[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA


Apparemment suite au rachat d'Opel/Vauxhall, PSA aimerait recevoir le statut de société européenne...je ne sais pas en quoi ça consiste exactement :voyons:

PSA(Peugeot Société Anonyme) = PSE(Peugeot Société Européenne) :confused: :confused:
 


L'usine portugaise de PSA, à Mangualde, s'apprête à produire ses premiers Opel Combo :chinois:

L'article précise que c'est le retour du Combo dans le pays depuis la fermeture en 2006 de l'usine appartenant à GM :oui:

http://www.dinheirovivo.pt/empresas...-por-causa-do-brexit-e-ressuscita-opel-combo/

Dans ce même article il est écrit que le Combo se vend le mieux dans le sud de l'Europe(Italie, Espagne, Portugal, France) :confused:
 





D'après des bruits, SX reprendrait du 5008, avec 3008 assez logique, il y a beaucoup de commun, et c'est des autos sur lesquelles il faut du temps, beaucoup plus qu'en 308. Que fait Saragosse, quel est le potentiel de ce site? je ne le connais pas.. Vigo ne doit pas être loin de la saturation...
 

C'est déjà le cas pour Sochaux qui produit du 5008-II.
Peut-être voulais-tu dire que le volume va nettement s'amplifier ?
 

J'ai du louper des épisodes, car Mulhouse aurait 508 et 508SW, DS7, c'est 3 autos sur lesquelles il y a du travail, et reprendrait tout 308 de SX??
je vois mal comment.
 

La 308 prendrait la place du 2008 (qui part à Vigo) à Mulhouse. Le volume risque d'être pas très élevé avec seulement 508 et DS 7.

Le 5008 remplace progressivement le Grandland X (qui part à Russelsheim) à Sochaux, et une DS est annoncée (DS 4 ?). L'Astra pourrait combler tout ça sur la ligne 1 (Il me semble que Sochaux ne passera pas en monoflux).

Saragosse a le C3 Aircross, le Crossland X et la Corsa E (et la F ?). L'usine tourne déjà bien et il y a les problématiques de plateformes.
 

Sochaux va passer au monoflux, dans le cadre du projet Sochaux 2022. (donc pas tout de suite, mais dans pas longtemps)
 

Si Sochaux devait reprendre tout la prod du 5008 ça sentirait mauvais pour Rennes(même avec seulement le C5 Aircross, ça resterait peut-être encore un peu light) :sweat:
 

Il semblerait qu'OPEL va obliger son réseau à vendre plus de véhicules à moteurs d'aspirateurs et d'hybrides… :mouai:

Volonté de Lohscheller seul ou de Tavares :confused:
 

Plus simplement, en 2020, pour le respect des normes drastiques et éviter des amendes monstrueuses, non ?
En soi rien de bien nouveau, je ne vois pas pourquoi Opel ferait différemment des autres marques PSA
 


Pour le calcul, il y a aussi les hybrides à prendre en compte, elles ne sont pas dans les 7% dont tu parles ci-dessus
 

Il me semble avoir lu que pour 208 , ils prévoyaient 15%. Mais évidemment ça compense les gammes sans électrique. Pour moi les 7% sont en incluant les hybrides.
 

A noter qu'Opel présentera à Francfort sa première voiture électrique destinée au rallye(la eCorsa va servir en Allemagne de coupe de promotion dans le cadre du championnat des rallyes 2020, et l'enjeu sera un engagement en ERC 2021 avec une Corsa R2T, thermique, elle) :spamafote:
 


Jusqu'à 4200 emplois supprimés chez Opel d'ici à la fin de la décennie :confused: :confused:
C’était attendu, et c’est ce qui arrivera aussi avec Fiat.
Et Peugeot devra aussi quelques plumes dans l’histoire, car il faudra bien donner quelques biscuits à Opel et Fiat.
 

Jusqu'à 4200 emplois supprimés chez Opel d'ici à la fin de la décennie :confused: :confused:
D'ici 10 ans (fin de la décennie = 31/12/2029), si tu ne remplaces pas ceux qui devront partir à la retraite, c'est tout à fait logique
Et on retrouve cela dans plein de sociétés, et aussi dans les administrations
Rien de nouveau sous le soleil.
 

D'ici 10 ans (fin de la décennie = 31/12/2029), si tu ne remplaces pas ceux qui devront partir à la retraite, c'est tout à fait logique
Et on retrouve cela dans plein de sociétés, et aussi dans les administrations
Rien de nouveau sous le soleil.

La dite analyse rapportée dans la presse s'étend une période longue , donc effectivement compte tenu des évolutions rien de neuf sous le soleil.
 

Comment justifier cette diminution ?

1-amelioration de la productivité
2-nouvelles technologies (qui rejoint le point 1)
3-des gens qui en fait branlent pas grand chose et donc pas besoin de les remplacer?
 

Déjà le 1.
Qui n'inclut pas forcément le 2, car on peut aussi gagner en productivité en simplifiant les processus, ce que Tavares a fait brillament faire chez PSA
 


Déjà le 1.
Qui n'inclut pas forcément le 2, car on peut aussi gagner en productivité en simplifiant les processus, ce que Tavares a fait brillament faire chez PSA

1 et 2 sont évidemment liés. En 10 ans, il y a forcement des nouvelles technos qui débarquent.
Et d'accord avec Matth, il y a forcement des doublons voire des triplons quand ce sera fait avec FCA.
C'est pour ça que les discours du 0 casse sociale lors des fusions fait toujours un peu sourire.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est pour ça qu'ils ne parlent que de non-fermetures d'usines, ça permet de rassurer les ouvriers. Avec tout mon respect car ça reste eux qui font tourner la boutique au quotidien, faut pas l'oublier.

Par contre les points 1 et 2 ne sont pas obligatoirement liés. Ils le sont souvent en automobile car cela touche souvent à la modernisation des chaînes de montage et l'automatisation, mais tu peux aussi avoir des gains de production par l'évolution de règles de process existants ou la simplification de certaines règles en utilisant les mêmes outils.