[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Opel rencontre sur le marché français les mêmes difficultés que celles de Peugeot sur le marché allemand.
Malgré des produits au niveau, ceux-ci ne sont pas perçus par le marché comme apportant une plus-value par rapport à leurs concurrents principalement français.
L'année 2020 a été d'autant plus difficile pour Opel qu'aux effets désastreux de la crise covid se sont ajoutés les effets d'une "politique plus saine" des ventes avec une préférence pour les canaux plus rentables.
La marque devrait repartir de l'avant en 2021 avec le Mokka II qui va bien épauler la Corsa, et le lancement en fin d'année de la prochaine Astra.
 

Effrectivement la disparition de certains modèles depuis 2017 est assez impressionant :
Allemagne :
Opel 2020 - En Allemagne.JPG
 



Et n'oublions pas non plus l' "Opel Ducato" qui devrait aussi être présenté/vendu cette année/construit en Pologne(puisque le Movano "français" est stoppé) :oups:

Compte tenu des ventes de camping-cars sur base Fiat et dans une moindre mesure Citroën, gageons que la prochaine génération du Movano sera aussi choisie par certains fabricants de véhicules de loisirs(il est vrai que son "modèle" actuel le Renault Master, n'attire pas la foule chez ces fabricants) :whistle:
 

Selon le site brésilien Noticias Automotivas, Opel lorgnerait pour l'avenir vers le Brésil et l'Argentine :oui:

Les usines Stellantis locales sont prêtes à accueillir les modèles du Blitz de toutes façons :chinois:
 

Opel rencontre sur le marché français les mêmes difficultés que celles de Peugeot sur le marché allemand.
Malgré des produits au niveau, ceux-ci ne sont pas perçus par le marché comme apportant une plus-value par rapport à leurs concurrents principalement français.
L'année 2020 a été d'autant plus difficile pour Opel qu'aux effets désastreux de la crise covid se sont ajoutés les effets d'une "politique plus saine" des ventes avec une préférence pour les canaux plus rentables.
La marque devrait repartir de l'avant en 2021 avec le Mokka II qui va bien épauler la Corsa, et le lancement en fin d'année de la prochaine Astra.


La suite :oups:
http://www.journalauto.com/lja/arti...s-les-objectifs-inatteignables/4/distribution
o_O
 

L'année 2020 a été d'autant plus difficile pour Opel qu'aux effets désastreux de la crise covid se sont ajoutés les effets d'une "politique plus saine" des ventes avec une préférence pour les canaux plus rentables.
On ne sait si la ”politique commerciale” imposée par PSA est ”plus saine”... mais elle a plus l'air de tenir de celle du python Anaconda envers ses proies... selon le réseau Opel... :whistle:
 

Opel rencontre sur le marché français les mêmes difficultés que celles de Peugeot sur le marché allemand.
Malgré des produits au niveau, ceux-ci ne sont pas perçus par le marché comme apportant une plus-value par rapport à leurs concurrents principalement français.
L'année 2020 a été d'autant plus difficile pour Opel qu'aux effets désastreux de la crise covid se sont ajoutés les effets d'une "politique plus saine" des ventes avec une préférence pour les canaux plus rentables.
La marque devrait repartir de l'avant en 2021 avec le Mokka II qui va bien épauler la Corsa, et le lancement en fin d'année de la prochaine Astra.

En Allemagne Avec le new Mokka la part de marché Opel passe de 5,01 % sur toute l´année 2020, á 6,35 % sur le premier trimestre 2021. Peugeot de 1,9% á 2 %, Citroen de 1,69 % á 1,57% et DS 0,09% á 0,07%. L´ensemble des Marques PSA (sans FCA) de 8,68% á 9,96%
 

@Colombus : la situation du réseau Opel France est d'autant plus compliquée qu'il faut aussi changer de cible clientèle, donc modifier ses méthodes et ses habitudes. La détérioration de la position commerciale s'est accélérée depuis le rachat de la marque mais le phénomène était à l'oeuvre depuis pas mal d'années et partout en Europe...Je poste régulièrement les résultats des différents marchés européens, on voit bien que Toyota est en forte croissance, tout comme les coréens, sans parler de Skoda qui a bousculé pas mal de références...
Personnellement, je pense que l'amélioration va être assez sensible avec les nouveaux modèles : la Corsa est à un bon niveau, le Mokka II a sa personnalité et constitue une proposition pertinente sur le marché des B-SUV, et la prochaine Astra s'annonce au meilleur niveau. Si on rajoute le restyling imminent du Grandland X, on devrait avoir de la croissance en volumes et en rentabilité chez Opel sur 2021/2022 .
 

Oui il ne faut pas oublier qu'Opel avait la fâcheuse habitude d'être dépendant des ventes tactiques qui pouvaient facilement représenter plus de la moitié du volume annuel. Les problèmes viennent avant tout de ce changement de politique commerciale, qui n'est pas foncièrement mauvais.

Il vaut mieux vendre aux particuliers ou aux entreprises en LLD plutôt que de faire des wagons de VD ou de LCD.
 



Sur le site de L'Argus je viens d'apprendre qu'Opel(et toutes les marques de Stellantis)faisait l'impasse en septembre sur le salon de Münich(alors que BMW, VW et même Renault y seront)premier salon auto post-Covid en Europe... :confused: :confused:

Je ne comprends pas les choix de Carlos Tavares, plusieurs marques du groupe ont d'importantes nouveautés à présenter cette année(surtout Opel à domicile avec la nouvelle Astra, mais aussi Peugeot avec la 308 et DS avec la 4...) o_O

Bouder le public comme ça...bah les absents auront tort comme on dit :spamafote:
 

L'attrait et la fréquentation des salons à beaucoup diminué ces dernières années , pas sûr que leur coût à lui diminué . Pas étonnant dans ces conditions de faire l'impasse sur les salons auto en général.
 

Surtout que celui de Munich n'est pas forcément un des "grands" salon, à l'instar de Genève, Paris ou Francfort
 


Il n'a plus la notoriété d'avant. En effet, je viens de demander à des collègues, peu avaient cette info du déplacement du salon (et je n'avais pas suivi non plus ...)
Et comme c'est généralement un salon où les constructeurs allemands ont la part belle, et vu les coûts, il peut être compréhensible de ne pas dépenser des sommes folles pour un ROI faible
 

Sans presenter toutes les marques, au moins celles avec des produits forts et pourquoi pas, carrément un stand Stellantis avec les nouveautés sorties au max dans les 24 derniers mois (mais pourquoi pas 12, curseur toussa) de tout le groupe. Pas la peine de se forcer à presenter la Lancia Ypsilon ou la 108.
Le salon est à priori dans un format court donc moins cher. (5 jours si j'ai bien vu)

Pour le reste, ça fait un moment qu'on savait que ce ne serait plus à Francfort. Il y a eu 2 étapes. Une premiere en appel à candidatures de villes (dont Francfort) puis un choix entre 3 villes dont munich. Ensuite une deuxieme communication plus tard pour annoncer que c'était Munich qui l'avait emporté.

https://www.autoplus.fr/societe-eco...automobile-de-francfort-cest-fini-317914.html
 



Stellantis , première entreprise française pour le nombre de brevets déposés : 1239 pour l'année 2020 .
 

L'actuel patron d'Opel, Michael Lohscheller, a décidé de quitter sa fonction et le groupe Stellantis, et sera remplacé au 1er septembre par l'actuel directeur de Renault Allemagne, Suisse et Autriche, Uwe Hochgeschurtz :spamafote:
 



Suite aux pénuries, Eisenach va fermer pour jusqu'à...début 2022 :eek: o_O

Le massacre pour les ventes du Grandland :sweat:
 




Pour préciser, Eisenach ne fabrique que le Grandland, et donc la production de ce dernier est reprise à Sochaux pendant les 3 mois de fermeture
 
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