En ayant visité une usine, si tu considères que la peinture fait partie de la chaîne, ça me laisse pantois. Et dans le même temps, le ferrage n'en ferait pas partie ? Pas logique du tout, là
Il faut parler clairement : la chaîne, c'est l'atelier de montage, ni plus, ni moins.
Avant cela, il y aura eu le ferrage et la peinture, entre autres, sans oublier tous les magasins de stockage pour permettre d'avoir un tampon entre ces ateliers
Francis a dit 20h NON STOP ? Je n'ai pas dit le contraire, relis bien, j'ai dit PAS 20h CALENDAIRES. Si tu ne comprends pas la nuance entre calendaire et non stop, je n'y peux rien
Et pour reprendre un exemple, et sans même les extrêmes du vendredi comme tu l'as fait, et en imaginant une usine fonctionnant 24h/24, ta voiture qui entrerait au ferrage le lundi à 9h00 du matin ne sera pas terminée à 5h le lendemain (9+20 = 29 soit 1j 5h). Elle le serait plus le mercredi en fin d'AM si tout va bien.
A une époque, on parlait pour simplifier de 8h non stop dans chaque gros atelier (ferrage, peinture, montage) . Soit en gros 24h contiguës de "fabrication", mais pas 24h calendaires. Car il ne faut pas oublier les magasins tampons, mais aussi le temps de séchage par ex pour la peinture, et enfin que généralement les usines sont plutôt en 2*8.
Si on en revient aux 308, justement, et pour bien montrer le temps nécessaire, l'usine de Mulhouse ne fonctionne aujourd'hui qu'avec une seule équipe, donc on "perd" 16h chaque jour.
C'est pour cela que l'introduction de la 2ème équipe devrait permettre de faire réduire les délais, puisqu'on va faire 2 fois plus de voitures. (et idem pour la 3ème à partir de mi-mars, mais ne pas oublier qu'il y aura les SW à produire aussi)