Résident de l'ouest Canadien, j'ai quelques commentaires:
Beaucoup des constructeurs sous-estime le possibilité d'y vendre les voitures de moyenne taille ou voitures toute petites.
L'entrée de smart dans le marché Canadien en 2005 était une grande surprise, et le succès de la fortwo ici est considérable, ce qui a encouragé Roger Penske d'importer la smart aux USA, où la petite voiture (seulement disponible en version atmosphérique essence) est aussi un bel succès avec plus que 15.000 vendu en 6 mois. En comparison: l'année zénith pour Peugeot aux USA a vu quelques 22.000 ventes avec deux modèles chacun avec plusiers variations moteur
Au Canada, la Mercedes Classe B (versions essence seulement) est en offre - pas aux USA - et c'est la même histoire, avec proche de 10.000 vendu en un peu moins de 3 ans. Sa seul compétition par ici: la Mazda 5, avec 4 sièges.
Ces exemples ne sont pas hasardeux, j'ai une Mercedes B 200 et un smart fortwo cdi pulse cabriolet, pour complémenter mes deux Peugeot: 405 et 404 Coupé Injection.
Pour Peugeot, rentrer aux USA (et Canada?) est un question de rentabilité. Malheureuxment pour eux, les normes américaines ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Les normes antipollution sont plus strictes (diesel et essence doivent achéver les mêmes taux de patrticules et NOx), les normes de securité sont différentes, les normes DOT pour les feux et projecteurs,.....puis des crash-tests, testes de consommation etc....donc pour chaque modèle homologué, c'est un simple calcul de rentabilité: combien de ce modèle peuvent-nous y vendre compte tenu la compétitivité du marché?
La réponse dans le passé était: un ou deux voitures maximum, avec un gamme de moteurs réduit. Les modèles en offre aus USA dans le passé:
403 seul, 403/404, 404 seul, 404/504, 304/504, 504 seul, 504/604, 504/505, 505/405, 405 seul et voilà, importation terminé en 1991. Le gamme hyper-réduit nuit aux efforts d'établier la marque.
Les Coréens avec notamment Hyundai et Kia ont fait un plus belle succès ici et c'est un exemple à suivre.
A mon avis, Peugeot doit rentrer avec leur bas de gamme, disons 208, 308, en essence et HDI, Citroën avec la C5 et C6, et la 308Z et un SUV. Citroën a un nom plus exotique par ici, ce qui aide en le combat avec Audi, BMW et M-B.
Pour les vendre, pourquoi pas des concessionnaires Mitsubishi-Peugeot-Citroën?