[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Discussion dans 'Actualité' démarrée par Autober, 22 Février 2012.

  1. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    Source Usine Nouvelle : Opel a confirmé le départ de 2100 employés prochainement .
    Sites concernés : Kaiserlautern , Rüsselheim ainsi qu'Eisenach.
    Rüsselheim bénéfiecera d'un investissement en vue de produite la future génération d'Opel Astra 5 portes
     
  2. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

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    D'après Usine Nouvelle , l'inégration d'Opel dans la future entité PSA Fiat suscite des interrogations.
     
  3. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    2100 ? Voila déjà 50% de l'objectif de la décennie des les premiers mois de celle ci. :lol:
     
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  4. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Lesquelles ? PArce que là, c'est un peu court jeune homme. :D
     
  5. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    OPEL a intégré PSA à l'été 2017.
    Après deux années pleines au sein du groupe (2018 et 2019) on peut dresser un premier bilan.

    1/ La gamme : elle a été amputée de plusieurs modèles de l'ère GM puisque les Karl, Adam, Cascada, Zafira et Insignia Country Tourer n'existent plus.
    Désormais, la majorité des modèles de la gamme est basée sur plateformes et moteurs PSA : Nouvelle Corsa (CMP), Crossland X (PF1), GrandLand X (EMP2), Combo Life (EMP2), Zafira LIfe (EMP2) et les LCV Combo et Vivaro (EMP2).
    Restent sur plateformes et moteurs GM : Astra et Insignia. Chez les LCV, le MOVANO est également issu des anciens accords avec RENAULT.
    Les prochaines nouveautés attendues :
    - le Mokka II dont la présentation est imminente et qui va inaugurer le nouveau style OPEL (sur base CMP et e-CMP) ;
    - la prochaine génération d'Astra en 2021 (sur base EMP2 comme la prochaine 308III) ;
    - le restylage du Grandland X devrait également intervenir à peu près en même temps que celui des 3008/5008 (fin 2020/début 2021)

    2/ Les volumes de vente : entre 2018 et 2019, les ventes d'OPEL ont baissé, avec un recul de 6,2%.
    La marque allemande est au même niveau que CITROEN, dont les ventes ont baissé dans les mêmes proportions (-5,4%).
    PEUGEOT a beaucoup baissé (-16,5%) en raison de la fin des opérations en Iran. Elle reste de loin la première marque du groupe.

    Année 2019

    OPEL 973 431
    PEUGEOT 1 453 823
    CITROEN 989 853
    DS 61 989

    Année 2018

    OPEL 1 038 057
    PEUGEOT 1 740 214
    CITROEN 1 046 229
    DS 53 265

    3/ Les résultats financiers : on peut mesurer l'évolution sur les 2 années 2018 et 2019, et les comparer aux résultats des marques historiques du groupe (PEUGEOT/CITROEN/DS) et ceux de FAURECIA.
    Entre 2018 et 2019, on peut noter :
    - que le Chiffre d'affaires d'OPEL a baissé d'1 milliard d'euros quand celui des marques PEUGEOT/CITROEN/DS gagnait plus de 3 milliards ;
    - que pour le ROC, celui d'OPEL a gagné quasiment 300 millions d'euros comme pour les marques historiques du groupe ;
    - que la marge opérationnelle s'est considérablement améliorée pour OPEL, qui n'est pas pour autant au niveau des marques soeurs du groupe.

    NB : les chiffres sont en millions d'euros

    Année 2019

    OPEL
    Chiffres d'affaires (CA) 17 368
    Résultat opérationnel
    Courant (ROC) 1 121
    marge opérationnelle 6,5%

    A titre de comparaison :
    PEUGEOT/CITROEN/DS
    CA 46 096
    ROC 3 923
    Marge opérationnelle +9%

    FAURECIA
    CA 17 768
    ROC 1 227
    Marge opérationnelle 6,9%

    Année 2018


    OPEL
    Chiffres d'affaires (CA) 18 306
    ROC 859
    marge opérationnelle 4,7%

    PEUGEOT/CITROEN/DS
    CA 43 027
    ROC 3 617
    Marge 8,4%

    FAURECIA
    CA 17 525
    ROC 1 263
    Marge 7,2%

    4/ Le coût des restructurations : OPEL comptait environ 40.000 salariés lors de son rachat par PSA.
    Les suppressions de postes représentent quasiment 10.000 personnes, soit 1/4 de l'effectif...
    2 points essentiels en 2019 :
    - les plans de restructuration pour les sites industriels d'OPEL en Europe ont représenté 855 millions d'euros.
    - le transfert d'activités de recherche et développement au groupe SEGULA Technologies et la convergence informatique entre OPEL et PCD auront représenté 328 millions d'euros.

    5/ Les domaines de compétence d'OPEL au sein de PSA : La marque allemande s'est vue confiée plusieurs domaines de compétence pour l'ensemble du groupe PSA :
    - la mise au point de la nouvelle génération de moteur 4 cylindres essence (2022) ;
    - la mise au point des boites de vitesses mécaniques ;
    - le programme des gros utilitaires qui remplaceront les BOXER/JUMPER et MOVANO (2022) ;
    - la mise au point des futurs véhicules destinés au marché nord américain ;
    - la mise au point de la technologie hydrogène sur les véhicules utilitaires et particuliers ;
    - les sièges des véhicules du groupe
     
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  6. Thomas

    Thomas Dieu, tout simplement

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    SVS, je crois que suite à la fusion entre PSA et FCA, Opel n'aura plus en charge la conception des gros utilitaires du groupe désormais(base déjà existante, à quoi bon repartir de zéro ??) :oups:
     
  7. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    @Thomas : je n'ai rien lu à ce sujet.
    Le trio BOXER/JUMPER/DUCATO accuse quand même une quinzaine d'années de commercialisation. Même si les durées de vie sont plus longues pour les VUL que les VP, la question de leur renouvellement par une nouvelle génération devient prioritaire.
    Sauf erreur de ma part, l'accord PSA/FIAT sur ces gros utilitaires porte jusqu'en 2023.
    J'avais compris que d'ici là, ces véhicules feraient l'objet d'une mise à jour/restyling, avec éventuellement une version OPEL.
    La fusion PSA/FCA devrait permettre d'atteindre des volumes de production plus importants sur ce segment de VUL, avec une commercialisation en Europe, mais aussi en Amérique latine et certainement en Amérique du Nord car la prochaine génération de ces gros VUL viendra remplacée le DUCATO américanisé (RAM Promaster). Pour son retour aux USA, PEUGEOT pourrait d'ailleurs prévoir une gamme de VP mais aussi une gamme de LCV avec ce futur gros VUL...
    C'est le volet industriel qui risque d'être plus délicat à gérer car FCA assure la production de l'actuelle génération à SEVEL SUD. Lors de l'attribution de la mise au point de la prochaine génération à OPEL en 2018, il a été précisé que ces gros VUL seraient produits en Pologne.
     
  8. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    Le futur d'OPEL passe par une plus grande internationalisation : d'ici 2025, la marque allemande devra s'être déployée dans une vingtaine de nouveaux pays, avec un objectif d'atteindre 10% de vente hors Europe, ce qui représente au minimum 100.000 véhicules.
    En 2019, les ventes d'OPEL hors Europe ont représenté 37.110 unités.

    La croissance hors d'Europe sera à trouver dans un premier temps dans trois grandes zones :
    1/ L'Afrique : OPEL a une présence historique en Afrique du Sud, premier marché en volume du continent africain. Mais la diffusion de la marque y reste confidentielle et il n'y a pas de site industriel.
    Depuis son intégration au sein de PSA, OPEL s'est concentré sur les marchés marocains et tunisiens en exportant des véhicules depuis l'Europe. La prochaine étape sera de produire un ou deux véhicules sur l'usine de Kenitra d'ici 2/3 ans.
    Enfin, OPEL participe au développement de la "micro usine" de PSA en Namibie avec la production du GrandlandX aux côtés du 3008.

    2/ La Russie : c'est le "grand marché" assigné à OPEL pour son développement à l'international, comme le sont ceux de l'Inde pour CITROEN et de l'Amérique du Nord pour PEUGEOT. La marque allemande a été présente en Russie jusqu'à son retrait en 2015 en raison de la crise importante du marché automobile russe. En 2012, les ventes d'OPEL ont représenté 80.000 véhicules par an.
    Son retour sera progressif avec une gamme assez réduite : le SUV Grandland X qui sera exporté depuis l'Allemagne, et les Zafira Life et le Vivaro qui sont produits dans l'usine PSA de Kaluga aux côtés des Traveller/Expert et Space Tourer/Jumpy.

    3/ l'Amérique Latine : OPEL est actuellement présent au Chili mais dans des volumes assez faibles. L'objectif pour 2020 est le lancement de la marque en Colombie et en Equateur : initialement, ce lancement devait intervenir à l'été, mais la crise du covid-19 devrait retarder celui-ci de quelques mois. Ce retour sera basé dans un premier temps sur 4 véhicules : les SUV Crossland X et Grandland X, et les LCV Combo Cargo et Vivaro. La nouvelle Corsa devrait également être commercialisée prochainement.
    A moyen terme, les marchés argentins et brésiliens devraient également être investis par OPEL et il est probable que des modèles de la marque seront produits dans les usines argentine et brésilienne.

    Une entrée sur le marché chinois n'est pas validée à ce jour.
     

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