A quoi sert la position "neutral" sur EAT6


J'ai donné le lien plus haut
Ci-dessous, après un copier-coller

Article R412-30

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 6


Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Lorsqu'une piste cyclable ou une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste ou cette trajectoire matérialisée est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

Le N je l'utilise comme en BVM...à un feu ou bien lorsque je dois m'arrêter puis quitter la voiture moteur tournant...malgré la sonnerie stridente m'obligeant à mettre en P. Je suis un fou, je passe outre :lol:

D'ailleurs, en passant, en N vers 20 km/h en arrivant à un feu, le S&S ne s'enclenche pas, contrairement à mon ex-115, c'est dommage...

Il me semble que rouler en roue libre avec une BVA est préjudiciable pour cette dernière. J'avais lu ça quelque part sur internet.

Personnellement je roule en BVA pour ne pas avoir à jouer en permanence avec le levier de vitesse !
Donc je touche au levier de vitesse dans 3 cas :
- au démarrage pour passer de P à D
- avant la coupure moteur pour passer de D à P
- pour les marches arrière

Au feu je ne touche pas au levier, pied sur le frein, S&S évidemment activé.
 

Je vais essayer de m'exprimer autrement car j'ai l'impression qu'il s'agit d'une cabale contre moi.

J'ai essayé une fois de glisser en N sous 20 km/h pour vérifier si le S&S s'activait, comme le faisait ma 1ère T9 e-HDi 115. Comme cela ne fonctionne pas, je ne le fais plus.

Pour le N au feu, cela m'arrive 1X par semaine. Et oui, j'habite à la campagne donc aucun (ou quasi) feu...Et personnellement je trouve bizarre le fait d'être en D plus pied sur le frein, je préfère me mettre en N + frein de parking. Si j'agis mal, tant pis...je ne pense pas abimer ma voiture, je roule en diesel, je fais 45000 par an, sur nationale ou autoroutes, pas de FAP encrassé, etc...et je ne me permets pas de juger vos comportements d'automobiliste comme certains avec un ton limite arrogant...

Et je ferme ma parenthèse, et évidemment sans rancœurs les gars :)
 

Sur la conduite:

- lors du premier démarrage le matin surtout en hiver si le véhicule couche dehors, il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes afin de laisser chauffer la boîte. En effet la pression d'huile est réglée moteur chaud. A froid, il existe donc une surpression du fait de l'absence de dilatation de la boite (principalement du carter de boîte). Cette surpression est plus déteriorante pour les disques et explique les à coup à froid.
- comme pour toute pièce mécanique, il faut éviter les fortes contraintes (accélérations brusques) à froid
- la conduite en ville est bien entendu plus "déteriorante" que la conduite sur route ou autoroute.
- Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple. La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.

http://www.reparation-boiteautomatique.com/entretien.html
 

A pouvoir pousser la voiture :confused: :D

Un peut le même usage que sur une BVM. On se parc en prise, ou pas ... chacun fait comme il veut :chinois:
 

Sur une boite à convertisseur de couple hydraulique, si le S&S ne s'activer pas à un arrêt, je trouve qu'il est mieux de repasser en N car contrairement à une double-embrayage, la boite ne débraye pas donc le frein " l'empêche " d'avancer.
 

c'est pas chez BMW que la boite auto passe automatiquement en N avant de revenir en D dans certaine situation pour réduire la consommation ?

il me semble bien

HS;

je parle pas de logiciel espion :whistle:
 






c'est pas chez BMW que la boite auto passe automatiquement en N avant de revenir en D dans certaine situation pour réduire la consommation ?

il me semble bien

HS;

je parle pas de logiciel espion :whistle:

Effectivement en mode EcoPro, des qu'on ne sollicite plus l'accelerateur, le moteur se met en roue libre. Pour autant, le selecteur affiche toujours D. C'est un desaccouplement de la boite. (mais effectivement, ça s'apparente à un passage en N automatiquement)
Pour donner un exemple, sur un parcours St Raphael / RP, soit un peu plus de 900 kms, j'ai réussi à faire plus de 100 kms en roue libre. Apres, je ne suis pas sur que ça fasse une vraie economie de conso.
Autre difference avec une boite auto à commande classique, le P s'obtient en appuyant sur un bouton, ce qui fait qu'on passe direct de D à P sans passer par N et R.
 

Effectivement en mode EcoPro, des qu'on ne sollicite plus l'accelerateur, le moteur se met en roue libre. Pour autant, le selecteur affiche toujours D. C'est un desaccouplement de la boite. (mais effectivement, ça s'apparente à un passage en N automatiquement)
Pour donner un exemple, sur un parcours St Raphael / RP, soit un peu plus de 900 kms, j'ai réussi à faire plus de 100 kms en roue libre. Apres, je ne suis pas sur que ça fasse une vraie economie de conso.
Autre difference avec une boite auto à commande classique, le P s'obtient en appuyant sur un bouton, ce qui fait qu'on passe direct de D à P sans passer par N et R.
Sur un diesel modern, on est en rupture d'injection quand on accélère plus. Pas certain que la roue libre consomme moins.
Sur une BVM, on est à 0 l/100 quand on enlève le pied de l'accélérateur, et plus si on débraye.
 


Sauf que le mode roue libre te permettra d'aller plus loin dans accélérer après une descente car il n'y a pas de frein moteur.
Mais comme je l'ai écrit, je n'ai pas eu l'impression de gain donc, ça revient au même.
Dans mon test, j'ai fait plus de 100 kms en roue libre. Je pense qu'on en fait bien moins en coupure d'injection.
 

En descente sans accélérer, il y a coupure d'alimentation donc on ne consomme pas de carburant, le moteur est alors entrainé par les roues donc frein moteur.
En descente au point mort, le moteur est alimenté donc on consomme du carburant en même quantité que lorsque l'on fait tourner son moteur au ralenti véhicule arrêté, donc en descente pas de frein moteur.
Quant au gain de distance parcourue sur le plat après une descente en roue libre cela relève de la grosse rigolade; de plus rouler sur du plat, uniquement avec de l'élan, pour moi n'est pas prudent. Un besoin de coup d'accélérateur rapide pour éviter un obstacle qui surgit et tu es de la revue....
 

cb, le mode roue libre que je possede n'est pas la meme chose que ce qu'on fait en BVM. Des que j'accelere, ça renclenche automatiquement la vitesse adequat. J'ai rien à faire. C'est totalement transparent pour l'utilisateur. Si je ne regarde pas le compte tour qui tombe à 750 tours donc, je ne m'aperçois meme pas que je suis en roue libre.

Apres, j'ai bien ecrit que j'étais pas convaincu du gain potentiel que pourrait générer ce mode. Pour moi, c'est kif-kif.
 

sur BMW et vous, ils prétendent :
"À l’arrivée, la BMW 120d n’a finalement consommé que 33,6 litres de carburant sur les 42 annoncés. Près de 20 % d’économies. Le bonus kilométrique donne également le sourire puisqu’il affiche près de 233 kilomètres, de quoi explorer la côte méditerranéenne avant de rentrer. 3,6 litres au 100 kilomètres pour un Paris-Nice. "
Après ils disent pas à quelle vitesse ils ont roulé ...
https://www.bmwetvous.fr/Magazine.aspx/Eco_Pro
 

Si on y va par là, c'est comme les données constructeurs propres à la consommation...Et ça c'est pour toutes les marques !
 

Je pense que vous avez tous raison mais les résultats obtenus dépendent du type de transmission.

D'après les constructeurs et les equimentiers, la roue libre (appelé coasting dans le jargon automobile) permettrait un gain de 5% en consommation donc en émission polluante.
Aujourd'hui seule une BVA permet de faire du coasting... quand elle est prévue pour ça !
C'est le cas chez BMW : la voiture détecte qu'il y a un relâchement de la pédale d'accélérateur et alors la transmission automatique est desaccouplée et le moteur est coupé. La voiture avance sur son élan. Dès qu'on touche à la pédale d'accélérateur, le bon rapport est sélectionné automatiquement : c' est le fonctionnement décrit par davidcentrale.

Pour les BVM, c'est impossible comme l'explique cb66.
Des equimentiers, Bosh et Valeo, travaillent sur un embrayage électrique, appelé souvent e-clutch, qui permettra de faire de le roue libre de manière automatisée.
Mais évidemment ce sera au conducteur de choisir le bon rapport à enclencher. Mais on peut imaginer que l'embrayage électrique refusera d'embrayer si le rapport sélectionné n'est pas compatible avec la vitesse du véhicule.
 


sur BMW et vous, ils prétendent :
"À l’arrivée, la BMW 120d n’a finalement consommé que 33,6 litres de carburant sur les 42 annoncés. Près de 20 % d’économies. Le bonus kilométrique donne également le sourire puisqu’il affiche près de 233 kilomètres, de quoi explorer la côte méditerranéenne avant de rentrer. 3,6 litres au 100 kilomètres pour un Paris-Nice. "
Après ils disent pas à quelle vitesse ils ont roulé ...
https://www.bmwetvous.fr/Magazine.aspx/Eco_Pro

C'est de la com. Perso, j'ai laissé tomber le mode eco-pro qui est trop castrateur. J'ai juste fait un essai grandeur nature la derniere fois sur ce long parcours et à l'arrivée, je devais avoir pas plus de 20 kms de bonus...
 

Pourquoi mal placé?

Car tous les soir je me gare en marche avant dans mon garage et je suis obligé de passé par la case "R" pour arriver à "P".
Et en mode éco (puisque à l’arrêt) il arrive que le passage sur "P" redémarre le moteur pour que je le coupe définitivement juste après ...

Mais c'est un peu HS ici, dsl ;)
 

Car tous les soir je me gare en marche avant dans mon garage et je suis obligé de passé par la case "R" pour arriver à "P".
Et en mode éco (puisque à l’arrêt) il arrive que le passage sur "P" redémarre le moteur pour que je le coupe définitivement juste après ...

Mais c'est un peu HS ici, dsl ;)

Tu peux couper le moteur sur N et repasser sur P ensuite.
 



Pas de coupure moteur. :non: Sinon, y'aurait plus aucune assistance dans la direction.

Effectivement je suis allé un peu vite dans le descriptif du coasting fait par une BVA BMW !
La coupure moteur, c'est le coup d'après !
Tout à fait possible si la direction et le freinage sont à assistance électrique.