[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Les gens achètent ce qu'ils veulent, selon leurs propres critères , et c'est heureux ainsi !

A nous, Français, de nous remettre en cause, et ce n'est certainement pas de la faute des constructeurs allemands si leurs autos se vendent mieux que les nôtres, et les gens qui les achètent ne sont pas tous des abrutis qui ne comprennent rien à l'automobile.

Commençons par regarder la poutre que l'on a dans notre oeil, avant de regarder la moindre paillette dans celle de notre voisin !

Bravo ! :chinois:
 

Pour info, je suis incapable d'acheter une voiture que je ne trouve pas belle qu'elle soit française ou allemande. J'aime bien le classique, c'est tout. Et je ne suis pas le seul.
Peugeot se sent obligé de faire de l'original à tout prix, on voit le résultat. En tous cas, ils ont perdu d'anciens clients fidèles comme ça... :sarcastic:

Le succès du 3008 démontre le contraire. ;)
 



Si le groupe PSA vendait toute sa gamme comme se vend la 3008 et avec les mêmes marges , il n'aurai pas besoin de rechercher un partenaire. :chinois:

Sauf que les motifs qui ont poussé PSA a recherché une alliance stratégique sont les mêmes a peu de chose près pour GM " Make IT Happen" .
 

Si le groupe PSA vendait toute sa gamme comme se vend la 3008 et avec les mêmes marges , il n'aurai pas besoin de rechercher un partenaire. :chinois:

Sauf que les motifs qui ont poussé PSA a recherché une alliance stratégique sont les mêmes a peu de chose près du côté de GM " Make IT Happen" .
 

Pour la comparaison avec VW est que depuis plusieurs année ils utilisent le meme nom commercial pour leur voiture donc pour le public le nom est évocateur.

Ensuite, entre deux générations, il y a peu de différence visible (dans les grandes lignes) afin de ne pas prendre "obsolète" la génération précédente.
 

Bonjour,
Il y a quand même un truc qui me chiffone dans ce projet de rapprochement ou de partenariat entre PSA et GM;
PSA a un partenariat très important avec Ford en ce qui concerne la fabrication et le développement des moteurs HDI.
Que deviendra ce partenariat PSA Ford sachant que GM et Ford sant de vrais concurents . Peut-on envisager des Opels par exemple équipées de moteurs PSA ford ? Ca me semble assez impensable.
 


ça fait longtemps que Ford ne participe plus au dev du HDI pour le 1,6 en tout cas


Bah je croyais qu'une partie des 1.4l et 1.6l avaient même été en fabrication à Dagenham en Angleterre, à l'usine Ford Europe :confused:
 


il y surement une discussion sur les utilitaires et les grands monospaces avec GM vu que Fiat se désengage et que Daimler aimerait la place avec Renault.
 

Dans les différents communiqués de désengagement de FIAT, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose concernant les Trios
BOXER JUMPER DUCATO
BEEPER NEMO QUBO
ou alors suis-je passé à côté
 

Dans les différents communiqués de désengagement de FIAT, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose concernant les Trios
BOXER JUMPER DUCATO
BEEPER NEMO QUBO
ou alors suis-je passé à côté


Pour les boxer le partenariat ira jusqu'en 2019, ensuite Fiat ne devrait pas le reconduire et privilégier ses liens avec Chrysler, d'ailleurs le ducato actuel va être rebadgé RAM aux états unis.

http://blogautomobile.fr/fiat-chrysler-groupe-ducato-service-amrique-nord-138522#axzz1nbnCNlwp

Edit: autre article assez intéressant sur les différentes coopération que PSA a actuellement:

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-un-constructeur-polygame.N169237

On se pose la question sur les moteurs diesel avec Ford, mais on peut se poser la même question à propos de la jointventure PSA/BMW qui a été créé l'an passé pour les motorisations hybride.
 

D'après des observateurs GM pourrait prendre moins de 5% du capital dE Peugeot en cas d'accord pour commencer. GM n'a pas souhaité commenté cette hypothèse et du côté de PSA on appelle à la fin des commentaires . Source Le figaro.
 


PSA Peugeot Citroën consultera ses partenaires dans les moteurs, Ford et BMW, avant de conclure une éventuelle nouvelle alliance, a déclaré mardi l'un des principaux dirigeants du groupe. General Motors poursuit des discussions à un stade avancé en vue de prendre une petite participation dans PSA dans le cadre de leur projet d'alliance stratégique en Europe, ont déclaré lundi des sources proches du dossier.

Une éventuelle alliance devra se traduire par des évolutions des coopérations déjà en cours, a expliqué mardi Guillaume Faury, directeur recherche-développement du groupe. Il faudra (...) que les partenaires qui ont signé des accords de coopération fassent évoluer ces coopérations en fonction des accords qui seront signés», a-t-il dit au cours d'une conférence de presse sur la technologie Hybrid4 développée par le groupe.
 

En tous cas, ça ferait du bien à Opel de prendre des moteurs diesel PSA. Parce que les leurs, bof... :sarcastic:
 

En tous cas, ça ferait du bien à Opel de prendre des moteurs diesel PSA. Parce que les leurs, bof... :sarcastic:
A une époque (peut être encore aujourd'hui :confused: ) ils utilisaient les jtd d'Alfa/Fiat :D :D :D .
 


Et bah...comme touSSa a évolué depuis que je suis rentré du boulot ce matin(hier lundi c'était calme plat de ce côté) :eek:
 

Bonjour :coucou:
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën va procéder à une augmentation de capital qui va lui permettre de faire entrer l'américain General Motors parmi ses actionnaires, afin de lever près d'1 milliard d'euros, rapporte le Wall Street Journal mardi.

Le quotidien économique, qui cite une source proche du dossier, indique que la famille Peugeot a l'intention de participer à cette opération.

Selon Les Echos, General Motors compte prendre 5% de Peugeot Citroën dans le cadre d'une alliance évoquée depuis plusieurs jours. D'autres médias évoquaient la possibilité que l'américain grimpe jusqu'à 7%.

Mardi, PSA Peugeot Citroën valait 3,63 milliards d'euros en Bourse, signifiant que l'augmentation du capital représenterait une part significative du constructeur.

Interrogé par l'AFP, PSA s'est refusé à tout commentaire.
 

PSA Peugeot Citroën consultera ses partenaires industriels avant de conclure une éventuelle nouvelle alliance, a déclaré mardi l'un des principaux dirigeants du groupe automobile.
Guillaume Faury, directeur de la Recherche & Développement du constructeur français, a refusé de commenter les discussions en cours avec General Motors. Il a souligné que l'accélération actuelle de la course aux technologies rendait indispensables les partenariats et la mutualisation des dépenses de R&D.

Des sources proches du dossier ont indiqué lundi soir que General Motors poursuivait des discussions à un stade avancé pour prendre une participation de moins de 5% dans PSA Peugeot Citroën dans le cadre d'un projet d'alliance stratégique en Europe.

"Ce qui pourrait changer dans l'avenir, (c'est qu')il faudra (...) que les partenaires qui ont signé des accords de coopération fassent évoluer ces coopérations en fonction des accords qui seront signés", a déclaré Guillaume Faury, au cours d'une conférence de presse consacrée à la technologie hybride diesel de PSA.

Le groupe travaille actuellement avec BMW dans les moteurs à essence et les composants hybrides, avec Ford dans les moteurs diesel, avec Mitsubishi dans les voitures électriques et les 4x4, avec Toyota dans les petites voitures et avec Fiat dans les utilitaires.

"Les dépenses consacrées à la réduction des émissions en polluants et en CO2 représentent à peu près la moitié de l'effort de R&D", a souligné Guillaume Faury. "Cela montre très clairement que cette partie-là, il faut être capable de la partager."

ÉCONOMIES D'ÉCHELLE

PSA lance cette année quatre voitures équipées de la technologie Hybrid4 - un moteur thermique diesel assisté à l'arrière d'un moteur électrique - une première mondiale dans l'automobile. Ce projet a représenté un investissement de 500 millions d'euros sur cinq ans, financé intégralement par le groupe.

"Cette part-là, qu'on porte, on souhaite et on va essayer de la porter de façon la plus partagée possible", a poursuivi Guillaume Faury.

"On regarde toutes les options qui vont nous permettre dans le futur d'accélérer en matière de technologies, de montée en gamme et de solutions à bas niveau de CO2, de façon à obtenir des effets d'échelle et des partages d'investissement."

Toujours très dépendant du marché européen, PSA a été frappé de plein fouet par la chute des ventes de petites voitures depuis la rentrée de septembre dernier. Sa division automobile a perdu de l'argent en 2011 et le groupe a été contraint de reporter plusieurs investissements, notamment en Inde et au Brésil.

Interrogé sur la possibilité qu'un autre constructeur puisse utiliser l'architecture hybride diesel de PSA, Guillaume Faury a répondu que c'était techniquement faisable puisque celle-ci a déjà été conçue pour s'adapter si besoin à deux des propres plates-formes de PSA.

Quant à la version rechargeable de l'hybride diesel, qui permet de rouler davantage en mode électrique et que PSA avait annoncée à partir de 2012, il n'en n'est plus question à l'heure actuelle. En revanche, PSA travaille sur l'hybride essence rechargeable pour le marché chinois, où le diesel est très peu répandu.

"Nous sommes en train de préparer des solutions hybride rechargeable sur une base de moteur essence pour la Chine", a précisé Guillaume Faury. "C'est une suite logique des développements hybrides qu'on fait ici en Hybrid4 (...) et nous aurons une flotte de véhicules hybride rechargeable en Chine à une date relativement proche."

par Gilles Guillaume
 



Bah dis donc, ça se concrétise oui ! :)

Mais du coup, on se dirige plus vers un rachat (même si ce n'est pas le cas) si PSA ne prend pas de parts de GM
 

Voyons maintenant comment vont réagir les partenaires de PSA, Ford et BMW en tête, mais aussi Toyota et Mitsubishi... :ange:
 

Toyota je ne me fait pas de soucis, la sortie de l'iQ laisse penser qu'ils ne cherchent pas spécialement à rester en contact avec PSA. D'après des membres Ford ne développe plus les HDi, reste Mitsu et BMW, ou les accords sont assez importants quand même.

Mais en même temps qu'est ce que cela peut faire ce que pense les partenaires ? Dans le pire des cas il vaut mieux pour eux ne pas renouveler de contrats avec PSA, mais rompre les actuels reviendrait extrêmement cher je pense.
 

Et GM possède des 4X4 et des véhicules électriques qui peuvent suppléer ceux de Mitsu ;)


Edit: quoi ??? Comment ça par exemple un Chevrolet Tahoo rebadgé Peugeot et à moteur HDI ??? :whistle:
 

Même base que l'Escalade de Cadillac c'est ça ?

Ca serait magique ! :love:

En plus, on a déjà la base :

Peugeot SXC 2.jpg

:whistle:


C'est beau de rêver quand même, mais d'un autre côté seul Dieu sait ce qu'il va se passer entre GM et Peugeot ;)