- la complexité des véhicules (équipement, norme de pollution, crash test ...) n'ont pas évolué ou alors ça n'a pas d'incidence sur les investissement, la R&D (amortissement sur chaque véhicule) non plus.
--> Evidemment que si mais les années 2000 avaiot d'autre challenge, FAP, Multiplexage, Norme pollution, donc des investissement et de la R&D aussi
- Le FAP était une option payante -> retour sur investissement
- Le multiplexage économise du câblage donc de la MO et du cuivre
Aujourd'hui les normes anti-pollution sont tellement drastiques que cela coûte une blinde de "dépolluer" un moteur, via même des systèmes anti-mécanique (EGR). Ca coûte beaucoup d'argent en R&D, en industrialisation, en SAV (qd ça lache sous garantie), en formation du personnel intervenant sur les véhicules, en poids embarqué dans l'auto, ...
Je suis intimement persuadé que faire une voiture aux normes aujourd'hui coûte plus cher qu'il y a 10 ans,et pourtant en monnaie constante les voitures n'ont pas augmentées.
- la concurrence agressive des lowcost et des corréens par exemple n'a aucune incidence
--> Peugeot vendait toujours autant de véhicule jusqu'a l'ânnée derniere, sans pour autant avoir baisser le cout de ces véhicules
Peugeot marge moins sur ces "petits" véhicules, et vu les remises qui ont été concédés (sur les 206+ et 207 bdg par exemple) je doute que ces ventes dégagent un bénéfice untiaire aussi important qu'en 2000.
- la descente des premiums sur le secteur des compact est indolore
--> Même reflexion ils vendaient toujours autant de voiture... autour de 3 000 000 voir plus que dans les années 2000, quelle est l'impact des premiums?
Les premiums ont grignoté les pdm de psa sur le marché des compacts "de luxe", en est la preuve la disparition des motorisations essence "puissante" là où les premiums ne cessent de progresser (on imagine même pas une 308 de 300cv...). La ou peugeot avait une 605 (certes moribonde) et une 406 (qui marchait fort) aujourd'hui psa n'a qu'une 508 qui ne casse pas la barraque. Le HDG s'est effondré en france et le maintient des ventes n'a été possible que grâce à l'export, ce qui ne fait pas ou peu fonctionner les usines française.
- l'intrusion de l'état bouleversant l'équilibre du marché est minims
--> La prime a la casse a fait augmenter les ventes, sauf erreur de ma part Peugeot à les capacité industriel a une plus grosse production, et fait enormement appel a l'interim.
Je doute que la prime à la casse fasse augmenter réellement les ventes, au mieux ça précipite la date d'achat mais dans la plus part des cas ça ne "créé" pas de nouvelles ventes. Encore une fois cela à fait vendre bcp de petites voitures à faible VA : CA en hausse mais bénéfice en baisse. Quand tu crée un pic, mécaniquement tu crée un creux ... ça aide beaucoup les constructeurs :/
Pour finir un intérimaire coûte très cher : coût horaire élevé, frais de formation, versatile ...
- l'effondrement des ventes sur les modèles à forte VA n'a pas eu lieu
--> Ah bon quelques exemple? Quels sont les véhicules a fort VA? Il me semblait que Peugeot faisait ses benef sur 20x ou 30x, si ils ont fait les mauvais choix, pas de 4x4, pas de monospace type Scenic, ceci est a infligé de nouveau à l'equipe dirigeante.
Les véhicules à forte VA ? 607/407/407 coupé (2 sur 3 ont disparues), scénic (5008 avec 10 ans de retards), espace (jamais de réelle concurrence chez PSA) ... le secteur des citadines est ultra compétitif et les constructeur ne dégagent pas une marge énorme contrairment aux berlines où les acheteurs n'hésite pas trop à piocher dans le catalogue des options.
Je n'ai pas dis que la direction de PSA à fait de bons choix, très loin de là, mais de là à dire qu'il n'ont pas fait de scénic pour moins vendre et organiser un plan social ...
- Augmenter la production de 400000 véhicules se fait sans modifier la masse salariale
--> Ils font enormement appel a l'interim, on le voit d'ailleur ils ont des levier pour augmenter ou abaisser leur masse salariale...
Il y a des intérimaires ok (ça coute cher) mais il y a aussi des embauches directes, et on voit le bordel que c'est quand il faut dégraisser... peugeot aurait peut être mieux fait de ne prendre que des intérimaires...
- la crise mondiale actuellement vécu (2ème vague) et le taux de chômage reccord ne sont en rien responsable de la baisse des ventes de Peugeot.
--> Encore une fois, ils vendent plus de voiture dans les année 2010 et 2011 que sur tout les autres années, seul 2012 et 2013 sont mauvais pour l'instant et quand je dit mauvais c'est 100 000 de moins que pendant les années ou Peugeot faisait des benefs monster (2000)
100000 ventes de moins avec la capacité à produire 600000 véhicules de plus .... CQFD
On me dit soupe au lait, pour toi ce n'est pas une insulte, pour moi oui et ca m'enerve effectivement! Quel est la limte, soupe au lait est autoriser, "sale con", non?
http://fr.wiktionary.org/wiki/soupe_au_lait
C'est loin d'être une insulte, je dirais que tu es un peu susceptible (soupe au lait
).
a speculation n'est pas du fait de l'entreprise, mais ne crois tu pas que de part les effets d'annonce et de certaine rumeur, l'entreprise à largement la possibilité d'influer sur la speculation de son titre? On annonce un plan sociale de 2000 employé le titre monte, un fusion par ci le titre monte, on dement, le titre descend...
Il y a des tas d'exemples récents (facebook) qui montrent que la bourse ne se contrôle pas si facilement que ça. D'autre part ce que tu décris comme un fonctionnement "actuel" des entreprises en bourse est un délit d'initié, ça m'étonnerait que Peugeot joue à ça ... surtout en ce moment.
Donc oui pour moi Peugeot monte toute cette histoire afin de justifier des plans sociaux et justifier les plans de la famille...
Mon avis est différent.
Pour moi le directoire à fait beaucoup d'erreur qui se paient maintenant. Mais il n'y a en aucun cas un complot visant à dégager du bénéfice pour les actionnaires au détriment des employés. Ces derniers sont les victimes d'une mauvaise adaptation au marché, c'est pas "juste" mais c'est ainsi : c'est le risque que tu prends en travaillant pour telle ou telle entreprise.
N'oublions pas les approche politique des Peugeot plutot a droite contre un gouvernement de gauche, Extrement bizarre que Peugeot ai attend que la gauche passé pour faire passer leur plan sociaux...
Qu'il y ai eu une entente afin de retarder l'annonce du plan social ok, mais quelque fut le résultat de l'élection le plan aurait de toute façon été présenté ! Même FH qui s'élevait contre ce plan social à du se rendre à l'évidence (rapport gallois) que ce plan était nécessaire.
Fausse piste de réflexion.