Peugeot dévoile sa nouvelle identité de marque

Point d’orgue de la célébration de ses 210 ans, Peugeot dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle identité de marque. Plus qu’un simple changement, c’est toute la marque qui change d’image, des calandres jusqu’aux brochures disponibles dans des concessions elles aussi relookées. Pour se renouveler, Peugeot a choisi de puiser dans sa riche histoire tout en plongeant dans un nouveau monde très digital.

Avec cette nouvelle identité, Peugeot compte écrire un nouveau chapitre de son histoire et entrer dans une nouvelle ère. Une façon de s’offrir un nouveau départ, l’alignement des étoiles faisant que ce rebranding arrive alors que Peugeot intègre Stellantis et s’apprête à lancer une nouvelle gamme avec la prochaine Peugeot 308, conclusion d’une première période de montée en gamme.

Peugeot s’inspire des années 1960 pour son nouveau logo

Chez Peugeot, pour sa 11ème version, le Lion n’est plus héraldique. Pour sa nouvelle itération, les équipes du Peugeot Design Lab n’ont conservé du félin que sa tête, de profil, dans un style similaire à celui de la monumentale sculpture qui trône sur les différents salons. Stylisé mais pas trop, il est à mi-chemin du logo présent sur la calandre du Peugeot e-Legend et de celui de son système multimédia, permettant une certaine neutralité et pouvant être décliné dans plusieurs univers. Une bonne chose à notre goût, celui de la voiture étant un peu trop complexe pour plonger dans l’avenir de la marque.

Pour l’habiller, les designers l’ont placé dans un écusson, intégrant le nouveau logotype de Peugeot, voulu très technologique et plus moderne. L’ensemble abandonne le traditionnel bleu pour du noir et blanc, ce qui est déroutant compte tenu de nos habitudes et d’une certaine proximité avec DS qui utilise aussi beaucoup le noir dans sa communication. Le résultat global fait bien entendu penser au logo de 1960, et tranche avec le logo de 2010. Toutefois, hormis la typo peut-être un peu trop fine, l’ensemble est plutôt agréable à l’oeil et évite la facilité de traits trop simples, comme vus dernièrement chez Volkswagen ou BMW.

Une nouvelle expérience à 360 degrés

Au-delà du logo, voulu pour durer, Peugeot compte faire évoluer et moderniser son expérience client. Selon la marque, son nouveau défi est de transformer le temps passé en un temps de qualité. La notion de temps devient importante pour la marque, qui souhaite aller à contre-courant de la tendance de l’hyper-rapidité et offrir à ses clients la possibilité de profiter du moment présent avec bien entendu les meilleures voitures possibles, mais aussi pour offrir une expérience globale de qualité.

Ainsi, en plus des véhicules, tous les points de contacts sont relookés et repensés autour de cette nouvelle promesse et ce nouvel écusson : concessions, produits dérivés, sites web, communications, signalétique…

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Un nouveau site internet unifié

Point de départ de la quasi-totalité des expériences d’achat, le site web de Peugeot va être totalement rénové et va se transformer en une concession digitale, sur le modèle d’un site « selling on line native ». Simple, efficace, intuitif, immersif, ultra visuel, dynamique et « business oriented », il proposera un parcours de vente parfaitement fluide. Ses fonctionnalités permettront de réaliser en ligne ce qu’il est possible de faire en point de vente : découverte, configuration, vente, contractualisation, financement, reprise etc.

Le site internet offrira donc cette promesse d’offrir du temps pour aller à l’essentiel et profiter le plus rapidement possible de sa nouvelle voiture, répondant à des besoins toujours plus croissants en services commerciaux connectés.

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Des concessions où l’on prend le temps

La concession, quant à elle, se fait le lieu d’une expérience encore plus humaine, encore plus visuelle et encore plus pédagogique. L’objectif est d’y vivre concrètement l’accélération de la transition énergétique, d’y découvrir les nouvelles mobilités, les nouvelles technologies. Il n’est donc plus question de passer rapidement d’un client à un autre, mais de prendre le temps afin d’offrir aux clients et prospects un parcours d’achat complet et de qualité, permettant de répondre à des besoins toujours plus complexes et exigeants.

Avec cette nouvelle philosophie, site web et concessions se complètent encore plus et montent à nouveau en gamme pour répondre à tous les besoins en prenant le temps qu’il faut pour ensuite profiter en toute sérénité.

Avec cette nouvelle identité de marque, Peugeot lance donc une nouvelle étape dans sa montée en gamme, en voulant attribuer aux services et à l’expérience client la même place qu’aux produits, qui ont été la priorité des 10 dernières années.


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