Julien Briché, pilote officiel Peugeot, débute au Mans et livre ses impressions.
Après un titre de champion 2005 en Peugeot 206 RCC, Julien Briché passe la vitesse supérieure avec une arrivée au sein de WR, l’équipe de Gérard Welter. C’est pour lui une grande première à ce niveau et il va en plus découvrir les 24 Heures du Mans et donc le circuit sarthois. Nous sommes allés à sa rencontre samedi, avant la découverte, puis dimanche, après la découverte.
Julien, quel est ton état d’esprit à la veille de cette Journée Test ?
« Le tracé sera une grande découverte pour moi. Ma seule connaissance du tracé est la partie du Bugatti, c'est-à-dire peu de chose, comparé aux treize kilomètres du grand circuit. Sachant qu’en plus, je n’ai que très peu roulé avec la WR. Les seuls kilomètres que j’ai pu effectué ont été faits à Lurcy-Lévis. Je vais donc directement commencer dans le grand bain. »
Tu connaissais déjà les 24 Heures en tant que spectateur ?
« Malheureusement pour moi, non. Mais bien entendu, disputer une course de cette ampleur a toujours fait partie de mes envies. Je me prépare physiquement en faisant beaucoup de vélo et de footing. J’écoute avec attention les conseils d’Eric Hélary, qui, lui, a une grande expérience de l’épreuve mancelle, pour l’avoir déjà remportée. En tout cas, c’est une belle aventure pour moi. »
On doit souvent te poser la question si tu feras partie du programme endurance Peugeot en 2007 ?
« Oh là, nous n’en sommes pas encore là. Bien entendu, si je peux faire des tests et rouler dans le proto Peugeot, j’en serais très ravi et très honoré. Mais il est encore trop tôt pour parler de l’avenir. Pour l’instant, je me consacre aux 24 Heures du Mans 2006. »
Nous sommes retournés voir Julien dimanche vers 15h, afin de recueillir ses impressions :
« J’ai fait les dix tours réglementaires dans la matinée. J’ai découvert la piste et la voiture en conditions de course. Il faut bien s’appliquer à contrôler les rétroviseurs, car les différences de vitesse sont importantes. J’apprends l’auto et je prends mes marques. Pas de souci mécanique majeur pour le moment (Ndlr : La WR sera retardée en fin de séance par une surchauffe moteur). Actuellement, Frédéric Hauchard est au volant et je dois le relayer bientôt. »
Julien a donc rempli son contrat, en effectuant les dix tours obligatoires pour chaque « rookie », en s’appliquant à apprendre aussi bien le proto que la piste. La vitesse maximum de la WR lors de cette Journée Test était de 292 Km/h, contre 330 Km/h pour la Dome de Jan Lammers (vitesse maximum enregistrée). Le P2 rend donc près de 40 km/h. On comprend mieux pourquoi Julien parlait des différences de vitesse entre les catégories. Il ne reste plus qu’à souhaiter à Julien que ses premières 24 Heures en appellent de nombreuses autres…
Remerciements à Julien Briché pour son accueil et sa disponibilité.
Laurent Mercier