Topic recharge 308 Hybrid

Je viens d'avoir ma 308 225 pour laquelle j'avais pris, en option, le câble mode 2 pour prise standard et Green Up.
Ayant pris l'option chargeur 7,4 kW, dans ce cas, sur borne "publique", la charge doit être faite à l'aide d'un câble mode 3
que je vais commander.
As-tu le document "Tout savoir sur les véhicules électrifiés - Move tout électrique" disponible en concession ?
Beaucoup de renseignements sur le sujet. Attention aux prix annoncés, sur l'exemplaire qui m'a été remis, le prix
du chargeur 7,4 kW est à 300 € mais facturé 400. Le prix du câble mode 3 est affiché à 249 €, je vais en connaître
le prix actuel à la commande.
 

En ce qui concerne la pose d'une prise Green Up, un bricoleur peut effectivement le faire.
Mon concessionnaire annonce, cependant, qu'en cas de problèmes sur le système de charge de l'auto,
le client devra attester de la pose de la prise par un technicien certifié IRVE.
 

Beaucoup de renseignements sur le sujet. Attention aux prix annoncés, sur l'exemplaire qui m'a été remis, le prix
du chargeur 7,4 kW est à 300 € mais facturé 400
Le prix exact est de 390 € (en France, car il parait qu'il faut préciser ici ...)
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Le guide dont tu parles commence à dater un peu, et forcément les prix changent

Et le câble mode 3 est à 329 € :
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Sur une borne de recharge standard, c'est du T2.
Un câble monophasé T2-T2 32A suffit.
Mais si tu veux anticiper le futur, tu peux prendre du T2-T2 triphasé 32A (soit 22 kW), dans le cas où les VE du futurs aient des chargeurs triphasés 32A intégrés
Merci!
 

En ce qui concerne la pose d'une prise Green Up, un bricoleur peut effectivement le faire.
Mon concessionnaire annonce, cependant, qu'en cas de problèmes sur le système de charge de l'auto,
le client devra attester de la pose de la prise par un technicien certifié IRVE.
Ok mais pas besoin de dire à ton vendeur que tu as installé une Green up et chargé ta voiture via cette prise.
 

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W 13, tu parles de prix exact, si j'ai écrit "facturé" 400 € c'est le prix qui est indiqué (est payé) sur ma facture du 14 juin.
 

Je ne dis pas le contraire.
Je dis juste que le prix "officiel" de ceci est de 390 € (visible sur le configurateur). Mais évidemment, une CC peut te le facturer plus cher.
 


Les prix sont libres en France.
Si tu achètes un accessoire, ils te font le prix qu'ils ont envie, sauf la vente à perte interdite sauf période des soldes.
Tu peux très bien avoir le même article pas au même prix suivant les endroits où tu achètes
 

Sur autoroute, y a t-il des bornes inférieurs à 50kw pour charger une 308 hybride en t2 ou doit-on sortir de l'autoroute pour la pose déjeuner ?
jusqu'à présent je n'ai pas vu de borne 22kw en triphasé ou 7,4kw en monophasé sur les stations d'autoroute.
Merci
 


Si tu achètes un accessoire, ils te font le prix qu'ils ont envie ...
Le chargeur 7,4 kW n'est pas un accessoire mais une option. Si tu prends le toit ouvrant, la concession peut le facturer le prix qu'elle veut ??
 

Auquel cas plains toi vers ta CC et exige des explications sur ce prix de 400 qu'elle t'a facturé (ma réponse précédente était plus pour le câble en accessoire)
 

Merci, à ceux qui maîtrisent bien ce sujet de m'indiquer leurs commentaires sur les constatations que j'indique, concernant la recharge de ma 308 en matière d'autonomie.
J'ai cette voiture depuis trois semaines et, je n'ai effectué que de courts parcours, pratiquement 100% en "électrique". En majorité à de faibles vitesses avec des secteurs à 50 Km/H. Mode B souvent sélectionné. Uniquement de jour donc sans éclairage.

Première recharge : autonomie affichée 60 Km.
Quelques recharges suivantes avec 50 Km
Maintenant, 48 Km systématiquement.

Compte tenu d'un usage à vitesse très modérée, je m'attendais à plus d'autonomie en tenant compte de l'"historique" des parcours effectués.
 

Est-ce que ca correspond à ton autonomie réel? moi elle affiche souvent entre 52 et 56km. c'est la distance que je parcours en général. En ville, ca dépend vraiment du profil de la route. Moi par exemple, je sais que pour aller au travail j'ai une conso d'environ 22/23 kWh/100km alors que sur le trajet retour je suis plus entre 9 et 10kWh/100km.
Si je fais de l'autoroute urbaine (limité à 90) j'ai une conso plus autour de 15kWh/100km et la je peux me rapprocher des 60km.
Mon autonomie affiché après la recharge varie du coup suivant mes trajet précèdent.
Après suivant le profil de la route le mode B en permanence n'est pas forcement intéressant. Par exemple sur mon trajet retour qui est en très légère descende, je trouve et je préfère ne pas le mettre, atteindre rapidement la vitesse limite et laissé la voiture rouler sur son élan et en anticipant en mettant le mode B qd je vois le feu rouge ou un ralentissement arrive.
 

L'autonomie affichée évolue au fil des utilisations du véhicule. J'ai également une 225 :au tout début elle m'affichait 56 kms d'autonomie, puis 58 et elle a même eu un plus haut à 66 kms.
Actuellement elle m'affiche régulièrement 54 ou 56 kms d'autonomie. Je fais toujours les mêmes parcours : A/R de 14 kms journalier avec un aller souvent dans les bouchons et un retour nettement plus fluide. Majoritairement à 90 km/h (A86).
Je ne fais pas "dans la vraie vie" l'autonomie affichée : plutôt 45 kms on va dire sachant que les conditions de circulation et la météo influent également.
Par contre il est vrai que dès que je prends la voiture pour faire un trajet plus long le week-end l'autonomie à la première recharge qui suit à tendance à baisser.
 

je n'ai effectué que de courts parcours, pratiquement 100% en "électrique". En majorité à de faibles vitesses avec des secteurs à 50 Km/H.
Ce qui serait intéressant est que tu regardes, pour chaque trajet, quel est ta consommation électrique en KwH/100 (écran Energie / Statistiques), à afficher avant de couper le moteur pour avoir ta conso sur ton trajet
Car c'est cette consommation, sur les derniers trajets, qui sert pour afficher l'autonomie suivante.
Et pour ce calcul d'autonomie, un exemple simple qui peut te servir de base pour le comprendre : imaginons que la batterie ait une capacité utile de 10 Kw. Si tes trajets ont toujours une consommation de 20 kwH/100, alors l'autonomie après recharge sera de 50 kms (10/20)*100
Le même calcul avec des trajets de 15 kwH/100 donne une autonomie potentielle de 66 kms
 

Merci de vos retours.
L'usage, que j'ai fait de l'auto jusqu'à ce jour n'est pas représentatif.
J'ai effectivement la consommation électrique qui s'affiche, en fin de trajet mais, je n'ai pas noté. Je vais vérifier.
Ce qui m'a surpris, c'est une faible autonomie alors que les parcours précédents sont effectués à vitesse faible.
A voir pour une utilisation plus "routière".
 

Tu envisages vraiment de faire des recharges sur borne publique ?

Aucun interet. La lenteur et le cout de l'electricité te rendront le cout de déplacement aussi cher ou presque que le carburant meme à 2EUR.

Les PHEV ne se rechargent qu'à la maison (ou un lieu de villégiature par exemple) et au bureau. Ailleurs, ça ne presente pas d'interet. Meme quand c'est gratuit. N'oubliez pas une chose, une charge complete d'un PHEV c'est de l'ordre de 2 EUR. Est ce que ça vaut le coup de s'emmerder pour gratter 2 EUR pour faire 50 bornes ? Le cout en carburant est de 6 EUR.

Donc, investir dans des cables à 300-400 balles, ajouté à cela une option à 390...
 

David, la recharge, sur borne publique, n'est pas dans mes intentions actuelles. Si j'ai choisi l'hybride rechargeable et pas l'électrique, c'est bien pour éviter cette corvée dans l'état actuel des bornes de recharge.
Cependant, j'ai préféré que l'auto soit équipée, à l'origine, d'un chargeur 4,7 kW. Qui sait de l'avenir ?
Je n'ai toujours pas acheté le câble mode correspondant.
Nota : après mon trajet de ce matin, en électrique, la consommation affichée était 18,6 kWh / 100 Km.
 

Chargeur 3,7 kW (pas 4,7 kW) :non:
Et l'option est en 7,4 kW pour pouvoir utiliser "pleinement" les bornes de recharge publique
 

Pour mon cas personnel j'ai pris l'option chargeur embarqué de 7.4 kW et acheté un câble de recharge conforme car sur mon lieu de travail les bornes délivrent cette puissance donc autant utiliser tout le potentiel.
Par ailleurs malgré les 20 bornes installées et vu le développement du parc automobile privé/professionnel un planning de rotation / réservation va devoir être mis en place dans l'attente de bornes supplémentaires.
 

Bonjour,

je viens de me rendre compte que sur la gamme DS, les prises électriques des véhicules hybrides n’ont qu’une seule phase câblée. les phases L2 et L3 ne sont pas câblées ce qui , en recharge sur du triphasé domestique, va déséquilibrer l’installation.
Est-ce pareil sur les Peugeot ?
 


Chargeur 3,7 kW (pas 4,7 kW) :non:
Et l'option est en 7,4 kW pour pouvoir utiliser "pleinement" les bornes de recharge publique


OK Phil, inversion des chiffres de ma part. C'est effectivement le 7,4 kW que j'ai pris en option.
 

L'inversion des chiffres était décelable, car le 3,7 est de série, pas en option
 

Je ne retrouve pas les posts qui évoquaient le bruit évoquant le fonctionnement de ventilateur après l'arrêt de l'auto.
Fonctionnement normal que j'ai souvent constaté sur les moteurs thermiques.
Par contre, j'ai été surpris par la situation suivante : après un petit parcours, en électrique, je gare la voiture au garage et "coupe" le contact sans qu'un ventilateur se déclenche. 3/4 d'heure plus tard, je mets l'auto en charge et là, un ventilateur démarre.
Même chose constatée plusieurs fois.
Destiné à refroidir la batterie ?
 

Oui, même constat depuis le début de semaine, en rentrant du boulot le soir, puis en branchant, ça ventile à bloc !
 

Par les fortes chaleurs actuelles, pas trop de surprises.
Et quand on met en charge, oui, il faut ventiler la batterie, ça chauffe cette petite bête :lol:
 
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Je ne savais même pas qu’il y avait des ventilos sur les voitures électriques ! Sur le parking du boulot, ça m’a surpris d’entendre du bruit en passant à côté d’une e-208 :D