[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Et pas besoin d'etre en faillite pour etre racheté.

Mais GM a déjà le boulet Opel pour pas se rajouter le boulet PSA.

Et pas besoin d'etre en faillite pour etre racheté.

Mais GM a déjà le boulet Opel pour pas se rajouter le boulet PSA.

Parce que t'as pas l'impression que GM sans l'aide d'Obama et du marché Américain ne serait plus rien aujourd'hui ?
... et s'ils cherchent à se rapprocher de constructeurs européen c'est surement pour progresser !
Il est mondialement reconnu que le marché européen est le plus oncurrentiel & exigent au monde !

PAS un boulet, vu la prise de participation que GM a pris, il n'y a pas non plus un enorme risque que PSA fasse couler GM...

On peut critiquer tant qu'on veut GM mais les américains n'aiment pas perdre de l'argent.
Si la gestion de GM laissait à désirer jusqu'à il y a peu, les choses ont changé.
Le contribuable a en travers de la gorge le renflouement du constructeur par des fonds publics.
La filiale européenne est chroniquement déficitaire. Ce rapprochement avec PSA était vu comme un moyen de s'en sortir. Jusqu'à ce que PSA connaisse lui-même les graves ennuis qu'on lui connait.
Trois scénarios ont été envisagés : La vente de la branche auto de PSA à Opel, la vente de la branche auto de Opel à GM et cette fusion.
On va voir ce que cela va donner. On peut néanmoins se poser la question de la position de la famille Peugeot. Je pense que les tensions en interne doivent être fortes avec cette idée de fusion. Pour mémoire, l'annonce de l'alliance avait été acceptée du bout des lèvres par certains.
Au-delà de ce débat d'actionnaire, quel est l'apport d'une telle fusion. Deux malades n'ont jamais fait une personne en bonne santé.
La casse sur le plan industriel et humain d'un tel projet n'est pas négligeable.

On peut critiquer tant qu'on veut GM mais les américains n'aiment pas perdre de l'argent.
Si la gestion de GM laissait à désirer jusqu'à il y a peu, les choses ont changé.
Le contribuable a en travers de la gorge le renflouement du constructeur par des fonds publics.
La filiale européenne est chroniquement déficitaire. Ce rapprochement avec PSA était vu comme un moyen de s'en sortir. Jusqu'à ce que PSA connaisse lui-même les graves ennuis qu'on lui connait.
Trois scénarios ont été envisagés : La vente de la branche auto de PSA à Opel, la vente de la branche auto de Opel à GM et cette fusion.
On va voir ce que cela va donner. On peut néanmoins se poser la question de la position de la famille Peugeot. Je pense que les tensions en interne doivent être fortes avec cette idée de fusion. Pour mémoire, l'annonce de l'alliance avait été acceptée du bout des lèvres par certains.
Au-delà de ce débat d'actionnaire, quel est l'apport d'une telle fusion. Deux malades n'ont jamais fait une personne en bonne santé.
La casse sur le plan industriel et humain d'un tel projet n'est pas négligeable.
avec ou sans rapprochement la "casse" sera la de toute facon. un malade se soigne, ou meurt !!!

Au fait où en est le partenariat avec BMW ? ça commençait à donner des résultats plutôt sympas avec le moteur THP.... Ce n'est bien sûr qu'un modeste avis mais cette relation ne méritait-elle pas d'être approfondie ? Sur d'autres moteurs essence, voire boîtes de vitesses qui sont les points faibles de PSA.
De plus les gammes sont complémentaires et BMW est bien implanté en asie... (il paraît que le marché futur est là-bas).

Cette alliance avec GM-Opel, je n'arrive pas à en voir l'intérêt pour PSA.

Au fait où en est le partenariat avec BMW ? ça commençait à donner des résultats plutôt sympas avec le moteur THP.... Ce n'est bien sûr qu'un modeste avis mais cette relation ne méritait-elle pas d'être approfondie ? Sur d'autres moteurs essence, voire boîtes de vitesses qui sont les points faibles de PSA.
De plus les gammes sont complémentaires et BMW est bien implanté en asie... (il paraît que le marché futur est là-bas).

Cette alliance avec GM-Opel, je n'arrive pas à en voir l'intérêt pour PSA.

D'ici une dizaine de jours , peut être que vous verrez mieux :D

Je pencherais plutôt pour une absorption d'Opel par PSA.
PSA c'est 3,5 million de véhicules, Opel 1,2 million, y'a pas photo.
De toute façon y'aura malheureusement de la destruction d'emploi.
Crise de m.....

La presse locale l'annonce en gros titre : Le projet secret PSA GM:
GLOBAL B : une plate forme commune pour une petite citadine bien équipée pour concurencer KIA et Hundai. Selon l'est républicain , elle serait en développement à Sochaux et Belchamp depuis quelques mois.
( les deux titres ont la même une , c'est plûtot rare mais le scoop valait surement la peine )
Global B de PSA était en avance sur global gamma de GM .

Faut pas s'inquiéter. Pour sauver PSA, il reste la prime Toyota (leader mondial sur l'hybride) pour les véhicules propres, l'interdiction des diesels en ville (PSA 1er constructeur modial de diesel), voir produire plus que les 40% actuels à l'étranger (puisque Renault est un modèle économique) ...

Ca change des discours électoraux (tous partis confondus). Mais quand je lis ce que je viens d'écrire, je vois pas comment ça aide PSA, les consommateurs Français, ou le "made in" France :pt1cable:

tu mets juste en avant l’imbécillité atterrante du gouvernement actuel (l'ancien était pas beaucoup mieux j'en conviens). Bref ça va pas être facile pour PSA :(

tu mets juste en avant l’imbécillité atterrante du gouvernement actuel (l'ancien était pas beaucoup mieux j'en conviens).
Ce qui est le plus choquant, c'est que ça intervient suite à l'annonce de la fermeture d'Aulnay :pt1cable: ... et pour y répondre :???:
Bref ça va pas être facile pour PSA :(
Pas que pour PSA. J'habite vers Sochaux. On peut pas dire que la marché de d'emploi soit très joyeux ... même quand on ne travail pas dans l'industrie :(

oui je le sais bien, mon père travaillant bcp pour l'automobile j'ai une bonne idée des répercussions, j'englobais implicitement l'éco-système qui gravite autour de PSA ;)

La presse locale l'annonce en gros titre : Le projet secret PSA GM:
GLOBAL B : une plate forme commune pour une petite citadine bien équipée pour concurencer KIA et Hundai. Selon l'est républicain , elle serait en développement à Sochaux et Belchamp depuis quelques mois.
( les deux titres ont la même une , c'est plûtot rare mais le scoop valait surement la peine )
Global B de PSA était en avance sur global gamma de GM .

Je complète ton post
Reste que si l’équipe « Global B » poursuit ses études, le projet n’est, à l’heure actuelle, toujours pas validé pour voir le jour. Au sein du groupe, il est encore rangé dans la catégorie de simple « avant-projet ». Son avenir dépendra des termes de la coopération entre PSA et GM, qui sera très probablement présentée la semaine prochaine aux organisations syndicales des deux groupes.

Pour l'instant juste un avant projet.....

Je complète ton post
Reste que si l’équipe « Global B » poursuit ses études, le projet n’est, à l’heure actuelle, toujours pas validé pour voir le jour. Au sein du groupe, il est encore rangé dans la catégorie de simple « avant-projet ». Son avenir dépendra des termes de la coopération entre PSA et GM, qui sera très probablement présentée la semaine prochaine aux organisations syndicales des deux groupes.

Pour l'instant juste un avant projet.....

Dans l'article , la direction dément mollement. Apparement ce projet devrait voir le jour vu toujours selon l'aricle il a été récalibré pour l'alliance et visiblement n'a pas été arrêté comme d'autre ont pu l'être.

Toujours selon ER, c'est la reprise de l'avant projet avec Mitsu qui avait été stoppé;; mais ce n'est qu'un avant projet qui n'a pas encore été validé.
Donc pas d'affolement, il va encore couler de l'eau sous les ponts!!

Toujours selon ER, c'est la reprise de l'avant projet avec Mitsu qui avait été stoppé;; mais ce n'est qu'un avant projet qui n'a pas encore été validé.
Donc pas d'affolement, il va encore couler de l'eau sous les ponts!!

Pas d'accord , je pense à l'inverse quand oon lit l'article que c'est une fuite contôlée du sujet :D . Effectivement fin octobre on verra s'il s'agit d'un vrai sujet ou pas.

J'ai lu l'article comme toi, et quand je dis qu'il coulera encore de l'eau sous les ponts, je veux simplement dire que même si cet avant-projet est validé, ce qui n'est pas encore fait car GM poursuit en solo le développement de son projet, il se passera encore pas mal de temps avant que le fruit de ces cogitations soit sur la route.
De plus ce projet me semble-t-il serait plus pour les pays dits "émergents". C'est vrai c'était l'objectif de la Logan, la suite on la connait; mais délocaliser avantageusement en Europe durera moins longtemps que les impôts chez nous; les roumains de Dacia, les tchèques de Toyota les Slovaques de PSA et tous les autres de l'union européenne n'accepterons pas éternellement d'être"sous-payés" par rapport aux occidentaux; mais c'est un autre débat.

Pas d'accord , je pense à l'inverse quand oon lit l'article que c'est une fuite contôlée du sujet :D . Effectivement fin octobre on verra s'il s'agit d'un vrai sujet ou pas.[/quotemsg]

Je suis d'accord avec toi, les infos venant du Pays et de L'est, la source doit être sûr contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs.

Pas d'accord , je pense à l'inverse quand oon lit l'article que c'est une fuite contôlée du sujet :D . Effectivement fin octobre on verra s'il s'agit d'un vrai sujet ou pas.

Je suis d'accord avec toi, les infos venant du Pays et de L'est, la source doit être sûr contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs.[/quotemsg]

C'est ce que j'ai déduit de cet article , de plus la direction semblait démentir pour la forme et vu que ce projet n'a pas été stoppé comme on a pu le lire pour d'autres.
Certainement que les journalistes ont bénéfié d'un petit coup de pouce.

[quotemsg]
Je suis d'accord avec toi, les infos venant du Pays et de L'est, la source doit être sûr contrairement à ce que l'on peut lire ailleurs.

C'est ce que j'ai déduit de cet article de plus la direction semblait démentir pour la forme et vu que ce projet n'a pas été stoppé comme on a pu le lire pour d'autres.[/quotemsg]

S'il y avait de vrais informations dans le Pays et ER, ça se saurait... :lol:

C'est ce que j'ai déduit de cet article de plus la direction semblait démentir pour la forme et vu que ce projet n'a pas été stoppé comme on a pu le lire pour d'autres.

S'il y avait de vrais informations dans le Pays et ER, ça se saurait... :lol:[/quotemsg]

Dans tous les cas la réponse ne devrait plus tarder . :D

Le 25 octobre prochain on en saura peut-être plus

Bah espérons, car touSSa m'inquiète :bah:

Vient s'ajouter une rumeur(??) de forte mésentente entre Thierry Peugeot et Philippe Varin(cf article sur Zest2News)et de dissenssions globale entre les membres de la famille actionnaire du groupe :???: :???: :/

Le président de GM a déclaré lors de son passage au salon de Sao Paulo que PSA ET GM vont dévoiler un accord ans les achats.
Par conte l'idée d'une coopération en Amérique Latine ne serait pas d'actualité dans l'immédiat selon le directeur GM Amérique du Sud.

Ceci ne va pas faire beaucoup avancer le débat mais pour une fois, c'est une déclaration officielle du pdg de GM.

M. Akerson a déclaré le 20 octobre au Brésil.

General Motors et PSA avancent dans la mise en place de leur alliance et annonceront prochainement leur accord dans les achats, a indiqué Dan Akerson, président de General Motors.

« Les choses progressent » « Il y aura des annonces à la fin de ce mois ou au début du mois prochain », a-t-il ajouté. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 21/10/12, DETROIT NEWS 22/10/12)