Peugeot 208 (2019) : la tueuse affûte ses armes

 

Peugeot 208
La nouvelle Peugeot 208 surprise en Espagne

Nous y sommes enfin, après des mois d’illustrations et de mulets. Alors que la seconde génération de la Peugeot 208 sera dévoilée à l’ouverture du Salon de Genève en mars prochain, voilà qu’elle commence à se promener sous sa carrosserie définitive en Espagne. Et si nous espérons un show-car au prochain Mondial de Paris (pourquoi pas, en plus du concept-car qui s’annonce spectaculaire !), pour l’instant nous allons nous contenter de ces premiers spyshots pour nous faire une première idée sur le prochain best-seller de Peugeot. Car si elle est attaquée par le SUV Peugeot 3008 pour la première place des ventes de la marque, la Peugeot 208 ne compte pas se laisser faire et veut reprendre son avance. Et pourquoi pas détrôner la Renault Clio 5, qui est actuellement dans ses dernières phases de développement et qui, visiblement, ne va pas beaucoup évoluer sur le plan du design.

Nouvelle Peugeot 208 : du changement dans la continuité

Malgré le camouflage encore très imposant sur ces modèles de développement, nous pouvons quand même nous faire une première idée de ce que va être la seconde génération de la Peugeot 208. Tout d’abord, sur la forme globale, nous trouvons une voiture légèrement plus longue, plus large et moins haute. Ces nouvelles proportions sont permises par la nouvelle plateforme CMP, remplaçant la canonique PF1.

Peugeot 208
Une face avant qui renouvelle les codes

Le premier résultat de ces modifications d’ordre global sont un véhicule qui est déjà plus dynamique que la génération actuelle. Pour paraître plus sportive, la nouvelle Peugeot 208 va également adopter une silhouette plus masculine et sportive, avec des lignes plus tendues qui lui confèrent un aspect compact et boule de nerfs. C’est d’ailleurs très visible de profil, avec un vitrage latéral très cubique, inspiré du concept-car Peugeot Fractal (ou de la Peugeot 308). Le vitrage avant perd la custode et le décroché, pour un premier rendu sportif.

La partie avant de la nouvelle Peugeot 208 laisse découvrir d’autres surprises. La première, c’est que la calandre est bien partie pour être une évolution de la calandre flottante de l’actuelle génération. Un constat renforcé par le camouflage, laissant entrevoir une calandre centrale en forme de trapèze, comme sur la Peugeot 208 de 2012. Mais déjà une chose est sûre, le Lion va quitter le capot pour s’installer dans la calandre. Son emplacement est d’ailleurs visible au dessus de la plaque d’immatriculation.

Côté éclairage, la Peugeot 208 reprend les codes du concept-car Peugeot Instinct et de la nouvelle Peugeot 508, avec les crosses lumineuses verticales entourant la calandre. Les derniers photoshops de la voiture donnaient un rendu très correct, nous sommes donc confiants sur le rendu final. Aussi, les griffes du Lion font leur apparition dans l’optique principal, faisant encore évoluer cette nouvelle signature lumineuse. En complément, nous attendons une technologie d’éclairage à LED pour les feux de croisement et de route.

Un arrière musclé et fractalisant

Peugeot 208
Une face arrière très musclée

C’est probablement sur la partie arrière que la filiation entre la nouvelle Peugeot 208 et le Peugeot Fractal sera la plus visible. Bandeau intégrant les feux placé très haut, lunette arrière très inclinée, becquet de toit imposant… le thème du concept-car est bien là, avec un rendu très masculin. Cela tranche avec la génération actuelle de la Peugeot 208, qui a des traits plus fins, aussi plus féminins, et une face arrière moins dynamique avec son bouclier imposant.

Les clins d’œil à la série 200 de Peugeot sont néanmoins toujours présents, avec notamment le feu antibrouillard placé en position centrale, comme sur la Peugeot 206. Le vitrage latéral peut aussi rappeler celui de la Peugeot 205, dans sa carrosserie 3 portes. Tandis que le gabarit va légèrement se rapprocher de la Peugeot 207.

En bref, nous sommes terriblement impatients de découvrir entièrement la seconde génération de la Peugeot 208, et nous sommes convaincus que nous aurons très prochainement de nouvelles informations à vous communiquer. En attendant, restez connectés et donnez votre premier avis sur notre forum et les réseaux sociaux !


Qu’attendez-vous de la nouvelle Peugeot 208 ? Venez commenter sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram


Vous aimerez aussi :

Scoop

Genève 2018 : un concept de Peugeot 208 électrique sur le stand ?

Technologie

Electrification des véhicules : Le Groupe PSA passe à l’offensive

Dans la presse

L’Argus imagine la prochaine Peugeot 208