Nouvelle Peugeot 208, la berline fractalisante

Peugeot 208
La nouvelle Peugeot 208 réinvente son style

C’est un moment que nous attendions depuis des semaines, et nous étions impatients de pouvoir vous la montrer enfin. Nous y sommes, Peugeot vient de lever le voile sur la seconde génération de la Peugeot 208. Modèle essentiel pour la marque en Europe, puisqu’elle est la Peugeot la plus vendue sur notre continent, la nouvelle Peugeot 208 sera présente au Salon de Genève la semaine prochaine, avec une ouverture des commandes dans la foulée et des premières livraisons prévues à la rentrée. Nous serons également à Genève dès mardi pour vous la présenter sous toutes les coutures, et faire un premier point sur la gamme de la nouvelle citadine de la marque.

En attendant, revenons ensemble sur ses principales caractéristiques, la nouvelle Peugeot 208 arborant fièrement son appartenance à la marque, en piochant dans le meilleur des modèles mythiques et de l’ADN de la marque !

La nouvelle Peugeot 208 multiplie les références aux modèles les plus mythiques

Qui n’a pas de passé n’a pas non plus d’avenir. Cette citation de L’Histoire sans fin, de Michael Ende, est probablement celle qui va le mieux à la nouvelle Peugeot 208 tant les références aux modèles ayant fait l’histoire de Peugeot sont nombreuses. Qu’ils aient été vendus à des millions d’exemplaires, ou juste des concept-cars exposés lors des derniers salons, récents ou anciens, on retrouve finalement tout Peugeot dans la nouvelle Peugeot 208.

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205, 206, 306, 308, 3008, 508, RCZ… Les références ne manquent pas

C’est indéniable, la nouvelle Peugeot 208 a un look unique en son genre. Dessinée comme une petite boule de nerf, son dynamisme est clairement palpable sous tous les angles, de telle façon que même à l’arrêt, nous pourrions avoir la sensation qu’elle est déjà en mouvement. Pourtant, en analysant un peu plus attentivement les différents éléments de style, les références à d’autres modèles de la marque sonnent comme des évidences, à tel point que cela en devient un jeu !

C’est aussi toute la force de la stratégie du design Peugeot insufflée par Gilles Vidal : les codes stylistiques généraux sont adaptés à tous les segments, pour offrir aux différents modèles une personnalité unique tout en gardant un air de famille. De quoi prendre le contrepied des constructeurs allemands, qui ont toujours tendance à abuser de la photocopieuse, mais aussi, plus subtilement, tacler sa grande rivale, la nouvelle Renault Clio, qui a préféré se reposer sur ses acquis en piochant quelques éléments des autres modèles.

Peugeot 208
Un concentré de Peugeot dans la nouvelle 208

Il est difficile de savoir par où commencer pour analyser le style de la nouvelle Peugeot 208. En commençant par la face avant, il est difficile de ne pas louper les très réussies crosses lumineuses, apparues sur la Peugeot 508 l’année dernière. En plus d’encercler la calandre single frame issue de la première génération de Peugeot 208, elles en épousent également la forme, pour assurer une cohérence et un effet de largeur plutôt réussi. En restant sur les optiques, rectilignes en clin d’œil à la Peugeot 205, nous découvrons les 3 griffes si chères à la marque, pour assurer de reconnaître la Peugeot 208 de loin dans la circulation. Pour contrebalancer ce côté sophistiqué de la signature lumineuse, le module de projection à LED a été dessiné de façon beaucoup plus simple. Sobre, techno, efficace. En nous attardant sur la calandre, nous retrouvons le surlignage noir laqué distinctif du concept-car Peugeot Fractal, qui permet aussi de la relier aux éclairages. La partie basse n’est pas sans rappeler la Peugeot 208 GTi, avec son arceau, tandis que la grille d’aération inférieure évoque directement le coupé Peugeot RCZ. Tandis que sur la Peugeot e-208, son traitement couleur carrosserie permet de transfigurer la face avant en lui donnant l’impression de disparaitre. Et au final, avec autant de références, le résultat final est particulièrement moderne et saisissant !

En remontant les lignes, nous découvrons un capot très sculpté, dynamique, qui invite même à la sportivité. Clairement inspiré du concept-car Peugeot Instinct, tout comme la couleur Bleu Vertigo, ce capot est pour nous une des pièces maîtresses du style de la nouvelle Peugeot 208. Tandis que dans le prolongement des optiques, le coup de gouge nous évoque subtilement l’enjoliveur d’aile des Peugeot 3008 et 5008. En plaçant la voiture de profil, c’est là que nous nous apercevons du dynamisme naturel du design. En choisissant de réduire la taille des portes arrière, les équipes du style ont renforcé le côté compact de la nouvelle Peugeot 208, et avec ses grandes roues de 17 pouces entourées par des passages de roue noir laqués, cela accentue le côté boule de nerf, ou lion prêt à bondir, nous vous laissons choisir. Avec ce côté râblé, le vitrage latéral s’inspire donc à la fois de la Peugeot 308, pour la cohérence de gamme, du concept-car Peugeot Fractal, mais aussi de la Peugeot 205 3 portes. Le petit encart sur l’aile arrière n’est pas non plus sans rappeler le sacré numéro, tout en donnant de la texture et une animation au pilier.

Peugeot 208
Une ligne qui ne demande qu’à bondir

En partant vers l’arrière, la lunette arrière très inclinée, et surmontée d’un large becquet illustre la volonté de dynamisme, qui se retrouve un peu partout à l’extérieur. Cette inclinaison et sa position par rapport à l’axe des roues arrière sont tout droit issues du concept-car Peugeot Fractal, tout en évoquant l’illustre Peugeot 306. Enfin, la face arrière mêle les codes actuels et futurs de Peugeot. A la fois courbée et sculptée, cette partie est probablement la plus intéressante de la nouvelle Peugeot 208. Le bandeau noir laqué est bien évidemment présent, et suit la ligne de la lunette arrière. Cela apporte un peu de douceur à cet élément qui peut être très rectiligne, comme sur la Peugeot 508 SW, où on recherche plutôt le côté statutaire. A ses extrémités, nous retrouvons les traditionnels feux à griffes, toujours aussi technologiques. Et si le Lion migre au dessus du bandeau, c’est pour mieux rappeler la Peugeot 206, qui avait pris cette place lors de son restylage. Enfin, toute la partie basse et le diffuseur s’inspire du concept-car Peugeot Fractal, à commencer par cette ligne en U inversé qui traverse toute la voiture. Cintrant très haut la caisse, ce décroché vertical très net, en plus de favoriser l’aérodynamique, renforce la personnalité de la voiture et lui donne un air encore plus musculeux.

Peugeot 208
La partie arrière est sans doute la plus originale

Unique en son genre, et pourtant tellement proche de nombreux modèles de la marque, voila comment est la nouvelle Peugeot 208. Elle permet de montrer qu’avoir un profond héritage permet de façonner l’avenir, tout en continuant à surprendre. Ainsi, le style du nouveau best-seller de la marque interpelle et séduit grâce à ses nombreuses références.

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A bord, la nouvelle Peugeot 208 prend des allures de concept-car

En découvrant l’habitacle et la planche de bord, nous retrouvons également ce même état d’esprit que pour l’extérieur. Dynamique, technologique, unique, futuriste, sans pour autant renier l’ADN de la marque et les partis-pris qui ont fait des habitacles Peugeot des éléments distinctifs et très appréciés.

La première impression est technologique. Bien sûr, le poste de conduite Peugeot i-Cockpit, si unique en son genre, n’y est pas pour rien. Mais c’est toute l’ambiance intérieure qui participe à cet état d’esprit. A commencer par l’architecture à 2 niveaux de la planche de bord. Directement inspirée du concept-car Peugeot Fractal, cette disposition permet d’avoir une partie haute très proche du pare-brise, et une partie basse dessinée d’un seul trait au service des passagers, tout en s’inspirant des vagues de la précédente génération. Toute la planche de bord est parcourue par un décor façon carbone, décliné sur plusieurs modèles de la marque, comme l’est le cuivre sur le concept-car.

 

Peugeot 208
Une console centrale très valorisante

La console centrale évolue considérablement par rapport à la précédente génération, et gagne en largeur. Cela permet notamment d’accueillir plus de rangements, donc un très grand sous l’accoudoir central, qui est plus valorisant que ce qui était jusque là proposé. Sur les versions à boite automatique, la commande électrique bien connue fait son apparition, faisant disparaitre par la même occasion le levier mécanique qui faisait old-school. Autre point pratique, l’espace de rangement pour le smartphone, avec une trappe, pour le dissimuler ou au contraire le faire tenir debout. Enfin, les Toggle Switches se placent au centre de la planche de bord, directement sous les aérateurs. Proposant diverses fonctions suivant les versions, leur aspect est totalement inédit, ce qui montre une fois de plus que derrière des codes stylistiques communs, la liberté de les adapter et de les faire évoluer est bien présente chez Peugeot. C’est ce sentiment qui crée une histoire, et donc un avenir.

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Le Peugeot i-Cockpit devient holographique

Parler de l’habitacle n’est pas possible si on ne s’attarde pas sur le Peugeot i-Cockpit. Lancé en première mondiale sur la première génération de Peugeot 208 en 2012, ce poste de conduite innovant a depuis été décliné sur une majeure partie de la gamme. Très apprécié de ses utilisateurs, grâce au décuplement du plaisir et des sensations de conduite, ce sont pas moins de 5 millions de Peugeot qui en sont maintenant équipées dans le monde !

Et pour le lancement de la nouvelle génération de Peugeot 208, ce poste de conduite continue d’évoluer. Après le volant compact qui a adopté un double méplat, l’écran tactile qui s’est agrandi et gagné en fonctionnalités, c’est désormais le combiné tête haute qui passe à la vitesse supérieure, en adoptant une technologie holographique !

Peugeot 208
L’information ira désormais vers le conducteur

Grâce à une double visière, l’écran digital qui sert de combiné pourra projeter les informations essentielles au plus près du conducteur, façon réalité augmentée. Ainsi, en hiérarchisant le degré d’importance des informations, le conducteur aura en permanence ce qu’il aura besoin de savoir, sans même quitter la route des yeux. Si toutes les possibilités nous serons détaillées lors de la présentation physique de la voiture, nous nous laissons déjà rêver à quelques possibilités : la schématisation en temps réel des consignes de navigation, la mise en avant de l’autonomie restante sous un certain seuil, la prédiction des risques de collision… Toutes ces informations pourraient donc sortir de l’écran pour s’afficher au plus près du regard du conducteur.

Si la meilleure expérience possible sera la vôtre une fois installé à bord, nous vous donnerons nos premières impressions dès la semaine prochaine !

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Une berline qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets

Nous en savons déjà beaucoup sur la nouvelle Peugeot 208, et sa déclinaison électrique e-208. Cependant, avant d’en savoir plus au Salon de Genève et dans le courant de l’année, il reste quelques zones d’ombres, et pas des moindres : disponibilité de la finition GT avec des motorisations thermiques, développement d’une Peugeot 208 GTi… Avec une silhouette aussi dynamique, ces versions délurées sont à prévoir et après tout, Peugeot a annoncé toute une gamme de sportives électrifiées ! Le show-car Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered illustre le potentiel de cette gamme, qui est destinée à couvrir tous les segments.

Sur le plan des équipements, un éventuel pack Hi-Fi Focal manque pour l’instant à l’appel, pour suivre une tradition débutée par le Pack JBL de la Peugeot 206. Mais aussi pour rendre hommage au concept-car Peugeot Fractal, à qui la Peugeot 208 a repris de nombreux codes, et qui embarque un inédit système audio évolué 9.1.2 conçu par la marque française de référence.

Peugeot 208
Prêts à en découvrir encore plus ?

Et, bien sûr, il manque encore le plus important : l’essayer et découvrir en dynamique toutes les sensations que cette nouvelle version de la citadine polyvalente de Peugeot va nous procurer ! Nous vous tiendrons bien entendu informés des annonces qui vont ponctuer l’année 2019 pour la Peugeot 208, et en attendant notre essai complet à la rentrée, nous vous donnons rendez-vous mardi prochain, à Genève, pour la découvrir sur le stand Peugeot !


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Vous pouvez retrouver le détail des caractéristiques de la nouvelle Peugeot 208 dans notre dossier spécial

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