Nouveau Peugeot 2008, plus électrique que jamais

Dévoilé en 2019 et devenu modèle incontournable de la marque, le SUV Peugeot 2008 passe par la case restylage en ce printemps 2023. Au programme de ce repoudrage de mi-carrière, une nouvelle face avant inspirée de l’Hypercar Peugeot 9X8, des nouveaux équipements, et surtout, une nouvelle version 100% électrique.

Nouveau Peugeot e-2008

Autant de nouveautés qui permettront de booster la carrière du SUV compact de Peugeot, déjà vendu à plus de 700000 exemplaires, dont plus de 75000 en version 100% électrique. Découvrons ensemble les principales nouveautés du Peugeot 2008.

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Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot : « Avec le nouveau 2008, Peugeot continue de renforcer son identité technologique et féline. Un des éléments clés du travail du Design est la mise en scène de la face avant qui magnifie la signature à 3 griffes. Elle renforce le style robuste et musclé qui fait le succès de ce SUV sur tous les marchés et illustre la montée en gamme que connait le nouveau 2008. »

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Une toute nouvelle face avant pour le Peugeot 2008

A l’extérieur, le restylage du SUV Peugeot 2008 est visible dès la face avant. Profondément remaniée, plus rectiligne, la calandre s’élargit pour désormais ne faire qu’un bloc avec les projecteurs. Elle en profite pour inclure des facettes verticales dans la partie centrale, teintes dans la couleur de la carrosserie sur les versions hautes, et horizontales aux extrémités. Elle en profite également pour intégrer le nouveau blason de la marque.

La partie basse est elle aussi revue, avec une entrée d’air à la forme inversée par rapport à la version de 2019, tandis que le sabot se divise en 2 parties distinctes. Cette nouvelle entrée d’air est surlignée par une ligne de style façon lame F1, encerclée par des larges inserts latéraux noir brillant, comme sur la Peugeot 408. Ces inserts intègrent la nouvelle signature lumineuse à 3 griffes inaugurée en début d’année par la nouvelle Peugeot 508, et inspirée de l’Hypercar Peugeot 9X8, de série sur toutes les versions. Ces griffes, transformant la perception du SUV Peugeot 2008, sont prolongés par les projecteurs qui reçoivent désormais un masque noir. Sur la finition haute GT nous retrouvons les projecteurs Full LED, mais sans griffes et avec 3 modules d’éclairage, une première chez Peugeot.

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D’autres nouveautés plus subtiles à l’extérieur

Peugeot e-2008
Des nouvelles jantes en alliage

De profil, la principale nouveauté du SUV Peugeot 2008 est l’offre de jantes en alliage revue sur toutes les finitions, avec en point d’orgue les nouvelles jantes de 17 pouces nommées Karakoy. Très conceptuelles et inspirées des roues du concept Peugeot Inception, elle poursuivent la tendance des motifs rectangulaires lancée avec les jantes Monolithe de la Peugeot 408. Comme sur les récentes nouveautés de la marque, le cabochon central intègre les cache-écrous. Les jantes en alliage 18 pouces Evissa restent disponible en option, tandis que l’entrée de gamme propose des roues de 16 pouces.

Peugeot e-2008
Une signature lumineuse inédite

A l’arrière, la principale nouveauté est la nouvelle signature lumineuse à LED, de série sur toutes les versions. Composée dans le bloc de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines et élégantes, qui contribuent à élargir visuellement la posture de la voiture. Les feux de recul et les clignotants sont également à LED. A noter à l’arrière de l’absence du blason, remplacé par un large monogramme Peugeot intégré dans le bandeau noir brillant. La caméra de recul, proposant désormais une résolution HD, s’intègre dans un nouveau jonc noir brillant juste au dessus de la plaque d’immatriculation.

Citons également l’offre de coloris extérieurs revue et resserrée, avec 2 nouveautés : le Gris Selenium, nouvelle teinte de série en remplacement de l’Orange Fusion, et le Blanc Okénite, dévoilé sur la nouvelle Peugeot 508 qui remplace les Blanc Banquise et Nacré. Les autres teintes proposées sur le nouveau Peugeot 2008 sont le Gris Artense, le Noir Perla Nera, le Rouge Elixir et le Bleu Vertigo.

Une évolution en douceur à bord

Dans l’habitacle du nouveau Peugeot 2008, les évolutions stylistiques sont plus subtiles. La planche de bord, très réussie, est reconduite, et en profite pour se peaufiner.

A commencer par l’identité de marque qui prend désormais place au centre du volant compact, par ailleurs inchangé. Au dessus du volant, le combiné tête haute apporte quelques nouveautés. Si le combiné analogique est inchangé sur l’entrée de gamme Active, les versions digitales proposées sur les finitions Allure et GT reçoivent un nouveau design, tandis que l’affichage en 3D n’est désormais l’apanage que de la finition la plus haute.

Peugeot e-2008
Les touches Piano sont conservées

Le combiné tête haute est complété par une nouvelle offre d’écrans tactiles, d’une diagonale de 10 pouces sur toutes les finitions. Proposant de série Android CarPlay et Android Auto sans fil, le système de la finition Active est dérivée de l’ancien système radio RCC, avec une résolution d’écran SD. Les finitions Allure et GT embarquent quant à elles le système Peugeot i-Connect ou i-Connect Advanced, selon la présence de la navigation connectée TomTom, inauguré par la nouvelle Peugeot 308, avec une résolution HD. Sur la finition GT, l’éclairage d’ambiance polyambiant a été amélioré, avec des nouvelles couleurs, coordonnées avec les écrans et prenant en compte le mode de conduite sélectionné (Eco, Normal ou Sport suivant la motorisation). A noter que le Peugeot i-Connect Advanced embarque l’assistant vocal OK Peugeot.

Citons également les selleries revues sur toutes les finitions, et le nouveau Pack Alcantara intégrant le siège conducteur à réglages électriques. Enfin, sur les motorisations équipées d’une boite manuelle, un nouveau pommeau de levier de vitesse, repris de la Peugeot 308, fait son apparition, tandis que le sélecteur de boite automatique e-Toggle est conservé.

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Des équipements de confort améliorés

Si le style intérieur évolue peu, certains équipements de confort du nouveau Peugeot 2008 évoluent, avec quelques nouveautés.

Peugeot 2008
Le Peugeot i-Connect Advanced arrive sur le Peugeot 2008

A commencer par la connectivité. En plus d’Android Auto et Apple CarPlay sans fil, le nouveau Peugeot 2008 propose désormais jusqu’à 2 prises USB-C à l’avant, et à l’arrière une prise USC-A et une prise USB-C, pour charger tous types d’appareils nomades. Sur le même registre, le chargeur à induction a désormais une puissance de 15W, contre 5W auparavant. Toujours situé dans le rangement fermé de la console centrale, il facilite l’usage du mirroring tout en permettant la recharge, en toute discrétion grâce au volet du rangement.

L’aide au stationnement évolue aussi avec le nouveau Peugeot 2008. En plus de la caméra de recul Visiopark 1 qui passe à la haute définition, une nouvelle caméra avant est disponible en option, pour proposer, en plus de la surveillance des angles morts, une aide au stationnement à 360 degrés.

Les autres principales aides à la conduite, comme le Peugeot Drive Assist Plus, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation ou encore le Grip Control, associé à des pneus 3PMSF, restent de la partie.

Un tout nouveau Peugeot e-2008

Les principales évolutions techniques du nouveau Peugeot 2008 se situent sous le capot, à commencer par la version 100% électrique e-2008.

Peugeot e-2008
156 chevaux pour le nouveau Peugeot e-2008

Le SUV compact reçoit avec le restylage la nouvelle chaîne de traction électrique de 156 chevaux, apparue récemment sous le capot des Peugeot e-208. La puissance du moteur gagne 20 chevaux, tandis que la capacité de la nouvelle batterie progresse quelque peu, à 54kWh (48,1kWh utiles). Le nouveau moteur, plus efficient, permet de baisser la consommation et atteindre une autonomie allant jusqu’à 406km. La version actuelle de 136 chevaux est conservée au catalogue, mais voit sa pompe à chaleur reléguée au chapitre des options, pour une autonomie maximale de 340km.

Les chargeurs embarqués sont inchangés, 7,4kW monophasé AC de série et 11kW triphasé AC en option. La charge rapide DC accepte toujours une puissance maximale de 100kW avec environ 30 minutes pour une recharge de 20 à 80%.

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Une offre thermique inchangée en attendant la micro-hybridation

Si vous préférez une motorisation thermique, le nouveau Peugeot 2008 reste disponible avec les motorisations proposées sur la précédente version :

  • PureTech 100 S&S BVM6
  • PureTech 130 S&S BVM6 ou EAT8
  • BlueHDi 130 S&S EAT8

Début 2024 apparaîtra le Peugeot 2008 HYbrid, avec la motorisation MHEV PureTech 136 e-DCS6. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant. En conduite urbaine, le nouveau Peugeot 2008 équipé du système HYbrid peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission.

Peugeot 2008 HYbrid
Le Peugeot 2008 passe à l’hybridation dès 2024

Fabriqué en Espagne, à l’usine Stellantis de Vigo, le nouveau Peugeot 2008 sera disponible à la commande courant juin avec une gamme resserrée autour de 3 finitions. Nous aurons le plaisir de le découvrir et l’essayer à cette période, donc restez connectés !


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