A quoi sert la position "neutral" sur EAT6

Avaradatar

Peugeot Addict
28 Janvier 2012
418
0
0
125
Je n'ai pas trouvé de réponse en utilisant le module "recherche"
Je me demande à quoi sert la position "neutral" sur l'EAT6
La page 124 du manuel dit ceci

N. Point mort.
- Immobilisation du véhicule, frein de stationnement serré.
- Démarrage du moteur.

Quand on s'arrête, la voiture m'engueule sur un ton comminatoire en me demandant de me mettre sur la position P qui est défini dans le manuel comme suit:

P. Stationnement.
- Immobilisation du véhicule, frein de stationnement serré ou desserré
- Démarrage du moteur

Quand je m'arrête, je me mets en position P pour ne pas me faire gronder et le frein électrique s'active (il n'est donc pas desserré). Quand je démarre toujours en étant sur P, le frein électrique se désactive (heureusement).

Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières, je suis preneur. Sinon, cela ne m'empêchera pas de dormir

Mon seul usage du N :

A un feu qui dure .... quand je n'ai pas envie de laisser le pied sur le frein...
Je passe sur N
J'active le frein à main en manu ...
Pour repartir ... levier sur D et gazzzz ... (le frein à main se desserre tout seul).

Intéressant aussi sur Bluehdi 150 (qui vibre plus à l'arrêt en D) ... le N permet de réduire significativement les vibrations ressenties.

J'oubliais ... N aussi pour faire avancer la voiture de quelques cm dans le garage sans démarrer le moteur ...

Merci de ta réponse rapide.
C'est vrai que c'est désagréable de rester un pied sur le frein (c'est ma première boîte auto)
J'ai une autre question, probablement stupide:
Quand tu passes sur N, est-ce que le S&S fonctionne?

1) En circulation, quand je m'arrête (à 1 feu par ex) je reste toujours en position D pied sur le frein.

2) A un arrêt prolongé je me met toujours en N et si je coupe le contact, le frein électrique se serre tout seul.

3) En stationnement, je reste toujours en N, à la coupure du contact le frein électrique se serre tout seul. Je n'utilise presque jamais la position P que je trouve trop éloignée sur la grille ! (Peut-être ai-je tort)
Je laisse donc le Smeg me faire la remarque et l'alarme hurler.

4) Dans mon garage, c'est pareil qu'en stationnement. Cela pose problème d'ailleurs si je veux pousser la voiture à la main, car il faudrait dans ce cas désactiver le frein électrique.

En résumé, je ne sais pas si j'ai raison, mais j'assimile la position N au point mort et la position P à la 1 ou AR d'une BVM.
NB. En stationnement en pente, bien sûr que j'utiliserais la position P (équivalent de la prise d'un BVM ?)
J'ai remarqué également que le redémarrage peut très bien se faire en position N même si le pied n'est pas sur le frein.

Le N je l'utilise comme en BVM...à un feu ou bien lorsque je dois m'arrêter puis quitter la voiture moteur tournant...malgré la sonnerie stridente m'obligeant à mettre en P. Je suis un fou, je passe outre :lol:

D'ailleurs, en passant, en N vers 20 km/h en arrivant à un feu, le S&S ne s'enclenche pas, contrairement à mon ex-115, c'est dommage...

D'ailleurs, en passant, en N vers 20 km/h en arrivant à un feu, le S&S ne s'enclenche pas, contrairement à mon ex-115, c'est dommage...

Je regrette aussi beaucoup cette possibilité de mon ancienne 115/BVM ...

Rodolphe

On peut sur 308 éteindre le moteur et fermer la voiture en N ?

En effet, N est une position point mort, pratique à un feu rouge ou comme dit précédemment, à un arrêt moteur allumé (style Mme qui va acheter la baguette à la boulangerie), on tire la FAM en plus et c'est parfait. Vu que la position N est plus proche de la position D, elle permet aussi de repartir plus vite.

Salut,

J'avais lu quelque part qu'il ne faut pas mettre en "N" en roulant, pour une question de lubrification.

@+

Le N je l'utilise comme en BVM...à un feu ou bien lorsque je dois m'arrêter puis quitter la voiture moteur tournant...malgré la sonnerie stridente m'obligeant à mettre en P. Je suis un fou, je passe outre :lol:

si c'est pour être tout le temps en train de changer de position, fallait prendre une boîte méca !!

La position N c'est le point mort. La position P c'est le point mort + transmission bloquée.

Tu peut te garer en N, si le frein de parking est activé la voiture ne dira rien.

La position N sert uniquement si il y a besoin de pousser la voiture (à faire à faible vitesse sur courte distance, sinon risque de dommage de la boite).

Il n'y a pas de "bonne" raison pour l'utiliser en usage normal. Cela dit, cela peut servir au feux rouge si on a pas envie d’appuyer sur le frein (en D la voiture se mettrais à avancer) ou pour atténuer les vibration dans l'habitacle.

Oui tu est fous de quitter ton véhicule sans l'immobiliser convenablement (en N sans frein de parking, la voiture est en roue libre!). D'ailleurs c'est interdit et en cas d'accident c'est pour ta pomme.

Surtout que cela demande absolument aucun effort de mettre en P ou d'appuyer sur le bouton du frein de stationnement.
Personnellement j'appel ça un comportement complètement irresponsable et surtout potentiellement mortel (plusieurs personnes, dont pas mal d'enfants, sont morts écrasés par une voiture en roue libre...).

Oula effectivement j'ai oublié de mentionner N + frein de parking lorsque je dois quitter la voiture momentanément...

Quelle erreur d'un pauvre enseignant, et sapeur-pompiers volontaire, au comportement complétement irresponsable ! :lol: Je plaisante, mais effectivement, en parlant de frein de parking, il est très dangereux de repasser sur un modèle classique "à main" où l’on oublie de le tirer...quand la technologie prend quelque fois le dessus sur le bon sens humain...

si c'est pour être tout le temps en train de changer de position, fallait prendre une boîte méca !!

Ai-je dit ça ?

J'ai déjà repérer tes interventions visant à "casser" les autres membres, c'est pas cool...:-(

Salut,

J'avais lu quelque part qu'il ne faut pas mettre en "N" en roulant, pour une question de lubrification.

@+

Merci, c'est bon à savoir...Je suis encore novice en boîte auto...le système était pourtant sympa en BVM :)

Oula effectivement j'ai oublié de mentionner N + frein de parking lorsque je dois quitter la voiture momentanément...

Quelle erreur d'un pauvre enseignant, et sapeur-pompiers volontaire, au comportement complétement irresponsable ! :lol: Je plaisante, mais effectivement, en parlant de frein de parking, il est très dangereux de repasser sur un modèle classique "à main" où l’on oublie de le tirer...quand la technologie prend quelque fois le dessus sur le bon sens humain...
Je sait tu l'avais déjà dit sur un autre topic :ange:
Merci, c'est bon à savoir...Je suis encore novice en boîte auto...le système était pourtant sympa en BVM :)
Pas de problème de lubrification en N en roulant.

Ce problème se pose moteur coupé (remorquage etc...). Et ce, peut importe la position de la boite.

Certain préfèrent se garer en N car il ne veulent pas que la fourrière détruise la boite. Mais au contraire, c'est ça qui va la détruire. alors qu'en P on l'oblige à lever les roues. Et si il ne le fait pas (faut vrament le vouloir quand même!): destruction immédiate et donc on peut facilement faire payer la fourrière.

tu n'avais pas besoin de le préciser, à la lecture du post précédent on l'avait bien compris !...
Je roule en BVA depuis 5 ans et ça me serait jamais venu à l'idée de passer au N en roulant ! (pas de frein de moteur et quel intérêt ? Une BVA n'est absolument pas conçue pour ça !!)
Et à l'arrêt, je vois pas non plus l'intérêt de passer au N en serrant le frein électrique plutôt que de passer en P direct.
Le N ne sert quasiment qu'en cas de remorquage du véhicule.

Pour ma part, je serais plutôt tenté de me garer et de rester sur la position N car en dehors de la fourrière il a aussi les autres automobilistes qui se garent en percutant les autres véhicules malheureusement beaucoup trop nombreux dans mon coin .... Je pense que la transmission n'apprécierait pas ce traitement très longtemps. Mais je fais peut-être erreur.

Mon seul usage du N :

A un feu qui dure .... quand je n'ai pas envie de laisser le pied sur le frein...
Je passe sur N
J'active le frein à main en manu ...
Pour repartir ... levier sur D et gazzzz ... (le frein à main se desserre tout seul)....
Pareil que toi.
Passage en "N" + frein à main à un feu qui dure (feu de travaux ou feu que je connais, et que je sais qui dure longtemps).
Tout le reste du temps en "P", même pour ouvrir ou fermer le portail chez moi. En fait, dès que je sors de la voiture, quoi !

Elle sert sans doute au remorquage ou autres cas similaires où la voiture ne doit pas être en prise, roues avant au sol bien sur... :sarcastic:

Petit essai du mode neige dans les bouchons ce matin ...

Quelle drole d'idée me direz vous ! (car il n'a pas neigé à Lyon)

Ce mode force le démarrage en 2. OK ...

Mais surtout ... ce mode fait que la boite ne repasse pas en 1 lors de l'arret du véhicule.

Dans les bouchons, l'immobilisation de la voiture se fait alors de manière vraiment très douce et sans aucun acoup, un peu comme avec une BVM débrayé.
Ce qui n'était pas totalement le cas en mode Normal avec retour en 1 (très léger a-coup, nuisant à l'agrément).

L'idée est bien sur de démarrer sur un filet de gaz ..., en 2, ce que gère parfaitement l'EAT6 sans aucun à coup ou broutage moteur sur mon 130 PureTech.

Pour ceux qui passent en N à 1 feu pour ne pas appuyer sur le frein sont en tort car au feu, on doit toujours avoir le pied sur le frein (code de la route). En plus en cas de choc arriere, ça vous evite d'etre projeté sur le véhicule devant vous et donc, vous retrouver en tort avec celui ci.

Pour ceux qui passent en N à 1 feu pour ne pas appuyer sur le frein sont en tort car au feu, on doit toujours avoir le pied sur le frein (code de la route). En plus en cas de choc arriere, ça vous evite d'etre projeté sur le véhicule devant vous et donc, vous retrouver en tort avec celui ci.
Légalement c'est vrai, c'est surtout pour avoir les feux de frein allumé en fait. Si on te percute par l'arrière ton pied va partir en arrière et ne plus freiner.

Hello !

Perso j'utilise jamais le N.
Je reste en D aux feux rouge et P pour le parking (que je trouve très mal placé ...)

Légalement c'est vrai, c'est surtout pour avoir les feux de frein allumé en fait. Si on te percute par l'arrière ton pied va partir en arrière et ne plus freiner.

Légifrance donne le texte officiel, et encore une fois, il ne mentionne pas cette obligation.
Je ne conteste pas ce conseil de bon sens, mais l'utilisation de "légalement"