Accoudoir italien commandé lundi et reçu aujourd'hui (Exapac a cafouillé, j'aurais dû le recevoir mercredi), il y a du bon et du moins bon mais globalement, le bon l'emporte.
Emballage plus que sommaire, un carton de récup' sur lequel est collé une étiquette "Nissan Qashqai 2010" (!) Sur le coup j'ai eu peur mais ça va, c'est bien l'accoudoir Peugeot 2008 qui se trouve à l'intérieur. L'objet est petit, je m'attendais à plus imposant :
C'est la version simili cuir noir et franchement, c'est pas mal (ça ne jure pas dans ma Féline cuir), j'avais failli prendre la version cuir mais le supplément et le délai supplémentaire m'ont refroidi.
Mode d'emploi (très) sommaire lui aussi, c'est italien ou anglais (avec une faute dans le texte anglais, je ne parle pas italien) + 3 petits boulons et un vague morceau de sparadrap noir pas épais.
Direction la voiture, j'enlève mon accoudoir de fortune, ouvre la trappe de rangement et m'attaque à l'installation.
Quand je dis "je m'attaque", je n'exagère pas. Quelle galère à installer ! Pas dans le principe, qui est simple, mais
les boulons sont trop courts et les écrous qu'il faut visser par dessous, à l'aveugle, bonjour. En plus, il est pratiquement impossible de pré-percer droit car on ne peut pas relever l'accoudoir à fond sans que le rembourrage arrière le fasse se relever.
Après 3/4 d'heure passés à me battre et sur le point de laisser tomber, je vais farfouiller dans mes boîtes à outils où, par chance, je déniche un boulon de même diamètre mais deux fois plus long, il servira au centre.
Je vous passe le reste. Tant bien que mal, je parviens à fixer l'accoudoir en ses trois points (avec le boulon à tête plate, au centre, que je dois visser le plus à fond possible étant donné que sa tête est d'un diamètre légèrement supérieur).
Le sparadrap cache-vis est lui aussi une galère à coller correctement, trop fin, et l'accès est difficile.
Mais bon, j'y suis arrivé !
Photos en situation :
(Oups ! il faut que je passe l'aspirateur ).
Mes impressions, esthétiques d'abord : c'est pas mal, ça ne fait quasiment pas accoudoir accessoire bricolé rajouté, on pourrait croire que c'est d'origine (sauf quand on le sait, bien sûr). Le seul reproche est que ça fait un peu "boudin posé sur la console centrale", ce n'est pas un prolongement naturel de l'esthétique intérieure de la voiture. Mais bon, il y a pire.
D'un point de vue pratique, on garde toute la place de rangement d'origine, l'accoudoir de relève facilement et proprement, c'est parfait. Concernant, le + produit, à savoir qu'il coulisse : oui, faut le dire vite. Il ne coulisse pas sur des rails et on peut difficilement le faire avancer et reculer d'un simple mouvement de coude (comme je le faisais sur ma 308). Disons plutôt qu'il est ajustable.
Le maniement du frein à main n'est pas gêné. La commande d'ouverture du vélum de toit est moins accessible quand l'accoudoir est avancé au maximum (c'est le cas dans les 3 dernières photos), ce n'est pas dramatique et à mon avis difficilement contournable.
À l'usage : la hauteur est bonne (pour moi), l'accoudoir est très légèrement plongeant et fait se diriger l'avant-bras vers le levier de vitesses. Le moelleux que me laissait espérer les photos vues avant de l'acheter n'est pas si moelleux que je l'avais cru mais ça va. Globalement, c'est un accoudoir digne de ce nom, pas un strapontin.
Si je devais mettre une note, je dirais 7,5/10.
Les + :
- La fabrication semble soignée (mais il faut voir à l'usage et avec le temps).
- Bonne ergonomie, c'est un vrai accoudoir.
- Préserve l'espace de rangement disponible.
- Esthétique pas en désaccord avec la voiture, "on y croit".
Les - :
- L'installation ! Si vous avez des grosses mains avec des doigts boudinés, vous allez rigoler (j'ai des mains assez fines et j'ai bien galéré).
- Pas réellement coulissant.
- Le prix (116,50 € frais de port inclus, c'est quand même une somme).