[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Madrid s'est vu attribuer un modèle Citroen , d'après ce qui a été annoncé en 2011.


Y a des choses que je ne comprends pas, ils sous traitent la fabrication du RCZ en Autriche, et ils ont des lignes de montage qui sont au ralenti, il serai quand même plus rentable pour un groupe comme PSA de contruire ses modèles dans ses usines!!!!!
 

Oui comme ca c'est Magna qui prend le risque pas PSA

PSA commande des voitures à Magna ,si pas de ventes ,pas de commandes... Bon doit y avoir des volumes mini ...mais le but du jeu est de minimaliser le risque....

Coupé 406 étair assemblé chez Pininfarina et BX,CX et xantia break chez Heuliez à Cerisay (79) là pas pour les mêmes raisons ,Rennes à l'époque tournait à plein régime
 

Justement il serait temps que Peugeot prennent des risques! Ca fait 20 ans qu'il ne prennent quasi aucun risque:

Projet "Espace" qui est finalement vendu a renault pour le nom je crois, car proposé a Peugeot avant...
Mega Concept (907, SR1, Pic et Carreau) que tout le monde aime et qui ne sortent jamais mise a par RCZ et 20Coeur! Qui pour moi était deja destiné a des modèle de serie, le concept etait seulement la pour tater le marché justement a cause de leur frilosité a prendre des risques...
Jamais de gros moteur sur leur coupé, un V8 serait beinvenu dans leur gros coupé au moins pour l'image et les marché de niche.
4x4 alors que Peugeot savait faire il y a 30 ans, ils on pas pris le risque de se lancer dans le combat et ont finalement adopté une approche avec Mitsu justement pour limiter les risques...

En fait PSA c'est une strategie de limitation de risque, on voit que ca ne fonctionne pas sur l'automobile; baisse de l'action, baisse des nniveau de vente, baisse de l'image du constructeur... Mais on continues allons y stoppons tout arretons de prendre des risque...

Franchement c'est pas ca l'epopé automobile, vous croyez que quand Audi à pris son tournant 4x4 c'etait du tout cuit et sans risque.... NON, ils ont pris un risque qui a payé! Et bien ca peugeot ne le fait plus!
 

Oui Matra avait proposé l'Espace à Peugeot qui n'y avait pas cru et qui avait ses finances en berne suite au rachat de Simca. Ca peut se comprendre mais quel manque de flair... :sarcastic:
 


Non mais il a duré un moment et a ouvert la voie aux monospaces compacts que Renault a lancé en 1996 et que Peugeot a suivi en 2009... :ange:
 

Tout ca pour dire que ces braves gens manque de flaire et ne prennent aucun risque, la meilleur facon de s'endormir... Une belle mort lente pour le numéro deux européen...
 

Non mais il a duré un moment et a ouvert la voie aux monospaces compacts que Renault a lancé en 1996 et que Peugeot a suivi en 2009... :ange:
A mon avis c'était un volonté du groupe pour laisser champ libre à Citroën avec son Picasso qui fut commercialisé en 1999
 

Citroën avait l'exclu sur le Picasso et Peugeot sur les breaks compactes, mais depuis Peugeot a son 5008 et Citroën n'a toujours pas de Break.
 




A mon avis c'était un volonté du groupe pour laisser champ libre à Citroën avec son Picasso qui fut commercialisé en 1999

Exact. Mais finalement, les 3008 et 5008 n'ont pas empêché que le C4 Picasso se vende bien.
 

J'aimerais juste rectifier ce qu'a dit domi67 un peu plus haut.
Quand Matra a proposé à Peugeot le projet oeuvre de PH Guédon (ce qui deviendra l'Espace), le patron de Peugeot était M BOILLOT, grand monsieur de l'automobile.
Le refus n'avait pas pour origine que Peugeot ne croyait pas à ce concept, mais quelque chose de beaucoup plus terre à terre. Les finances de Peugeot étaient exsangues, et, à l'époque, il se disait même que Peugeot avair été obligé d'emprunter pour faire face au paiement de son personnel
 

J'aimerais juste rectifier ce qu'a dit domi67 un peu plus haut.
Quand Matra a proposé à Peugeot le projet oeuvre de PH Guédon (ce qui deviendra l'Espace), le patron de Peugeot était M BOILLOT, grand monsieur de l'automobile.
Le refus n'avait pas pour origine que Peugeot ne croyait pas à ce concept, mais quelque chose de beaucoup plus terre à terre. Les finances de Peugeot étaient exsangues, et, à l'époque, il se disait même que Peugeot avair été obligé d'emprunter pour faire face au paiement de son personnel

J'ai bien précisé plus haut que les finances de Peugeot étaient en berne. Donc je n'ignore pas ce paramètre. ;)
 

En novembre 1979, Matra organise la première présentation de son «projet 16» de monospace à carrosserie en matériaux composites, pour les dirigeants de PSA. Séance de grimaces : ces messieurs sont franchement sceptiques, et ont d’autres chats à fouetter. Peugeot vient de racheter Chrysler Europe (qu’il veut relancer sous la marque Talbot), et n’est pas au mieux financièrement. C’est non !

Arrive enfin le lancement du véhicule, baptisé «Espace». Peu de voitures ont changé l’histoire de l’automobile. Elle va faire partie du lot. Sa hauteur et sa position de conduite sont déconcertantes, ses sièges peuvent pivoter, se transformer en table ou s’enlever pour transporter des vélos ou un buffet normand.

L’engin intrigue, tout le monde en parle… mais, dans un premier temps, personne ne l’achète ! Comme ces réalisateurs qui tournent anxieusement autour des salles le soir de la sortie de leur film, les responsables du projet se rongent les ongles. Le premier mois, les concessionnaires écoulent neuf voitures !

Unique dans les annales de Renault, fatal si Matra avait été seul dans l’aventure. Et puis, petit à petit, les acheteurs se décident. Parmi eux, de nombreux taxis, séduits par l’originalité et le confort incomparable du véhicule. Fin 1984, six mois après le lancement, 2 600 Espace ont trouvé preneur. Renault en vendra 15 000 l’année suivante, 30 000 en 1988 et ain¬si de suite pour atteindre 60 000 par an, le rythme actuel.
 

Justement il serait temps que Peugeot prennent des risques! Ca fait 20 ans qu'il ne prennent quasi aucun risque:

Projet "Espace" qui est finalement vendu a renault pour le nom je crois, car proposé a Peugeot avant...
Mega Concept (907, SR1, Pic et Carreau) que tout le monde aime et qui ne sortent jamais mise a par RCZ et 20Coeur! Qui pour moi était deja destiné a des modèle de serie, le concept etait seulement la pour tater le marché justement a cause de leur frilosité a prendre des risques...
Jamais de gros moteur sur leur coupé, un V8 serait beinvenu dans leur gros coupé au moins pour l'image et les marché de niche.
4x4 alors que Peugeot savait faire il y a 30 ans, ils on pas pris le risque de se lancer dans le combat et ont finalement adopté une approche avec Mitsu justement pour limiter les risques...

En fait PSA c'est une strategie de limitation de risque, on voit que ca ne fonctionne pas sur l'automobile; baisse de l'action, baisse des nniveau de vente, baisse de l'image du constructeur... Mais on continues allons y stoppons tout arretons de prendre des risque...

Franchement c'est pas ca l'epopé automobile, vous croyez que quand Audi à pris son tournant 4x4 c'etait du tout cuit et sans risque.... NON, ils ont pris un risque qui a payé! Et bien ca peugeot ne le fait plus!


Juste un petit rappel historique: Au début des années 1930, un certain André Citroën a décidé d'en prendre beaucoup des risques, liés à l'innovation automobile, il a beaucoup emprunté aux banques pour...continuez la petite histoire :oups:
 

Juste un petit rappel historique: Au début des années 1930, un certain André Citroën a décidé d'en prendre beaucoup des risques, liés à l'innovation automobile, il a beaucoup emprunté aux banques pour...continuez la petite histoire :oups:
..... ce qui lui value la faillite, puis un rachat par Michelin en1934 qui l'a revendue à Peugeot en 1976 :whistle: :whistle: ................................. et l'histoire continue : 2012 le groupe PSA.....
 

Les résultats 2011 du groupe Volkswagen publiés aujourd'hui sont de 15,4 milliards d'euros , soit 2,5 fois plus qu'en 2010. :heink:
 


Conclusion, quand une boite est bien gérée, bahh ca paye...

Re-Conclusion a tirer sur la gestion de PSA...
 

Oui enfin vw il y a 10 ans ( et depuis de longues annees avant) etait pas en pareil disposition financiere si un etat federal allemand et de riches "etranger" n'y avait pas injecter une fortune..Depuis ils ont pas mal de chance (il en faut aussi en economie finalement!) car faut voir c'est la bonne forme generale de l'economie allemande qui aide bien quand meme a vendre deja un sacre volume de vehicule sur leur propre marché ( ils ont 25% du marche allemand qui est 30% plus gros que le marche francais en moyenne).
Et parmi les gros plus de vw il y a le marché chinois ou ils sont depuis plus longtemps et qui actuellment génére du cash ( mais psa a aussi de bonne dipostion la s'il gere bien son affaire).
 

L'image! Quad je vois des Francais qui prefere a acheter allemand parce que c'est allemand et bien ca explique tout, un allemand va acheter une francaise pour raison économique un Français va acheter une allemande generalists a cause de l'image... Je suis desole Mai's on me per pas dire que la golf est belle, qu'elle est seduisante, Mai's c'est une vag et rien que pour ca Elle se vends.

Je généralise beaucoup, mais le tout est un problème d'image!!!!!!! Et PSA est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire... Retir des 24:00 du mans, pas de gros coupe qui font rêver, pas de gros moteur qui font rêver, pas de voiture de niche....

Un bon vieux gros généraliste... Alos que tout le groupe vif profite de l'essor statuaire de Audi... Ils font rêver les gens avec Porsche, avec les grosses Audi, sinon comment eut on expliquer qu'une nana, car j'ai jamais vu un seul mec en A1 préfère acheter une A1 30% plus cher que les autre? Parce que c'est une Audi et elle donne le reflet d'une réussite professionnel à la personne!

Après tout ces braves gens se cache derrière le c'est mieux finit, y a pas de panne, c'est plus sûre, à la revente c'est mieux....
 

:sarcastic:

Faudrait pas oublier non plus que les constructeurs allemands ont des véhicules qui n'ont aucune concurrence (française) : y a-t-il une concurrence française aux X3/Q5/GLK ? Y a-t-il actuellement une concurrence française aux Série 5/A6/Classe E (la C6 on va me dire... :ange: ), sans oublier les A7, X5 et autres CLS, etc... Et j'en passe.

Donc on peut aussi "acheter allemand" pour ces critères je crois...?
 

Les gens achètent ce qu'ils veulent, selon leurs propres critères , et c'est heureux ainsi !

A nous, Français, de nous remettre en cause, et ce n'est certainement pas de la faute des constructeurs allemands si leurs autos se vendent mieux que les nôtres, et les gens qui les achètent ne sont pas tous des abrutis qui ne comprennent rien à l'automobile.

Commençons par regarder la poutre que l'on a dans notre oeil, avant de regarder la moindre paillette dans celle de notre voisin !
 

:sarcastic:

Faudrait pas oublier non plus que les constructeurs allemands ont des véhicules qui n'ont aucune concurrence (française) : y a-t-il une concurrence française aux X3/Q5/GLK ? Y a-t-il actuellement une concurrence française aux Série 5/A6/Classe E (la C6 on va me dire... :ange: ), sans oublier les A7, X5 et autres CLS, etc... Et j'en passe.

Donc on peut aussi "acheter allemand" pour ces critères je crois...?
Bah Bouli à une dent contre les voiture allemandes, c'est pas nouveau :D .

Bon le topic c'est le rapprochement de GM et PSA.
Fera, fera pas et sous quelles éventuelles conditions?
 

L'image! Quad je vois des Francais qui prefere a acheter allemand parce que c'est allemand et bien ca explique tout, un allemand va acheter une francaise pour raison économique un Français va acheter une allemande generalists a cause de l'image... Je suis desole Mai's on me per pas dire que la golf est belle, qu'elle est seduisante, Mai's c'est une vag et rien que pour ca Elle se vends.

Je généralise beaucoup, mais le tout est un problème d'image!!!!!!! Et PSA est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire... Retir des 24:00 du mans, pas de gros coupe qui font rêver, pas de gros moteur qui font rêver, pas de voiture de niche....

Un bon vieux gros généraliste... Alos que tout le groupe vif profite de l'essor statuaire de Audi... Ils font rêver les gens avec Porsche, avec les grosses Audi, sinon comment eut on expliquer qu'une nana, car j'ai jamais vu un seul mec en A1 préfère acheter une A1 30% plus cher que les autre? Parce que c'est une Audi et elle donne le reflet d'une réussite professionnel à la personne!

Après tout ces braves gens se cache derrière le c'est mieux finit, y a pas de panne, c'est plus sûre, à la revente c'est mieux....

Alors pour la Golf dire qu'elle n'est pas séduisante, je dirais qu'au contraire elle est largement plus séduisante qu'une 308 qui ressemble quand même à un gros crapaud sur roulette. Elle est complètement démodé cette auto alors que la golf se tient et se tiendra avec l'arrivée de la prochaine génération.

PSA: j'ai presque envie de dissocier Peugeot de Citroën, car Citroën a une gamme cohérente et le pari DS tire l'image de la marque vers le haut. L'automobile magazine a réalisé une enquête sur l'opinion de leur lecteur sur leurs autos, plus de 15000 ont répondu à divers question et Citroën est toujours devant, sur l'item "je me sens valorisé par la marque" ils sont deuxième derrière Audi, Peugeot seulement 7ème. Sur l'item "j'aime les modèles de la marque" Citroën est 7ème certes mais derrière Audi, Bmw, mercedes, Vw, Porsches ou toyota, quand peugeot lui est en dehors du top 10 derrière Renault.

Les gros modèles de PSA ne sont pas soutenu par le marché Français, à part les entreprises y'a très peu de particuliers qui achètent des 508 ou des C5, le coupé 407 a tué le peu de crédit que Peugeot avait grâce au 406 coupé :love:. Pas de gros moteur? c'est bien d'avoir un gros moteur mais pour le mettre dans quoi? Des familiales? Le gros moteur c'est le v6 3.0 hdi, qui se voit pas mal sur C5 ou C6 mais Peugeot n'y croit pas sur 508 (à tort surement car la plupart des 508 vendu au lancement était des GT ou des 163, maintenant il y a beaucoup plus de 112 e-hdi).
Pour la gamme au dessus, 607/c6, l'erreur a été faite à la fin des années 80 quand PSA avait encore sa clientèle de médecin ou de notaire, leur vendre des 605/xm qui affichait plus de kilomètres sur dépanneuse qu'au compteur ça les a fait fuire chez les Allemand qui n'avait pas besoin de ça pour convaincre.

Les voitures de niches tu as la gamme DS, le RCZ, les 207/308cc, ces modèles se vendent plutôt bien, et il y a C4 aircross et 4008 qui arrivent, mais ça reste des niches donc peu de volume.

Hors PSA a besoin de faire du volume sur des véhicules qui génèrent de la marge, en Europe ça ne se fait pas, en chine ils n'ont plus les moyens de soutenir la gamme DS avec le report du lancement des DS store (concession spécifique à DS) et ils n'ont pas été assez réactif sur un marché où il y a peu il ne proposait que des ZX restylées. En inde ils reportent la construction de l'usine qui devait construire des 508. Comme ci tout ces projets étaient arrivé trop tard par rapport aux moyens du groupe.

En plus PSA a besoin de moderniser ses plates formes pour les futurs générations de modèles, PF1 ça date de la C3 je crois, PF2 de la 307, PF3 de de la première C5 (je suppose au vu de l'architecture des modèles), ce sont des outils industriel qui ont plus de 10 ans et qui arrivent en bout de course. On parlait il y a peu de temps que PSA allait passer a 2 plate forme seulement pour réduire les couts, VW lui lance sa plate forme unique appelée MQB qui va lui permettre de faire de grosse économie, car tout les modèles du groupe seront sur la même base!
C'est une période charnière pour le groupe soit ils se lancent tout seul dans le renouvellement de leur outil industriel en ayant des moyens limités, soit il s'associent à un autre groupe comme GM avec qui il peut développer une plate forme commune pour faire des économies. (GM c'est aussi les brevets et les droits de Saab qui est une marque désormais morte mais qui possède par hazard une plate forme industrielle toute neuve appelé phoenix, qui attire des repreneurs comme BMW, ou des marques chinoise, qui serait idéal pour remplacer PF2 et PF3 :bounce: )
 

Bah Bouli à une dent contre les voiture allemandes, c'est pas nouveau :D .

Bon le topic c'est le rapprochement de GM et PSA.
Fera, fera pas et sous quelles éventuelles conditions?

peut-être une réponse lors du salon de Genève.
 

L'image! Quad je vois des Francais qui prefere a acheter allemand parce que c'est allemand et bien ca explique tout, un allemand va acheter une francaise pour raison économique un Français va acheter une allemande generalists a cause de l'image... Je suis desole Mai's on me per pas dire que la golf est belle, qu'elle est seduisante, Mai's c'est une vag et rien que pour ca Elle se vends.

Je généralise beaucoup, mais le tout est un problème d'image!!!!!!! Et PSA est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire... Retir des 24:00 du mans, pas de gros coupe qui font rêver, pas de gros moteur qui font rêver, pas de voiture de niche....

Un bon vieux gros généraliste... Alos que tout le groupe vif profite de l'essor statuaire de Audi... Ils font rêver les gens avec Porsche, avec les grosses Audi, sinon comment eut on expliquer qu'une nana, car j'ai jamais vu un seul mec en A1 préfère acheter une A1 30% plus cher que les autre? Parce que c'est une Audi et elle donne le reflet d'une réussite professionnel à la personne!

Après tout ces braves gens se cache derrière le c'est mieux finit, y a pas de panne, c'est plus sûre, à la revente c'est mieux....

J'ai rarement lu autant de préjugés en aussi peu de lignes :pfff:
Quand tu écris "on ne peut pas dire que la Golf est belle", on ne peut pas dire qu'elle est moche non plus !! :pt1cable:

Personnellement autant je me lasse du style de la 308, autant je trouve que celui de la Golf (VI) vieillit bien.

Après il ne faut pas tout ramener à la "Deutsch Qualität", même s'il faut reconnaitre qu'au niveau qualité perçue une Golf en donne plus pour son argent qu'une 308.

Ce qu'il faut aussi souligner c'est que les modèles VW sont d'excellents rapports qualité/prix : quand j'avais hésité entre une Golf et 308, l'avantage prix était largement favorable à l'allemande et cela même après remise.
Il ne faut pas négliger ce fameux rapport qualité/prix qui compte beaucoup dans un achat comme celui d'une voiture (et encore plus en se moment) ;)

Autre point fort chez VW : le marketing : je conserve l'exemple d'une Golf :
- En premier tu as le choix du nombre de portes, ce n'est plus possible sur une 308.
- A partir du 2eme niveau de finition tu as accès à quasiment toutes les options de la Golf à part le cuir : xénon, navigation haut de gamme, caméra de recul, démarrage sans clé, correcteur d'assiette adaptative DCC, assistant manœuvre "park assist", toit ouvrant, vitres sur-teintés, régulation des feux de route + des packs sports : "R-line" ou "Orlando et j'en oublie beaucoup !
Sur une 308 active qui correspond à peu près à une confortline chez VW tu as le choix entre deux options : le pack urbain et la roue en tôle :whistle:
- Coté motorisation ce n'est pas mieux chez Peugeot en Active et Allure tu as le choix entre 1seul moteur essence le VTI 120 et deux diesels 112 et 150ch, chez VW toujours avec une confortline tu as le choix entre : deux TSI essences 122ch ou 160ch et trois diesels : 90ch, 105ch et 140ch
On peut aussi ajouter sur tous ces moteurs à l'exception du TDI 90ch une excellente boite DSG 7vitesses quand chez Peugeot juste une superbe BVA4 sur le VTI qui doit avoir environ 20ans et la magnifique BMP6 sur le e-HDI...

Juste pour dire que ces "braves gens" qui achètent des allemandes ne sont pas plus idiots que toi et moi et comparent seulement ce que les constructeurs leurs proposent avant d'acheter.

Moi personnellement je ne roule qu'en essence et bien difficile de trouver quelque chose qui me convient chez les françaises : chez PSA la cylindrée s'arrête maintenant à 1.6, il n'y a même plus un seul 2L au catalogue et en essence le plus gros moteur de la 508 est le THP 156 !!!
C'est encore pire chez Renault qui ne propose même plus d'essence sur sa Laguna berline :pfff:

Alors après il ne faut pas s'étonner que certains clients achètent plus allemand en ce moment... :sarcastic:
 

L'image! Quad je vois des Francais qui prefere a acheter allemand parce que c'est allemand et bien ca explique tout, un allemand va acheter une francaise pour raison économique un Français va acheter une allemande generalists a cause de l'image... Je suis desole Mai's on me per pas dire que la golf est belle, qu'elle est seduisante, Mai's c'est une vag et rien que pour ca Elle se vends.

Je généralise beaucoup, mais le tout est un problème d'image!!!!!!! Et PSA est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire... Retir des 24:00 du mans, pas de gros coupe qui font rêver, pas de gros moteur qui font rêver, pas de voiture de niche....

Un bon vieux gros généraliste... Alos que tout le groupe vif profite de l'essor statuaire de Audi... Ils font rêver les gens avec Porsche, avec les grosses Audi, sinon comment eut on expliquer qu'une nana, car j'ai jamais vu un seul mec en A1 préfère acheter une A1 30% plus cher que les autre? Parce que c'est une Audi et elle donne le reflet d'une réussite professionnel à la personne!

Après tout ces braves gens se cache derrière le c'est mieux finit, y a pas de panne, c'est plus sûre, à la revente c'est mieux....

Pour info, je suis incapable d'acheter une voiture que je ne trouve pas belle qu'elle soit française ou allemande. J'aime bien le classique, c'est tout. Et je ne suis pas le seul.
Peugeot se sent obligé de faire de l'original à tout prix, on voit le résultat. En tous cas, ils ont perdu d'anciens clients fidèles comme ça... :sarcastic: