[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Source Usine Nouvelle : Opel a confirmé le départ de 2100 employés prochainement .
Sites concernés : Kaiserlautern , Rüsselheim ainsi qu'Eisenach.
Rüsselheim bénéfiecera d'un investissement en vue de produite la future génération d'Opel Astra 5 portes
 

De toute façon, quand tu intègres 3 groupes automobiles dans un seul, tu as forcément des doublons. En particulier sur les bureaux d'études et les fonctions support.

D'après Usine Nouvelle , l'inégration d'Opel dans la future entité PSA Fiat suscite des interrogations.
 



OPEL a intégré PSA à l'été 2017.
Après deux années pleines au sein du groupe (2018 et 2019) on peut dresser un premier bilan.

1/ La gamme : elle a été amputée de plusieurs modèles de l'ère GM puisque les Karl, Adam, Cascada, Zafira et Insignia Country Tourer n'existent plus.
Désormais, la majorité des modèles de la gamme est basée sur plateformes et moteurs PSA : Nouvelle Corsa (CMP), Crossland X (PF1), GrandLand X (EMP2), Combo Life (EMP2), Zafira LIfe (EMP2) et les LCV Combo et Vivaro (EMP2).
Restent sur plateformes et moteurs GM : Astra et Insignia. Chez les LCV, le MOVANO est également issu des anciens accords avec RENAULT.
Les prochaines nouveautés attendues :
- le Mokka II dont la présentation est imminente et qui va inaugurer le nouveau style OPEL (sur base CMP et e-CMP) ;
- la prochaine génération d'Astra en 2021 (sur base EMP2 comme la prochaine 308III) ;
- le restylage du Grandland X devrait également intervenir à peu près en même temps que celui des 3008/5008 (fin 2020/début 2021)

2/ Les volumes de vente : entre 2018 et 2019, les ventes d'OPEL ont baissé, avec un recul de 6,2%.
La marque allemande est au même niveau que CITROEN, dont les ventes ont baissé dans les mêmes proportions (-5,4%).
PEUGEOT a beaucoup baissé (-16,5%) en raison de la fin des opérations en Iran. Elle reste de loin la première marque du groupe.

Année 2019

OPEL 973 431
PEUGEOT 1 453 823
CITROEN 989 853
DS 61 989

Année 2018

OPEL 1 038 057
PEUGEOT 1 740 214
CITROEN 1 046 229
DS 53 265

3/ Les résultats financiers : on peut mesurer l'évolution sur les 2 années 2018 et 2019, et les comparer aux résultats des marques historiques du groupe (PEUGEOT/CITROEN/DS) et ceux de FAURECIA.
Entre 2018 et 2019, on peut noter :
- que le Chiffre d'affaires d'OPEL a baissé d'1 milliard d'euros quand celui des marques PEUGEOT/CITROEN/DS gagnait plus de 3 milliards ;
- que pour le ROC, celui d'OPEL a gagné quasiment 300 millions d'euros comme pour les marques historiques du groupe ;
- que la marge opérationnelle s'est considérablement améliorée pour OPEL, qui n'est pas pour autant au niveau des marques soeurs du groupe.

NB : les chiffres sont en millions d'euros

Année 2019

OPEL
Chiffres d'affaires (CA) 17 368
Résultat opérationnel
Courant (ROC) 1 121
marge opérationnelle 6,5%

A titre de comparaison :
PEUGEOT/CITROEN/DS
CA 46 096
ROC 3 923
Marge opérationnelle +9%

FAURECIA
CA 17 768
ROC 1 227
Marge opérationnelle 6,9%

Année 2018


OPEL
Chiffres d'affaires (CA) 18 306
ROC 859
marge opérationnelle 4,7%

PEUGEOT/CITROEN/DS
CA 43 027
ROC 3 617
Marge 8,4%

FAURECIA
CA 17 525
ROC 1 263
Marge 7,2%

4/ Le coût des restructurations : OPEL comptait environ 40.000 salariés lors de son rachat par PSA.
Les suppressions de postes représentent quasiment 10.000 personnes, soit 1/4 de l'effectif...
2 points essentiels en 2019 :
- les plans de restructuration pour les sites industriels d'OPEL en Europe ont représenté 855 millions d'euros.
- le transfert d'activités de recherche et développement au groupe SEGULA Technologies et la convergence informatique entre OPEL et PCD auront représenté 328 millions d'euros.

5/ Les domaines de compétence d'OPEL au sein de PSA : La marque allemande s'est vue confiée plusieurs domaines de compétence pour l'ensemble du groupe PSA :
- la mise au point de la nouvelle génération de moteur 4 cylindres essence (2022) ;
- la mise au point des boites de vitesses mécaniques ;
- le programme des gros utilitaires qui remplaceront les BOXER/JUMPER et MOVANO (2022) ;
- la mise au point des futurs véhicules destinés au marché nord américain ;
- la mise au point de la technologie hydrogène sur les véhicules utilitaires et particuliers ;
- les sièges des véhicules du groupe
 
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SVS, je crois que suite à la fusion entre PSA et FCA, Opel n'aura plus en charge la conception des gros utilitaires du groupe désormais(base déjà existante, à quoi bon repartir de zéro ??) :oups:
 

@Thomas : je n'ai rien lu à ce sujet.
Le trio BOXER/JUMPER/DUCATO accuse quand même une quinzaine d'années de commercialisation. Même si les durées de vie sont plus longues pour les VUL que les VP, la question de leur renouvellement par une nouvelle génération devient prioritaire.
Sauf erreur de ma part, l'accord PSA/FIAT sur ces gros utilitaires porte jusqu'en 2023.
J'avais compris que d'ici là, ces véhicules feraient l'objet d'une mise à jour/restyling, avec éventuellement une version OPEL.
La fusion PSA/FCA devrait permettre d'atteindre des volumes de production plus importants sur ce segment de VUL, avec une commercialisation en Europe, mais aussi en Amérique latine et certainement en Amérique du Nord car la prochaine génération de ces gros VUL viendra remplacée le DUCATO américanisé (RAM Promaster). Pour son retour aux USA, PEUGEOT pourrait d'ailleurs prévoir une gamme de VP mais aussi une gamme de LCV avec ce futur gros VUL...
C'est le volet industriel qui risque d'être plus délicat à gérer car FCA assure la production de l'actuelle génération à SEVEL SUD. Lors de l'attribution de la mise au point de la prochaine génération à OPEL en 2018, il a été précisé que ces gros VUL seraient produits en Pologne.
 

Le futur d'OPEL passe par une plus grande internationalisation : d'ici 2025, la marque allemande devra s'être déployée dans une vingtaine de nouveaux pays, avec un objectif d'atteindre 10% de vente hors Europe, ce qui représente au minimum 100.000 véhicules.
En 2019, les ventes d'OPEL hors Europe ont représenté 37.110 unités.

La croissance hors d'Europe sera à trouver dans un premier temps dans trois grandes zones :
1/ L'Afrique : OPEL a une présence historique en Afrique du Sud, premier marché en volume du continent africain. Mais la diffusion de la marque y reste confidentielle et il n'y a pas de site industriel.
Depuis son intégration au sein de PSA, OPEL s'est concentré sur les marchés marocains et tunisiens en exportant des véhicules depuis l'Europe. La prochaine étape sera de produire un ou deux véhicules sur l'usine de Kenitra d'ici 2/3 ans.
Enfin, OPEL participe au développement de la "micro usine" de PSA en Namibie avec la production du GrandlandX aux côtés du 3008.

2/ La Russie : c'est le "grand marché" assigné à OPEL pour son développement à l'international, comme le sont ceux de l'Inde pour CITROEN et de l'Amérique du Nord pour PEUGEOT. La marque allemande a été présente en Russie jusqu'à son retrait en 2015 en raison de la crise importante du marché automobile russe. En 2012, les ventes d'OPEL ont représenté 80.000 véhicules par an.
Son retour sera progressif avec une gamme assez réduite : le SUV Grandland X qui sera exporté depuis l'Allemagne, et les Zafira Life et le Vivaro qui sont produits dans l'usine PSA de Kaluga aux côtés des Traveller/Expert et Space Tourer/Jumpy.

3/ l'Amérique Latine : OPEL est actuellement présent au Chili mais dans des volumes assez faibles. L'objectif pour 2020 est le lancement de la marque en Colombie et en Equateur : initialement, ce lancement devait intervenir à l'été, mais la crise du covid-19 devrait retarder celui-ci de quelques mois. Ce retour sera basé dans un premier temps sur 4 véhicules : les SUV Crossland X et Grandland X, et les LCV Combo Cargo et Vivaro. La nouvelle Corsa devrait également être commercialisée prochainement.
A moyen terme, les marchés argentins et brésiliens devraient également être investis par OPEL et il est probable que des modèles de la marque seront produits dans les usines argentine et brésilienne.

Une entrée sur le marché chinois n'est pas validée à ce jour.
 

...
C'est le volet industriel qui risque d'être plus délicat à gérer car FCA assure la production de l'actuelle génération à SEVEL SUD. Lors de l'attribution de la mise au point de la prochaine génération à OPEL en 2018, il a été précisé que ces gros VUL seraient produits en Pologne.


Justement, la fusion PSA FCA risque de remettre en cause le projet Opel sur les utilitaires "lourds", et je me demande même du coup si l'usine polonaise reconditionnée pour ces véhicules est toujours d'actualité :spamafote:

Faudrait voir si ce projet à la base était vraiment destiné à épauler Sevelsud dans le cas d'un trop plein de l'usine ou alors plutôt destiné à produire le remplaçant des Boxer/Jumper/Movano en solo sans FIAT :confused: :confused:
 

Le Parisien vient tout juste de révéler que l'usine Opel de Rüsselsheim allait produire un tout nouveau véhicule sur plateforme EMP2 courant 2021...est-ce de la nouvelle Astra dont ils parlent(ou alors cette dernière sortira d'Eisenach) :confused: :confused:
 

2021 : chez PSA on a la C5 III dont on ne connait toujours pas le site de production.
Ce serait donc le premier véhicule français produit sur un site allemand, comme le Mokka a été le premier modèle OPEL produit à POISSY.
 

Le Parisien vient tout juste de révéler que l'usine Opel de Rüsselsheim allait produire un tout nouveau véhicule sur plateforme EMP2 courant 2021...est-ce de la nouvelle Astra dont ils parlent(ou alors cette dernière sortira d'Eisenach) :confused: :confused:

EMP2 , petite voiture compacte d'après le parisien : Peugeot 308 III ? . La rumeur s'est un peu répandue la semaine dernière mais à l'identique du Parisien sans indication précise sur le modèle dans les conversations en extérieures :spamafote:.
DE toute façon on sort d'une crise assez dure , la façon de repartir ne correspondra pas à celle d'avant. Apparement d'après le parisien PSA a fait ce choix pour allonger les volumes à produire sur Rûsselheim.
 
Dernière édition:



L'autre nouveauté 2021 du groupe est la prochaine DS4 et sa version légèrement surélevée DS4 Crossback et il n'y a pas eu non plus d'information sur le site de fabrication.
Par contre la 308 III est en principe sur Mulhouse.
 

L'autre nouveauté 2021 du groupe est la prochaine DS4 et sa version légèrement surélevée DS4 Crossback et il n'y a pas eu non plus d'information sur le site de fabrication.
Par contre la 308 III est en principe sur Mulhouse.

C'est Rüsselheim pour un volume de 80 véhicules jour pour D41 . Chiffre communiqué hier par la direction du centre de Sochaux qui a indiqué les raisons de ce départ. ( voir le sujet PSA Sochaux - extrait article ER.).
Pas sûr qu'à ce stade , il y ait deux versions : il a toujours été question que de D41.
 

@lion25 : la prochaine DS4 devrait avoir une offre dédoublée : à côté de la traditionnelle berline Hatch de type AUDI A3, une version légèrement surélevée avec un look "plus baroudeur" devrait être proposée, comme cela a été le cas lors du restylage de la première génération de DS4.
Cette deuxième version de la DS4 pourrait ne pas porter le patronyme Crossback que la marque semble réserver aux véritables SUV.
Il devrait s'agir du premier modèle de la famille ASL (Aéro Sport Lounge) dont un concept car a été présenté en mars dernier juste avant l'annulation du salon de Genève.
 

@lion25 : la prochaine DS4 devrait avoir une offre dédoublée : à côté de la traditionnelle berline Hatch de type AUDI A3, une version légèrement surélevée avec un look "plus baroudeur" devrait être proposée, comme cela a été le cas lors du restylage de la première génération de DS4.
Cette deuxième version de la DS4 pourrait ne pas porter le patronyme Crossback que la marque semble réserver aux véritables SUV.
Il devrait s'agir du premier modèle de la famille ASL (Aéro Sport Lounge) dont un concept car a été présenté en mars dernier juste avant l'annulation du salon de Genève.

La presse auto a annoncé parfois deux carrosseries ( signalé une fois dans un magazine ) mais dans les faits , seule D41 a filtré au niveau presse locale.
 


Non, il n'y a aucune technologie PSA dans ce nouveau modèle Buick qui est basé sur une plateforme et des moteurs GM.
 

SOURCE EST Républicain site internet page Sochaux :

PSA se dit soulagé par cet accord mais reste prudent . Le groupe dit étudier les clauses de cet accord et analyser les conséquenses.
A l'issue de cette étude , PSA précise que des mesures appropriées seront prises et annoncées en temps utiles
 




J'apprends à l'instant qu'Opel va définitivement abandonner son site allemand de Bochum(où son usine d'assemblage avait été déjà fermée par GM il y'a plusieurs années) :spamafote:
 

J'apprends à l'instant qu'Opel va définitivement abandonner son site allemand de Bochum(où son usine d'assemblage avait été déjà fermée par GM il y'a plusieurs années) :spamafote:

On aura très certainement ce genre d'info peut-être plus rapidement que l'on pensait après le 16 /01 / 21 .
 

Ce n'était plus qu'un site "tertiaire" puisque plus d'usine d'assemblage
C'est la même chose que la rationalisation des sites tertiaires PSA en RP (et complètement indépendante de la fusion Stellantis)
Et en plus, avec le télétravail, avoir des sites tertiaires déserts, ce n'est pas efficient
 



Le problème est surtout une inertie trop importante de la direction commerciale alors que la crise sanitaire a foutu tout le plan en l'air. L'article montre bien que sur le papier l'année dernière le réseau était plutôt satisfait des nouveaux plans de rémunération et de l'activité produit. Opel France a trop tardé à réagir.

L'histoire des modèles arrêtés, pour moi c'est un faux problème. Ces 4 modèles ne représentaient déjà que 17% du volume total en 2019, et tout porte à croire que les maintenir au catalogue n'aurait rien changé, ces modèles étaient d'ores et déjà en déconfiture et n'expliquent qu'une partie mineure de la baisse des ventes de 2020.

C'est oublier aussi qu'Opel a traditionnellement une part de ventes tactiques particulièrement importante (certaines années les VD, loueurs courtes durées et compagnie pouvaient représenter plus de 60% du volume) que PSA souhaite réduire depuis le rachat, en augmentant les objectifs VP. Partant de là, Opel partait avec une enclume sur la tête avec les loueurs qui sont à l'agonie et les clients qui ne peuvent plus venir en concession.

La réalité est un peu plus complexe que la vision de l'article.