitions de cette carte afin que je la copie sur la nouvelle ?
Je ne sais pas si c’est utile, mais je possède une C4 2 de 2012.
Merci par avance


Bonjour le forum … Personne n'a d'image ?
quelqu'un a t-il déjà essayé les sites de réparation en ligne (e-repar…) ???
 


j´ai deja repondu a ta question
Bonjour Yann,
je suppose que tu parlais de ce post :
"le seul truc important dans ta sd ,est l'user data.
ensuite tu reconstruit ta nouvelle sd avec le cd soft et enfin tu injecte l'user data"
Mais du coup je n'ai pas compris.
Je n'ai pas eu de cd quand j'ai acheté ma voiture, si quand tu dis "cd soft" c'est à ça que tu fais référence.
Du coup comment reconstruire la carte sd ? Il faut prendre une carte vierge et créer 3 partitions ? Ensuite mettre une clé usb avec l'image ?
Et comment et où mettre le user data ?
Désolé pour toutes ces questions, mais là suis complétement paumé .... :(
 

le cd il faut l´acheter chez peugeot,pas sur le net.
sd vierge de 16GO dans le rt6 et tu met le cd dans le rt6,il va construire tous seul la sd
ensuite il faut recuperer l´user data dans la vieille sd(spy) et le mettre dans la nouvelle sd au meme endroit
 

Bonjour Yann3
un petit mot pour te remercier. J'ai acheté une carte micro sd, le CD via un revendeur citroën, suivi tes instructions, et mon rt6 marche de nouveau avec toutes ses fonctionnalités !!! Merveilleux.
Un grand merci, je m'en suis sorti avec 20€ (carte micro sd + cd + frais de livraison) alors que Citroën me demandait 900 € !!!!! TOP :)