Plus vigoureux ? Je me marre. Et j'ai testé les 2 sur un parcours identique de plus de 100kms (autoroute, route et route de montagne). Dommage, je n'ai pas testé le 2.2.
1er constat : j'ai consommé plus avec le eHdi (5.7l) qu'avec le 2.0l 140cv (5.5). Il aurait fallu des embouteillages ou de la ville pour inverser la tendance.
2ième constat : le 140 commence à donner de la voie quand le 1.6 à fini de donner ce qu'il avait en réserve. En clair, à 130 dans une montée importante, le 140 tiendra la 6 alors que le ehdi demandera à repasser en 5 et consommera plus. Même constat sur route de montagne où le 140 permet de tenir des accélérations dans des régimes où le 1.6 n'est pas à l'aise. Sur ce type de route, impossible d'utiliser la boite autrement qu'en manuel sous peine de se retrouver à 1500tr dans une pente à 7%.
Les 2 moteurs permettent de reprendre de la vitesse (sous régulateur) même à très bas régime (1000/1200tours sur plat) et la, il est vrai que le 1.6 s'en sort mieux. Mais même avec le 2.0l, vous pouvez passer de 70 à 130 sans changer de rapport.
Dans mon cas, pas de ville ni de bouchons la ou je roule, et peu de plat, le ehdi ne m'a pas du tout convaincu. Encore moins lorsqu'il s'agit de dépasser vite sur portion courte de route de montagne.
Mais pour celui qui fait du parcours en région parisienne où c'est plat et avec des circulations en accordéon, je pense que le ehdi prend toute sa valeur.