123D, 335i DKG, M3 coupé, X5 30sd, 530D F10 :)


C'est quoi alors? Du simili?

Je pense, en tout cas, ca y ressemble trés fortement. Le com me disait que ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à du cuir, sans ses inconvénients. A voir :) C'était de base sur cette finition.
Ben au moment ou tu prends la ceinture avant de commencer à rouler, elles sont bien relevées non?

Oui, mais la ceinture est liée au siège et se trouve devant le loquet.
 

Hello :)

Je viens de passer les 4000 kms et RAS :chinois: Toujours du bonheur :)
Je suis à 6.5L de moyenne sur le plein actuel sur un trajet dominé par l'autoroute.

Je modère quelque peu mes ardeurs, enfin j'essaie notamment sur autoroute.
En même temps, l'auto est vraiment plaisante à conduire en BVA et elle inspire à une conduite tranquille. (bon dés qu'on appuie ou que l'on passe sur le mode sport c'est une autre histoire :D)

Par contre, l'upgrade des HP va prendre un peu + de temps... pas beaucoup d'espace dans les portières et les FOCAL ne passent pas .. grr ! :heink:

Je vais aussi investir dans un systeme anti radar.. genre coyotte ou alerteGPS.
 


Hello :)

Je viens de passer les 4000 kms et RAS :chinois: Toujours du bonheur :)
Je suis à 6.5L de moyenne sur le plein actuel sur un trajet dominé par l'autoroute.

Je modère quelque peu mes ardeurs, enfin j'essaie notamment sur autoroute.
En même temps, l'auto est vraiment plaisante à conduire en BVA et elle inspire à une conduite tranquille. (bon dés qu'on appuie ou que l'on passe sur le mode sport c'est une autre histoire :D)

Par contre, l'upgrade des HP va prendre un peu + de temps... pas beaucoup d'espace dans les portières et les FOCAL ne passent pas .. grr ! :heink:

Je vais aussi investir dans un systeme anti radar.. genre coyotte ou alerteGPS.
J'aimerais bien voir ce que ça donne ce genre de bestiole :D j'avais été déja bien charmé par la 118d :)
 

Hello :)

6000 kms, conso de 6,4L, toujours blanche :lol: , pas de coups :wahoo: , pas de problèmes et toujours le permis.. je régule... je régule ! En respectant les limitations de vitesses, ca ne consomme vraiment rien :)

Mais alors le 130 sur une 3 voie quasi deserte, le tout dans un silence....... non c'est vraiment pas possible :lol:
 

Hello tout le monde :)

13 000 kms au compteur ! le moteur commence à se libérer et ca donne des accélérations parfois impressionnante :)

J'ai investi dans le coyotte qui m'a déja épargné par 2 fois mon solde de points !
Vraiment satisfait du produit.

J'ai eu l'occasion, bien évidemment sur un circuit fermé :ange: :ange:, de titiller plusieurs fois la Vmax et meme à ma grande surprise, une pointe à 250 km/h ! (Autant vous dire qu'à cette vitesse, on se pose des questions sur le freinage... ! même systeme que la 130i). Moyenne d'un plein en mode arssouille .. 7,4 !!! no comment .. ! :chinois:

Je suis totalement conquis par la BVA. Je craignais que le levier me manque mais au final le mode sequentiel est la quand je veux m'amuser. J'apprécie grandement ces 2 modes et le petit cran à fond d'accélérateur est démoniaque :p :sol:

J'ai eu l'occasion de la faire passer au banc : 206 Cv et 430 Nm. :sol:
Je mettrai la courbe dés que je l'aurai scannée :)

Bon... j'ai dit le contraire mais... la reprog me tente.. :ange: au dela de la puissance, c'est surtout améliorer encore l'agrément, avoir une courbe encore + costaud, le tout pour une baisse de la conso. J'ai découvert que bon nombre de série 1 était reprogrammée (118d 143 cv --> env 180 Cv, 120d 177 Cv --> 210 cv, 123d 204 cv --> 250 cv :eek: ).

Pour info, la tte nouvelle 116D a exactement la meme mécanique que la 118D avec une carto différente évidemment (ce qui n'est pas le cas des 118D/120D & 120D/123D), ce qui fait que ce modèle fait l'objet d'une trés forte demande en reprogrammation (2000 € de moins que la 118D).
Le hic... BMW protège depuis la 116D (Mars/avril 09) toutes ses voitures contre la reprog. :lol:
(Enfin, on le sait tous, ce n'est qu'une question de temps.. ) :)

Coté intérieur, je dois reconnaitre parfois quelques rossignols qui apparaissent & disparaissent avec une impression, tout de même, que ca se rarifie au fil du temps. Mon unique regret restera les HP de base.
 

Bon... j'ai dit le contraire mais... la reprog me tente.. :ange: au dela de la puissance, c'est surtout améliorer encore l'agrément
Améliorer l'agrément avec à l'origine 430 Nm et 204 ch :ange: :ange: :ange:
J'ai découvert que bon nombre de série 1 était reprogrammée (118d 143 cv --> env 180 Cv, 120d 177 Cv --> 210 cv, 123d 204 cv --> 250 cv :eek: ).
Le problème n'est pas de leur faire sortir plus, un coup de pompe au turbo et tu peux même le gonfler à 400 ch. Mais pendant combien de temps???

Le bloc est déjà sacrément pointu, double turbo, common rail à je ne sais pas combien de bars, injecteurs ultra-modernes. Et tout ca pour justement en arriver aux 204 ch. Moi ca me parait risqué sur un bloc diesel à plus de 100 ch/L (on les compte sur les doigts de la main pour l'instant).
 

Améliorer l'agrément avec à l'origine 430 Nm et 204 ch :ange: :ange: :ange:

beh.. oui.. on s'habitue à tout :lol:
Le problème n'est pas de leur faire sortir plus, un coup de pompe au turbo et tu peux même le gonfler à 400 ch. Mais pendant combien de temps???

Le bloc est déjà sacrément pointu, double turbo, common rail à je ne sais pas combien de bars, injecteurs ultra-modernes. Et tout ca pour justement en arriver aux 204 ch. Moi ca me parait risqué sur un bloc diesel à plus de 100 ch/L (on les compte sur les doigts de la main pour l'instant).

Je suis daccord avec toi. Cela dit, en discutant avec des préparateurs qui officient depuis plusieurs années, ils s'accordent à reconnaitre que les blocs allemand, de manière général, disposent d'une forte marge de maneuvre contrairement aux blocs français et SAV quasi nul. (Suffit de voir sur les forums BM dédié à la one, faut chercher ceux qui ne sont pas reprog :lol: )
bref tentant malgré tout.. :)
 

Bien sur un préparateur ne viendra pas te dire que ca va casser 6 mois plus tard. Ca reste avant tout un vendeur, pas un concepteur de moteurs ;)

De plus il n'a peut-être pas le feedback de tous les clients ni de ceux ayant racheté le véhicule tuné.

De la marge, de la marge :heink: . Rares sont ceux à atteindre de tels rendements spécifiques sur un bloc 2L. Et au-delà on passe au 6 en ligne, donc c'est que quelque part, la limite ne doit plus être très loin ;)
 

Bien sur un préparateur ne viendra pas te dire que ca va casser 6 mois plus tard. Ca reste avant tout un vendeur, pas un concepteur de moteurs ;)

De plus il n'a peut-être pas le feedback de tous les clients ni de ceux ayant racheté le véhicule tuné.

De la marge, de la marge :heink: . Rares sont ceux à atteindre de tels rendements spécifiques sur un bloc 2L. Et au-delà on passe au 6 en ligne, donc c'est que quelque part, la limite ne doit plus être très loin ;)


Tout dépend comment tu traites ou plutot respectes la mécanique :)
ils m'ont l'air trés sérieux http://www.shiftech.be/index.php
 

Bien sur un préparateur ne viendra pas te dire que ca va casser 6 mois plus tard. Ca reste avant tout un vendeur, pas un concepteur de moteurs ;)

De plus il n'a peut-être pas le feedback de tous les clients ni de ceux ayant racheté le véhicule tuné.

De la marge, de la marge :heink: . Rares sont ceux à atteindre de tels rendements spécifiques sur un bloc 2L. Et au-delà on passe au 6 en ligne, donc c'est que quelque part, la limite ne doit plus être très loin ;)

Quid des 1.4 TFSI à 170 cv et tous ces futurs moteurs à la mode du downsizing ?
même notre (enfin ex) 1.6 THP porté à + de 200 cv pour la RCZ !
 

Le fonctionnement n'est pas le même: plus de tours et moins de couple ;)

Et puis pas dis qu'il y ait aussi beaucoup de réserves sur ces blocs.....
 

Bonsoir,

j'ai lu les différents sujets dont vous avez parlé dans ce post et j'aimerai avoir confirmation sur deux ou trois choses. Comme expliqué dans un autre topic (fermé depuis) j'ai essayé une BmW 118d 143 ch que je trouve plutôt bien.

Simplement il reste quelques questions pour lesquelles j'aimerai avoir l'avis de tomtom59 qui a franchi le pas entre 308 et bmw.

- qu'en est-il du passage à une propulsion quand on aime et apprécie la tenue de route et le toucher d'une peugeot?
- la propulsion est-elle piégeuse, en particulier sur la pluie ? (c'est le point qui me fait le plus hésiter sachant que je reste dans une région de pluie)
- enfin, la BMW est-elle plus raide qu'une 308 en usage quotidien?

merci
 

Bonsoir,

j'ai lu les différents sujets dont vous avez parlé dans ce post et j'aimerai avoir confirmation sur deux ou trois choses. Comme expliqué dans un autre topic (fermé depuis) j'ai essayé une BmW 118d 143 ch que je trouve plutôt bien.

Simplement il reste quelques questions pour lesquelles j'aimerai avoir l'avis de tomtom59 qui a franchi le pas entre 308 et bmw.

- qu'en est-il du passage à une propulsion quand on aime et apprécie la tenue de route et le toucher d'une peugeot?
- la propulsion est-elle piégeuse, en particulier sur la pluie ? (c'est le point qui me fait le plus hésiter sachant que je reste dans une région de pluie)
- enfin, la BMW est-elle plus raide qu'une 308 en usage quotidien?

merci
1/ Dans 90% du temps c'est identique à une traction, tu sens vraiment la différence lors d'une utilisation sportive, moins de vibration dans la direction, tenue de cap plus simple, tendance survireuse ...
2/ Désormais avec l'électronique c'est assez peu piegeux, mais intrinsèquement c'est plus délicat. Reste que rouler sous la pluie peut réserver de désagréables surprises même en traction, la preuve en est : un collègue à fait un tête à queue en clio 1.5dci neuve (montée en michelin) à -de 50km/h sur une nationale -> aquaplaning :heink:
3/ pas de réponse :)
 

"1/ Dans 90% du temps c'est identique à une traction, tu sens vraiment la différence lors d'une utilisation sportive, moins de vibration dans la direction, tenue de cap plus simple, tendance survireuse ...
2/ Désormais avec l'électronique c'est assez peu piegeux, mais intrinsèquement c'est plus délicat. Reste que rouler sous la pluie peut réserver de désagréables surprises même en traction, la preuve en est : un collègue à fait un tête à queue en clio 1.5dci neuve (montée en michelin) à -de 50km/h sur une nationale -> aquaplaning :heink:
3/ pas de réponse :)""


en fait, sous la pluie, en doublant sur route et en utilisation quotidienne, pas de tendance à partir de l'arrière plus que sur une traction?
en conduisant sur le sec la série 1, j'ai trouvé qu'elle avait tendance à sautiller un peu...je crains un peu sur la pluie donc ?
 

En doublant en ligne droite aucun soucis, en virage il doit falloir être un minimum prudent : genre pas écraser l'accélérateur en pleine courbe. Le fait qu'elle sautille est à mon avis normal, elle devait être équipée de pneu 'run-on-flat' dont les flancs sont renforcés, pas super agréable sur route bosselée mais assez efficace sur route "propre".
 

elle avait effectivement des runs flats; par contre en virage je ne comprends pas, ce que tu décris ne s'applique que par temps de pluie? par exemple, sur un freinage appuyé en entrée de virage, prudence??
le commercial de bmw m'a assuré qu'avant de la faire "décrocher" y compris sur pluie il faut quand même commencer à conduire sport?
 


Le fait qu'elle sautille est à mon avis normal, elle devait être équipée de pneu 'run-on-flat' dont les flancs sont renforcés, pas super agréable sur route bosselée mais assez efficace sur route "propre".
La raideur de suspension y est sans doute aussi pour quelque chose.

Par chez moi il y a un morceau d'autoroute avec de toutes petites bosses les unes après les autres (pour réveiller les automobilistes à un endroit ou il y a pas mal de bouchons pendant les heures de pointe), ma 308 sautille énormément et pourtant je n'ai pas de runflat. Alors que quand on passe avec la C5 de mon père ou avant avec ma 407, on sent pratiquement plus rien.
 

peut être totom59 pourrait-aussi nous donner son point de vue? ;)
Il me semble qu'au début, il avait dit que la 1 n'était pas tellement plus dure que sa 308. Mais j'ai un peu de mal à y croire, surtout Hdi 110 vs 123d :eek:
 

oui c'est que tu avais dit, mais pour avoir conduit une 308 et la bmw, j'ai finalement pas trouvé la bmw franchement plus raide mais bon sur un essai c'est un peu court pour se faire une idée...
 

elle avait effectivement des runs flats; par contre en virage je ne comprends pas, ce que tu décris ne s'applique que par temps de pluie? par exemple, sur un freinage appuyé en entrée de virage, prudence??
le commercial de bmw m'a assuré qu'avant de la faire "décrocher" y compris sur pluie il faut quand même commencer à conduire sport?
Le fait d'avoir une propulsion ne change rien aux freinages, c'est juste la motricité qui est différente.
Exemple : tu es en plein virage à une vitesse élevée pour la voiture, la tu accélères :
- avec une traction tu sous-vires, l'avant part vers l'extérieur du virage, tu lâche l'accélérateur doucement -> normalement la voiture reprend le cap.
- avec une propulsion/moteur avant tu sur-vires, l'arrière décroche et part vers l'extérieur du virage, si tu lâche l'accélérateur tu déleste l'essieu moteur et la voiture part en tête à queue.
Cela dépend de bien d'autres facteur (répartitions des masses, largeur de pneu av/ar, braquage/contre-braquage...) mais grosso modo c'est ça.
Si tu plantes les frein en entrée de virage : même punition qu'avec une traction ;)

Le truc à savoir c'est que la grosse différence de conduite d'une propulsion par rapport à une traction c'est l'accélération en sortie de virage, sans aide électronique, si tu écrase l'accélérateur trop tôt c'est le tête a queue assurée sur route grasse/humide. Maintenant les béquilles électroniques permettent de détecter les sorties de trajectoires (ESP) et le patinage des roues motrices (anti-patinage) et actionnent les freins pour corriger cela. Maintenant l'électronique fonctionne très bien mais ne peut pas palier à tous les excès. J'ai eu une 118d en loc pour quelques jours, je me suis vraiment éclaté avec, même avec l'esp d'activé (qui marche très bien, testé sur des feuilles mortes humides).
Franchement il ne faut pas s'en faire un monde, si tu roules normalement tu ne sentiras jamais la différence. Si tu roules sport oui, mais a mon sens c'est un avantage (plus intéressant à "piloter").
La raideur de suspension y est sans doute aussi pour quelque chose.

Par chez moi il y a un morceau d'autoroute avec de toutes petites bosses les unes après les autres (pour réveiller les automobilistes à un endroit ou il y a pas mal de bouchons pendant les heures de pointe), ma 308 sautille énormément et pourtant je n'ai pas de runflat. Alors que quand on passe avec la C5 de mon père ou avant avec ma 407, on sent pratiquement plus rien.
Les suspensions sont effectivement assez sèche, mais rien de comparable avec la 207 qui elle est un vrai bout de bois :pfff: crois moi les run-on-flat sont vraiment désagréable sur route bosselée (on les as sur la mini aussi) :pfff:
 

en fait ce qui me fait hésiter c'est vraiment cette crainte sur la pluie car je n'ai pas des "talents" de pilote; je cherche une compacte un peu différente de ce que j'ai connu jusqu'à présent, qui permettent de faire pas mal de route (30000km par an environ) sans mauvaise surprise de conduite
je veux une voiture que l'on puisse mettre entre toutes les mains pour un usage quotidien sans ariière pensée ou sans crainte
 

Mon collègue est sortis de la route avec une clio 3 de 60cv équipée de pneu michelin neufs, la voiture avait pas 5000kms ... et pourtant la clio est reconnue saine et sécurisante. Avec la bmw les béquilles électroniques l'auraient peut être évité, va savoir :)
Une bmw récente n 'est pas un danger sur la route, bien au contraire, maintenant si tu la mets entre les mains d'un jeune un peu foufou c'est plus les 143cv qui seront dangereux que la propulsion.
 


Hello tout le monde !

Pour répondre aux questions :
Je n'ai pas trouvé la 123D beaucoup + raide que la 308 (c t une THP 150).
Elles sont toutes 2 en 17' avec un poid + important sur la one évidemment. Elle est par contre + basse (chassis sport ou finition Sport Design). Mon père a quelques difficultés à en sortir parfois :lol:
Pas noté + de sautillements qu'avec la 308.

Sur la tenue de route, j'étais aussi un habitué du toucher peugeot et la dessus la one, du moins avec le chassis sport, n'a rien à lui envier. Le feeling avec le volant est différent d'une traction. Je l'ai noté les 1ere fois en courbe et sur autoroute où l'on se retrouve à corriger sa trajectoire. On s'y habitue trés vite et je dois dire que la propulsion, du moins sur la one, me donne un sentiment d'équilibre parfait de la voiture, notamment dans les courbes. On sent également clairement que l'on est poussé derriere.

Je pense qu'il y avait de quoi se faire des frayeurs avec les BM d'antan. Mais avec toutes les aides électroniques et l'évolution automobile de manière générale, les risques sont vraiment mineurs.
On m'avait dit à l'époque de faire attention et bon... pas + qu'avec la 308 ! Cela dit, faut jamais l'oublier sur chaussée humide surtout si on a le pied trés lourd.. De tte façon, à la raison te ramènera le "DTC" (véridique :lol: ) de BM. Faut reconnaitre quand meme que c'est + fun à conduire.

Si y'a beaucoup de neige, 1 seule solution : chaine ou pneus neiges.
 

merci tomto59 pour cette réponse; je reviens d'essayer une 308 hdi 140 après la one 118 d et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser. en terme d'habitabilité il y a pas de doute possible, après en terme d'agrément au quotidien et de changement cela mérite réflexion
 

merci tomto59 pour cette réponse; je reviens d'essayer une 308 hdi 140 après la one 118 d et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser. en terme d'habitabilité il y a pas de doute possible, après en terme d'agrément au quotidien et de changement cela mérite réflexion

Pas la même gamme je vais dire. D'un coté une marque premium dont l'habitabilité n'est pas vraiment une priorité, de l'autre un généraliste.

Si tu cherches l'agrément et le plaisir de conduire au quotidien : BM
si l'habitabilité est un critère important.. : 308

Perso, j'ai aimé celle de la 308, mais je lui prefere de trés loin l'ambiance + intimiste et cosy de la BM.
 

Pas d'accord, j'ai le HDI 136 depuis 5ans presque (3 ans en 307 et Bientôt 2 ans en 308) et j'ai testé une 118D le mois dernier et le plaisir de conduite est très haut placé dans la 308, un chassis et un feeling de conduite qui est au top, la BM est sympa mais reste quand même délicate sur sol humide ou gras ...
Et puis niveau chiffres, la 308 se défend bien, voir très bien en reprises ;)
http://www.zeperfs.com/duel1659-1582.htm

Bref, pour moi, au revoir la BM, à moins d'avoir une 120d minimum mais à quel prix pour avoir le même équipement qu'une féline ??? :rolleyes: