[308 GT] Peugeot 308 GT 225 EAT8 photos page 2




En cherchant un peu, je suis tombé sur un lien d'une boite sur le forum, ils proposent ce kit :
https://www.nano-protection.fr/kits...3-kit-protection-ceramique-haut-de-gamme.html

Des avis là dessus ? Appliquer ce genre de produit ne me fait pas vraiment peur.

Tu devrais avoir peur :) la moindre erreur et bonjour pour rattraper - de plus il faut d'excellentes conditions d'isolement du véhicule (type salle blanche, qui ferme / pas de poussière etc.) car au moindre défaut tu iras t'acheter une corde. Quand je vois des tutos de mecs qui font ça en extérieur sous un arbre, je trouve ça suicidaire ou alors super crétin, surtout sur une voiture neuve...

Bien évidemment, avec le matos approprié et beaucoup de temps disponible ça peut se faire soi-même, faut juste toucher sa bille :)

Perso je conseille les vidéos d'un canadien (super accent canadien lol):
ça donne envie, voir le résultat final :
(vers 11mn 36s)
 

Bonjour,
quelques nouvelles, elle a moins de 2000km, mais je commence à m'amuser un peu plus avec !

Question protection de carrosserie, j'ai finalement fait moi même un traitement à base de cire avec la Cire Eclair Ultime de Meguiar's. Facile a poser (décontamination puis pose de la cire), je peux le faire moi-même régulièrement comme je faisais avant avec un lustrant simple.
Visuellement ça brille, et j'ai l'impression qu'elle reste propre plus longtemps entre 2 lavages. J'aimerai trouver la même chose pour le pare-brise, mais à part les traitements anti-pluie je ne trouve rien.

Sinon pour le reste toujours ravi :
- la boite automatique je commence à la comprendre, je l'aide parfois avec les palettes pour rétrograder ou ne pas trop monter dans les tours. J'ai quand même toujours le petit stress en manœuvre, car tous se fait au frein et non pas avec l'embrayage.
- les aides à la conduite sont un gros plus : le régulateur actif est un vrai plaisir, ça repose vraiment. Étrangement (ou coïncidence) quand je veux commencer à freiner quand le régulateur est activé et que je commence à coller une voiture j'ai un message comme quoi il faut que je reprenne les commandes ! Je me suis amusé avec ce régulateur : si on suit un véhicule, on arrive à prendre un rond-point sans toucher aux pédales, elle accélère après le rond-point doucement, ce qui fait qu'on garde une vitesse raisonnable dans le rond-point.
- j'ai pas encore l'habitude de la pédale d'accélérateur : ce n'est pas que je n'y arrive pas, mais j'ai du mal à me situer dans la course de la pédale. En fonction de comment on l'enfonce, au démarrage par exemple, la boite auto va passer ses rapports à ~2000rpm, mais si on l'enfonce un peu plus elle les passe vers ~4000rpm et si on est planché (voir un peu avant) elle passe vers ~5500rpm. Entre les 2 derniers palliés, j'ai du mal à doser la pédale (j'ai l'impression que c'est sur la seconde moitié qu'on atteint ces 2 palliés). Rien de grave, mais parfois à froid j'aimerais bien qu'elle évite de monter à 5500rpm avant de passer la vitesse.
- avec les routes à 80km/h, la boite auto reste en 7 ou 8.
- les modes de conduites : finalement j'utilise moins le mode éco qu'au début, je trouve le mode roue libre pas forcément intéressent, sauf pour le silence. Tandis-ce que le mode sport est trop caricaturale au niveau du son. Sans le son ou avec un bruit plus discret, je l'utiliserai plus (pour le passage des vitesses plus rapide).
- le NAC est vraiment plus agréable que le SMEG+ : plus rapide, avec une cartographie lisible, j'aime vraiment. Je n’utilise pas android auto, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question. J'ai pris l'option "zone à risque" pour un an, habitué à avoir ceci sur mon ancien SMEG+ de façon précise, c'est un petit plus.

Sinon même constat que bon nombre de français : en passant à l'essence je fais moins de km avec un plein... Quand mon ancienne 307 hdi 90 faisait 1100km avec le plein, ma 308 e-hdi 115 faisait 800km, et maintenant... je fais 600km sans tomber en réserve pour autant (souvent j'ai 120-150km d'autonomie). Je n'ai pas changé mes habitudes, je fais principalement de la nationale et de l'autoroute, avec un peu de ville, mais j'essaye d'éviter.

Pour le moment aucune mauvaise surprise, j'entendais un bruit dans le siège conducteur au niveau du haut dû dos, comme du scratch de temps en temps, mais je ne l'entends plus. J'espère être tombé sur un bon modèle :)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Visuellement ça brille, et j'ai l'impression qu'elle reste propre plus longtemps entre 2 lavages. J'aimerai trouver la même chose pour le pare-brise, mais à part les traitements anti-pluie je ne trouve rien.
:coucou:

qu'as tu trouver comme produit anti-pluie ?
 


Bonjour,
quelques nouvelles, elle a moins de 2000km, mais je commence à m'amuser un peu plus avec !

Sinon même constat que bon nombre de français : en passant à l'essence je fais moins de km avec un plein... Quand mon ancienne 307 hdi 90 faisait 1100km avec le plein, ma 308 e-hdi 115 faisait 800km, et maintenant... je fais 600km sans tomber en réserve pour autant (souvent j'ai 120-150km d'autonomie). Je n'ai pas changé mes habitudes, je fais principalement de la nationale et de l'autoroute, avec un peu de ville, mais j'essaye d'éviter.

Hello, constat pour moi:

- boite EAT8: même sensation à savoir qu'en mode tranquille / ville ou départementale ou nationale chargée ==> ça monte pépère rapidement en 7 ou 8;
- j'ai mis le régulateur (pas adaptatif) à 80 km/h sur départementale et c'est un peu lourdingue, la voiture y va pas à coups pour ne pas trop accélérer ni trop ralentir du coup même si ça ne se sent pas trop, ça s'entend (de légère accélération, un petit wooooooooush) :);
- je suis épaté par le côté "économique" du PT225, voici quelques chiffres de mon A/R dans la Drôme:
* vendredi 3 août: 6h01 à 8h25 = 6.1 l/100, puis 8h52 à 12h03 = 5.5 l/100, 12h10 à 13h14 = 6.3 l/100 (pas mal d'embouteillages et fin du voyage = 20 minutes de départementales avec qq bouchons)
* lundi 6 août: 10h06 à 12h35 = 5.5 l/100, puis 13h14 à 16h45 = 5.7 l/100
- doubler n'est qu'une formalité sur autoroute, en revanche ça pousse fort parfois et je dépasse (trop) les limites sans m'en rendre compte parfois. Du coup le 130 km/h c'est méga frustrant :)
- on a pas mal roulé sur les départementales dans la Drôme et en Ardèche et les suspensions sont tout de même assez fermes! ça a secoué pas mal madame, pourtant je roulais normalement (pas en mode rallye :)).

J'ai presque 3000 km au compteur avec ma GT et j'en suis très satisfait malgré son moteur "linéaire".

Je trouve que le moteur a un bruit agréable, j'ai souvent la radio ou la musique coupées et je l'entends bien - super agréable même si évidemment ça serait plus drôle d'avoir une GTi :)
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

pour avoir teste , ce nouveaux 225 ch, je trouve aussi linéaire, faut vraiment aller en zone rouge, comme l'ancien 205 ch!
type gt!
 


:coucou:

qu'as tu trouver comme produit anti-pluie ?
Je trouve surtout pour que la pluie glisse. Je suis assez maniaque sur le pare brise, je trouve que c'est un confort et pour la sécurité qu'il faut tout le temps avoir un pare brise propre.
Par exemple il y a ça :
https://www.nano-protection.fr/prod...le/113-anti-pluie-pare-brise-clear-drive.html

Hello, constat pour moi:
(...)
J'ai presque 3000 km au compteur avec ma GT et j'en suis très satisfait malgré son moteur "linéaire".

Je trouve que le moteur a un bruit agréable, j'ai souvent la radio ou la musique coupées et je l'entends bien - super agréable même si évidemment ça serait plus drôle d'avoir une GTi :)
C'est vrai que ce moteur "tourne rond", la sonorité est bien plus agréable qu'un 3 cylindres. J'écoute la musique souvent moitié moins fort que sur l'ancienne pour dire.
Niveau consommation j'ai à peu près pareil, mais sur l'application MyPeugeot. J'ai 6,2l/100 sur l'application mais je crois avoir environ 6,8l/100 sur l'odb dans la voiture, ce qui correspond à la vérité (700km avant d'être sur la réserve).
Tu étais où en Drôme ? Je suis en vacance dans la vallée de la Drôme !

pour avoir teste , ce nouveaux 225 ch, je trouve aussi linéaire, faut vraiment aller en zone rouge, comme l'ancien 205 ch!
type gt!
La boîte auto feutre un peu au démarrage je trouve, mais une fois lancé elle permet de passer les rapports rapidement même sans le mode sport. J'ai jamais essayé une gti ... C'est pas l'envie qui manque !
 

Je trouve surtout pour que la pluie glisse. Je suis assez maniaque sur le pare brise, je trouve que c'est un confort et pour la sécurité qu'il faut tout le temps avoir un pare brise propre.
Par exemple il y a ça :
https://www.nano-protection.fr/prod...le/113-anti-pluie-pare-brise-clear-drive.html
:coucou:

Je ne connais pas ce produit, il est peut-être très bien.
J'utilise depuis 2 ans de l'aquapel, il est recommandé de faire le traitement tous les 6 mois, mon dernier traitement à 1 an.
Je l’achète chez Ali vu le prix en France

perso j'en suis très content, un PB se salit, c'est normal, un coup d'eau avec le lave-glace et, tout s'en va.
Exemple1
→ [url=https://www.youtube.com/watch?v=m3_IdlnUHAk] Exemple2
[/url]
 

Je trouve surtout pour que la pluie glisse. Je suis assez maniaque sur le pare brise, je trouve que c'est un confort et pour la sécurité qu'il faut tout le temps avoir un pare brise propre.
Par exemple il y a ça :
https://www.nano-protection.fr/prod...le/113-anti-pluie-pare-brise-clear-drive.html


C'est vrai que ce moteur "tourne rond", la sonorité est bien plus agréable qu'un 3 cylindres. J'écoute la musique souvent moitié moins fort que sur l'ancienne pour dire.
Niveau consommation j'ai à peu près pareil, mais sur l'application MyPeugeot. J'ai 6,2l/100 sur l'application mais je crois avoir environ 6,8l/100 sur l'odb dans la voiture, ce qui correspond à la vérité (700km avant d'être sur la réserve).
Tu étais où en Drôme ? Je suis en vacance dans la vallée de la Drôme !


La boîte auto feutre un peu au démarrage je trouve, mais une fois lancé elle permet de passer les rapports rapidement même sans le mode sport. J'ai jamais essayé une gti ... C'est pas l'envie qui manque !
sur la gti passe 3000 tours, ça monte plus vite je trouve!
 

C'est vrai que ce moteur "tourne rond", la sonorité est bien plus agréable qu'un 3 cylindres. J'écoute la musique souvent moitié moins fort que sur l'ancienne pour dire.
Niveau consommation j'ai à peu près pareil, mais sur l'application MyPeugeot. J'ai 6,2l/100 sur l'application mais je crois avoir environ 6,8l/100 sur l'odb dans la voiture, ce qui correspond à la vérité (700km avant d'être sur la réserve).
Tu étais où en Drôme ? Je suis en vacance dans la vallée de la Drôme !

dans la famille, près de la Bâtie-Rolland donc sur la route de Dieulefît, mais on s'est un peu baladé vers Grignan / sur le plateau puis il faisaît tellement chaud que l'on est partis du côté des grottes de l'Ardèche (on est passés pas loin de pont d'Arc etc). On n'est pas restés longtemps cette année (petit WE pour aller chercher mes filles qui elles sont restées deux semaines chez mamie :))

Bref, pour revenir à la 308 GT 225ch, j'adore le confort de conduite et niveau conso oui je compte max 700 km sur un plein en trajet autoroutier.
 

@benzekat75 : j'ai pu m'amuser aussi un peu, avec le mode sport ou non. Dur de la mettre en défaut, sauf pour me garer dans le garage de mes parents, plutôt exigu (j'ai environ 10-15cm de chaque côté de marge à l'avant de la voiture) ou la boite auto est plus dur à gérer (surtout qu'au démarrage vu que le moteur tourne plus vite au repos pendant ~1minute)

Niveau consommation par contre je me suis trompé, j'ai 600km d'autonomie sans tomber dans la réserve (au lieu de 700km). En calculant avec le fichier excel de @thomcat je suis autour de 7L/100 (~730km d'autonomie avec la réserve). L'application est quand même vraiment traitre, avec 6.2L/100 affiché. Quasiment 1L/100 en moins pour nous flatter... Ca fait 2L/100 de plus que mon ancienne diesel.
Quand j'aurais le temps j'enverrai un message à Peugeot pour décrire cette pratique de trompeuse... Un essence boit plus, autant dire la vérité, surtout qu'à la pompe on la voit bien la vérité :rolleyes:
Ceci dit je profite bien de la pédale de droite :sol: j'ai principalement fait de la nationale et de l'autoroute, très peu de ville.
 

L'application est quand même vraiment traitre, avec 6.2L/100 affiché. Quasiment 1L/100 en moins pour nous flatter... Ca fait 2L/100 de plus que mon ancienne diesel.

Pour la conso annoncée par l'appli MyPeugeot, je confirme la tromperie : pour ma part, 6,8 l/100km annoncé par l'appli pour 7030 km contre 8,43 l/100km relevé à la pompe. Soit 1,63 l de différence...

Enfin bon, c'est pas grave, comme tu écris : cette voiture est trop plaisante à conduire :D

D'autant plus que j'ai fait du 7,38 l/100km (relevé à la pompe) avec ma précédente 308 SW PT 130 (sur 78000 km). Donc je trouve que mes 225 ch valent bien un litre de conso en plus !!! (un peu plus d'un litre par rapport au PT130, je trouve que c'est super raisonnable)
 

Niveau consommation par contre je me suis trompé, j'ai 600km d'autonomie sans tomber dans la réserve (au lieu de 700km)

Tu me rassures, car de mon côté, sans être un excité de la pédale de droite, je n'arrive pas à faire 700 kms avec un plein en moyenne ! Je suis comme toi autour des 600 kms.
 

Pour la conso annoncée par l'appli MyPeugeot, je confirme la tromperie : pour ma part, 6,8 l/100km annoncé par l'appli pour 7030 km contre 8,43 l/100km relevé à la pompe. Soit 1,63 l de différence...
Comment se fait-il qu'il y ait un tel écart ? C'est systématique entre les ODB et le relevé réel, tu as toujours entre 10 et 25 % d'écart. Je ne comprends pas pourquoi. Faut-il y voir une volonté des différents constructeurs de flatter leur ego et celui de l'acheteur ?
 

Oui j'ai toujours eu un écart significatif entre l'ODB d'une part, l'appli MyPeugeot d'autre part (qui ne donne pas les mêmes consos que l'ODB...) et enfin mes relevés à la pompe. J'ai constaté ces écarts aussi bien sur ma précédente PT130 que sur l'actuelle PT225.

Je ne m'explique pas ces écarts, d'autant plus que le contrôle moteur doit très bien savoir exactement combien d'essence il injecte dans les cylindres, j'imagine...
 

La seule chose que je sais, c'est que chez Peugeot, deux équipes différentes s'occupent respectivement de l'ODB et de l'appli MyPeugeot, et elles n'utilisent pas les mêmes algorithmes pour calculer la conso, pourtant obtenue à partir des mêmes données brutes fournies par le contrôle moteur.

Source : un ancien collègue parti depuis chez Peugeot et qui travaille dans le service qui gère l'appli en question entre autres.

Il y a aussi sans aucun doute une volonté de flatter l'utilisateur en lui affichant des conso moins élevées qu'en réalité j'imagine... Pression du marketing ?

C'est un peu du même acabit que l'ODB qui n'affiche pas les consos instantanées au delà de 30 l/100km, histoire, parait-il, de ne pas affoler le client avec des consos instantanées qui peuvent grimper jusqu'à plus de 60 l/100km !
 

C'est systématique entre les ODB et le relevé réel, tu as toujours entre 10 et 25 % d'écart.

Je ne suis pas vraiment d'accord.
J'en suis à ma 3e 308 et l'écart moyen le plus important a été d'un peu plus de 3% entre la conso ODB et la conso réelle calculée à la pompe.
  1. 308 Hdi 1,6L 112 cv BMP6
    53 pleins pour un peu moins de 40 000 km : écart moyen de 3,34%
  2. Nouvelle 308 SW BlueHdi 2,0L 150 cv EAT6
    155 pleins pour un peu moins de 120 000 km : écart moyen de 0,78%
  3. Nouvelle 308 SW BlueHdi 2,0L 180cv EAT8
    3 pleins pour un peu plus de 2000 km : écart moyen de 2,40 %
180819104212300685.jpg
 

pour ma part :

5008 I : ecart de 0,4l. soit 7%
5008 II : ecart de 0,6l soit 9%

c'est beaucoup, je trouve
 

308 SW 130 eat6. 67.000 km
Entre 0 4 .et 0.8 l d écart entre odb et réel.
Ce qui vu mes consos variables entre 7 et 10 l, nous fait .
Entre 6 et 9% d erreur !!
Excessif !!
 


A part 3 pleins (dont les 2 premiers??) ou il y a 8% à 10% d'écart, les 17 autres sont entre 2% et 5% d'erreur soit entre 0.1 et 0.2L/100Km de différence.
Pas si mal.

conso308SW.jpg
Et contrairement à ce que je croyais, l'application myPeugeot (au moins les données qu'elle utilise via le .myp) est conforme à l'odb.
Je la croyais plus optimiste que ça.
Le diesel a l'air un peu plus précis que l'essence
 



Bonjour :coucou:

Quelques nouvelles.
Petit rouleur, ma GT a un peu plus de 4000km.
Depuis le début, je fais entre 600 et 650km avec un plein, soit une consommation entre 6.3 et 7L/100km sur l'application Peugeot (assez juste depuis peu). Je roule plutôt pépère aux limitations de vitesses, avec de accélérations franches pour profiter du moteur quand il est possible. Peu de montagne depuis que je l'ai malheureusement. Beaucoup de national et autoroute.
Hier 40km sur la réserve avant de trouver une pompe pas hors de prix entre Montelimar et Crest dans la Drôme, avec un œufs sous les pédales pour arriver à temps à la station :whistle: 46L le plein de SP98 (soit encore 7L ? avec une autonomie affichée "--" soit moins de 50km), je peux enfin retirer les oeufs !! :love:

Toujours ravi de la voiture: comportement, moteur, silence, confort.
Depuis quelques temps j'utilise Waze avec mon téléphone android sur l'écran NAC. Ca marche bien, un peu capricieux parfois, il ne faut pas utiliser Android Auto quand on n'a pas le temps la première fois, car sinon c'est crise de nerfs. Attention au câble, tous ne sont pas compatible correctement (déconnexion intempestives).
Sur des petits trajets la consommation s'envole, par rapport au diesel qui se contente d'environ 8L, il faut faire plus de 10L/100 avec l'essence, en essayant d'être économe.

Quelques petits soucis m'arrive par contre depuis peu (ou que je n'avais pas remarqué avant) :
- assistant feu de route : il marche plutôt pas mal, sauf que parfois, sans raison, il se désactive tout seul pendant quelques minutes. Impossible de le réactiver dans le menu du NAC. Autant il se réactive tout seul comme un grand. Je n'ai pas compris pourquoi : vitesse constante (pas de pluie ni de brouillard), je ne touche pas au comodo, il passe en feu de croisement et ne se remet pas en plein phare (le voyant auto s'éteint), et autant après quelques minutes sans le mode auto, en feu de croisement, il se met en plein phare quand il n'y à plus personne et le voyant auto s'allume. Bizarre...
- régulateur adaptatif : j'adore cette fonction avec le mode stop. Par contre quand je veux doubler c'est pas pour autant que la voiture ne freine pas. Si je suis une voiture, je met mon clignotant pour la doubler sans changer de voie : elle freine. Pourtant elle est censé accepter de diminuer la distance inter véhiculaire le temps de doubler.

N'hésitez pas a donné votre avis sur ces 2 soucis, j'irais en CC si jamais ce n'est pas normal.
 

Pas d'avis, je n'utilise pas l'assistant feu de route (faisant peu de rase campagne) et je n'ai pas de régulateur adaptatif. Essaye de donner un petit coup de frein histoire de désactiver le régulateur avant de doubler.

Sinon je connais un peu le coin, ma mère vivant du côté de La Bâtie-Rolland. Y'a des belles petites routes. On s'y croisera peut-être un été... :)

J'adore aussi ma GT, je regrette juste qu'elle ne soit pas plus nerveuse à bas régime. Sauf en mode Sport où la pédale de droite répond mieux.
 

Régulateur adaptatif, pour l'avoir essayer pendant 2000km, non merci.
Trop dangereux justement lors des dépassements =/