(Québec) Depuis le début des années 2000, la vente des cyclomoteurs, ou scooters, est en constante progression. C'est l'une des raisons qui ont poussé CMI (Canada Motor Import), de Saint-Benoit dans la Beauce, à lancer une nouvelle division de produits par son réseau de concessionnaires au Canada comprenant deux nouvelles lignes de scooters : Peugeot et SYM.
La présentation des modèles 2009 a eu lieu à Québec la semaine dernière. Outre le retour de la compagnie française Peugeot en Amérique, mais sur deux roues, la compagnie chinoise SYM prendra de l'expansion avec ses nouveaux produits.
Les cyclomoteurs de SYM sont fabriqués à Taïwan par la Sanyang Industry. La compagnie s'est déjà établie en tant que chef de file dans les?véhicules motorisés?avec un demi-siècle d'expérience.?Elle construit des voitures pour Hyundai et construit et vend des moteurs pour plusieurs grandes sociétés.
Peugeot est l'une des marques les plus connues dans le monde . La compagnie est le deuxième plus grand constructeur automobile en Europe, et a commencé la fabrication de motocyclettes en 1897. Les nouveaux modèles des deux entreprises seront mis en marché au printemps 2009 dans un réseau d'une centaine de concessionnaires au Canada, dont une quarantaine au Québec. À Québec, des négociations sont en cours pour l'ouverture d'un premier concessionnaire faisant affaire avec CMI.
Par ailleurs, le président de l'entreprise, M. Carl Patoine, précise qu'il devrait annoncer dans les prochains mois des ententes avec des concessionnaires d'automobiles, probablement Hyundai, Kia, Chrysler et Ford, qui vendraient aussi des cyclomoteurs, mais dans des salles d'exposition différentes de celles réservées aux automobiles.
«Il y a un intérêt marqué pour la vente des scooters, explique M. Patoine en entrevue. Ce sont de petits véhicules pratiques et très économiques. Dans le marché?des scooters?de 50 CC,?95 % des achats 2007 étaient pour?des jeunes?de 14 ans et plus. Mais en 2008, la tendance est inverse, car la moitié des ventes s'est faite pour des adultes.»
Expansion
Le marché est donc en expansion et, selon CMI, les produits de Peugeot et de SYM ont tout ce qu'il faut pour plaire à une clientèle jeune comme aux conducteurs plus âgés; de 14 ans à 84 ans, disait l'un des présentateurs à la conférence de presse avant de montrer une courte séquence vidéo d'un amateur de 71 ans qui ne jure plus que par les sorties en scooters.
Les véhicules se vendent entre 2000 $ pour le modèle d'entrée de gamme chez SYM avec le Simply 50 CC, et 5900 $ pour le plus luxueux et le plus sportif nomme CityCom 300i. Chez Peugeot, le modèle plus proche de la mobylette, le VS2 Retro 50 CC, se vendra dans les 2000 $, alors que le cyclomoteur d'entrée de gamme New Viva 50 CC est à 2950 $. Il y a aussi le seul scooter au monde doté d'un compresseur, le Satelis BlacKsat 125 Compressor, un modèle sport plus luxueux qui se vendra dans les 11 000 $. Les puissants modèles Satelis 500 Premium et Satelis 500 Executive, eux, se détailleront à 10 000 $ et 11 000 $ respectivement.