Tiens j'ai pensé un peu à toi aujourd'hui. Comme j'ai laissé ma 308 pour la révision, mon concessionaire m'a prété une 150 pour la journée mais en boite 5. J'ai fait 60 bornes avec, nationale et un peu de ville.
Ce qui fait drole en premier, c'est le volant qui est effectivement plus mince que sur la 175. Et sa section est ronde au lieu de rectangulaire. Ensuite, il lui manque le bruit rauque en bas et métallique en haut, dans la 150, c'est plus asseptisé, ca pousse moins à la "débauche".
Au niveau reprises, c'est un peu plus lent que sur 175, surtout à cause des rapports énorméments longs. Son ressenti est plus HDi 136, très linéaire et sans brutalité. Alors que sur la 175, tu as plus l'effet "j'enfonce et tac direct, collé au siège", surtout sur 1/2/3/4. La gestion moteur + turbo a l'air réglée plus agressive que sur 150. Au niveau conso, ca a l'air un peu plus bas (pas fait beaucoup de km, mais sur ce même trajet avec la mienne, mon ODB indique en général plus).
Elle ne gagne pas tellement au niveau confort avec les 17" par rapport aux 18". Par contre, les suspensions sont nettement plus fermes sur la mienne. Ca se sent surtout sur les petites bosses et autres joints de dilatation, la voiture te secoue plus!
Là ou elle m'a vraiment choqué cette voiture de prêt, c'est surtout au niveau de la boite
. Habitué depuis 14 mois à manipuler la nouvelle boite, l'ancienne devient presque pénible. Ca accroche, tu n'as aucune senstation sur ce que tu fais, la marche AR a un peu de mal.... Tu as bien fait de la prendre en boite 6
Content d'avoir pu passer petite heure à son volant. En 150, ca en fait un compromis plutot agréable et une bonne alternative au 136 diesel