Bonjour,
quelques nouvelles, elle a moins de 2000km, mais je commence à m'amuser un peu plus avec !
Question protection de carrosserie, j'ai finalement fait moi même un traitement à base de cire avec la
Cire Eclair Ultime de Meguiar's. Facile a poser (décontamination puis pose de la cire), je peux le faire moi-même régulièrement comme je faisais avant avec un lustrant simple.
Visuellement ça brille, et j'ai l'impression qu'elle reste propre plus longtemps entre 2 lavages. J'aimerai trouver la même chose pour le pare-brise, mais à part les traitements anti-pluie je ne trouve rien.
Sinon pour le reste toujours ravi :
- la boite automatique je commence à la comprendre, je l'aide parfois avec les palettes pour rétrograder ou ne pas trop monter dans les tours. J'ai quand même toujours le petit stress en manœuvre, car tous se fait au frein et non pas avec l'embrayage.
- les aides à la conduite sont un gros plus : le régulateur actif est un vrai plaisir, ça repose vraiment. Étrangement (ou coïncidence) quand je veux commencer à freiner quand le régulateur est activé et que je commence à coller une voiture j'ai un message comme quoi il faut que je reprenne les commandes ! Je me suis amusé avec ce régulateur : si on suit un véhicule, on arrive à prendre un rond-point sans toucher aux pédales, elle accélère après le rond-point doucement, ce qui fait qu'on garde une vitesse raisonnable dans le rond-point.
- j'ai pas encore l'habitude de la pédale d'accélérateur : ce n'est pas que je n'y arrive pas, mais j'ai du mal à me situer dans la course de la pédale. En fonction de comment on l'enfonce, au démarrage par exemple, la boite auto va passer ses rapports à ~2000rpm, mais si on l'enfonce un peu plus elle les passe vers ~4000rpm et si on est planché (voir un peu avant) elle passe vers ~5500rpm. Entre les 2 derniers palliés, j'ai du mal à doser la pédale (j'ai l'impression que c'est sur la seconde moitié qu'on atteint ces 2 palliés). Rien de grave, mais parfois à froid j'aimerais bien qu'elle évite de monter à 5500rpm avant de passer la vitesse.
- avec les routes à 80km/h, la boite auto reste en 7 ou 8.
- les modes de conduites : finalement j'utilise moins le mode éco qu'au début, je trouve le mode roue libre pas forcément intéressent, sauf pour le silence. Tandis-ce que le mode sport est trop caricaturale au niveau du son. Sans le son ou avec un bruit plus discret, je l'utiliserai plus (pour le passage des vitesses plus rapide).
- le NAC est vraiment plus agréable que le SMEG+ : plus rapide, avec une cartographie lisible, j'aime vraiment. Je n’utilise pas android auto, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question. J'ai pris l'option "zone à risque" pour un an, habitué à avoir ceci sur mon ancien SMEG+ de façon précise, c'est un petit plus.
Sinon même constat que bon nombre de français : en passant à l'essence je fais moins de km avec un plein... Quand mon ancienne 307 hdi 90 faisait 1100km avec le plein, ma 308 e-hdi 115 faisait 800km, et maintenant... je fais 600km sans tomber en réserve pour autant (souvent j'ai 120-150km d'autonomie). Je n'ai pas changé mes habitudes, je fais principalement de la nationale et de l'autoroute, avec un peu de ville, mais j'essaye d'éviter.
Pour le moment aucune mauvaise surprise, j'entendais un bruit dans le siège conducteur au niveau du haut dû dos, comme du scratch de temps en temps, mais je ne l'entends plus. J'espère être tombé sur un bon modèle