WM / WR Peugeot

@ nimbus35 : quelles sont tes sources pour l'avenir du programme WR 2006 ???
Tu sembles être le seul au courant de ce contre-temps...
 

Et oui, malheureusement, la WR n'est pas sur la liste des engagés pour les 1000 km du Nürburgring.
 


Comme quoi je ne raconte pas que des conneries...

léo : Mes souces ne sont pas sûres à 100% car ça bouge très vite ces choses là....mais disons que je connais des personnes haut placées chez Peugeot-Sport....
A plus
 

D'aprés un gars sur le forum de Endurance-Info, la nouvelle voiture(nouveau chassis, évo moteur) serait bien avancée pour cette année... ;)

La question: Welter-Racing s'engagerait en LMES et au Mans, ou au Mans tout seul ?? Et avec quels pilotes ?? :confused:

En 2008, rappel, le team devra construire un nouveau moteur diesel + diester... :eek:

Personnellement, j'aimerais beaucoup que WR devienne sattélite de Peugeot et fasse rouler, à terme, des 908 "privées" :oui:
 

Personnellement, j'aimerais beaucoup que WR devienne sattélite de Peugeot et fasse rouler, à terme, des 908 "privées" :oui:

Un certain Henri Pescarolo a déjà déposé sa candidature pour 2008... ;)
 

2007, année sabbatique pour WR...
L'équipe de Gérard Welter fait un break.

:cry: Mauvaise nouvelle pour les passionnés d'endurance et supporters du WR Racing : la petite équipe française qui fait courir des prototypes à moteur Peugeot depuis 1976 sera absente des circuits en 2007... :/
Les temps sont durs pour les "amateurs" en sport auto, et WR n'a pas les ressources nécessaires pour développer son tout nouveau prototype à moteur diester dont les débuts en course sont prévus pour 2008, et dans le même temps, participer à la saison 2007... :mouai:
Gérard Welter nous promet que son équipe sera bien présente en 2008 avec une toute nouvelle voiture. Alors, bonne chance à toute l'équipe pour le développement de cette nouvelle WR et rendez-vous à l'automne pour la présentation de la voiture. :oui:

Et comme si ça ne suffisait pas, l'équipe a appris une bien triste nouvelle : le décès de Michel Meunier, l'associé de Gérad Welter à l'époque de WM... :(

Enfin, une mauvaise période à passer pour l'équipe de Thorigny, en espérant que l'avenir leur apportera de belles satisfactions...

wmdz7.jpg
 


Magnifique reportage photographique des années Welter & Meunier sur http://www.endurance-info.com :chinois:
 

Triste anniversaire pour le team de Welter aujourd'hui !!! :(

Il y a exactement 10 ans, un certain Sébastien Enjolras se tuait au Mans au volant d'une WR-Peugeot... :/
 

C'était lors de la journée d'essai des 24, qui se déroulaient à l'époque plus d'un mois avant. Il a une stèle a son nom maintenant. Le pire dans cet histoire c'est pour le commissaire stagiaire qui a été ramassé le casque sur la route: la tête était dedans...
 

C'est ce qui se dit effectivement... Je ne savais pas que c'était vrai. :sweat:
Je crois que c'est la monocoque qui s'est désolidarisée du chassis en pleine ligne droite des Hunaudières... :(

EDIT : Une pensée heureuse quand même pour le Welter Racing en cette veille de 24 Heures du Mans en espérant retrouver l'équipe française au départ l'année prochaine !!! :sol:
 

C'était pas dans les Hunaudières, c'était entre Arnage et le Porsche, un élément de carrosserie arrière c'est envolé, destabilisant la voiture qui c'est elle même envolée (un peu a la manière d'une Mercedes) et est retombée le rail au niveau de la tête du pilote... Décapité sur le coup. La voiture à pris feu embrasant une centaine d'hectare de forêt
 

Superbe pages web sur les WR (et WM avant) Peugeot, et sur Peugeot au Mans en général: http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?p=407473
Je sais pas si on a le droit de la copier, donc j'ai préféré ne pas refaire un autre topic...
 

Quand Gérard Welter doit présenter(au moins en maquette)son futur proto ??? :voyons:

C'est pour le salon auto de Francfort ?? :confused:
 



En ce qui concerne l'avenir de l'équipe WR, tout reste encore assez flou. Par contre l'histoire de cette petite écurie française née sous le nom WM fait encore parler d'elle ce week-end au Mans. En effet, deux WM sont présentes sur le circuit Bugatti afin de participer à "LM Story", manisfestation rassemblant toutes les anciennes gloires de l'endurance... :sol:

20070706lmstoryv0005dk0.jpg

Photo de http://www.endurance-info.com/
 

Deux grandes figures "artisanales" françaises de l'endurance :sol:

http://www.endurance-info.com/2007_Divers/2007_0708lmstoryd0012.JPG

WM et Rondeau, si vous ne les avez pas reconnus :p
 


Selon un article paru dans l'argus du 19 juillet (concernant le départ en retraite de Gérard Welter), la voiture de 2008 est "une barquette équipée d'un V8 diesel de plus de 400ch" (je cite).

D'autre part, dans le même article est fait mention de la parution à l'occasion de Retromobile 2008 d'un livre retraçant le parcours de Gérard Welter au design Peugeot ainsi que les trente ans de compétition au Mans.
 


Dans le cadre du partenariat PSA-Ford, il me semble qu'un V8 turbo diesel a vu le jour, mais uniquement utilisé par Range-Rover je crois... :sarcastic:

Et si WR partait de cette base pour concevoir le moteur de course de son proto ??? :confused:
 


Pour faire un moteur de course, il n'est pas absolument nécessaire de partir d'un moteur existant.

Afin de réaliser un V8, il est parfaitement possible d'assembler deux bloc de 4 cylindres plus habituel chez Peugeot....
Faut pas oublier que l'aim gerard a tout de même reussi a réaliser un V12 pour un concept-car, un V8 n'est donc pas plus compliqué sur le papier!


Enfin, on devrait en savoir plus bientot!
 

...Faut pas oublier que l'ami gerard a tout de même reussi a réaliser un V12 pour un concept-car...

Tu parles du V12 de la 907, c'est ça ? Je ne sais pas si c'est l'équipe de Gérard Welter qui a conçu seule ce moteur... :confused:
D'ailleurs, à l'époque, il avait été dit que plusieurs moteurs avaient été fabriqués... :sarcastic:

Mais bon, quand on parle d'un moteur diesel de course, c'est différent tout de même, car à ma connaissance, à l'heure actuelle, il n'en existe que deux, et pas des moindres !!! le V12 TDI Audi et le V12 HDI Peugeot !!! :eek:
On peut retrouver d'autres motorisation diesel de compétition dans d'autres disciplines : le 5 cylindres TDI du Race Touareg en rallye-raid ou le 4 cylindres TDI des Seat Leon en WTCC... A part ça... :sarcastic:
 

Le V12 de la 907 est une fabrication 100% Style Peugeot, et me semble-t-il 2 moteurs ont été fabriqués. Il y a même une photo dans l'ouvrage parlant du nouveau batiment style PSA avec l'equipe du style Peugeot et le V12. Je peux la retrouver pour ceux que cela interresse.....


Ensuite, chez WR les bancs moteur sont disponible pour la mise au point sachant me semble-t-il que precedement c'est bien eux qui mettaient au point leur mécanique que ce soit le V6 de 3.4l ou le 4 cylindres turbo. Donc la competence est là, le seul obstacle peut concerner les finances peut-etre. C'est peut-etre pour cette raison que la voiture de 2001/2002/2003 est actuellement en vente sur le site de l'ecurie (un peu de pub si un acheteur passe dans le coin :coucou: )


Je sais que cela parait fou pour une petite equip, mais c'est bien le credo de WR!




Enfin, concernant la production de moteur diesel de course, Ricardo Engineering avait un projet de V10 Diesel sur la base du Judd GV5 .
Le projet en cooperation avec Caterpillar et un preparateur Anglais (Mountune) a été repoussé.

J'avais un article qui parlait de ce moteur que je ne retrouve plus, mais on en cause sur internet aux adresses suivantes:

http://www.autofieldguide.com/articles/050601.html
http://www.jsme.or.jp/esd/NL34.pdf (page 10 du document)



Enfin certaines rumeurs ont egalement evoqué Cosworth, mais la j'en sais pas plus.....
 

L'important(pour moi)c'est que WR reste avec Peugeot comme base mécanique :spamafote:
 

Je pense que l'on peut etre confiant sur ce point: Le futur moteur sera basé sur des composants Peugeot, j'en suis persuadé.