de là http://www.zonebourse.com/GENERAL- [...] -14154847/
PSA s'allie au leader mondial GM
Comme GM et PSA l'ont rappelé
mercredi soir en présentant à la presse leur alliance, celle-ci
marie un géant américain qui a commercialisé neuf millions de
voitures dans le monde en 2011 à un leader français qui en a
commercialisé 2,5 fois moins.
PSA PEUGEOT CITROEN
Le premier constructeur français et deuxième européen,
inventeur du filtre à particules et précurseur de l'hybride
diesel, est à la peine depuis l'an dernier face à une chute de
ses ventes en Europe.
Le groupe sochalien, qui emploie 205.000 personnes dans le
monde, dont 122.000 dans son activité automobile, a perdu de
l'argent en 2011 dans son coeur de métier, le contraignant à
supprimer 6.000 emplois en Europe, à reporter d'importants
investissements en Inde et en Amérique latine et à engager des
cessions d'actifs.
Pour réduire sa dépendance envers un marché européen atone,
où il réalise encore 58% de ses ventes, PSA veut se développer à
l'international. Pour réduire son exposition aux petites
voitures de masse, où il a signé parmi ses plus grands succès
comme avec la lignée 205-206-207 mais où la guerre des prix est
devenue farouche, il veut aussi monter en gamme.
Il fonde ainsi de grands espoirs sur la famille Citroën DS,
notamment sur le marché chinois.
PSA a vu ses ventes mondiales baisser de 1,5% l'an dernier à
3,5 millions d'unités - voitures et utilitaires légers. Grâce à
ses filiales Faurecia, banque et logistique, il a dégagé un
bénéfice net, part du groupe, de 588 millions d'euros, mais
accusé une perte opérationnelle courante de 92 millions d'euros
dans la division automobile, alors que celle-ci affichait un an
plus tôt un bénéfice de 621 millions.
Son action a chuté en Bourse l'an dernier, ramenant sa
capitalisation actuelle à 3,6 milliards d'euros, neuf fois moins
que celle de son nouveau partenaire.
GM
General Motors a repris l'an dernier au japonais Toyota
le titre de numéro un mondial du secteur automobile,
qu'il lui avait abandonné en 2008.
Le groupe de Detroit, qui emploie 202.000 personnes dans le
monde, regroupe les marques emblématiques Chevrolet, Buick, GMC
et Cadillac, mais aussi Baojun, Holden, Isuzu, Jiefang, Opel,
Vauxhall et Wuling.
General Motors se présente lui-même comme le "nouveau GM":
si l'entreprise a officiellement été fondée en 1908, le groupe
actuel est en fait issu d'une renaissance: frappé de plein fouet
par la crise financière de 2008 et la récession aux Etats-Unis,
il a été contraint au dépôt de bilan en juin 2009.
Sauvé de la faillite par l'Etat américain et l'Etat
canadien, qui lui ont apporté 50 milliards de dollars d'argent
frais et sont entrés à son capital, GM s'est ensuite
profondément restructuré.
GM a effectué son retour à Wall Street en novembre 2010 à
l'issue de la plus importante introduction en Bourse de
l'histoire. Le groupe est aujourd'hui valorisé 40,9 mlilliards
de dollars (30,5 milliards d'euros).
En 2011, il a vendu 9,03 millions de véhicules dans le monde
(7,6% de plus qu'en 2010) et a dégagé un bénéfice net de 7,6
milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) pour un chiffre
d'affaires de 150,3 milliards de dollars. Mais ces résultats ne
suffisent pas à occulter ses difficultés persistantes en Europe,
où il a perdu 747 millions de dollars l'an dernier.
* LEAD 4-PSA s'allie à GM, qui va devenir son deuxième
actionnaire
(Marc Angrand et Gilles Guillaume, édité par Benoît Van
Overstraeten)
Valeurs citées dans l'article : General Motors Company, PEUGEOT
voir 3 messages au dessus .
Mais bon je pense pas que c'est une bonne idée
coté moteurs je ne pense pas les concurents ( ford et bmw ) donneront leur accord pour que leurs moteurs passent chez opel .
bref le gagnant c'est opel qui aura une bonne base pour ses voitures !
et peugeot ne prend pas de participation dans GM donc on peut dire que GM se paie une partie de PSA donc ...
l'avenir nous le dira mais je continue de dire qu'il fallait faire une aliance avec bmw !!!