Ajout Palettes au volant EAT6


Bonjour à tous,

possesseur d'une 309 GTline 1.2 ETA6 (sans palette) depuis juillet dernier, je me suis intéressé également à l'ajout des palettes.

Suite à la discussion sur ce sujet, j'ai démonté le dessous des caches de la colonne de direction. On peut y trouver le fameux connecteur pour les palettes.

A l'aide d'un multimètre j'ai détecter deux alimentations et une masse, j'ai essayé de faire un contact type bouton poussoir avec la boite en mode M entre une alim et la masse, rien ne s'est passé.

Donc à priori il faudrait ajouter les palettes et puis les faire activer chez un CC.

Qui va tester en premier ;)

IMG_5162.jpg

IMG_5166.jpg
 

Ouhhhh, je vois que monsieur est joueur !

Il y a probablement une alimentation, une masse, et peut être un contact CAN (ceci dit, il faudrait a minima 4 fils pour bien faire).

Si les palettes fonctionnent en mode "interrupteur simple", tu aurais un fils alim 12V (OK), et un autre fil destiné à ramener cette alim vers la boite (ce fil passant à 12V interrupteur fermé).
Au multi seul , le potentiel de ce deuxième fil (en l'air interrupteur ouvert) est difficile à connaître a priori, et dépend du type de montage en aval.

Si tu as une vraie masse, ton bouton poussoir a juste fait un court circuit entre alim et masse (pas biennnnnn !), mais sans rien cramer car tu as peut être eu de la chance ....

Pour les palettes , je ne pense pas à un système électrique basique, mais plutôt à une commande "électronique impulsionnelle" relayée par le CAN, donc pas gagné à la mano ...

Sans parlet de la conf Diagbox qui va bien pour déclarer la fonction.
 

Cela doit être faisable. On peut également ajouter une pédale d'embrayage pour le sport.
 



Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Bluefaz. Je ne pense pas qu'il soit si simple que ça de les ajouter. D'ailleurs si je ne me trompe pas. Les paillettes n'était pas compatible avec le moteur 150cv alors qu'elle le sont avec le 180cv ( meme moteur) et le 120cv.
 

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Bluefaz. Je ne pense pas qu'il soit si simple que ça de les ajouter. D'ailleurs si je ne me trompe pas. Les paillettes n'était pas compatible avec le moteur 150cv alors qu'elle le sont avec le 180cv ( meme moteur) et le 120cv.

:coucou:
:eek: je sais qu'on est proche de Noël mais en es-tu certain ;)
 

Bonjour à tous.


Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter une 308 équipée de la boite EAT6. Je suis très satisfait de la voiture. La seule chose qui me manque , ce sont les palettes au volant. J'aime bien rouler à très bas régime en ville notamment et pour des raison d'économie de carburant et de silence j'aime passer mes vitesses dès que le régime moteur le permet. Cela est possible avec le levier mais demande en ville un grand nombre d'interventions avec le risque ensuite d'oublier de repositionner le levier en position automatique et de rester en position manuelle.
Le sujet sur ce forum semble en sommeil depuis un bon moment.
La situation a t'elle évoluée ?
Les contacteur de palettes sont ils situés sur le support de palettes ou sur un contacteur qui serait situé en bout de cette tige qui effectivement semble être une tige de commande.

Y a t'il toujours des personnes intéressées par ce forum ?
Par avance merci pour tous les éléments que vous pourrez m'apporter sur le sujet, notamment sur une impossibilité électronique au niveau du boitier de commande qui clôturerait ici ma demande.
 

:coucou:

je te joins des photos
ce ne sera peut-être pas très facile de bien voir
20190216_161212-r.jpg 20190216_161207-r.jpg 20190216_161130-r.jpg

Je ne suis pas qualifié pour répondre à ta question sur la possibilité d'ajouter les palettes (ce qui, pour moi, est impossible), mais ayant eu une eat6 sans palette, il n'y aucune difficulté pour se mettre en manuel et rouler en manuel
 

Merci pour ta réponse.
Mes questions en étant plus concis : La partie électrique ( le contacteur) est elle dans les palettes ou leur support ou en bout de ce qui semble être une biellette de commande ?
Quelqu'un a t'il réussi cette modification ?
Par avance merci
 

Bonjour à tous.


Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter une 308 équipée de la boite EAT6. Je suis très satisfait de la voiture. La seule chose qui me manque , ce sont les palettes au volant. J'aime bien rouler à très bas régime en ville notamment et pour des raison d'économie de carburant et de silence j'aime passer mes vitesses dès que le régime moteur le permet. Cela est possible avec le levier mais demande en ville un grand nombre d'interventions avec le risque ensuite d'oublier de repositionner le levier en position automatique et de rester en position manuelle.
Le sujet sur ce forum semble en sommeil depuis un bon moment.
La situation a t'elle évoluée ?
Les contacteur de palettes sont ils situés sur le support de palettes ou sur un contacteur qui serait situé en bout de cette tige qui effectivement semble être une tige de commande.

Y a t'il toujours des personnes intéressées par ce forum ?
Par avance merci pour tous les éléments que vous pourrez m'apporter sur le sujet, notamment sur une impossibilité électronique au niveau du boitier de commande qui clôturerait ici ma demande.

L'eat6 passe déjà les vitesses le plus tôt possible, les passer encore plus tôt provoquera du sous régime, pas très bon pour le moteur...
Passer ses vitesses plus tôt n'est pas non plus synonyme d'éco conduite, le sous régime fait autant surconsommer qu'un sur-régime ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour,
Ma question technique n'était pas celle ci.
Je ne polémiquerai pas sur bas régime ou sous régime
Il y a deux ans plusieurs personnes recherchaient cette modification ou tout au moins des débuts de solution.
Quelqu’un a t'il pu aboutir .
Merci
 

j'aime passer mes vitesses dès que le régime moteur le permet.
pourquoi avoir acheté une BVA alors:voyons:

Je sais que sur les C5, des essais avaient été réalisés par un membre, mais il avait conçu un circuit imprimé de commande qui s'intercalait entre les palettes de la BMP6(la BVA6 n'en n'a jamais eu sur C5 et celles de la BMP6 ne fonctionnent pas de la même manière quand on regarde les schemas électriques sur la 508 qui elle a eu les palettes sur la BVA6).
Mais, le membre en question n'a plus donné de nouvelles avant la fin de ses tests:spamafote:
 

Si j'ai bien compris le sujet, mais j'en suis de moins en moins sur:
Il y a des personnes qui achètent des voitures équipées d'une boite de vitesses automatiques et qui veulent des palettes au volant pour changer de vitesse!!!!
Si tel est le sujet vous m'excuserez, mais il y a pour moi quelque chose qui ne tourne pas rond.
Les BVA actuelles Eat6 ou 8 sont au top des BVA, une BVA présente énormément d'avantages dont celui de s'affranchir des changements de vitesses, ce qui est sa première fonction. Le pire est qu'elle le fait bien alors quels sont les prétextes pour faire des changements de vitesse à la palette??
Je ne voit pas l'intérêt...
 

Je m en sers pour avoir du frein moteur, mais c est rare en effet.

Je m en servais plus avec la BMP, qui etait plus longue a reagir qu une EAT
 
  • J'aime
Reactions: picard60

L EAT8 de ma GT225 fait bien le job, mais en conduite dynamique c est manu aux palettes systématiquement...
Beaucoup plus agréable de gérer soit même le regime, de prendre des tours, ou de repartir pied dedans au couple...

Il y aurait bien le mode sport, mais le bruit moteur (amplifié par mon ampli audio) fait que je ne supporte jamais plus de 3mn.

Donc oui les palettes c est bien ;)
 



Pour ma première boite auto, je trouve que la gestion est bien faite. Cependant, il m'arrive de passé en manuel surtout pour la forcer à passer la 3 car elle a tendance à rester en 2 et dépasser les 2000tr à froid.C'est la que les palettes serait utile.
 

HDI 180 EAT8 [avec palettes d'office, donc] : je ne me sers jamais des palettes.
Même en descente de col de montagne, la boîte gère très bien et comme ça a du frein moteur, ça se débrouille tout seul pour maintenir une vitesse constante, sans emballement, et sans avoir à appuyer sur le frein (sauf très gros % de pente d'un coup)
 

l'EAT 6 ou 8 gère très bien le frein moteur en descente, il suffit de la comparer à l'AM6C de génération précedente pour s'en convaincre. Pour la conduite sportive, si tu as compris la façon dont est programmée le calculateur, tu peux la faire changer de rapport simplement en dosant l'accélérateur.
Sur l'AM6 de la C5, il m'arrivait parfois de passer en manuel, surtout en descente de col. Sur l'EAT6 de la 308, en 4000km parcourus et plusieurs descentes de stations de ski, je n'ai jamais passé en manuel.
Sur la 1007 de ma femme, il y a les palettes et sincèrement, je m'en sert finalement très très rarement(uniquement pour forcer le frein moteur, le 1,6i n'ayant pas beaucoup de couple de retenu).

Celà dit, on dérive je pense de la question posée et il faut intercaler une résistance(à minima) entre la masse et le fil de commande si on veut essayer en direct...
 

l'EAT 6 ou 8 gère très bien le frein moteur en descente, il suffit de la comparer à l'AM6C de génération précedente pour s'en convaincre. Pour la conduite sportive, si tu as compris la façon dont est programmée le calculateur, tu peux la faire changer de rapport simplement en dosant l'accélérateur.
Sur l'AM6 de la C5, il m'arrivait parfois de passer en manuel, surtout en descente de col. Sur l'EAT6 de la 308, en 4000km parcourus et plusieurs descentes de stations de ski, je n'ai jamais passé en manuel.
Sur la 1007 de ma femme, il y a les palettes et sincèrement, je m'en sert finalement très très rarement(uniquement pour forcer le frein moteur, le 1,6i n'ayant pas beaucoup de couple de retenu).

Celà dit, on dérive je pense de la question posée et il faut intercaler une résistance(à minima) entre la masse et le fil de commande si on veut essayer en direct...

Bonjour,

Je ne partage pas cet avis sur les fonctionnement de l'EAT (6 dans mon cas).

Je roulais auparavant avec une Scénic II 2.0 16v couplée à la BVA DP0/4LA. Quand je freinais avant un virage en descente de col, elle repassait la 2, si la vitesse augmentait malgré le pied levé e la pédale des gaz, elle rétrogradait (parfait pour les nationales en longues descente). Je n'utilisais la commande manuelle pour forcer la 1 que pour des routes exceptionnellement pentues. Un monospace 4 vitesses au moteur patapouf n'incite pas non plus à une conduite ludique.

Ma 308 garde trop souvent la 3 en virage en descente de col ou alors elle passe la 2 à la fin du freinage. Il faut que le limiteur soit en fonction pour qu'elle rétrograde si la vitesse augmente pied levé, et dans ce cas, il bippe. En conduite dynamique, le mode sport passe trop rapidement le rapport supérieur pour rétrograder quand je renfonce la pédale d'accélérateur, ce qui occasionne de nombreux changements de vitesse. Je m'attendais à une meilleure réactivité.

Mes propos sont à relativiser car le 1.2 n'apporte que très peu de frein moteur et qu'au final, rétrograder en manuel ne change pas grand chose. La commande manuelle au levier est très agréable, la boîte est rapide en mode sport, le convertisseur de couple ne patine pas, le moteur reprend très bien à bas régime. La conduite en montagne est beaucoup plus sympa qu'avec la Scénic : plus facile, plus confortable, plus dynamique. Si la route est moins pentue, les remarques négatives sur l'EAT6 disparaissent.

PS : quand je parle de col de montagne, je pense au col du Mont Cenis que j'ai souvent franchi.
 

HDI 180 EAT8 [avec palettes d'office, donc] : je ne me sers jamais des palettes.
Même en descente de col de montagne

:coucou:

c'est OK pour le diesel mais avec une 130 eat6 il n'y a pas de frein moteur, et, lors de descentes sérieuses elle ne ralentit pas, même le pied levé.
la situation est la même sur le PLAT à l'approche d'un feu rouge, giratoire, rond point etc... si on veut avoir une conduite cool en se laissant aller le pied levé.

de plus on ne connait pas le modèle (essence / diesel ) de la 308 de @Taz44
 

:coucou: ami picard ;)
C'est exact ; la cylindrée 2.0 diesel permet d'avoir du frein moteur.
Je le dis souvent, mais la combinaison 2.0 HDI / EAT8 est vraiment top.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Mes propos sont à relativiser car le 1.2 n'apporte que très peu de frein moteur et qu'au final, rétrograder en manuel ne change pas grand chose.

tout est dit ici, les lois de passages des rapports sont adaptées au moteur. Dans mon cas, je parle du couple EAT6/HDI150 et AMC6/HDI163 pour la C5 ;)

d'ailleurs, sur le 1,2 essence, la boite est differente puisque dans sa version 30m/kg de couple contre 40m/kg encaissable pour les versions 2,0HDI
 

Bonsoir, J'ai un problème avec les palettes de la 308 GT Line 120 BlueHDI / EAT 6. En mode manuel, les palettes ne changent parfois pas, elles sont déjà remplacées par Peugeot. Après plusieurs réflexions, ils m'ont dit que l'unité de contrôle, si elle était engagée dans le traitement d'autres processus (ESP, ABS, etc.) ne traitait pas les modifications au volant. Au lieu de cela, les modifications apportées directement sur le levier fonctionnent toujours car il existe une connexion directe à la boîte de vitesses. Avez-vous aussi le même problème? Est-ce que quelqu'un a une solution?
 

La commande au levier est encadrée par des garde-fous. La boîte passe le rapport supérieur arrivé au régime maxi et au rapport inférieur pour éviter le sous-régime ou en cas de kick-down. De même, elle refuse les rétrogradages qui entraîneraient un sur-régime et les passages qui entraîneraient un sous-régime. Quand l'ABS, ou pire l'ESP, s'activent, il vaut mieux laisser la voiture gérer la transmission pour ne pas perturber l'équilibre du châssis.
 

la commande manuelle au levier utilise le même traitement que celui des palettes. Par contre, les palettes etant connectées sur le module sous volant, si tu rencontre des difficultées de fonctionnement même après changement des palettes, le souci risque bien de venir de ce module sous volant...