Nouveau partenariat entre le Groupe PSA et la région Bourgogne-Franche-Comté

Ce partenariat régional, qui rassemble six parties signataires, est une première pour le Groupe PSA et marque l’ancrage de l’entreprise dans sa région historique. Cette collaboration de long terme avec les laboratoires de recherche universitaires régionaux privilégie les thèmes des technologies propres, du véhicule autonome et de l’usine du futur. Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA a signé jeudi 19 mai 2016 à Sochaux, une convention de partenariat avec Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les signataires pour le CNRS, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechnique de Besançon (ENSMM). Ce partenariat repose sur deux axes : la recherche et la formation. Il porte les priorités stratégiques présentées dans le cadre du plan « Push to Pass » du Groupe PSA: les technologies propres, le véhicule autonome, l’attractivité du véhicule et l’usine du futur.
a
Sylvain Allano, Directeur Scientifique du Groupe PSA : « Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’open innovation du Groupe. Grâce à une collaboration active avec les grands noms de la recherche locale, nous disposons d’un formidable outil de coordination de nos politiques de recherche dans les domaines ciblés. Cet accord renforce également l’attachement historique du Groupe PSA à la région Bourgogne-Franche-Comté.»
a
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté : « L’avenir industriel de notre région passe par des partenariats de ce type entre les acteurs industriels et le monde de la recherche et de la formation. Les innovations qui en sortiront permettront à la fois de rendre concrète la transition énergétique et de créer les emplois de demain.»
a
Coordination des politiques de recherche
Le Groupe PSA travaillera avec les universitaires en s’appuyant notamment sur les travaux de l’institut de pointe Femto-ST ainsi que sur les équipes de recherche de l’UTBM. Les domaines de recherche porteront notamment sur les énergies nouvelles, les systèmes intelligents, l’électronique embarquée, les nouveaux matériaux actifs et les revêtements de surface. Dans le domaine de l’usine du futur, le Groupe travaillera en Bourgogne-Franche-Comté sur la robotique collaborative et l’internet des objets.
Ces travaux prendront la forme de projets collaboratifs, de financement des doctorants et d’aide à la création de jeunes entreprises.
Valorisation de la formation
La convention prévoit l’intervention de collaborateurs du Groupe PSA dans les universités partenaires et la promotion de l’enseignement scientifique dans l’enseignement secondaire. Le site de Sochaux compte 9500 salariés dont 3200 en R&D et dispose d’un centre d’expérimentation sur le site de Belchamp (Doubs).
L’accompagnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est une des priorités de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec ce partenariat, la région réaffirme sa volonté de soutenir la recherche d’excellence et de valoriser l’innovation au service du rayonnement et de l’attractivité de son territoire.
Commentez cette annonce sur notre forum
Vous aimerez aussi :

Télétravail : 10000 salariés du Groupe PSA l’ont adopté

Les salariés du Groupe PSA inaugurent leur nouveau siège social

L’arrivée du CDI intérimaire chez PSA Peugeot-Citroën