[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

@Bouli306, juste histoire de rigoler :D

Depuis 2000...
-PSA a ouvert une usine avec Toyota pour la 107/C1.
-PSA a bien ajouté un petit utilitaire/ludospace à son catalogue avec Bipper et Nemo... mais ils sont produits chez Fiat en Turquie.
-Ils ont aussi monté des productions en Chine et au Brésil avec des modèles inédits pour ces marchés.
-....

Tiens pour mémoire en 2000... la 306 était toujours d'actualité et la 307 juste une rumeur :ange: . Donc les problèmes de BSI évoqué plus haut pas encore totalement d'actualité :eek: .
La 605 va tirer sa révérence vers mai 2000.
...

C'est vrais je suis comme toi... je comprends pas ou est passé l'argent :whistle: :whistle: :whistle:
 

@Bouli306, juste histoire de rigoler :D

Depuis 2000...
-PSA a ouvert une usine avec Toyota pour la 107/C1.
-PSA a bien ajouté un petit utilitaire/ludospace à son catalogue avec Bipper et Nemo... mais ils sont produits chez Fiat en Turquie.
-Ils ont aussi monté des productions en Chine et au Brésil avec des modèles inédits pour ces marchés.
-....

Tiens pour mémoire en 2000... la 306 était toujours d'actualité et la 307 juste une rumeur :ange: . Donc les problèmes de BSI évoqué plus haut pas encore totalement d'actualité :eek: .
La 605 va tirer sa révérence vers mai 2000.
...

C'est vrais je suis comme toi... je comprends pas ou est passé l'argent :whistle: :whistle: :whistle:


Qui parle de problem de BSI?

Je ne comprends pas trop le but de ton message, il colporte juste ce que je dis, Peugeot vendait des 30x, 20x... et avait deja investi dans les recherches sur multiplexage ou FAP pour ses modèle suivant 406, 607... Comme aujourd'hui ils investissent dans d'autre techno...

ce que je veux dire c'est que Peugeot a toujours investi dans divers produit ou usine, quand dans les années 2000 ils on monté une usine avec Toyota, aujourd'hui ils investissent en chine et au bresil, demain il investiront dans autre chose... Les depense ont augmenter certes, mais au risqué de me repeater, elles sont els choix de l'quipe dirigeante et pas des employés, et ce sont bien les employee qui paye les pots cassé...
 

- la complexité des véhicules (équipement, norme de pollution, crash test ...) n'ont pas évolué ou alors ça n'a pas d'incidence sur les investissement, la R&D (amortissement sur chaque véhicule) non plus.
--> Evidemment que si mais les années 2000 avaiot d'autre challenge, FAP, Multiplexage, Norme pollution, donc des investissement et de la R&D aussi
- Le FAP était une option payante -> retour sur investissement
- Le multiplexage économise du câblage donc de la MO et du cuivre

Aujourd'hui les normes anti-pollution sont tellement drastiques que cela coûte une blinde de "dépolluer" un moteur, via même des systèmes anti-mécanique (EGR). Ca coûte beaucoup d'argent en R&D, en industrialisation, en SAV (qd ça lache sous garantie), en formation du personnel intervenant sur les véhicules, en poids embarqué dans l'auto, ...
Je suis intimement persuadé que faire une voiture aux normes aujourd'hui coûte plus cher qu'il y a 10 ans,et pourtant en monnaie constante les voitures n'ont pas augmentées.
- la concurrence agressive des lowcost et des corréens par exemple n'a aucune incidence
--> Peugeot vendait toujours autant de véhicule jusqu'a l'ânnée derniere, sans pour autant avoir baisser le cout de ces véhicules
Peugeot marge moins sur ces "petits" véhicules, et vu les remises qui ont été concédés (sur les 206+ et 207 bdg par exemple) je doute que ces ventes dégagent un bénéfice untiaire aussi important qu'en 2000.
- la descente des premiums sur le secteur des compact est indolore
--> Même reflexion ils vendaient toujours autant de voiture... autour de 3 000 000 voir plus que dans les années 2000, quelle est l'impact des premiums?
Les premiums ont grignoté les pdm de psa sur le marché des compacts "de luxe", en est la preuve la disparition des motorisations essence "puissante" là où les premiums ne cessent de progresser (on imagine même pas une 308 de 300cv...). La ou peugeot avait une 605 (certes moribonde) et une 406 (qui marchait fort) aujourd'hui psa n'a qu'une 508 qui ne casse pas la barraque. Le HDG s'est effondré en france et le maintient des ventes n'a été possible que grâce à l'export, ce qui ne fait pas ou peu fonctionner les usines française.
- l'intrusion de l'état bouleversant l'équilibre du marché est minims
--> La prime a la casse a fait augmenter les ventes, sauf erreur de ma part Peugeot à les capacité industriel a une plus grosse production, et fait enormement appel a l'interim.
Je doute que la prime à la casse fasse augmenter réellement les ventes, au mieux ça précipite la date d'achat mais dans la plus part des cas ça ne "créé" pas de nouvelles ventes. Encore une fois cela à fait vendre bcp de petites voitures à faible VA : CA en hausse mais bénéfice en baisse. Quand tu crée un pic, mécaniquement tu crée un creux ... ça aide beaucoup les constructeurs :/
Pour finir un intérimaire coûte très cher : coût horaire élevé, frais de formation, versatile ...
- l'effondrement des ventes sur les modèles à forte VA n'a pas eu lieu
--> Ah bon quelques exemple? Quels sont les véhicules a fort VA? Il me semblait que Peugeot faisait ses benef sur 20x ou 30x, si ils ont fait les mauvais choix, pas de 4x4, pas de monospace type Scenic, ceci est a infligé de nouveau à l'equipe dirigeante.
Les véhicules à forte VA ? 607/407/407 coupé (2 sur 3 ont disparues), scénic (5008 avec 10 ans de retards), espace (jamais de réelle concurrence chez PSA) ... le secteur des citadines est ultra compétitif et les constructeur ne dégagent pas une marge énorme contrairment aux berlines où les acheteurs n'hésite pas trop à piocher dans le catalogue des options.
Je n'ai pas dis que la direction de PSA à fait de bons choix, très loin de là, mais de là à dire qu'il n'ont pas fait de scénic pour moins vendre et organiser un plan social ...
- Augmenter la production de 400000 véhicules se fait sans modifier la masse salariale
--> Ils font enormement appel a l'interim, on le voit d'ailleur ils ont des levier pour augmenter ou abaisser leur masse salariale...
Il y a des intérimaires ok (ça coute cher) mais il y a aussi des embauches directes, et on voit le bordel que c'est quand il faut dégraisser... peugeot aurait peut être mieux fait de ne prendre que des intérimaires... :whistle:
- la crise mondiale actuellement vécu (2ème vague) et le taux de chômage reccord ne sont en rien responsable de la baisse des ventes de Peugeot.
--> Encore une fois, ils vendent plus de voiture dans les année 2010 et 2011 que sur tout les autres années, seul 2012 et 2013 sont mauvais pour l'instant et quand je dit mauvais c'est 100 000 de moins que pendant les années ou Peugeot faisait des benefs monster (2000)
100000 ventes de moins avec la capacité à produire 600000 véhicules de plus .... CQFD
On me dit soupe au lait, pour toi ce n'est pas une insulte, pour moi oui et ca m'enerve effectivement! Quel est la limte, soupe au lait est autoriser, "sale con", non?
http://fr.wiktionary.org/wiki/soupe_au_lait
C'est loin d'être une insulte, je dirais que tu es un peu susceptible (soupe au lait :whistle: ).
a speculation n'est pas du fait de l'entreprise, mais ne crois tu pas que de part les effets d'annonce et de certaine rumeur, l'entreprise à largement la possibilité d'influer sur la speculation de son titre? On annonce un plan sociale de 2000 employé le titre monte, un fusion par ci le titre monte, on dement, le titre descend...
Il y a des tas d'exemples récents (facebook) qui montrent que la bourse ne se contrôle pas si facilement que ça. D'autre part ce que tu décris comme un fonctionnement "actuel" des entreprises en bourse est un délit d'initié, ça m'étonnerait que Peugeot joue à ça ... surtout en ce moment.
Donc oui pour moi Peugeot monte toute cette histoire afin de justifier des plans sociaux et justifier les plans de la famille...
Mon avis est différent.
Pour moi le directoire à fait beaucoup d'erreur qui se paient maintenant. Mais il n'y a en aucun cas un complot visant à dégager du bénéfice pour les actionnaires au détriment des employés. Ces derniers sont les victimes d'une mauvaise adaptation au marché, c'est pas "juste" mais c'est ainsi : c'est le risque que tu prends en travaillant pour telle ou telle entreprise.
N'oublions pas les approche politique des Peugeot plutot a droite contre un gouvernement de gauche, Extrement bizarre que Peugeot ai attend que la gauche passé pour faire passer leur plan sociaux...
Qu'il y ai eu une entente afin de retarder l'annonce du plan social ok, mais quelque fut le résultat de l'élection le plan aurait de toute façon été présenté ! Même FH qui s'élevait contre ce plan social à du se rendre à l'évidence (rapport gallois) que ce plan était nécessaire.
Fausse piste de réflexion.
 

Qui parle de problem de BSI?

Je ne comprends pas trop le but de ton message, il colporte juste ce que je dis, Peugeot vendait des 30x, 20x... et avait deja investi dans les recherches sur multiplexage ou FAP pour ses modèle suivant 406, 607... Comme aujourd'hui ils investissent dans d'autre techno...

ce que je veux dire c'est que Peugeot a toujours investi dans divers produit ou usine, quand dans les années 2000 ils on monté une usine avec Toyota, aujourd'hui ils investissent en chine et au bresil, demain il investiront dans autre chose... Les depense ont augmenter certes, mais au risqué de me repeater, elles sont els choix de l'quipe dirigeante et pas des employés, et ce sont bien les employee qui paye les pots cassé...
Ils ont créés des usines qui tournent à l'étranger, les ventes stagnent .... indubitablement ça veut dire que les usines françaises ne tournent plus -> moins de vente en europe -> surcapacité de production -> plan social pour adapter les coûts de production à la demande.
Pas plus compliqué que ça.
 

Coopération prévue entre GM et PSA en Amérique sur le marché des utilitaires expert jumpy.
 

l'usine nouvelle indique dans un article que PSA et GM annonceront les véhicules communs et les usines qui les produiront au 2 semestre. A suivre. L'alliance commence a produire ses effets sur les achats et la Ret D d'après PH Varin lors de la présentation des comptes ce jour.
 

Et beaucoup des annonces ne se feront qu'apres les elections a la chancellerie en Allemagne! :D
 

Et beaucoup des annonces ne se feront qu'apres les elections a la chancellerie en Allemagne! :D

C'est fort possible , d'ailleurs l'usine nouvelle soulignait la concomitance des négociations sur le nouveau contrat social et cette future annonce . PSA reconnaissait un parallèle sans lien effectif .
 

Voilà qu'Opel va présenter à Francfort une nouvelle famille de moteurs 3 cylindres essence...quelqu'un peut m'expliquer ou se trouve la synerie d'alliance avec PSA ??? :voyons:
 



Peugeot va-t-il bientot sortir un moteur essence de cylindrée superieure au 1.6 THP?

Les 508, C5 en auraient bien besoin.
 

Peugeot va-t-il bientot sortir un moteur essence de cylindrée superieure au 1.6 THP?

Les 508, C5 en auraient bien besoin.

A quoi bon ?
Elles ne se vendent pas avec le THP 156, alors avec un moteur essence plus puissant c'est peine perdue !
La politique actuelle anti-CO2 a tué le THP sur ces grosses berlines. Et aussi sur les modèles de catégorie inférieure (308, 3008...).
Seuls deux modèles sont épargnés :
- la 208 grâce à des rejets de CO2 raisonnables qui permettent d'éviter un malus dissuasif
- le RCZ que de nombreux clients ne conçoivent pas avec un HDi sous le capot
 


A quoi bon ?
Elles ne se vendent pas avec le THP 156, alors avec un moteur essence plus puissant c'est peine perdue !
La politique actuelle anti-CO2 a tué le THP sur ces grosses berlines. Et aussi sur les modèles de catégorie inférieure (308, 3008...).
Seuls deux modèles sont épargnés :
- la 208 grâce à des rejets de CO2 raisonnables qui permettent d'éviter un malus dissuasif
- le RCZ que de nombreux clients ne conçoivent pas avec un HDi sous le capot

En même temps vu le poids de la 508, le THP 200 serait plus adéquat que le 156. Si cette dernière ne s'est pas vendue, c'est aussi parce que le moteur est un peu juste [:alvone:1]
D'ailleurs la 508 SW me plaît bien, mais perso sans moteur essence plus puissant je n'achèterai pas.
Après il est vrai que le système de bonus/malus fait du mal aux voitures essences de catégorie supérieure :mad: idem pour les diesels les plus puissants... D'ailleurs le V6 HDI va disparaître avec la C5 actuelle. :pfff:
 

En même temps vu le poids de la 508, le THP 200 serait plus adéquat que le 156. Si cette dernière ne s'est pas vendue, c'est aussi parce que le moteur est un peu juste [:alvone:1]
D'ailleurs la 508 SW me plaît bien, mais perso sans moteur essence plus puissant je n'achèterai pas.
Après il est vrai que le système de bonus/malus fait du mal aux voitures essences de catégorie supérieure :mad: idem pour les diesels les plus puissants... D'ailleurs le V6 HDI va disparaître avec la C5 actuelle. :pfff:

Un peu juste le THP 156 dans la 508 ??? Tu l'as déjà essayé ? :D
Pour avoir roulé avec des 508 THP BVM et BVA dans des conditions très difficiles (remorquage en montagne à la masse maxi autorisée sur ce véhicule) je peux t'assurer qu'il est loin d'être ridicule et qu'il peut même en remontrer à un HDi 163 qui n'arrive pas à le suivre dans les mêmes conditions !
Et le tout dans un silence appréciable (on ne peut pas en dire autant du HDi 163 qui casse les oreilles avec son bourdonnement permanent).
Si je ne devais retenir qu'un moteur sur la 508, ce serait le THP 156 : quand on y a goûté difficile de revenir au HDi.
D'ailleurs nos voisins hollandais le plébiscitent (ils achètent beaucoup plus de 508 THP que les Français) et ils sont très nombreux à tracter une lourde caravane avec ce moteur.

Un seul regret cependant : les rapports de la BVM tirent trop long et étouffent un peu le moteur. Mais en BVA le couple moteur/boîte est vraiment excellent, un régal de tous les instants !
 

Le parc automobile mondial est majoritairement essence!!!

Des constructeurs comme Toyota, Ford, Honda, Ford, GM ne se sont lancés dans le diesel qu'il a 10 ans à peine!!! Tous sont pourtant en meilleure santé et plus gros que PSA...

Faut vraiment etre jamais sorti de France pour oser dire que ca ne sert à rien de developper l'essence.

C'est précisement la raison de la grave crise de PSA: ils se sont fermés tous les marchés exerieurs en provilégiant le diesel exclusivement! un vrai suicide industriel.

Donc oui il faut une offre de moteurs essence pour sauver Peugeot!

Il arrive ce 2L THP ou c'est juste une hypothese?
 

C'est précisement la raison de la grave crise de PSA: ils se sont fermés tous les marchés exerieurs en provilégiant le diesel exclusivement! un vrai suicide industriel.

Ce n'est pas tout à fait ça. PSA ne s'est pas attardé sur les marchés extérieurs car à l'époque l'Europe et la France permettaient de faire tourner à peu près convenablement les usines. L'offre de motorisations est anecdotique dans l'histoire.

D'ailleurs PSA a toujours eu une offre essence relativement complète, le reste relève surtout d'erreurs grossières dans les plans produits.

Pour les évolutions du THP, pas de 2.0 mais des 1.8 de même puissance que les 1.6 pour la Chine vont bientôt arriver.
 

Mais meme en Europe à commencer par l'Allemagne et la Suisse, l'essence se vend autant voire plus que le mazout selon les gammes.

95% des 407 coupés sont V6 en Suisse, dont presque la moitié en essence. Idem pour les Picasso, les 807 avant que Peugeot ne stoppe les moteurs essences. Les V6 representent une part importante de l'ensemble des modeles PSA dans ce pays.

Peugeot a manqué de vision stratégique c'est un fait. Vers 2004 vous vous rappelez que Peugeot etait sur le point de dépasser le groupe VW en Europe? Que faisait VW pendant ce temps? Ils developaient leur gamme TSI et la fameuse DSG.
Que faisait Peugeot? Ils distribuaient des dividendes énormes et sortaient une generation xx7 qui ajoutait 200 kg à la gamme xx6 avec les memes moteurs essences, et des boites auto à 4 vitesses.

C'est pas pour rien que VW a redémarré et que Peugeot a plongé. Le diesel ne permet pas de viser l'international et d'atteindre les volumes de ventes pour rentabiliser la R&D.

Quand j'entends montée en gamme sans V6, sans 2.2 HDI, et avec le 1.6 THP comme seul moteur essence je me demande si la famille Peugeot en a pas marre de l'automobile. BM n'a jamais monté le 1.6THP ailleurs que sur la....mini. Aucune BM n'a ce moteur, aussi bon soit-il.

Je le dis une fois pour toute: les habitudes de consommation des francais (citadine diesel, boite manuelle) ne doivent pas servir de réferentiel pour determiner ce que le reste du monde veut (familliale, essence de cylindrée respectable, boite auto majoritaire). Le pire est que meme en France les constructeurs francais ne dominent plus.
 

Oui je partage
En Suisse je crois que le Gasoil est plus cher que le Sans Plomb : ceci explique cela.
Mais en France le retour de l'essence est pour bientôt : les annonces sur l'évolution de la fiscalité du Diesel vont dans ce sens.
 

Il y a beaucoup de choses correctes et aussi beaucoup de choses erronées dans les post ci dessus. Je crois qu'il faut rester mesure et ne pas stigmatiser des décisions prises il y a 10 ans.
Pour mémoire de 2002 a 2004 Peugeot produisait quasiment 1400 000 206 et 307 sur un peu moins de 2 000 000 de Peugeot. Et je ne pense pas qu'elle étaient toutes HDi.
Comme Matth21 l'a justement dit à cette époque les seules ventes ´européennes suffisaient a faire tourner les usines françaises et autre paramètre a prendre en compte un constructeur ou groupe pouvait se contenter de produire 3 500 000 voitures par an pour être rentable. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il faut dépasser les 5 000 000.

Une dernière interrogation, si le diesel n'est plus d'actualité pourquoi Audi court avec un moteur TDi en endurance depuis 2006?
 

La volonté d'internationaliser le Groupe PSA n'est pas récente; dès ses premières déclarations de stratégie, J.M FOLZ, a pointé la trop grande dépendance du Groupe vis a vis du marché européen!
A t il eu les moyens de mise en oeuvre de sa politique??? Le fait est qu'il n'a pas joué les prolongations de son mandat....
 

Personne n'a dit que le diesel n'était plus d'actualité mais la gamme essence a été négligée et je me souviens d'un article des années 2000 qui disait que PSA "avait réussi à imposer le diesel en Europe" ce qui de toute évidence est faux sinon Peugeot ferait aussi bien que VW sur notre continent.

Peugeot est en crise depuis 2008 ce qui est bien du aux décisions prises début 2000.
En 2005 lors du début de l'explosion des prix de l'essence je m'étonnais de voir le poids des modeles PSA exploser, la taille des pneus également et je me disais qu'on allait droit dans le mur.

Si on ajoute l'abandon de l'essence sur un large partie de la gamme hors citadines, il faudrait réelement mettre à la porte l'état major PSA pour un tel manque de clairvoyance.

Madame Michu ou moi meme etions capable de voir l'isolement technique de PSA et la baisse de pouvoir d'achat du marché domestique pendant que Peugeot mettait des pneus 16 pouces sur ses citadines.
Un moment donné c'est pas la peine d'aller à l'école si on manque totalement de bon sens. Cette remarque s'adresse au management de PSA.
 

pour la taille des pneus, tous les constructeurs ont fait pareil !
 

Oui mais les autres au moins ont travaillé à réduire le poids de leur voiture. Chez Peugeot il a fallu attendre la 508 pour qu'on amorce une réduction de poids timide. Chez PSA on agit pas, on réagit :cry:

Peugeot avait les moyens financiers de se moderniser sans l'aide de personne mais les fonds ont été dilapidés en rachats d'actions et dividendes. Maintenant ils se font bouffer par GM pour cela.
 

Un peu juste le THP 156 dans la 508 ??? Tu l'as déjà essayé ? :D
Pour avoir roulé avec des 508 THP BVM et BVA dans des conditions très difficiles (remorquage en montagne à la masse maxi autorisée sur ce véhicule) je peux t'assurer qu'il est loin d'être ridicule et qu'il peut même en remontrer à un HDi 163 qui n'arrive pas à le suivre dans les mêmes conditions !
Et le tout dans un silence appréciable (on ne peut pas en dire autant du HDi 163 qui casse les oreilles avec son bourdonnement permanent).
Si je ne devais retenir qu'un moteur sur la 508, ce serait le THP 156 : quand on y a goûté difficile de revenir au HDi.
D'ailleurs nos voisins hollandais le plébiscitent (ils achètent beaucoup plus de 508 THP que les Français) et ils sont très nombreux à tracter une lourde caravane avec ce moteur.

Un seul regret cependant : les rapports de la BVM tirent trop long et étouffent un peu le moteur. Mais en BVA le couple moteur/boîte est vraiment excellent, un régal de tous les instants !

J'avais le THP sur mon ex 308 donc oui je connais ;)
Sur la 308 c'est suffisant mais la 508 fait quand même 100kg de plus :chinois:
Je ne dis pas que c'est un veau, il doit bien faire son job, mais étant donné que le THP 200 existe je trouve qu'il est idiot de ne pas l'utiliser sur LA grande berline de la marque. :pfff:
Par contre on aurait pu se passer du VTI 120 sur 508 :whistle:
 

Mais meme en Europe à commencer par l'Allemagne et la Suisse, l'essence se vend autant voire plus que le mazout selon les gammes.

95% des 407 coupés sont V6 en Suisse, dont presque la moitié en essence. Idem pour les Picasso, les 807 avant que Peugeot ne stoppe les moteurs essences. Les V6 representent une part importante de l'ensemble des modeles PSA dans ce pays.

Peugeot a manqué de vision stratégique c'est un fait. Vers 2004 vous vous rappelez que Peugeot etait sur le point de dépasser le groupe VW en Europe? Que faisait VW pendant ce temps? Ils developaient leur gamme TSI et la fameuse DSG.
Que faisait Peugeot? Ils distribuaient des dividendes énormes et sortaient une generation xx7 qui ajoutait 200 kg à la gamme xx6 avec les memes moteurs essences, et des boites auto à 4 vitesses.

C'est pas pour rien que VW a redémarré et que Peugeot a plongé. Le diesel ne permet pas de viser l'international et d'atteindre les volumes de ventes pour rentabiliser la R&D.

Quand j'entends montée en gamme sans V6, sans 2.2 HDI, et avec le 1.6 THP comme seul moteur essence je me demande si la famille Peugeot en a pas marre de l'automobile. BM n'a jamais monté le 1.6THP ailleurs que sur la....mini. Aucune BM n'a ce moteur, aussi bon soit-il.

Je le dis une fois pour toute: les habitudes de consommation des francais (citadine diesel, boite manuelle) ne doivent pas servir de réferentiel pour determiner ce que le reste du monde veut (familliale, essence de cylindrée respectable, boite auto majoritaire). Le pire est que meme en France les constructeurs francais ne dominent plus.

Je partage ton avis mais il faut se faire une raison, c'est dans l'air du temps, les grosses cylindrées sont vouées à disparaitre sous la pression des nouvelles normes européennes...

Concernant le 1.6 THP détrompe toi, il est maintenant utilisé dans la gamme BMW :
Sur la série 1 : 114i (102ch), 116i (136ch) et 118i (170ch) sont équipées du 1.6 THP version BMW.
Il est même utilisé sur la série 3 : 316i et 320i Efficient Dynamics 170ch.

Il est existe aussi des blocs 100% BMW : la 320i classique a droit a un 2L turbo de 184ch et la 328i a le même 4 cylindres turbo de 245ch. Par contre, si tu veux un 6 cylindres sur série 3 il faut au minimum prendre une 335i de 306ch... ou la future M3 qui d'ailleurs perdra son V8 :cry:

Et ça va continuer, le 1.6 THP version BMW sera prochainement remplacer par un 3 cylindres 1.5L qui est en fait un demi 6 cylindres 3L !
 

Personne n'a dit que le diesel n'était plus d'actualité mais la gamme essence a été négligée et je me souviens d'un article des années 2000 qui disait que PSA "avait réussi à imposer le diesel en Europe" ce qui de toute évidence est faux sinon Peugeot ferait aussi bien que VW sur notre continent.

Peugeot est en crise depuis 2008 ce qui est bien du aux décisions prises début 2000.
En 2005 lors du début de l'explosion des prix de l'essence je m'étonnais de voir le poids des modeles PSA exploser, la taille des pneus également et je me disais qu'on allait droit dans le mur.

Si on ajoute l'abandon de l'essence sur un large partie de la gamme hors citadines, il faudrait réelement mettre à la porte l'état major PSA pour un tel manque de clairvoyance.

Madame Michu ou moi meme etions capable de voir l'isolement technique de PSA et la baisse de pouvoir d'achat du marché domestique pendant que Peugeot mettait des pneus 16 pouces sur ses citadines.
Un moment donné c'est pas la peine d'aller à l'école si on manque totalement de bon sens. Cette remarque s'adresse au management de PSA.

Le poids des véhicules avec la consommation du carburant qui en découle et la largeur de pneux tuent le consomateur lambda .
 

Je partage ton avis mais il faut se faire une raison, c'est dans l'air du temps, les grosses cylindrées sont vouées à disparaitre sous la pression des nouvelles normes européennes...

Concernant le 1.6 THP détrompe toi, il est maintenant utilisé dans la gamme BMW :
Sur la série 1 : 114i (102ch), 116i (136ch) et 118i (170ch) sont équipées du 1.6 THP version BMW.
Il est même utilisé sur la série 3 : 316i et 320i Efficient Dynamics 170ch.

Il est existe aussi des blocs 100% BMW : la 320i classique a droit a un 2L turbo de 184ch et la 328i a le même 4 cylindres turbo de 245ch. Par contre, si tu veux un 6 cylindres sur série 3 il faut au minimum prendre une 335i de 306ch... ou la future M3 qui d'ailleurs perdra son V8 :cry:

Et ça va continuer, le 1.6 THP version BMW sera prochainement remplacer par un 3 cylindres 1.5L qui est en fait un demi 6 cylindres 3L !

Pas certain que l'industrie automobile allemande continue sur sa lancée avec les gros moteurs : d'accord il y a le veto allemand sur les futures normes pour combien de temps afin de gagner du temps , mais l'adaptation pourrait être difficile outre rhin.
 

La cooperation de PSA avec opel/GM signifie-t-elle la fin de la cooperation avec BMW? BMW vient de sortir un nouveau moteur 3 cylindres de 1L5 pour 180CV. Ce moteur sera fatalement ammené à remplacer le 1.6 THP sur sa gamme. Que va faire Peugeot? faire evoluer le 1.6THP ou bien adopter le 1.5 de BMW?