OPEL a intégré PSA à l'été 2017.
Après deux années pleines au sein du groupe (2018 et 2019) on peut dresser un premier bilan.
1/ La gamme : elle a été amputée de plusieurs modèles de l'ère GM puisque les Karl, Adam, Cascada, Zafira et Insignia Country Tourer n'existent plus.
Désormais, la majorité des modèles de la gamme est basée sur plateformes et moteurs PSA : Nouvelle Corsa (CMP), Crossland X (PF1), GrandLand X (EMP2), Combo Life (EMP2), Zafira LIfe (EMP2) et les LCV Combo et Vivaro (EMP2).
Restent sur plateformes et moteurs GM : Astra et Insignia. Chez les LCV, le MOVANO est également issu des anciens accords avec RENAULT.
Les prochaines nouveautés attendues :
- le Mokka II dont la présentation est imminente et qui va inaugurer le nouveau style OPEL (sur base CMP et e-CMP) ;
- la prochaine génération d'Astra en 2021 (sur base EMP2 comme la prochaine 308III) ;
- le restylage du Grandland X devrait également intervenir à peu près en même temps que celui des 3008/5008 (fin 2020/début 2021)
2/ Les volumes de vente : entre 2018 et 2019, les ventes d'OPEL ont baissé, avec un recul de 6,2%.
La marque allemande est au même niveau que CITROEN, dont les ventes ont baissé dans les mêmes proportions (-5,4%).
PEUGEOT a beaucoup baissé (-16,5%) en raison de la fin des opérations en Iran. Elle reste de loin la première marque du groupe.
Année 2019
OPEL 973 431
PEUGEOT 1 453 823
CITROEN 989 853
DS 61 989
Année 2018
OPEL 1 038 057
PEUGEOT 1 740 214
CITROEN 1 046 229
DS 53 265
3/ Les résultats financiers : on peut mesurer l'évolution sur les 2 années 2018 et 2019, et les comparer aux résultats des marques historiques du groupe (PEUGEOT/CITROEN/DS) et ceux de FAURECIA.
Entre 2018 et 2019, on peut noter :
- que le Chiffre d'affaires d'OPEL a baissé d'1 milliard d'euros quand celui des marques PEUGEOT/CITROEN/DS gagnait plus de 3 milliards ;
- que pour le ROC, celui d'OPEL a gagné quasiment 300 millions d'euros comme pour les marques historiques du groupe ;
- que la marge opérationnelle s'est considérablement améliorée pour OPEL, qui n'est pas pour autant au niveau des marques soeurs du groupe.
NB : les chiffres sont en millions d'euros
Année 2019
OPEL
Chiffres d'affaires (CA) 17 368
Résultat opérationnel
Courant (ROC) 1 121
marge opérationnelle 6,5%
A titre de comparaison :
PEUGEOT/CITROEN/DS
CA 46 096
ROC 3 923
Marge opérationnelle +9%
FAURECIA
CA 17 768
ROC 1 227
Marge opérationnelle 6,9%
Année 2018
OPEL
Chiffres d'affaires (CA) 18 306
ROC 859
marge opérationnelle 4,7%
PEUGEOT/CITROEN/DS
CA 43 027
ROC 3 617
Marge 8,4%
FAURECIA
CA 17 525
ROC 1 263
Marge 7,2%
4/ Le coût des restructurations : OPEL comptait environ 40.000 salariés lors de son rachat par PSA.
Les suppressions de postes représentent quasiment 10.000 personnes, soit 1/4 de l'effectif...
2 points essentiels en 2019 :
- les plans de restructuration pour les sites industriels d'OPEL en Europe ont représenté 855 millions d'euros.
- le transfert d'activités de recherche et développement au groupe SEGULA Technologies et la convergence informatique entre OPEL et PCD auront représenté 328 millions d'euros.
5/ Les domaines de compétence d'OPEL au sein de PSA : La marque allemande s'est vue confiée plusieurs domaines de compétence pour l'ensemble du groupe PSA :
- la mise au point de la nouvelle génération de moteur 4 cylindres essence (2022) ;
- la mise au point des boites de vitesses mécaniques ;
- le programme des gros utilitaires qui remplaceront les BOXER/JUMPER et MOVANO (2022) ;
- la mise au point des futurs véhicules destinés au marché nord américain ;
- la mise au point de la technologie hydrogène sur les véhicules utilitaires et particuliers ;
- les sièges des véhicules du groupe