MyPeugeot: communication véhicule / app mobile

La certification CarPlay sans fil, ça doit pas être gratuit connaissant Apple. Aucune chance donc de l'avoir sur un produit en fin de vie (parce que, oui, le NAC est en fin de vie et commence à être remplacé par un équipement de nouvelle génération, qui, lui, supporte CarPlay sans fil).
 

Ca y est, apres avoir ouvert une demande d'aide depuis l'appli du téléphone, ils ont enfin réussi a faire remonter les infos de trajets depuis la voiture (308) sur le téléphone.

Mon téléphone n'arrivait pas a se connecter (restait sur pret a la connexion) sans doute a cause d'un probleme de connexion sur les serveurs peugeot.
Ils ont pu resoudre mon probleme quand je leur ai envoyé les logs de mon téléphone
 

Hello, Avec la version 1.28.1 sur iOS, la remontée des trajets fonctionne à nouveau. A priori il a rattrapé tous les trajets effectués depuis.
Reste le bug des horaires, mais pour ça il faut attendre un firmware corrigé du NAC.
 

Hello,
De mon côté je vais tester à nouveau aujourd’hui, car comme je l’ai écrit dans l’autre sujet, le premier trajet avec la 1.28.1 n’a pas été concluant pour moi, je n’ai rien récupéré...
 

Bonjour,
Après 1 mois 1/2 sans aucune remontée vers l'application MyPeugeot et pas mal de test, cela re-fonctionne à présent.

Contexte : ios 14.5 beta 2 et ios 14.4 sur iPhone 8 et 6, et RCC sur Peugeot expert.

Test avec iphone7 vierge 14.4, juste formaté et appli mypeugeot : problème identique,
avec un compte créé pour test avec un seul véhicule dans mypeugeot, idem.

NAC Wave1 en version 7.1.3 (passage en version 7.3.1 impossible, les clés USB de mise à jour ne sont jamais reconnu pour la mise à jour firmware)
Application 'Mypeugeot' en version 1.28.1


Il ne faut aucun autre appareils connectés au téléphone qui se connecte au NAC (montre Garmin, casque bluetooth, désactivation de l'appli AntiCovid qui utilise aussi le Bluetooth,...)
- 1 seul appareil avec le Bluetooth activé (le téléphone de madame est aussi associé au NAC et dispose aussi d'une confection en Bluetooth à une montre connecté)
- Désactivation de la remontée des infos du gps (pas de tomtom trafic actif)

- Lancer l'application MyPeugeot avant de monter dans le véhicule
- vérifier la bonne connexion Bluetooth depuis le menu téléphone.
- Juste avant de couper le contact, re-lancement de l'application 'MyPeugeot'.
- à présent, dès que j'éteint le contact, les trajets synchronisent aussitôt.

Petite précision, sur une Peugeot 308 ii avec Smeg+, aucun souci, ça remonte à tout les coups sans rien modifier sur ces mêmes téléphones.

Le souci est donc bien sur le NAV qui est capricieux.

Si cela peux aider, voici mon expérience.

j'ai passé quelques heures avant de trouver la combinaison idéale (je suspecte la montre garmin de modifier le comportement du Bluetooth du téléphone)
Bonne semaine.

Edit :Remplacement du RCC par NAC
 
Dernière édition:



Bonjour,
Je n'avais plus aucune remontée des trajets du véhicule équipé du RCC (NAC wave1) vers le logiciel mypeugeot sur iOS.
Je ne parlais pas de ce problème mais de l'impossibilité que tu sembles rencontrer pour faire évoluer le firmware et que tu sembles attribuer à des "clés USB non reconnues". C'est sur ce seul point que je t'interrogeais.

Par ailleurs, AMHA, ton RCC n'est pas un NAC wave1.
 

Je ne parlais pas de ce problème mais de l'impossibilité que tu sembles rencontrer pour faire évoluer le firmware et que tu sembles attribuer à des "clés USB non reconnues". C'est sur ce seul point que je t'interrogeais.

Par ailleurs, AMHA, ton RCC n'est pas un NAC wave1.

Je pensai à un Nac wave1, car j'ai ceci dans les logs de l'application my peugeot :

hardware = {
dataModelType = "UIN_GENERIC";
model = NAC;
region = EU;
uin = 0D010905B1D4E6B4C775;
version = "7.1.3";
wave = WAVE1;
};


Pour la mise à jour du firmware; que ce soit par l'application de mise a jour Peugeot, ou création manuel de la clé USB avec le fichier de licence, cela ne détecte jamais la mise a jour depuis le rcc.

J'ai un dossier ouvert chez Peugeot, wait and see
 

@jeery2212

Je ne connais rien, ou presque, au RCC. J'ai toujours cru que RCC et NAC étaient deux familles différentes, même s'il y a des liens de parenté!

Par "application de mise a jour Peugeot", tu parles de Peugeot Update? Si c'est bien le cas, je trouve curieux que la clé préparée par cet applicatif ne provoque rien sur le RCC.

Si Peugeot s'occupe de toi tu es sauvé! ;)

Edit: et si tu avais vraiment un NAC Wave1 et non un RCC comme tu le penses? Les références de firmware que tu indiques ne semblent pas ressembler à ceux des RCC. Sur quelle voiture, modèle et année, as-tu ce RCC/NAC? Ça pourrait aider à comprendre.
 
Dernière édition:

@jeery2212

Je ne connais rien, ou presque, au RCC. J'ai toujours cru que RCC et NAC étaient deux familles différentes, même s'il y a des liens de parenté!

Par "application de mise a jour Peugeot", tu parles de Peugeot Update? Si c'est bien le cas, je trouve curieux que la clé préparée par cet applicatif ne provoque rien sur le RCC.

Si Peugeot s'occupe de toi tu es sauvé! ;)

Edit: et si tu avais vraiment un NAC Wave1 et non un RCC comme tu le penses? Les références de firmware que tu indiques ne semblent pas ressembler à ceux des RCC. Sur quelle voiture, modèle et année, as-tu ce RCC/NAC? Ça pourrait aider à comprendre.

Il s'agit d'un Peugeot expert de novembre 2016, la version actuelle est la 7.1.3 et la dernière release proposé est la 7.3.1 r1 du 1er février 2019.

Je pensai aussi que j'avais un RCC, mais les logs de l'application remonte un NAC wave1.
 

Il s'agit d'un Peugeot expert de novembre 2016, la version actuelle est la 7.1.3 et la dernière release proposé est la 7.3.1 r1 du 1er février 2019.

Je pensai aussi que j'avais un RCC, mais les logs de l'application remonte un NAC wave1.
Prends une photo des "Informations Système", ce sera plus informatif.

Et la clé USB récalcitrante, préparée avec l'applicatif "Peugeot Update" ou autre?

@jeery2212

ajout: photo de l'écran NAC/RCC.
 

Bonjour j'ai problème avec la remontée des données sur mon Iphone. En effet le téléphone, musique fonctionnent via BT mais je ne vois aucune donnée. J'ai reçu il y a une semaine ma nouvelle 3008 GT PACK 180ch et je voudrais savoir les consomations réelles etc. Pouvez-vous me dire comment faire pour connecter et remonter les données? Dans une autre réponse on m'a dis de ne pas toucher aux Profils confidentiels? Mais pas vraiment saisi le truc. L'ecran mobile n'est pas le plus simple. Dans les regaleges BT il y a juste changer de pays et supprimer. Merci
 

Prends une photo des "Informations Système", ce sera plus informatif.

Et la clé USB récalcitrante, préparée avec l'applicatif "Peugeot Update" ou autre?

Pour l'update, faite avec l'outil Peugeot et également testé à la mano avec plusieurs clé usb de qualité formater FAT32 avec 64ko d’allocations.

Édit : le fichier télécharger par le soft Peugeot comporte le nom NAC Wave1, il s'agit donc bien d'un nac et non d'un rcc.
PSA_ovip-int-firmware-version_7-3-1-r1_NAC_EUR_WAVE1.tar
 
Dernière édition:

Pour l'update, faire avec l'outil Peugeot et également testé à la mano avec C le usb de qualité formater FAT32 avec 64ko d’allocations
"outil Peugeot" autant l'appeler par son nom: Peugeot Update. Avec Peugeot Upadte on peut être sûr à 99.99% que la clé est bien préparée. Donc le problème serait ailleurs. Si tu insères une clé USB avec un morceaux de musique, est-ce que ça joue?
 

"outil Peugeot" autant l'appeler par son nom: Peugeot Update. Avec Peugeot Upadte on peut être sûr à 99.99% que la clé est bien préparée. Donc le problème serait ailleurs. Si tu insères une clé USB avec un morceaux de musique, est-ce que ça joue?

Yes, la musique fonctionne ainsi que CarPlay avec les téléphones; le port USB est fonctionnel.

Je refait un test avec une clé Usb Kingston (ça change des sandisk)
 

Bon! Nous sommes en train de polluer cette discussion. Su tu veux de l'aide, ouvre une discussion dans la section NAC, en mettant dans le titre Wave1. Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant. Fais la photo des Informations Système comme je te l'ai suggéré. Peut-être que d'autres intervenants auront des conseils.
 
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Bonjour à tous !

J'ai quelques "tips" qui peuvent vous permettre de retrouver vos données (trajets et synchro) :

1) Comme vous l'avez précisé papy1, il est effectivement important de toujours vérifier que l'app est lancée AVANT que le smartphone ne se connecte en Bluetooth avec le véhicule. Dans le cas contraire, le service ne sera pas lancé, et aucun trajet ne sera récupéré, et les données de la page d'accueil ne seront pas synchronisées après chaque trajet.

2) Lors de la première connexion entre le smartphone et le veh, l'écran tactile vous propose de cocher 3 cases. Il ne faut cocher que les 2 premières, et laisser celle nommée "partage de données" DECOCHEE. Pour avoir à nouveau accès à cette sélection de cases, supprimez simplement le smartphone de l'historique des connexions Bluetooth de l'écran tactile, puis réalisez une nouvelle connexion => la boîte de dialogue s'affichera à nouveau.

3) Vérifiez bien que le mode privé est désactivé (position "0"), depuis le menu des paramètres de l'écran tactile du veh. Attention, Seuls certains types d'écrans tactiles possèdent ce mode. Vous pouvez savoir cela à partir de l'app...
C'est simple :
  1. Cliquez sur l'icône "Véhicule" (en forme de voiture)
  2. Sélectionnez "Services Connectés"
  3. Sélectionnez "Données véhicule"
  4. Vérifiez si le contenu de la page contient un texte du type : "Pour garantir le bon fonctionnement du service, il est nécessaire d'avoir une connexion mobile (3G/4G),..."
=> Deux cas :
  • Si le texte n'est pas présent, alors le véhicule utilise le protocole ALTRAN => pas de mode privé
  • Si le texte est présent, alors le véhicule utilise le protocole CEA => mode privé dispo
4) Si votre véhicule utilise le protocole CEA (voir comment le savoir juste ci-dessus), votre smartphone devra avoir accès au réseau mobile 3/4/5G au moins quelques minutes entre le début et la fin d'un trajet, pour pouvoir en récupérer les données lors de la coupure moteur en fin de parcours.

5) Si vous avez inscrit plusieurs véhicules dans l'app MyPeugeot, avant de démarrer votre véhicule vérifiez que le véhicule actif dans l'app correspond à celui avec lequel vous êtes sur le point de réaliser un trajet.

6) Si, au moment du départ et/ou de l'arrivée de votre trajet, le véhicule est dans un endroit sans couverture GPS (exemple : sous-sol d’un parking), aucune coordonnée GPS ne sera fournie dans les données du trajet.

7) Il est toujours conseillé, après avoir fait une montée de version de l'app MyPeugeot, de se déconnecter de votre compte (mon compte > Paramètres > Se déconnecter), puis de se reconnecter à nouveau en saisissant sont ID & mot de passe. Sur ANDROID, un petit plus est de supprimer le cache de MyPeugeot (paramètres > Applications > MyPeugeot > Stockage > Vider le cache). Attention cependant à NE PAS "Supprimer les données".

8) Lorsque vous rencontrez un défaut, il faut prendre le réflexe d'envoyer le formulaire de déclaration in-app, via l'onglet contact & assistance situé sur la page d'accueil de l'app.
Il faut savoir que chaque envoi génère un dossier "incident" auprès des équipes de support. De plus ces dossiers contiennent les logs (si vous avez pensé à cocher la petite case) qui vont permettent aux équipes techniques d'analyser précisément ce qui a cloché dans les échanges entre l'app MyPeugeot et le véhicule.
 
Dernière édition:

Je pensai à un Nac wave1, car j'ai ceci dans les logs de l'application my peugeot :

hardware = {
dataModelType = "UIN_GENERIC";
model = NAC;
region = EU;
uin = 0D010905B1D4E6B4C775;
version = "7.1.3";
wave = WAVE1;
};


Pour la mise à jour du firmware; que ce soit par l'application de mise a jour Peugeot, ou création manuel de la clé USB avec le fichier de licence, cela ne détecte jamais la mise a jour depuis le rcc.

J'ai un dossier ouvert chez Peugeot, wait and see
Ton problème peut s'expliquer si tu cherches à faire la mise à jour d'un NAC Wave1 avec le firmware d'un RCC
Faut pas confondre les modèles, effectivement
 

Ton problème peut s'expliquer si tu cherches à faire la mise à jour d'un NAC Wave1 avec le firmware d'un RCC
Faut pas confondre les modèles, effectivement

Bonjour, Effectivement je pensai avoir un RCC alors qu'il s'agit d'un NAC Wave1; mais passant par l'application Peugeot update, celle-ci propose la mise à jour du bon appareil.

Mon message plus haut donnait des pistes à ceux qui rencontrent des difficulté à synchroniser les données du véhicule avec l'application MyPeugoet.

Mes souci de maj de firmware sont un autre souci qui ne me gène pas plus que cela car tout fonctionne (sauf les ZAR, mais incident en cours avec le SAV Peugeot); je ne vais pas polluer le post actuel avec ce souci.
 
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En désespoir de cause, j'ai sauvegardé mes trajets, supprimé l'App (iOS), je l'ai réinstallée et ai rechargé les trajets.
L'affectation par catégorie des trajets est définitivement perdue ... top ...
Et du coup, plus aucun trajet ne remonte ... Au moins, c'est limpide...
 

On a toujours dit que la catégorisation était perdue, oui, car l'info de celle-ci n'est pas dans le json export, elle ne peut donc pas être importée
 

Bonsoir. Ça ne marche plus chez moi à nouveau... aucune remontée malgré plusieurs tentatives (depuis l’unique fois où ça a marché après être passé à la v1.28.1 pour iOS.....)
 

On a toujours dit que la catégorisation était perdue, oui, car l'info de celle-ci n'est pas dans le json export, elle ne peut donc pas être importée

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'elle ne soit pas dans le json ... depuis le temps et le nombre de versions ... mais bon, pour que cette information soit pertinente, il faudrait déjà que les trajets remontent. Sinon, à quoi bon les sauvegarder ...
 

... et dans les log je vois bien la remontée des nouveaux trajets (on a bien le détail du JSON transmis de chaque nouveau trajet) mais l’application ne semble pas les enregistrer..... donc à mon avis ils sont perdus car le NAC va les purger et ne pas les re-proposer à l’application quand elle remarchera....
 

Bonsoir,
Oui j'ai bien l'impression que les trajets non remontés sont bien perdus maintenant..... J'ai trois trajets sur quatre du 03 mars qui se remontés hier mais les 5 trajets effectués hier ne sont pas remontés malgré avoir fait un tas de truc, éteind l'APP, puis le telehone etc etc .... voir l'autre lien concernant MyPeugeot.... https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/application-mobile-mypeugeot-app.8875/page-34
Et depuis la version de l'APP MyPeugeot 1.28.1 sous IOS il me manque une dizaine de trajets plus un kilometrage faux et le réservoir semble presque vide alors que j'ai effectué le plein hier au premier trajet.....
Hier j'ai fait les concessions voitures pour trouver un véhicule a mon amie en replacement de sa 307 mais j'ai bien évité la CC Opel malgré le commercial qui discutait avec ces collègues sur le parking (KIA, Suzuki, NIssan) et qui m'a interpellé en me disant besoin d'un renseignement ? Non merci je ne veux plus de véhicule du groupe Stellandis maintenant, merci... j'ai aussi regardé Renault et Dacia et la semaine prochaine je regarde le groupe VW et Ford
Cdlt
JJ
 

... et dans les log je vois bien la remontée des nouveaux trajets (on a bien le détail du JSON transmis de chaque nouveau trajet) mais l’application ne semble pas les enregistrer
Comme j'avais écrit par ailleurs, je n'avais pas retrouvé dans les logs (sous iOS, j"ai regardé dans les fichiers LogDirectory/com.psa.mypeugeot YYYY-MM-JJ HH-MM-SS.log et LogDirectory/com.psa.mypeugeot YYYY-MM-JJ HH-MM-SS [MYM].log) les trajets qui n'apparaissent pas dans l'app. Dans quel log les trouvez-vous ?
 

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'elle ne soit pas dans le json ... depuis le temps et le nombre de versions ... mais bon, pour que cette information soit pertinente, il faudrait déjà que les trajets remontent. Sinon, à quoi bon les sauvegarder ...
L'application ne garde pas les catégories. Quand on réinstalle l'application, on récupère "Perso", "Loisirs" et la catégorie par défaut, "Autre". Il faudrait que les dev permettent la restauration des catégories...
 

Comme j'avais écrit par ailleurs, je n'avais pas retrouvé dans les logs (sous iOS, j"ai regardé dans les fichiers LogDirectory/com.psa.mypeugeot YYYY-MM-JJ HH-MM-SS.log et LogDirectory/com.psa.mypeugeot YYYY-MM-JJ HH-MM-SS [MYM].log) les trajets qui n'apparaissent pas dans l'app. Dans quel log les trouvez-vous ?
C’est bien là. Il faut chercher les « trip data » sous forme de JSON :
Ouvrir Mes fichiers dans Documents.png
 

Visiblement, j'ai un NAC Wave4, et il n'y a pas dans mes logs des lignes avec "TripData" (j'ai fait un grep -i sur tous les logs, stockés par l'app le jour de mes trajets). Il y a des JSON, avec des trajets, mais aucun ne correspond à celui qui ne s'est pas enregistré. Pire: parfois, il n'y a même pas un trou dans la numérotation [number = xxx]. Et essayer de comprendre les logs, c'est assez hard, il y a une multitude d'événements qui se passent, avec ou sans erreur, difficile de voir ce qui coince si on n'est pas le concepteur de l'app.
Autre différence avec vos logs: le terme "SmartAppsV1" n'apparaît pas de la même manière (chez vous, on dirait que ce sont des logs de debug, avec la numérotation des lignes du code source SmartAppsV1.m. Chez moi, ce terme SmartAppsV1 n'apparaît que dans des lignes "
"com.psa.mmx.car.protocol.name.SmartApps" = "<SmartAppsV1: 0x2806c6ee0>";" et jamais comme nom de fichier source... Votre app est configurée d'une certaine façon ???