[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

il y a une chose étrange :

PSA : 205000 personnes
en 2011 il vend 3,5 millons de voitures

GM : 202000 personnes
en 2011 il vend 9,03 millions de voitures

bref avec moins de monde GM vent presque le triple de voitures !!!

ou se trouve le problème ????
 

il y a une chose étrange :

PSA : 205000 personnes
en 2011 il vend 3,5 millons de voitures

GM : 202000 personnes
en 2011 il vend 9,03 millions de voitures

bref avec moins de monde GM vent presque le triple de voitures !!!

ou se trouve le problème ????
Je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres :spamafote:
Mais en fait tout dépend du périmètre utilisé :whistle: . Salarié du siège? filiales incluses? Intérimaires inclus? Sous traitants inclus? ...?
 

La branche automobile de PSA c'est entre 120.000 et 130.000 personnes au niveau monde et hors branche commerciale si je ne m'abuse.
Ensuite il y a les filiales (GEFCO, Banque PSA,...etc)

Faut pas balancer des chiffres brut glanés ici ou là sans un minimum d'analyse. ;)
 

de là http://www.zonebourse.com/GENERAL- [...] -14154847/

PSA s'allie au leader mondial GM

Comme GM et PSA l'ont rappelé
mercredi soir en présentant à la presse leur alliance, celle-ci
marie un géant américain qui a commercialisé neuf millions de
voitures dans le monde en 2011 à un leader français qui en a
commercialisé 2,5 fois moins.

PSA PEUGEOT CITROEN
Le premier constructeur français et deuxième européen,
inventeur du filtre à particules et précurseur de l'hybride
diesel, est à la peine depuis l'an dernier face à une chute de
ses ventes en Europe.
Le groupe sochalien, qui emploie 205.000 personnes dans le
monde, dont 122.000 dans son activité automobile, a perdu de
l'argent en 2011 dans son coeur de métier, le contraignant à
supprimer 6.000 emplois en Europe, à reporter d'importants
investissements en Inde et en Amérique latine et à engager des
cessions d'actifs.
Pour réduire sa dépendance envers un marché européen atone,
où il réalise encore 58% de ses ventes, PSA veut se développer à
l'international. Pour réduire son exposition aux petites
voitures de masse, où il a signé parmi ses plus grands succès
comme avec la lignée 205-206-207 mais où la guerre des prix est
devenue farouche, il veut aussi monter en gamme.
Il fonde ainsi de grands espoirs sur la famille Citroën DS,
notamment sur le marché chinois.
PSA a vu ses ventes mondiales baisser de 1,5% l'an dernier à
3,5 millions d'unités - voitures et utilitaires légers. Grâce à
ses filiales Faurecia, banque et logistique, il a dégagé un
bénéfice net, part du groupe, de 588 millions d'euros, mais
accusé une perte opérationnelle courante de 92 millions d'euros
dans la division automobile, alors que celle-ci affichait un an
plus tôt un bénéfice de 621 millions.
Son action a chuté en Bourse l'an dernier, ramenant sa
capitalisation actuelle à 3,6 milliards d'euros, neuf fois moins
que celle de son nouveau partenaire.

GM
General Motors a repris l'an dernier au japonais Toyota
le titre de numéro un mondial du secteur automobile,
qu'il lui avait abandonné en 2008.
Le groupe de Detroit, qui emploie 202.000 personnes dans le
monde, regroupe les marques emblématiques Chevrolet, Buick, GMC
et Cadillac, mais aussi Baojun, Holden, Isuzu, Jiefang, Opel,
Vauxhall et Wuling.
General Motors se présente lui-même comme le "nouveau GM":
si l'entreprise a officiellement été fondée en 1908, le groupe
actuel est en fait issu d'une renaissance: frappé de plein fouet
par la crise financière de 2008 et la récession aux Etats-Unis,
il a été contraint au dépôt de bilan en juin 2009.
Sauvé de la faillite par l'Etat américain et l'Etat
canadien, qui lui ont apporté 50 milliards de dollars d'argent
frais et sont entrés à son capital, GM s'est ensuite
profondément restructuré.
GM a effectué son retour à Wall Street en novembre 2010 à
l'issue de la plus importante introduction en Bourse de
l'histoire. Le groupe est aujourd'hui valorisé 40,9 mlilliards
de dollars (30,5 milliards d'euros).
En 2011, il a vendu 9,03 millions de véhicules dans le monde
(7,6% de plus qu'en 2010) et a dégagé un bénéfice net de 7,6
milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) pour un chiffre
d'affaires de 150,3 milliards de dollars. Mais ces résultats ne
suffisent pas à occulter ses difficultés persistantes en Europe,
où il a perdu 747 millions de dollars l'an dernier.


* LEAD 4-PSA s'allie à GM, qui va devenir son deuxième
actionnaire

(Marc Angrand et Gilles Guillaume, édité par Benoît Van
Overstraeten)
Valeurs citées dans l'article : General Motors Company, PEUGEOT


voir 3 messages au dessus .

Mais bon je pense pas que c'est une bonne idée
coté moteurs je ne pense pas les concurents ( ford et bmw ) donneront leur accord pour que leurs moteurs passent chez opel .
bref le gagnant c'est opel qui aura une bonne base pour ses voitures !

et peugeot ne prend pas de participation dans GM donc on peut dire que GM se paie une partie de PSA donc ...

l'avenir nous le dira mais je continue de dire qu'il fallait faire une aliance avec bmw !!!
 

Il faut lire TOUT le communiqué. A ce stade les outils industriels, et l'independance des marques ne sont pas concernés par l'alliance.
Don c pas de d'utilisation d'un bloc moteur PSA existant aujourd'hui dans une opel par exemple.
 

De toute façon il me semble que depuis longue date les diesels Opel sont des moteurs ISUZU (n°1 mondial du diesel), donc je ne suis pas sûr qu'ils ont vraiment besoin des moteurs PSA.
 

De toute façon il me semble que depuis longue date les diesels Opel sont des moteurs ISUZU (n°1 mondial du diesel), donc je ne suis pas sûr qu'ils ont vraiment besoin des moteurs PSA.
Pas tout à fait.
Certains sont d'origine Isuzu, le 1.7CDTI notamment, d'autres d'origine Fiat (1.9/2.0)
 

De toute façon il me semble que depuis longue date les diesels Opel sont des moteurs ISUZU (n°1 mondial du diesel), donc je ne suis pas sûr qu'ils ont vraiment besoin des moteurs PSA.

Isuzu est numéro 1 mondial du diesel ? :eek:
Je viens d'apprendre un truc... :sarcastic:
 

Isuzu est numéro 1 mondial du diesel ? :eek:
Je viens d'apprendre un truc... :sarcastic:
grave c'est une blague je crois :D
Isuzu font des bons moteurs, avant en tout cas (vectra 1.7 td 82ch très costaud et très économe), après aucunes idées :sol:
 

je croyais que PSA etait numéro 1 mondiale diesel... quand on voit le nombre de moteur qu'ils produisent et le nombre de voiture qu'ils vendent...
 

Je lis les divers forums suite à l'annonce de l'Alliance, et bah je me rends compte que trés peu de participants ont compris ce qui s'est passé: pour eux GM rachète PSA et basta :ange:
 

Je lis les divers forums suite à l'annonce de l'Alliance, et bah je me rends compte que trés peu de participants ont compris ce qui s'est passé: pour eux GM rachète PSA et basta :ange:

c'est sure! C'est GM qui investit dans le capital de PSA! De plus je pense que ceci à etait annoncé hier par precipitation car de serieurse fuite avait percer les media!

Un investissement croisé aurait etait preferable! Mais non! on verra l'avenir!
 

Pour faire une participation croisée, il faut le cash nécessaire. A l'heure actuelle PSA ne l'a pas. L'avenir sera peut être différent mais pour le moment PSA a besoin de son cash pour la branche auto.
Faut-il rappeler qu'en 6 mois le groupe s'est endetté de plus d'un milliard d'€ ?
 

Je lis les divers forums suite à l'annonce de l'Alliance, et bah je me rends compte que trés peu de participants ont compris ce qui s'est passé: pour eux GM rachète PSA et basta :ange:
On appel ça une alliance pour sauver la face, mais PSA à plus besoin de GM que l'inverse je pense :spamafote: .
Et c'est GM qui met des roro dans le panier des mariés, pas l'inverse ;) .

Pour Renault Nissan c'est Renault qui a pris des participations chez Nissan. Puis Nissan allant mieux, ils ont à leur tour pris des parts de Renault à ma connaissance. Mais au début c'était pas évident, tout comme c'est pas évident pour PSA :non: . Après j'ai pas ma boule de cristale [:unclebens:8] .

Mais comme dit plus haut, GM à un passé lourd entre Fiat ou Saab... Pas des exemples de réussite :( . Espérons que ça se passe mieux avec PSA :chinois: .
 

De toute façon il me semble que depuis longue date les diesels Opel sont des moteurs ISUZU (n°1 mondial du diesel), donc je ne suis pas sûr qu'ils ont vraiment besoin des moteurs PSA.

Si justement :D
L'accord signé concernee les plate formes : châssis moteurs et boites et autes modules . La première concernera le segment B selon Challenges qui explique pourquoi GM a besoin de PSA .
Le segment B est cher à produire avec peu de marge et pas seulement en Europe pour une clientèle peu fidèle au final; C3 COrsa et chevrolet seraient donc les premiers véhicules concenrnés et peut -être un véhicule Chevrolet us selon Challenge parce que petite nouveauté : le segment B est inexistant aux USA mais ce pays est rattrapé par des automobilistes qui veulent maitriser leur budget donc , ce segment occupe déjà 3% aux USA et GM le maitrise mal.
 

Par contre, pour le segment SUPERLUXE, PSA aura grandement besoin de Cadillac et de Chevrolet(celui de la Corvette) :whistle:
 

L'interview de Philippe VARIN sur RTL :
www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/ecouter/philippe-varin-president-du-directoire-de-psa-peugeot-citoen-l-alliance-avec-gm-n-aura-pas-d-impact-sur-la-production-de-psa-7744771860
 

Par contre, pour le segment SUPERLUXE, PSA aura grandement besoin de Cadillac et de Chevrolet(celui de la Corvette) :whistle:


Buick est extrêmement populaire en Chine, et si les Chinois apprennent que Buick = Peugeot (plus ou moins :D ), ça peut être bénéfique pour le lion (un peu comme Volkswagen peut profiter de l'image d'Audi)
 

L'interview de Philippe VARIN sur RTL :
www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/ecouter/philippe-varin-president-du-directoire-de-psa-peugeot-citoen-l-alliance-avec-gm-n-aura-pas-d-impact-sur-la-production-de-psa-7744771860

il y a égalment les interwiews de R Peugeot et de T Peugeot , dans les echos et le figaro.
 

On appel ça une alliance pour sauver la face, mais PSA à plus besoin de GM que l'inverse je pense :spamafote: .
Et c'est GM qui met des roro dans le panier des mariés, pas l'inverse ;) .

Pour Renault Nissan c'est Renault qui a pris des participations chez Nissan. Puis Nissan allant mieux, ils ont à leur tour pris des parts de Renault à ma connaissance. Mais au début c'était pas évident, tout comme c'est pas évident pour PSA :non: . Après j'ai pas ma boule de cristale [:unclebens:8] .

Mais comme dit plus haut, GM à un passé lourd entre Fiat ou Saab... Pas des exemples de réussite :( . Espérons que ça se passe mieux avec PSA :chinois: .

Toutes les alliances ou le management est resté bi-polaire (chaque boite garde son PDG) ont foiré. La seule alliance qui a fonctionné c'est effectivement Renault Nissan car il y a eu un super PDG de nommé (Carlos Goshn) qui menait les 2 barques en meme temps sans se cacher des trucs.
 

Toutes les alliances ou le management est resté bi-polaire (chaque boite garde son PDG) ont foiré. La seule alliance qui a fonctionné c'est effectivement Renault Nissan car il y a eu un super PDG de nommé (Carlos Goshn) qui menait les 2 barques en meme temps sans se cacher des trucs.

Une fois n'est pas coutumes, nous sommes d'accord! :) il y a un besoin de décisionnaire qui trancherai en faveur de l'un ou l'autre...

Mais ici c'est une prise de possession de PSA à 7% de la part de GM et il n'y a rien dans l'autre sens, peugeot à du cash non?

Peut être que si ils n'ont pas de cache c'est qu'ils en reversent trop à leur actionnaire, non?
 

Toutes les alliances ou le management est resté bi-polaire (chaque boite garde son PDG) ont foiré. La seule alliance qui a fonctionné c'est effectivement Renault Nissan car il y a eu un super PDG de nommé (Carlos Goshn) qui menait les 2 barques en meme temps sans se cacher des trucs.
On peut appliquer ça à la politique européenne et la crise de l'euro :whistle: :whistle:
[:benigne:1]
 

Par contre, pour le segment SUPERLUXE, PSA aura grandement besoin de Cadillac et de Chevrolet(celui de la Corvette) :whistle:

Citroën n'a pas déjà installé un moteur de corvette justement dans sa GT ? :D
Bon après, le défaut, c'est qu'il n'y en a qu'une...
 


c'était pas un v8 maserati ?

J'ai eu un doute, mais il me semblait que c'était bel et bien le moteur de la ZR1.

http://blogautomobile.fr/gt-by-citroen-il-ny-en-aura-que-6-11217#axzz1oAxqA5RY

Sur un lien externe à Wikipédia, on peut l'écouter ... il claque comme un moteur de 'ricaine ;)
 




Pour info, c'est une voiture du groupe GM qui vient d'être élue Car of the Year 2012 aujourd'hui à Genève :ange: