Genève 2019 : l’irrésistible nouvelle Peugeot 208

Peugeot 208
La nouvelle Peugeot 208 à Genève

Cela fait maintenant 10 jours que vous avez découvert la nouvelle Peugeot 208 sur Forum-Peugeot.com. Après les premières impressions avec les photos et vidéos officielles, place maintenant au concret, avec cette première mondiale au Salon de Genève 2019, que vous avez pu déjà voir sur nos réseaux sociaux. Déjà désignée comme l’une des stars de cette 89ème édition du salon helvète, la nouvelle Peugeot 208, avec ses teintes de lancement Jaune Faro et Bleu Vertigo (rappelant les teintes Jaune Persépolis et Bleu Récife de la Peugeot 206) a surpris, attiré, et d’après les réactions à chaud recueillies sur le stand, plu à la presse du monde entier.

Pour en témoigner, rien ne vaut une image, datant d’hier matin, avec le stand Peugeot bien rempli autour de la grande nouveauté de la marque (les plus fins connaisseurs de Forum-Peugeot.com reconnaîtront vos serviteurs sur ce tweet 😉 ). De quoi ravir Jean-Philippe Imparato, le Directeur Général de Peugeot, cette forte affluence traduisant la réussite de sa stratégie de marque autour de modèles au style fort, comme il l’a tweeté lui-même.

Mais que penser de cette seconde génération de la Peugeot 208 ? Nous avons le fait le déplacement à Genève, pour nous faire notre propre avis directement sur le stand Peugeot. 208 II, c’est parti !

La nouvelle Peugeot 208 muscle son style

La première chose qui frappe en voyant la nouvelle Peugeot 208 pour la première fois, c’est son évolution stylistique très marquée. La première génération, plus ronde, avec son capot plongeant, a fait son temps. La nouvelle génération se dynamise, et prend du muscle sous tous les angles ! Pour autant, la nouvelle Peugeot 208 doit plaire à tout le monde, hommes comme femmes, et d’après les responsables du projet 208, il semblerait que ce soit le cas. Il nous a par ailleurs été précisé que la première version finale des prototypes proposait des lignes encore plus marquées, qui ont été adoucies en cours de projet pour remporter encore plus de suffrages, en particulier auprès des femmes.

Peugeot 208
La signature lumineuse participe à l’effet whaou

Ces corrections stylistiques permettent donc de proposer sur la nouvelle Peugeot 208 une allure générale très athlétique, très sportive, tout en ayant certains détails plus doux rappelant la première génération. Un air de famille qui se retrouve également dans la calandre type singleframe, aux dimensions revues. Tandis que le côté dynamique du design de cette nouvelle Peugeot 208 peut être symbolisé par la ligne de style en forme de pont sur les portières, reliant les 2 roues. Cette ligne, souvent présente sur les sketches lors du développement, permet de mettre en valeur les roues en améliorant leur impression de grandeur, pour donner un dynamisme naturel à la voiture. Et si ce détail disparaît habituellement sur les modèles définitifs, les designers de la marque, encadrés par Gilles Vidal, sont allés au bout de leur idée et ont conservé cet effet ! Le coup est réussi, et participe grandement au « whaou effect » qui a été la ligne directrice du style pendant le développement. Autre élément fort, le capot au bossage directement issu du concept Fractal et qui lui donne une prestance folle. Le résultat des tests est une voiture jugée « irrésistible », et il est difficile de ne pas être d’accord avec ça en la voyant. Une découverte assez spectaculaire, qui permet à Peugeot de voler la vedette à la Renault Clio 5, elle aussi en première mondiale à Genève.

Peugeot 208
Un embossage très 205

La nouvelle Peugeot 208 ne renie pas son passé, et sous certains angles, elle fait penser à la Peugeot 206 ou, plus étonnant, à la Peugeot 306. En particulier au niveau des ailes arrière, avec la lunette arrière à l’inclinaison marquée se terminant par un volet de coffre très vertical, ou à la forme des feux arrière en amande. Sans oublier les nombreux clins d’oeil à la Peugeot 205, dont nous retiendrons principalement l’embossage de custode, où notamment le monogramme GTi était inscrit sur le sacré numéro, la forme du vitrage latéral des versions 3 portes, ou les enjoliveurs de passages de roues noir laqué, qui donnent un sentiment de voies un peu élargies pour plus de sportivité. Et l’autre principal point commun avec la Peugeot 205 est l’absence de chrome à l’extérieur. Hormis sur la calandre de certaines version, ce type d’inserts est totalement absent sur la nouvelle Peugeot 208, ce qui évite de surcharger le style. Les équipes de la marque ont préféré le laqué noir, peut-être moins populaire (et plus salissant) mais plus sportif, là encore.

A bord de la Peugeot 208, un nouveau i-Cockpit

La seconde révolution est à l’intérieur. La première génération de la Peugeot 208 a introduit le concept du i-Cockpit, les attentes étaient donc fortes sur cette nouvelle génération. Peugeot tient beaucoup à son poste de conduite innovant, et l’a d’ailleurs fait évoluer à chaque lancement majeur depuis. Pour la nouvelle Peugeot 208, Peugeot a donc franchi une nouvelle étape et le Peugeot i-Cockpit prend des airs futuristes, avec le nouveau combiné 3D à projection holographique. Préfigurée sur le concept-car Peugeot Quartz, cette technologie devient réalité en série avec la nouvelle Peugeot 208. Commercialement, il nous a été confirmé que ce nouveau combiné inédit sera proposé en série à partir de la finition Allure, et envisageant de vendre 50% des nouvelles Peugeot 208 sur les finitions Allure, GT-Line et GT, c’est donc un objectif de 50% de voitures équipées que vise Peugeot.

En complément de l’écran digital d’une diagonale de 10 pouces, un second écran transparent permet d’afficher les informations importantes (vitesse, alertes de sécurité, modules de conduite autonome, consignes de navigation selon le contexte de la situation) au premier plan, grâce à une lame placée à l’horizontale dans la casquette. Finalement, un peu à la manière d’un rétroprojecteur. Simple, mais terriblement efficace et technologique ! Il est difficile de restituer le rendu en photo ou en vidéo, mais en réel, le rendu est véritablement saisissant. Il faudra bien entendu se faire une meilleure idée de ce nouveau combiné tête haute lors des premiers essais, mais la prise en main semble très facile.

Peugeot 208
Un habitacle en double étage

Le reste de l’habitacle reprend les lignes principales du concept-car Peugeot Fractal, avec notamment ce concept de planche de bord en escalier. Si le rendu paraissait massif sur les photos officielles, la réalité est bien différente et « l’étage » inférieur, comprenant les inserts façon carbone, n’est pas horizontal. Cela donne une planche de bord verticale et laissant une bonne impression d’espace. Pour rester sur cet insert façon carbone qui parcourt toute la planche de bord, son rendu est excellent, avec une texture légèrement moussée très agréable. Seul regret, ce décor sera le seul proposé sur toute la gamme de la Peugeot 208, il ne sera pas possible d’avoir de textile ou de bois comme sur les modèles supérieurs. En remontant la planche, la partie supérieure propose un grain et un moussage identique aux Peugeot 3008 et 508, qui laisse une véritable impression de haut de gamme, assez rare dans la catégorie ! Seule la finition de base Like aura une coiffe en plastique injecté, plus basique. A partir de la finition Allure, des surpiqûres colorées poncuturont l’habitacle, pour donner un peu de peps à un intérieur globalement sombre, et qui ne proposera que des selleries en Noir Mistral (à notre grand dam, en grands amateurs des ambiances Beige Guérande). Seule évolution notable prévue d’ici à la production, les surpiqûres derrière le combiné passeront au gris. L’explication avancée : les coutures colorées génèreraient trop de reflets sur le pare-brise.

Peugeot 208
Une console centrale pleine de détails

Les Toggle Switches, magnifiques en mêlant touches tactiles et physiques, trônent au centre de la planche de bord, sous les aérateurs et l’écran central, qui sera disponible en 5, 7 ou 10 pouces suivant les versions. Sur la version de 10 pouces, identique à ce que propose la Peugeot 508, l’expérience est globalement bonne, hormis dans certains menus qui manquent parfois de réactivité. Est-ce dû au mode de démonstration des voitures exposées ? Des versions de test pas encore tout à fait au point ? Nous aurons l’occasion d’avoir une idée plus précise lors des essais presse. En descendant, nous trouvons l’astucieux rangement pour smartphone (néanmoins non éclairé), comprenant le chargeur à induction, et un socle permettant de placer son téléphone à la verticale de façon sécurisée. Pour la touche de modernité, un port USB type C est proposé en plus d’un USB type A à l’avant, placés en évidence sur la console centrale. Nous aurions aimé plus de discrétion pour ces prises, à la vue de tous. Aussi, il n’y a pas de prise USB à l’intérieur du rangement, ce qui rend quasiment impossible de charger son smartphone en induction et utiliser CarPlay (CarPlay sans fil n’est pas encore disponible) avec le couvercle fermé. Concernant l’audio, Peugeot nous a confirmé l’absence d’option Focal sur la nouvelle Peugeot 208, en raison d’une faible attractivité du pack HiFi sur les générations précédentes. Pour compenser, la marque annonce avoir particulièrement travaillé l’offre de base pour avoir une solution de qualité. Un salon automobile n’étant pas un endroit idéal pour juger correctement ce genre d’aspects, nous ne manquerons pas de vérifier ce point lors des premiers essais. Enfin, la large console centrale recouverte de laque noire semble venir du segment supérieur, avec son accoudoir central bien plus valorisant que le modèle escamotable de la première génération, et son frein à main électrique, inédit sur le segment, en série là encore à partir de la finition Allure. Tandis que pour les amateurs, les 2 portes-gobelet pourront accueillir des petites bouteilles.

Peugeot 208
Un coffre suffisant pour le quotidien

Côté habitabilité, les cotes ont peu évolué, que ce soit pour l’arrière ou le coffre (petit détail sympa, le cache pour le verrou de coffre sur le seuil). La nouvelle Peugeot 208 reste donc dans la bonne moyenne de la catégorie, et pourra accueillir 4 adultes à bord sans trop de difficultés. L’accessibilité à l’arrière est correcte, avec une large ouverture des portes. Tandis que la garde au toit est satisfaisante, y compris avec le toit panoramique en verre qui comprend un décroché pour le rideau. En bref, malgré nos grands gabarits, il restait quelques centimètres libres au niveau de la tête, ce qui n’a pas forcément le cas dans la Renault Clio, qui semblait pourtant plus acceuillante à première vue. Et si nous avons bien parlé de toit panoramique (ou Cielo pour les plus puristes ou suisses d’entre nous), c’est parce que le toit en verre restera fixe, comme au bon vieux temps. En plus de pouvoir proposer une option de toit en verre bien moins onéreuse qu’un toit ouvrant, Peugeot nous a avancé 2 autres raisons à cette décision : la préservation de la garde au toit (un toit ouvrant comporte beaucoup plus de mécanismes qui a un plus grand impact sur l’habitabilité), et les objectifs de CO2 (un toit ouvrant est plus lourd et augmenterait le grammage).

Avec la Peugeot e-208, vous avez la liberté de choisir votre motorisation

Autre grosse nouveauté qui arrive avec cette nouvelle génération de Peugeot 208, l’élargissement de l’offre de motorisation. En effet, en plus des traditionnelles motorisations thermiques essence et diesel (allant de 75 à 130 chevaux au lancement), la déclinaison e-208 embarque la chaîne de traction de 136 chevaux issue du DS 3 Crossback. Et la principale avancée de cette offensive est que cette version électrique est quasiment identique aux versions thermiques !

En effet, les études client ont ressorti que la clientèle était intéressée par la voiture électrique, mais sans pour autant avoir des modèles spécifiques, parfois au design discutable, les rangeant dans une case prédéfinie. Avec la nouvelle Peugeot e-208, les clients pourront avant tout acheter une Peugeot 208 avant une voiture électrique. Et avec la plateforme e-CMP, l’habitabilité est préservée, et la seule différence en termes de cotes est visible dans le compartiment de la roue de secours qui est tronqué. Tandis qu’esthétiquement, les décors de calandre prennent la couleur de la carrosserie (et ce sur toutes les couleurs que proposera cette déclinaison), les monogrammes e-208 prennent place sur le volet de coffre et l’embossage de custode avec un Lion aux reflets dichroïques, et les arches de roues noires laquées sont de série, même en finition Allure. A bord, les surpiqûres deviennent bleues.

Peugeot e-208
Les logos spécifiques

Concernant la chaîne de traction, elle comprend donc un bloc électrique de 90kW, accompagné d’une batterie d’une capacité de 50kWh. L’autonomie est annoncée de 340km en WLTP et 450km en NEDC, ce qui est largement suffisant pour les parcours types d’une voiture à vocation citadine. Et concernant la recharge, la voiture embarque un chargeur compatible avec les bornes délivrant 100kWh (type Supercharger), courant monophasé et triphasé suivant les pays et options. La Peugeot e-208 s’adapte donc à votre utilisation et solutions techniques, et Peugeot a noué un partenariat avec Engie pour installer une Wallbox chez vous ou vous proposer des abonnements à l’électricité adaptés.

Réservable dès maintenant, les prix en juin

Peugeot 208
Des feux à mi-chemin entre la 206 et la 306

En résumé, la nouvelle Peugeot 208 a été conçue pour pouvoir plaire à tout le monde, et semble bien partie pour y arriver. Plus dynamique que sa devancière, globalement plus valorisante et homogène, avec une offre technologique au meilleur niveau, les qualités ne manquent pas en particulier par rapport à une Renault Clio 5, sa principale rivale désignée, qui évolue finalement assez peu. Conséquence, vous risquez peut-être de trouver le temps long pour prendre le volant de la nouvelle Peugeot 208. Si vous pouvez d’ores et déjà pré-commander la nouvelle Peugeot 208 directement au Salon de Genève (et d’ici quelques jours sur le site internet de la marque), il faudra attendre le mois de juin pour connaître tous les détails de la gamme, les tarifs, et valider votre commande.

Sa disponibilité en concession et les essais routiers n’auront lieu qu’au dernier trimestre, avec un lancement prévu lors des portes ouvertes du mois d’octobre 2019 dans le réseau français. Entre temps, vous pourrez retrouver nos premières impressions dynamiques sur la nouvelle berline polyvalente de Peugeot à l’occasion des essais presse, dans le courant de l’année.

Nous allons vous parler de la nouvelle Peugeot 208 et des autres nouveautés du stand pendant toute la durée du Salon de Genève, donc restez connectés !


Donnez votre avis sur la nouvelle Peugeot 208 sur notre forum

Que retenez-vous du Salon de Genève 2019 ? Partagez vos impressions !

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Nouveau modèle

La nouvelle Peugeot 208 est disponible à la commande

Ventes

Peugeot a suivi le marché dans un mois de mars interrompu

Nouveau modèle

La nouvelle Peugeot 208 remporte 2 Trophées Argus 2020