L'image! Quad je vois des Francais qui prefere a acheter allemand parce que c'est allemand et bien ca explique tout, un allemand va acheter une francaise pour raison économique un Français va acheter une allemande generalists a cause de l'image... Je suis desole Mai's on me per pas dire que la golf est belle, qu'elle est seduisante, Mai's c'est une vag et rien que pour ca Elle se vends.
Je généralise beaucoup, mais le tout est un problème d'image!!!!!!! Et PSA est en train de faire tout le contraire de ce qu'il faut faire... Retir des 24:00 du mans, pas de gros coupe qui font rêver, pas de gros moteur qui font rêver, pas de voiture de niche....
Un bon vieux gros généraliste... Alos que tout le groupe vif profite de l'essor statuaire de Audi... Ils font rêver les gens avec Porsche, avec les grosses Audi, sinon comment eut on expliquer qu'une nana, car j'ai jamais vu un seul mec en A1 préfère acheter une A1 30% plus cher que les autre? Parce que c'est une Audi et elle donne le reflet d'une réussite professionnel à la personne!
Après tout ces braves gens se cache derrière le c'est mieux finit, y a pas de panne, c'est plus sûre, à la revente c'est mieux....
Alors pour la Golf dire qu'elle n'est pas séduisante, je dirais qu'au contraire elle est largement plus séduisante qu'une 308 qui ressemble quand même à un gros crapaud sur roulette. Elle est complètement démodé cette auto alors que la golf se tient et se tiendra avec l'arrivée de la prochaine génération.
PSA: j'ai presque envie de dissocier Peugeot de Citroën, car Citroën a une gamme cohérente et le pari DS tire l'image de la marque vers le haut. L'automobile magazine a réalisé une enquête sur l'opinion de leur lecteur sur leurs autos, plus de 15000 ont répondu à divers question et Citroën est toujours devant, sur l'item "je me sens valorisé par la marque" ils sont deuxième derrière Audi, Peugeot seulement 7ème. Sur l'item "j'aime les modèles de la marque" Citroën est 7ème certes mais derrière Audi, Bmw, mercedes, Vw, Porsches ou toyota, quand peugeot lui est en dehors du top 10 derrière Renault.
Les gros modèles de PSA ne sont pas soutenu par le marché Français, à part les entreprises y'a très peu de particuliers qui achètent des 508 ou des C5, le coupé 407 a tué le peu de crédit que Peugeot avait grâce au 406 coupé
. Pas de gros moteur? c'est bien d'avoir un gros moteur mais pour le mettre dans quoi? Des familiales? Le gros moteur c'est le v6 3.0 hdi, qui se voit pas mal sur C5 ou C6 mais Peugeot n'y croit pas sur 508 (à tort surement car la plupart des 508 vendu au lancement était des GT ou des 163, maintenant il y a beaucoup plus de 112 e-hdi).
Pour la gamme au dessus, 607/c6, l'erreur a été faite à la fin des années 80 quand PSA avait encore sa clientèle de médecin ou de notaire, leur vendre des 605/xm qui affichait plus de kilomètres sur dépanneuse qu'au compteur ça les a fait fuire chez les Allemand qui n'avait pas besoin de ça pour convaincre.
Les voitures de niches tu as la gamme DS, le RCZ, les 207/308cc, ces modèles se vendent plutôt bien, et il y a C4 aircross et 4008 qui arrivent, mais ça reste des niches donc peu de volume.
Hors PSA a besoin de faire du volume sur des véhicules qui génèrent de la marge, en Europe ça ne se fait pas, en chine ils n'ont plus les moyens de soutenir la gamme DS avec le report du lancement des DS store (concession spécifique à DS) et ils n'ont pas été assez réactif sur un marché où il y a peu il ne proposait que des ZX restylées. En inde ils reportent la construction de l'usine qui devait construire des 508. Comme ci tout ces projets étaient arrivé trop tard par rapport aux moyens du groupe.
En plus PSA a besoin de moderniser ses plates formes pour les futurs générations de modèles, PF1 ça date de la C3 je crois, PF2 de la 307, PF3 de de la première C5 (je suppose au vu de l'architecture des modèles), ce sont des outils industriel qui ont plus de 10 ans et qui arrivent en bout de course. On parlait il y a peu de temps que PSA allait passer a 2 plate forme seulement pour réduire les couts, VW lui lance sa plate forme unique appelée MQB qui va lui permettre de faire de grosse économie, car tout les modèles du groupe seront sur la même base!
C'est une période charnière pour le groupe soit ils se lancent tout seul dans le renouvellement de leur outil industriel en ayant des moyens limités, soit il s'associent à un autre groupe comme GM avec qui il peut développer une plate forme commune pour faire des économies. (GM c'est aussi les brevets et les droits de Saab qui est une marque désormais morte mais qui possède par hazard une plate forme industrielle toute neuve appelé phoenix, qui attire des repreneurs comme BMW, ou des marques chinoise, qui serait idéal pour remplacer PF2 et PF3
)