La production de la Peugeot e-208 ne sera pas relocalisée en France

Carlos Tavares
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, ferme la porte à un retour de la production de la e-208 en France

Bruno Le Maire l’avait demandé à Carlos Tavares il y a quelques semaines, c’est par une interview accordé au Figaro que le CEO de Stellantis répond au Ministre de l’Economie. La production de la Peugeot e-208, que le gouvernement avait souhaité être relocalisée au moins en partie en France, déménagera de la Slovaquie à l’Espagne. En somme, une fin de non-recevoir.

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Carlos Tavares, CEO de Stellantis : « J’ai un très gros doute sur le fait que l’on puisse produire des véhicules électriques très compacts de façon rentable dans notre pays. »

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La Peugeot e-208 fabriquée en France ne serait pas rentable

Pour expliquer sa décision de transférer l’intégralité de la production de la Peugeot 208 (incluant la e-208) à Saragosse en Espagne, Carlos Tavares avance l’argument de la rentabilité. Selon lui, il faut baisser les coûts pour baisser les prix, et fabriquer en France des citadines électriques la Peugeot e-208 ne permettrait pas de respecter cet objectif. Pour autant, les plus gros modèles électriques de la gamme seront bien produits en France, à Mulhouse pour les Peugeot e-308 et e-408, et à Sochaux pour le prochain Peugeot e-3008.

Il met par ailleurs en avant la concurrence chinoise, qui économise selon Carlos Tavares jusqu’à 25% sur leurs coûts de production pour attaquer le marché européen. Et certains modèles arrivent désormais à percer, à l’image de la MG 4.

Bruno Le Maire réfute et relance sa proposition

Une sortie de Carlos Tavares dont la réaction de Bruno Le Maire ne s’est pas faite attendre. Dès ce matin, sur BFMTV, le Ministre de l’Economie a argué Carlos Tavares de relever le « défi » qu’il lui a proposé, en prenant pour exemple Renault qui va assembler sa future R5 électrique à Douai, en jouant sur la fibre patriotique du dirigeant.

Cela sera-t-il suffisant pour faire changer d’avis Carlos Tavares ? Probable que non, mais ces échanges s’annoncent comme le prochain feuilleton automobile de l’été.


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