[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Bonjour,

Concernant ma participation au forum, à l'heure actuelle, je n'ai malheureusement pas (encore) grand chose à partager. J'ai plus à apprendre qu'à enseigner.
C'est avec plaisir que je partagerai mon retour d'expérience en tout cas.

Pour l'achat d'un NAC d'un autre véhicule, devant la difficulté d'en trouver un de 308 SW, j'ai pris un pari en me disant qu'au pire, je tenterai l'affaire avec Peugeot... avant de lire que tu pourrais peut être m'aider.
Sinon, je prendrai mon mal en patience jusqu'à en trouver du bon véhicule.

Personnellement, je ne me formaliserai pas si tu souhaites limiter ton aide à ce que tu fais pour le forum, ce qui déjà énorme comparé à moi comme tu l'as remarqué.

Désolé si j'ai pu te froisser (ou qui que ce soit) par mon approche, ce n'était pas voulu.

Bon week-end
 

Bonjour Vlud,

Merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué.
Je souhaite changer mon SMEG cactus pour un NAC.
J'ai envoyé un message au vendeur aliexpress pour télécommander le NAC, j'attend sa réponse pour valider la commande :)
 

Le C4 Cactus est compliqué, la nouvelle version utilise un combiné (grossièrement "le compteur") avec écran (donc deux LVDS sur le NAC / RCC) quand l'ancien combiné était "basique".

Je ne recommande pas du tout le RCC / NAC Chinois, il va rester en mode Peugeot déjà et vous serez dans l'impossibilité de le configurer.

Il vaut mieux choisir un NAC européen venant d'un C3 Aircross pour un C4 Cactus SMEG sinon le télécodage sera impossible avec un NAC / RCC 1 LVDS et des choses ne seront pas affichés sur l'écran central avec un NAC / RCC 2 LVDS.
 

Le C4 Cactus est compliqué, la nouvelle version utilise un combiné (grossièrement "le compteur") avec écran (donc deux LVDS sur le NAC / RCC) quand l'ancien combiné était "basique".

Je ne recommande pas du tout le RCC / NAC Chinois, il va rester en mode Peugeot déjà et vous serez dans l'impossibilité de le configurer.

Il vaut mieux choisir un NAC européen venant d'un C3 Aircross pour un C4 Cactus SMEG sinon le télécodage sera impossible avec un NAC / RCC 1 LVDS et des choses ne seront pas affichés sur l'écran central avec un NAC / RCC 2 LVDS.

(TRANSLATED)
Bonjour,

J'espère que tu connais l'anglais. Je voudrais mettre à niveau à l'unité Nac aussi. Vous avez écrit que je devais faire attention et acheter exactement la même unité configurée pour ma voiture. À l'heure actuelle, j'ai l'unité Smeg H1, le code produit est 9810475880, ce qui n'est pas dans votre liste. Pourriez-vous s'il vous plaît me dire quelle unité devrais-je obtenir.

Merci pour votre article et votre soutien.

----

Hello,

I hope you know English. I would like to upgrade to Nac unit also. You wrote that i need to be careful and buy exact same configurated unit for my car. Right now i have Smeg H1 unit, product code is 9810475880 which is not in your list. Would you please tell me which unit should i get.

Thank you for your article and support.
 

But what is your car ? A 308 ?
The NAC must come from a 308, that's all. If you want to buy it new then all references, as far as you have a 308, are valid.
 


But what is your car ? A 308 ?
The NAC must come from a 308, that's all. If you want to buy it new then all references, as far as you have a 308, are valid.

Yes, i have a 308. The bad thing is i can not understand model of the donor car from the reference number of the unit. So it is a gable to buy used one. Or is there a trick to get exactly what i need. Because many of the listings doesn't have any information about donor car.

Thank you so much.
 

Bonjour à tous et bonjour Vlud
Tout d'abord je tiens à t'adresser mes félicitations pour ce super topic. Cela fait un moment que je m'y intéresse et que je suis le topic, et je m'y intéresse d'autant plus que je vais acquérir dans les prochains jours une 508 Féline de 2015 :bisou:et qui sera bien sûr équipée d'un SMEG+ Analogique, simple évolution tactile du RT6 que je possède dans ma future-ex C4 de 2013... (argh ce lag Bluetooth...:cry:). J'ai donc décidé de m'inscrire et de sauter le pas. :bounce:. La présentation de la 508 sera faite quand j'aurai son volant entre les mains !

Je vois que c'est un topic à la base pour 308, si je pollue, on passe en MP, pas de soucis ;)

J'ai comme projet à terme de le remplacer par un NAC mais Numérique afin de prendre un peu d'avance et captouiller la DAB+.
Un peu HS : J'ai de plus bricolé un multiplexeur DAB+ maison grâce a un HackRF et la suite logicielle opensource ODR Tools ! Pour info : https://greatscottgadgets.com/hackrf/ et https://www.opendigitalradio.org/mmbtools
C'est mon métier de développeur logiciel qui veut ça :pt1cable:

Cependant j'ai quelques interrogations avant de me lancer :

- Il faut récupérer un VIN d'une série équivalente avec un NAC, pour ma part ça se complique car je veux y mettre un NAC Numérique. J'ai trouvé 1 VIN mais d'une Allure (sinon 2 GT Line avec conduite à Droite et graduation en mph :ange:...). Est-ce que c'est important dans le cas de l'Allure sachant qu'elle dispose des feux à LED en +, une matrice couleur (remarque l'affichage de la matrice blanche de l'Allure fait la même chose), des sièges chauffants et de la clim 4 zones. Est-ce que ça a une incidence sur le reste de la 508 de mettre ce VIN pour télécoder le NAC ? (la même question se pose pour les VIN de GT Line anglaises...)
- Je souhaite passer une antenne DAB dans le montant de pare-brise côté passager. Est-ce compliqué de faire passer le câble de la console centrale vers ce montant de pare-brise ? Débranchement de batterie obligatoire j'imagine à cause de l'air bag ?
Pour info j'ai trouvé l'antenne ici : https://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/ANTENNE-RADIO/1610570480
- J'aurai un lecteur CD dessus, et je souhaite bien évidemment en profiter. Où est situé le connecteur pour relier le lecteur CD au SMEG ? Faut-il le bricoler avec l'adaptateur SMEG<=>NAC ? Ou est il situé en amont du connecteur SMEG de la voiture ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre.. :pt1cable:)

Merci d'avance et à très vite.
 
Dernière édition:

- Normalement prendre le VIN d'une 508 avec NAC Analogique ça passe quand même car il est possible d'activer la radio numérique en télécodage manuel par la suite, mais tu ne pourras pas changer le "Seuil de détection d'activité de la radio numérique", donc je ne sais pas si ça aura une incidence importante sur la réception. Pour ce qui est des VIN des 508 anglaises, c'est surement mieux, la position du poste de conduite n'a aucune incidence sur le reste, les boutons et les menus sont au même endroit de ce que j'ai pu voir. Pour la graduation c'est réglable de toute façon, je pense que ça changera juste la langue par défaut mais pareil, c'est réglable aussi :)
Si tu as la matrice blanche non elle n'affiche pas la même chose que la matrice couleur, les alertes portes ouvertes etc sont affichées sur le NAC / SMEG avec, sur la matrice couleur sinon, il est important de choisir un VIN sans matrice couleur sinon tu perdras toutes ces alertes ;)

- Pour la 508 je ne sais pas mais il est généralement relativement facile de passer derrière et arriver en dessous / derrière la boite à gants en enlevant les agrafes de la moquette de parement juste en dessous puis remonter sur le bord de la planche de bord puis dans la garniture à côté du pare-brise (va voir mon topic SMEG <> NAC sur la 208 pour avoir un peu le passage de l'antenne GPS que j'ai fait). Il n'y a aucun besoin de débrancher la batterie sauf si tu joues avec un couteau pour tes passages de câble :pt1cable:

- Si tu as déjà un lecteur CD il est déjà cablé sur le connecteur (SMEG donc), il suffit juste de poursuivre les liaisons (cf PINOUT NAC / SMEG), l'adaptateur du vendeur Aliexpress n'est pas adapté car il n'y a aucun câble pour le lecteur CD !
 

Wow merci pour cette réponse plus que rapide. :D

- Qu'appelles-tu "Seuil de détection de la radio numérique" ? C'est pour le passage FM/DAB lorsque la réception se dégrade ?
Pour info je vais avoir une 508 Féline (avec matrice couleur du coup). Sur Allure et GT Line ce sont des matrices blanches. Du coup il vaut mieux donc le VIN d'une Féline en NAC Analogique, puis le télécoder manuellement comme numérique ?

- Oui j'ai vu dans ton topic sur 208, le démontage de la boite à gants fait un peu peur quand même :lol:
Du coup je vais essayer de m'en inspirer.

- Super, j'avais vu cette autre ref sur AliExpress ici. Mais la partie CD n'est pas câblée non plus. Je pensais partir sur les connecteurs Phonocar (et mon bon vieux fer à souder) car ça à l'air galère de vouloir rajouter les bonnes cosses dans le connecteur NAC d'AliExpress...
 

- Je ne saurai pas trop te dire, la valeur est en dBuv: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM10/RM10B02.html

- Si tu as la matrice couleur oui sinon les alertes seront en double, sur la matrice et sur le NAC

- Sur 208 le SMEG / NAC est trop haut pour réussir a monter le câble derrière la boite à gants (dans l'autre sens c'est plus compliqué vu le gros machin à passer), sur 508 même pas sûr qu'il y ait besoin de la démonter vu l'emplacement du SMEG / NAC :)

- La qualité / section des fils sur le Phonocar est meilleure (cf un membre qui a sa caméra de recul avec des parasites avec l'adaptateur chinois)
 

- D'accord je vois très bien, ça doit être effectivement pour la bascule DAB vers FM et vice-versa, pour calculer l'intensité de réception entre FM et DAB et choisir quel est le signal le plus fort (un peu comme l'AF avec le RDS en FM). Au pire, ça ne me dérange pas trop.

- OK après tout avoir les infos en double ne me dérange pas trop non plus, mais cela ferait nettement "plus propre" de ne l'avoir que sur la matrice effectivement comme une véritable Féline :).
Après il m'a semblé avoir vu dans les photos des annonces, des Active Buisness (avec donc matrice blanche), s'afficher en orange qu'une portière était ouverte. Si je retrouve une photo, j'édit le post. :)
Donc dans le doute, VIN d'une 508 avec un NAC Analog, à télécoder manuellement en Numérique, j'ai bien noté :)

- Haha j'espère bien, car je me vois mal démonter tout ça. :crazy:
Après ce n'est pas infaisable.

- C'est sûr qu'un adaptateur maison a 70€ fera mieux qu'un truc chinois a 15€. La dessus je n'ai pas trop de doute :chinois:

Merci pour toutes ces infos.
Je vais de ce pas commander toutes les pièces (et passer par mon garagiste préféré pour commander le NAC Numérique), j'ai déjà trouvé l'écran et tout le reste, via tes liens en grande majorité.
J'espère monter tout ça pendant les vacances de Noël histoire de faire coup double comme cadeau haha :D
 

Hello,
J'ai passé ma soirée à chercher un VIN en NAC Analogique pour la 508 Féline !
Sans succès, à chaque fois je trouvais 508 GT Line ou Allure avec NAC, et 508 Féline avec SMEG+... :sweat:

Du coup j'ai trouvé des VIN de 508 SW Féline avec NAC Analogique. Est-ce valable pour un NAC Analogique d'une Berline ?
Pour info, lien utile avec beaucoup de VINs : https://media.peugeot.fr/file/30/8/liste-v2.-vo-op-ration-janvier-2018.370308.pdf
J'ai tenté de faire des +1 et -1 aussi sur ce même fichier :bounce:
 

Salut les gars,
Je suis ce forum depuis quelque temps et surtout ce sujet qui est très utile. @VLud Félicitations pour ce tutoriel. Votre tutoriel m'a beaucoup aidé et c'est pourquoi je vous remercie beaucoup. J'ai suivi chaque étape de ce tutoriel et je n'ai pas échoué lorsque je suis passé de SMEG + à NAC installé sur une Peugeot 508 en 2015. J'ai acheté un NAC de 508 et j'ai suivi les étapes de votre tutoriel et tout s'est parfaitement bien passé, sauf que je ne pouvais pas réactiver l'appareil photo ... Ensemble avec mon ami au bureau, j'ai essayé toutes les variantes et rien ... Nous avons essayé de coder manuellement et je ne pouvais pas changer l'option de la pièce, je ne pouvais donc pas rallumer l'appareil photo. @VLud Pouvez-vous m'aider avec l'activation du backslide? Tout conseil est le bienvenu.

EN:

Hello guys,

I have been following this forum for some time and especially this topic which is very useful. @VLud congratulations on this tutorial.
Your tutorial helped me a lot and that's why I thank you very much.
I followed each step you put into this tutorial and I did not fail when I switched from SMEG + to NAC installed on a Peugeot 508 in 2015.
I bought a NAC of 508 and I followed the steps in your tutorial and everything went perfectly only that I could not activate the camera back ...
Together with my friend at the office I tried all the variants and nothing ...
We tried to code manually and I could not change the room option, so I can not turn the camera back on.
@VLud Can you help me with the backslide activation? Any advice is welcome.
 
  • J'aime
Reactions: VLud

Hi ! What VIN did you use ? The VIN must have the camera because this parameter is read-only on the NAC.
If you installed it with the NAC and you did not have one before that may explain your issue, the BSI and AAS must be coded too :)
 
  • J'aime
Reactions: Bogdan

@VLud thanks for the reply

NAC is taken after a 508 that had a camera, and before that I had a smeg with a functional camera, so in BSI the room is activated.
I checked VIN from NAC on the servicebox and appears to have the camera.
This is VIN NAC: VF38E5GZTJL002457 from donator car

I tried another VIN, but there is no automatic telecoding, and the calibration menu does not appear in the diagbox on 508.
 



This VIN have the camera, automatic telecoding should enable the camera.
Please note that the camera may not be enabled instantly especially if you are still on a Diagnosis session (I had this case a few times), unplug the interface stop the contact for 120 seconds then start the engine, the camera should be displayed (but again the automatic telecoding must go through)
 
  • J'aime
Reactions: Bogdan

Hello @VLud again,

I tried the variant you said and everything went ok, went and the automatic telecoding, the back room is active in options, but when I try to go back I do not see any picture I get a triangle in the middle as it is in the picture down. Do you have any idea what might be?

Image 1jpeg.jpeg Image 2.jpeg
 

You probably reversed the + and the - of the video

SMEG B1 = PIN 17 NAC
SMEG B7 = PIN 16 NAC

Please check that :)
 
  • J'aime
Reactions: Bogdan



You probably reversed the + and the - of the video

SMEG B1 = PIN 17 NAC
SMEG B7 = PIN 16 NAC

Please check that :)

First of all, thank you very much for your help @VLud You are THE BEST!
After a sleepless night, I finally managed to make the video camera go back to function at @VLud instructions. I put the pins directly SMEG B1 = PIN 17 NAC and SMEG B7 = PIN 16 NAC as in the picture next.
Image 4.jpeg

The result is shown in the picture below.
Image5.jpeg

Thank you once again for your help @VLud .

I still have wheel trigger sensors activated to be displayed on the NAC, but this function is gray in the diagbox so I can not activate it.
Any idea is welcome.
 



Hello @VLud
my fault is mine, the mother plug has come with RCA for video, I cut that plug and put it on, but it looks like something I did not do good because they did not make good contact. Do you have any idea how I can activate pressure sensors on NAC? The option is grayed out in the diagbox and can not be activated.
Thank you so much once again for help me
 

Ce tuto me donne envie a fond car c'est mon seul reproche sur ma 308 le Smeg+ ... je sais pas si je suis assez bon technicien pour ça :/
 

[QUOTE = "Tal Moshe, post: 2442602, member: 115261"] [QUOTE = "VLud, post: 2442600, member: 108646"] Wrong the 98 219 090 80 has two LVDS ;)
You must change the 12 "screen to have a complete setup (else the GPS can not be displayed, the theme can not be changed and so on) and also change the cable between the 12" screen and the NAC (the pink / one is going to SMEG is not compatible, you can also use a cutter

Please note that you must find a NAC from a Picasso or Grand Picasso (or Spacetourer now) to match the calibration file ;)[/ QUOTE]

Thanks [USER = 108646] @VLud [/ USER] for your quick response!
I know I have to change the 7 "
Do you have to replace the 12 "display as well?
One more question - what version of diagbox should I use?
Latest LEXIA cable is DIAGBOX 7.82

Thanks,
Tal [/ QUOTE]
Hi,

Do you know what is the difference between 9820469280 and 9821909080?
They look the same

Thanks,
Tal