En fin de matinée : DEMENTI FORMEL de la famille Peugeot sur son désir de "laisser les rennes".
Elle confirme "son profond attachement au Groupe et à ses salariés". Elle fait savoir qu’à aucun moment, elle n’a envisagé de céder ses parts, que ce soit à « un consortium chinois ou à General Motors », comme affirmé par l’agence Reuters.
En fin de matinée : DEMENTI FORMEL de la famille Peugeot sur son désir de "laisser les rennes".
Elle confirme "son profond attachement au Groupe et à ses salariés". Elle fait savoir qu’à aucun moment, elle n’a envisagé de céder ses parts, que ce soit à « un consortium chinois ou à General Motors », comme affirmé par l’agence Reuters.
OUI mais la situation est suivie de près car d'après les paramètres actuels du groupe ( baisse de marché , besoin de 100 millions par mois ) beaucoup considèrent que le redressement au vu des ces données ne pourrait intervenir qu'à partir de 2015 : il faut tenir et que l'arrivée d'un nouvel investisseur signifierait un plan d'économie supplémentaires et inévitablement des fermetures de sites ( au pluriel ) : source le progrès.
Sur ce toute la question est-ce que le groupe va pouvoir tenir d'où ces rumeurs ,ce qui ne contribue pas à calmer l'enjeu .
C'est des conneries.Il y a 12 Milliards dans les caisses,ça devrait suffire jusqu'en 2015.
Tout à fait d'accord avec toi,et se qui est marrant,c'est que les allemands trouve que les françaises ne sont pas moins bonne que leur marque (d'après se que j'ai lu dans le dernier auto-journal).Si les francais croyaient un peu plus en les valeurs francaises, cela marcherait un peu mieux.
Il est toujours facile de dire, sans le justifier, que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
Je partage entièrement l'analyse de Matth21, quant aux supputations des pseudo analystes de journaux dits "économistes" ou d'agence qui ont toujours des infos invérifiables, je les prends toujours avec des pincettes.
Et comme disait Coluche;: "dans les milieux autorisée, on s'autorise à penser.........." la suite vous la connaissez. Et une fois encore cela se vérifie.
Si les francais croyaient un peu plus en les valeurs francaises, cela marcherait un peu mieux.
Il est toujours facile de dire, sans le justifier, que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
Je partage entièrement l'analyse de Matth21, quant aux supputations des pseudo analystes de journaux dits "économistes" ou d'agence qui ont toujours des infos invérifiables, je les prends toujours avec des pincettes.
Et comme disait Coluche;: "dans les milieux autorisée, on s'autorise à penser.........." la suite vous la connaissez. Et une fois encore cela se vérifie.
En général il n'y a pas de fumée sans feu.C'est surtout le monde des analystes et observateurs et autres " proches du dossier" qui s'est agité et chacun y va de son commentaire " trop petit " pour les uns et "une augmentation de capital qui aménerait obligatoirement " . Beaucoup de commentaires qui n'amènent pas d'infos concrètes en définitive.
En général il n'y a pas de fumée sans feu.
Et le bilan actuel de PSA/Opel... Bof. On est au milieu du gué, des projets sont engagés, mais rien de super ambitieux ni de très concret. Sachant qu'entre temps GM continue de présenter des trucs en solo.
PSA a beaucoup perdu dans le rapprochement (fin de l'Iran, arrêt de Fiat, de BMW, ...) et les retombées positives sont pas (encore ) évidente.
Moi je dit que la seul crise existante chez PSA et la crise des investisseur qui ne rentre plus assez d'argent selon eux, si l'on regarde les chiffres de vente de véhicules sur les 10 dernières année ce n'est pas si catastrophique:
(En milliers)
2002: 3 267
2003: 3 286
2004: 3 375
2005: 3 390
2006: 3 366
2007: 3 428
2008: 3 260
2009: 3 188
2010: 3 602 Prime a la casse
2011: 3 549 Prime a la casse
2012: 2 965 --> La chute par rapport a avant la prime a la casse n'est pas si extraordinaire que ca!
On peut donc dire que dans les 3 dernières années celle ou l'ont entends parlé le plus de la crise, PSA a vendu le plus de voiture que sur les 10 dernières... Son problem est donc un problem de rentabilité.
Si problem de rentabilité il y a, la question c'est par rapport a qui? Les ouvriers, les investisseurs, les cadres??????
Si PSA ne rapporte "pas assez" d'argent c'est que l'on en ponctionne plus queqlues part (je ne pense pas que ce soit la part ouvriere ) Sinon cela veut dire que les choix strategique etait mauvais et que leur usine ne sont pas assez rentable, dans ce cas, la faute est a infligé à l'équipe dirigeante, et des changement son necessaire...
Sinon on pourrait aussi se demander si PSA ne monte pas une crise interne, afin de fermer quelques usines, sous pretexte de crise en jouant sur la culpabilité de notre chere gouvernement, ce qui leur permettrai de pouvoir augmenter leur rentabilité et du coup satisfaire la soif inssaciable de nos cher "actionnaire"....
Bref les chifres tout bon analyst peux leur faire dire ce qu'il veut, reste que les abruti et pigeon que nous sommes pour les croire
mets en // les répartitions par secteurs (europe, chine, amlat, autres).
ajoute y le niveau des offres d'achat (la braderie ...)
Et ta vision sera différente
Je vois une chute de 17% des ventes en 2012 (-600 000) consécutif à une hausse de 12% (+400 0000) en 2010 et à la stagnation en 2011.
En gros PSA à du augmenter sa production de petits véhicule lors de l'arrivée de la prime à la casse, cette prime couplé au bonus/malus ayant plombé le HDG (véhicule à forte VA).
Au bout de 2 ans tout s'arrête laissant PSA avec une capacité de production bien supérieure à la demande (amortie ???) et un haut de gamme en berne ...
Moi je vois pas de complot, juste une gestion pas franchement réussi du coté de PSA et un beau mer*** laissé par l'état financé par notre argent.
J'ai l'impression que tu ne comprends/connais pas grand chose au système économique d'une entreprise. Rien de méchant, c'est un métier, mais tes propos me paraissent très simpliste.
Difficile dès lors d'avoir des arguments valables vis à vis d'une discussion sur un sujet si sensible/complexe.
J'ai l'impression que tu ne comprends/connais pas grand chose au système économique d'une entreprise
J'ai l'impression que tu ne comprends/connais pas grand chose au système économique d'une entreprise
je trouve aussi..
personnellement..je suis tellement passionné par Peugeot que je suis actionnaire...à ma hauteur..et désolé je ne croule pas sous les billets volés à ces salariés qui triment..je perds 30% de mon investissement!! et je n'ai pas encore vu le cul d'un dividende...
c'est le jeu...Je suis passionné, si je peux aidé une entreprise francaise...
mais parler d'actionnaire comme on le fait c'est reducteur!!la plupart sont de PETITS actionnaires...a ne pas confondre avec des holdings, des fonds qui speculent s'enrichissent en ayant des milliers d'actions...
mais pas d'actionnaire, pas de société....pas de salarié, pas de voiture...
c'est un tout, on est tous lié...si tout le monde serait moins extreme (syndicats...et patronat-economistes dans l'autre sens), tout le monde y gagnerait...le probleme c'est que les deux parties cherchent a entuber l'autre...
Effectivement je suis simple!
Je ne fait que gerer un service pesant 4M€ à l'année et nous faisons des benefices, mais je ne comprends/connais rien au fonctionnement d'une entreprise...
Si mon raisonnement etait si simple, il serait detruit en quelques minutes, le fait est que ce raisonnement simple fonctionne...
Aujourd'hui le plus gros problem et que le cours de bourse est plus important que tout le reste, si le cours de bourse (Actionnariat) avait moins d'importance, nous n'aurions déjà pas tout ces effet d'annonces, sans parler des rumeurs lance pour faire valorize un cours et en tirer une recette rapide, sur le dos de qui?
!
c'est un tout, on est tous lié...si tout le monde serait moins extreme (syndicats...et patronat-economistes dans l'autre sens), tout le monde y gagnerait...le probleme c'est que les deux parties cherchent a entuber l'autre...[/quotemsg][quotemsg]J'ai l'impression que tu ne comprends/connais pas grand chose au système économique d'une entreprise
Mon message n'était pas du tout pédant, provocateur ou hautain, c'est une constatation lié à la naïveté des tes propos/conclusions. On ne peut pas sérieusement tirer des conclusions aussi erronées que les tiennes avec si peu de critères pour juger une entreprise aussi grosse et complexe que PSA. D'où mon interrogation sur ta connaissance du fonctionnement économique d'une entreprise, aucune attaque concernant ton intelligence ou ta capacité de réflexion.Le ton pedant que tu prends n'ajoute rien a la conversation et au lieu de tué le raisonnement ce que j'accepterai, tu tue le personage derrière... Bref aucune valeur ajouté!
Je n'ai pas dis que tu étais simple, mais que ton analyse de la situation économique de PSA était simpliste ... j'avais peut être tort en effetEffectivement je suis simple!
Je ne fait que gerer un service pesant 4M€ à l'année et nous faisons des benefices, mais je ne comprends/connais rien au fonctionnement d'une entreprise...
Tiens moi aussi je te sors un raisonnement simple et efficace : "une entreprise doit faire des bénéfices pour progresser",waaaahou ! Vite j'appelle Ph. Varin il va être scié ! C'est pas un raisonnement c'est une évidence, mais c'est faire fi de tous les facteurs qui entre en jeu. ça n'a aucun sens et aucun intérêt.Si mon raisonnement etait si simple, il serait detruit en quelques minutes, le fait est que ce raisonnement simple fonctionne...
PSA n'a pas besoin de lever des fonds, ils doivent réduire leur coût de fonctionnement ! Ça n'a aucun rapport avec les actionnaires ou la bourse. Je vais même te dire mieux, il y a fort à parier que les actionnaires préfère que leurs titres ne leurs rapportent rien pendant 2 ou 3 ans plutôt que de gagner 4 ou 5% de la valeur des titres et que l'entreprise coule rapidement après.Aujourd'hui le plus gros problem et que le cours de bourse est plus important que tout le reste, si le cours de bourse (Actionnariat) avait moins d'importance, nous n'aurions déjà pas tout ces effet d'annonces, sans parler des rumeurs lance pour faire valorize un cours et en tirer une recette rapide, sur le dos de qui?
A te lire :Sur un volume donnée dans les années 2000 Peugeot gagne de l'argent, sur le meme volume donnée dans les année 2010 Peugeot en perds...
Donc oui je simple en raisonnant, mais les salaires des ouvriers n'ont pas augmenté au point de faire perdre de l'argent a Peugeot, son outil de travail lui à évolué, ce qui me fait dire que Peugeot (l'équipe dirigeante) a fait les mauvais choix... Qui paye les pots cassé, les ouvriers...
Je ne t'insulte pas mais toi tu t’énerves tout seul ... c'est amusantAh oui le soupe au lait te dire MERDE! Franchement qui est tu pour insulter les gens de la sorte...
Là j'avoue ne pas comprendre : ni le fond ni la forme (le français). La spéculation sur le titre c'est pas du fait de l'entreprise émettrice.Ton raisonnement naïf a penser que la bourse sert aujourd'hui à lever des fonds est vraiment simpliste C'etait le cas il y a 15 ans peut etre mais aujourd'hui, la bourse sert plus a gagner de l'argent sur le dos de la rentabilité d'une entreprise que de lever des fonds afin de faire de la recherché, c'est tout le vice du system actuel selon moi...
- la complexité des véhicules (équipement, norme de pollution, crash test ...) n'ont pas évolué ou alors ça n'a pas d'incidence sur les investissement, la R&D (amortissement sur chaque véhicule) non plus.A te lire :
- la complexité des véhicules (équipement, norme de pollution, crash test ...) n'ont pas évolué ou alors ça n'a pas d'incidence sur les investissement, la R&D (amortissement sur chaque véhicule) non plus.
- la concurrence agressive des lowcost et des corréens par exemple n'a aucune incidence
- la descente des premiums sur le secteur des compact est indolore
- l'intrusion de l'état bouleversant l'équilibre du marché est minimes
- l'effondrement des ventes sur les modèles à forte VA n'a pas eu lieu
- Augmenter la production de 400000 véhicules se fait sans modifier la masse salariale
- la crise mondiale actuellement vécu (2ème vague) et le taux de chômage reccord ne sont en rien responsable de la baisse des ventes de Peugeot.
Des erreurs il y en a eu c'est sûr et certain, beaucoup sont dues à l'inertie du groupe à prendre des décisions avisées dans les temps (SUV/Monospace ...). Mais à te lire ils avaient une recette de fonctionnement en 2000 et il fallait la reprendre à l'identique en 2010, se mettre des œillères et ne surtout pas regarder ce qui se fait à coté
Je ne t'insulte pas mais toi tu t’énerves tout seul ... c'est amusant
Là j'avoue ne pas comprendre : ni le fond ni la forme (le français). La spéculation sur le titre c'est pas du fait de l'entreprise émettrice.