[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Place à " Rebond 2015" ( selon les echos c'est cette phase intitulée ainsi qui est présentée aujourdh'ui) avec les premières synergies attendues avec GM. Attendue 550 millions d'économie sur les investissements et 350 sur l'optimisation de la production.

benigne :non: :non: ,j'suis pas d'accord avec toi,vag fait le même avec ces cacahouettes la vw lupo
et la seat....,et maintenant avec la vw up,à la poubelle :whistle: et la seat mii,et la skoda citigo,elles
sont tout les trois avec la même carrosserie! :heink:

Je suis vraiment trés curieux de savoir sur quoi PSA et GM vont communiquer sur leurs projets en octobre prochain :mouai:

Sur rien !
GM lui piquera notre savoir faire en roulement et nous on peut même pas prendre leur boîte à double embrayage , elle n'est pas compatible avec nos voitures actuelles !
Quelle connerie , franchement ,mais bon je suppose que s'ils ont fait cette pseudo alliance c'est qu'ils avaient une idée sinon ...
On verra bien dans le temps ...

Pitié ! l'alliance GM ne s'arrête pas à une boite et des trains roulant ...

Pitié ! l'alliance GM ne s'arrête pas à une boite et des trains roulant ...

Je me demande bien quoi. GM a déjà perdu 25% de sa mise, c'est pas le genre des Américains de financer à fond perdu.
Les diesel? GM les achète déjà à Isuzu ou Fiat pour Opel, ça ne changera pas grand chose.
Du diesel aux USA? challenge technologique peut-être trop ambitieux pour l'usine à gaz qu'est PSA.
Le réveil risque d'être brutal en octobre.

Je me demande bien quoi. GM a déjà perdu 25% de sa mise, c'est pas le genre des Américains de financer à fond perdu.
Les diesel? GM les achète déjà à Isuzu ou Fiat pour Opel, ça ne changera pas grand chose.
Du diesel aux USA? challenge technologique peut-être trop ambitieux pour l'usine à gaz qu'est PSA.
Le réveil risque d'être brutal en octobre.

GM s'était montré intéréssé par les diesels PSA .

En général, oui mais si tu prends OPEL qui est en perte depuis des années...

y'a pas qu'un moteur ou une boite de vitesse dans une voiture.

rien qu'en terme de volume d'achat ( et en partie pour toutes les pieces dont ils n'ont pas la maitrise de la fabrication), les gains peuvent etre consequent.

attendons octobre

General Motors négocie la fermeture d'une ou plusieurs usines en Europe :

Un employé d'une usine d'Opel à Anvers, en Belgique, le 4 octobre 2010Le numéro un américain General Motors (GM) veut fermer une ou plusieurs usines en Europe et c'est le coeur des négociations actuelles avec les syndicats de la filiale Opel-Vauxhall, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du groupe.

"GM est en négociations avec les syndicats pour éliminer durablement des capacités" de production, a dit ce porte-parole, James Cain. A la question de savoir si cela voulait dire fermer une ou plusieurs usines en Europe il a répondu: "oui, c'est toujours en négociation".

"La question des capacités doit être traitée et c'est un point majeur des négociations en cours", a-t-il ajouté.

GM a perdu 400 millions de dollars au deuxième trimestre en Europe après une perte de 256 millions au premier trimestre, et ne cesse de dénoncer une surcapacité de production.

Lors d'une brève conférence téléphonique avec quelques journalistes, Dan Amman, directeur financier du constructeur, a souligné qu'en "termes de surcapacités si on regarde l'ensemble du secteur, des tierces parties ont estimé qu'il faudrait fermer entre 5 et 7 ou 8 usines d'assemblage à long terme si nous devions rester à ce type de niveaux de ventes".

"Nous sommes en discussions avec nos syndicats et, bien entendu, il y a eu des mesures prises en France avec PSA, les Italiens parlent de mesures sur les capacités. Dans toute l'Europe on commence à voir que certaines des mesures nécessaires commencent à être prises alors que ce n'était pas le cas jusque là", a-t-il ajouté.

Le PDG du groupe Dan Akerson a dit jeudi lors d'une conférence téléphonique avec des analystes qu'il espérait parvenir à un vaste accord d'ici l'automne avec les syndicats.

GM et Opel commencent à prendre une tournure inquiétante(Dan Ackerman qui vient mettre à la porte des dirigeants allemands,...) :/

un peti article sur le blog auto ...
http://www.leblogauto.com/2012/08/psa-un-mauvais-investissement-pour-gm.html

un peti article sur le blog auto ...
http://www.leblogauto.com/2012/08/psa-un-mauvais-investissement-pour-gm.html

C'est ce que je vien de lire sur une autre revue. Ils regrettent leur décision.

GM vient de dépenser presque le double de la somme injectée dans PSA pour poser le nœud papillon sur le maillot du club de foot de Manchester, donc ça doit pas représenter beaucoup l’investissement de PSA :ange:

Je suis pas au courant !
En même temps moi et le foot... :whistle:
C'est grâce à LBA que j'ai appris la nouvelle pour Chevrolet

bfm buisness : les constructeurs japonais sont en train de revoir leur stratégie d'alliance en Europe et les premiers qui en patirait est PSA/ GM : en cause les faibles volumes ( véhicules électrique pour PSA ainsi que les diesel Isuzu pour GM OPEL ) et pour couronner le tout Mitsuibishi émet les mêmes doutes que BMW sur PSA;.

Oui donc PSA a flingué tout ses partenariats!

Bien joué! :D
Sans oublier Fiat qui quitte Sevelnord ;) .
Et je sais plus ce qu'il en est de Ford/Peugeot sur les HDI/TDCI. Mais Ford et GM.... ça n'a jamais fais bon ménage :bah: .

Je sais pas ou va PSA... mais ils y vont :pt1cable:

Sans oublier Fiat qui quitte Sevelnord ;) .
Et je sais plus ce qu'il en est de Ford/Peugeot sur les HDI/TDCI. Mais Ford et GM.... ça n'a jamais fais bon ménage :bah: .

Je sais pas ou va PSA... mais ils y vont :pt1cable:
pour Ford c'etais prévu depuis longtemps, et pour Fiat, la decision a été prise avant l'accord GM peugeot

Pour Ford, il n'y a plus que la famille DV qui est concernée par l'accord.

Mais c'est vrai que tous les partenariats engrangés ces 15 dernières années tombent à l'eau les uns derrieres les autres et pour moi, la nouvelle direction de PSA en place depuis 3 ans en est responsable.

Renault a vraiment fait le bon choix avec Nissan.

Pour Ford, il n'y a plus que la famille DV qui est concernée par l'accord.

Mais c'est vrai que tous les partenariats engrangés ces 15 dernières années tombent à l'eau les uns derrieres les autres et pour moi, la nouvelle direction de PSA en place depuis 3 ans en est responsable.

Renault a vraiment fait le bon choix avec Nissan.
il n'est pas interdit de penser que peugeot a fait un bon choix avec GM ( et donc Opel en europe ), pour l'avenir, meme si c'est tard et dans une periode de crise

C'est peut-être une bonne chose que cet accord se fasse en période de crise, comme cà les deux protagonistes (étant les deux dans la panade) pourront mutualiser leurs efforts pour s'en sortir (l'union fait la force) et ainsi éviter les effets de virilité de la part du fort envers le faible. Après, pour ce qui est des accord que PSA avait avec Ford - BMW - ... n'etaient que des accords de type " Européens " alors qu'avec GM, on à peut-être plus de chance de vendre plus à l'internationnal (et qui sait, un jour, verrat'on peut-être des Peugeot ou des Citroen aux States). :bounce:

C'est peut-être une bonne chose que cet accord se fasse en période de crise, comme cà les deux protagonistes (étant les deux dans la panade) pourront mutualiser leurs efforts pour s'en sortir (l'union fait la force) et ainsi éviter les effets de virilité de la part du fort envers le faible. Après, pour ce qui est des accord que PSA avait avec Ford - BMW - ... n'etaient que des accords de type " Européens " alors qu'avec GM, on à peut-être plus de chance de vendre plus à l'internationnal (et qui sait, un jour, verrat'on peut-être des Peugeot ou des Citroen aux States). :bounce:

Ne rêvons pas trop , le point révèle que selon ses sources le départ de Stracke de la direction d'Opel , l'accord sera revu dans le détail.

Des PSA aux USA on s'en tape :o
C'est justement l'intérêt d'un groupe international, tu proposes des produits et des marques adaptées à chaque marché :jap: .
Donc jusqu’à présent GM proposait des Buick ou des gros SUV GMC pour les USA, des Opel pour l'Europe ou des Chevrolet pour les pays émergents... et ça roule comme ça :jap: .

Regarde chez Renault/Nissan... Renault n'a aucune envie d'aller aux USA, car Nissan est bien implanté la bas.
Regarde chez Fiat/Chrysler... ils ont coupé la branche Chrysler/Dodge en Europe pour tout mettre sous des marques Fiat. Et inversement à par l'anecdotique Fiat 500 pour le fun... ils veulent pas à ma connaissance vendre des Fiat ou des Lancia aux USA.
Regarde chez Ford... si ils se sont rendu compte récemment qu'ils avaient tout intérêt a importer des petits modèles économiques d'Europe (car même les USA commencent à regarder leur portefeuille et la consommation :D )... mais une bonne partie de la gamme est spécifique à chaque continent.

En clair, t'es en train de dire que PSA doit rester en Europe et y crever tranquilement?
Le problème avec tes exemples, c'st que tu parles de groupe multi-marque ou à la fin, le pognon qui rentre se retrouve sur un seul et unique compte( celui du groupe leader) et donc ils peuvent se permettrent d'occuper un terrain avec une marque principale. Dans le cas de PSA-GM c'est différent, c'est une alliance ou les sous qui rentrent sous une marque, reste à cette marque( les bénefs de GM restent à GM et les bénefs de PSA restent à PSA) donc si PSA veux s'internationnaliser et faire un max de vente, et donc de sous, il va falloir ratisser large et profiter des plate-formes communes que l'on fera ensemble pour s'implanter sur tous les terrains que permettrons ces même plate-formes. Ensuite comme tu le dit, les américains commence à regarder les petites voitures économiques et dans ce domaine, on à rien à redouter( le seul soucis, sera de se refaire un nom las-bas).

En clair, t'es en train de dire que PSA doit rester en Europe et y crever tranquilement?
Le problème avec tes exemples, c'st que tu parles de groupe multi-marque ou à la fin, le pognon qui rentre se retrouve sur un seul et unique compte( celui du groupe leader) et donc ils peuvent se permettrent d'occuper un terrain avec une marque principale. Dans le cas de PSA-GM c'est différent, c'est une alliance ou les sous qui rentrent sous une marque, reste à cette marque( les bénefs de GM restent à GM et les bénefs de PSA restent à PSA) donc si PSA veux s'internationnaliser et faire un max de vente, et donc de sous, il va falloir ratisser large et profiter des plate-formes communes que l'on fera ensemble pour s'implanter sur tous les terrains que permettrons ces même plate-formes. Ensuite comme tu le dit, les américains commence à regarder les petites voitures économiques et dans ce domaine, on à rien à redouter( le seul soucis, sera de se refaire un nom las-bas).
Rester en Europe oui, mais y crever :non: :non:
Après vu que GM a acheté des parts de PSA... c'est pas un partenariat ponctuel comme sur des moteurs ou des utilitaires :bah: .
Pour moi PSA doit rester en Europe, bénéficier de l'expertise et des moyens du groupe... et inversement donner au groupe en retour. Par exemple si GM veut vendre des petites voitures aux USA, rebadger ou créer un modèle sur base PSA par exemple :jap: ... mais pas introduire une nouvelle marque :non: . Surtout que GM a récemment supprimé des marques aux US :D (Saturn et Pontiac).

Sauf que dans l'histoire GM a déjà Opel pour le tout venant et Chevrolet (ex Daewoo) pour le low-cost

Donc perso je voie toujours pas les synergies que GM espère avec PSA :bah: . Pour l'instant GM avait 1 boulet en Europe avec Opel... et il se retrouve avec 2 boulets en Europe :( .

J'ose pas imaginer le pire scénario que GM a fait avec Saab :cry: , ou moins pire façon Hummer parti aux chinois :sarcastic: .