Peugeot e-3008 Dual Motor : ouverture des commandes dans sa finition First Edition

La gamme du Peugeot 3008, déjà couronné de succès, continue de s’élargir. Le SUV star de la marque, déjà vendu à environ 140000 exemplaires (à fin avril 2025) ajoute une nouvelle version dans sa gamme après l’Electrique 210 et l’Electrique 230 Grande Autonomie, avec la 325 Dual Motor.

Héritière directe des versions HYbrid4 des anciennes générations du Peugeot 3008, le Peugeot e-3008 325 Dual Motor repousse les limites du SUV au niveau supérieur : 325 chevaux délivrés par 2 moteurs, le premier à l’avant de 213 chevaux, épaulé par un second moteur de 112 chevaux sur le train arrière. Résultat, 4 roues motrices, un couple maximal énorme de 509Nm, et des nouvelles promesses de dynamisme et de plaisir de conduite.

Meilleures performances et mécanique revue pour le Peugeot e-3008 Dual Motor

Avec ses 2 moteurs électriques et le couple instantané important de 509Nm max, nous découvrons sur le Peugeot e-3008 des accélérations et reprises nettement meilleures que sur les versions à un seul moteur : 0 à 100km/h en seulement 6 secondes, reprises de 80 à 120km/h en 3,8 secondes par exemple.

En plus de ces chiffres enthousiasmants, les trains roulants et le châssis ont été revus pour cette version Dual Motor : la rigidité des barres anti-dévers, des ressorts et des amortisseurs est spécifique, tout comme la calibration de la direction assistée, offrant ainsi un dynamisme et une réactivité accrus.

4 modes de conduite pour le Peugeot e-3008 Dual Motor

La transmission intégrale du Peugeot e-3008 Dual Motor garantit une efficacité et une
sécurité optimales dans toutes les conditions. Quatre modes de conduite sont disponibles :

  • Mode Normal : pour favoriser l’efficience au quotidien, le moteur et les roues avant sont
    privilégiés ; la puissance maximale est limitée à 313 ch et le couple maximum à 450 Nm.
    Selon les sollicitations du conducteur, le moteur et les roues arrière entrent
    automatiquement en action. En cas de forte accélération (kick-down), les deux moteurs
    délivrent leur plein potentiel.
  • Mode 4WD : les deux moteurs fonctionnent de manière permanente, la puissance est
    répartie à 50/50 entre les essieux avant et arrière pour une adhérence optimale, notamment
    sur les surfaces glissantes. L’ESP et l’antipatinage adoptent une gestion spécifique
    favorisant la motricité. La puissance et le couple maximal sont disponibles.
  • Mode Sport : les deux moteurs fonctionnent de manière permanente, la puissance est
    répartie à 60/40 entre les essieux avant et arrière pour un comportement alliant dynamisme
    et efficacité. La puissance et le couple maximal sont disponibles. La direction et la pédale
    d’accélérateur adoptent également un réglage Sport offrant plus de réactivité.
  • Mode Eco : le moteur et les roues avant sont privilégiés ; la puissance maximale est limitée
    à 213 ch et le couple maximum à 343 Nm. En cas de forte accélération (kick-down), le moteur
    arrière entre automatiquement en action et les deux moteurs délivrent leur plein potentiel.
    La climatisation et la pédale d’accélérateur adoptent également un réglage Eco.

Autonomie presque préservée malgré le moteur supplémentaire

Le Peugeot e-3008 Dual Motor conserve la batterie de 73kWh utiles de la version de 210 chevaux. Il offre une autonomie jusqu’à 490 km (cycle mixte WLTP en mode Normal). Avec le chargeur embarqué d’une puissance de 160 kW, le temps de recharge de 20 % à 80 % sur les super-chargeurs est de l’ordre de 30 minutes.

Peugeot e-3008 Dual Motor First Edition : presque full options, presque abordable

Pour ouvrir le bal de cette version particulièrement performante (en attendant une version réellement sportive ?), Peugeot propose depuis le 1er juillet le Peugeot e-3008 Dual Motor dans une édition de lancement sobrement baptisée First Edition.

Sobriété également dans la présentation, puisqu’hormis le badge Dual Motor sur le hayon qui le différenciera des autres versions dans un premier temps, aucune différenciation n’est à déclarer. La plus-value se fera dans l’équipement, particulièrement complet.

Reprenant la dotation de base de la finition GT, déjà complète, garantie 8 ans avec le programme Peugeot Care, la version Dual Motor First Edition ajoute les packs suivants, pour un équipement vraiment pléthorique :

  • Pack Vision 360 & Drive Assist Plus : VisioPark 360° avec 4 caméras HD, Drive Assist Plus 2.0 (conduite semi-autonome), détection de trafic arrière, rétroviseurs électriques dégivrants, éclairage des seuils de portes, recharge de smartphone sans fil, alarme, supercondamnation des ouvrants
  • Pack Toit Ouvrant : toit ouvrant panoramique et velum intérieur à commandes impulsionnelles, Clean cabin avec capteurs de particules dans l’habitacle, vitres latérales avant feuilletées et acoustiques
  • Pack Hi-Fi Focal : 10 haut-parleurs (4 tweeters, 4 woofers, 1 voie centrale, 1 subwoofer)
  • Jantes alliage 20 pouces diamantées
  • Sellerie Alcantara Executive : sièges avant à réglages électriques, chauffants et massants

Les options disponibles sont réduites au Pack Mistral Executive, qui signe le retour de la sellerie en cuir sur le Peugeot e-3008, les peintures métallisées autres que le Bleu Obsession de série, l’attelage, le kit de dépannage en cas de crevaison, et la pompe à chaleur.

Chapitre tarif, à la vue de l’équipement, nous sommes forcément sur le haut de fourchette, avec un prix de départ hors options fixé à 53990€, ou 499€ par mois après un premier loyer de 7853€ (4 ans / 40000km). Le tarif de base étant supérieur à 47000€, le Peugeot e-3008 n’est pas éligible au bonus écologique. S’il peut sembler cher, rappelons que la version GT 210 Electrique agrémenté des options présentes sur la version Dual Motor First Edition demande 52290€, soit un surcoût pour le second moteur de 1700€. Tandis que celui qui est vu comme la référence du segment, le Tesla Model Y Transmission Intégrale, demande 1000€ de moins seulement, à 52990€.

Enfin, côté délais, les premières livraisons de cette version fabriquée à Sochaux sont attendues pour le mois d’octobre 2025.


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